Bonjour,
je n'ai plus le temps en ce moment de participer au forum, mais je voudrais partager un peu de paix et de pratiques si cela peut aider des personnes à traverser sans dommage ce qui se passe au niveau sanitaire.
Nous vivons quelque chose de relativement choc et sans précédent dans les années récentes.
Collectivement et individuellement, à mon sens, nous aurions besoin de calme et de lucidité, pour conserver un équilibre médian entre maîtriser ce qui peut porter à la panique ou l'inquiétude exagérée, et ce qui "blinde" ou enferme dans un déni inapproprié. Il me semble que nous avons besoin de trouver une place entre les deux.
Pour ma part je suis chez moi en attente de pouvoir télétravailler. Ma situation est confortable par rapport à d'autres personnes donc j'en profite pour essayer de partager quelques ressources puisque j'ai l'espace pour le faire.
J'écoute ce que je ressens dans cette période et je suis surtout préoccupée par les comportements soit inconscients qui ignorent le danger réel et génèrent des comportements faisant également courir des risques aux autres, soit des comportements complètement exagérés de type "approvisionnement sauvage" comme si la troisième guerre mondiale venait de commencer. Ni l'un ni l'autre à mon sens ne sont bénéfiques, pour soi et les autres.
La désintox sur internet tourne à fond et je pense qu'il faut se protéger de toutes les c.ries qui sont véhiculées. En revanche je reste pour ma part en écoute des infos officielles, à un rythme "raisonnable".
Je pense qu'il peut être bénéfique de méditer pas mal dans cette période (chacun a ses techniques et pour ceux qui n'en ont pas cela peut être une découverte s'ils en ressentent l'envie), de s'écouter beaucoup, et prendre soin de soi, en écoutant ce que l'on ressent, sans le refouler, ou se blinder, ni minimiser. Je pense aussi qu'il faut essayer de garder un comportement rationnel, en étant prudent mais sans projeter le pire, et en évitant de se noyer dans des croyances déconnectées de la réalité sanitaire.
Il me semble possible aussi que ce genre de situation fasse ressortir des peurs ou difficultés plus profondes, d'où la nécessité à mon sens de beaucoup s'écouter dans une période comme ça.
Cela permet aussi de rester dans son espace, son intimité, et maintenir ses "frontières" pour ne pas ajouter à ses propres émotions le stress et la panique venant de l'extérieur.
Pour avoir beaucoup fréquenté les milieux new age, je sais aussi que certaines croyances relativement fatalistes / déterministes existent et peuvent être exacerbées dans ce type de circonstances. Lorsque l'on n'arrive pas à gérer la crainte ou la difficulté d'une situation qui nous dépasse, on peut être tenté de se dire que c'est le destin, ou que "de toute façon tout est parfait et il se passera ce qui doit se passer". Ceci est dangereux en situation d'épidémie, le fatalisme n'a pas sa place. Ce qui nous protège ce sont les mesures d'hygiène, de protection et d'attention à soi et aux autres, la responsabilité individuelle et collective saine, sans hystérie, sans résignation non plus.
Pour les personnes qui vivent des situations difficiles par ailleurs et tout à fait indépendantes de cette épidémie, je dirais aussi que c'est important de se protéger encore plus émotionellement, parce que la période actuelle va être "dingue" tant que la crise ne sera pas passée, et ces personnes se trouvent donc à faire face à leurs propres soucis + la situation globale de crise. Donc la douceur envers soi, l'écoute, sont à mon sens vraiment primordiales, pour se préserver, préserver son intégrité, ses ressources, bien dormir, prendre soin de son équilibre corporel, et de son énergie. Développez des ressources, protégez-vous et entourez-vous de ce qui est essentiel pour vous et ce qui vous aide.
Bon courage à tous pour cette période,
Faites attention à vous,
Melodie