warbi a écrit:Bonjour à toutes et tous,
Chaque année à partie du mois de mars avril je retombe dans les affres de pensées de suicide, de "je n'y arriverais jamais", de "je ne vaux rien". C'est moins pire que les autres années et c'est très présent.
Je sens quelque chose en moi qui est reclus, prisonnier et que je n'arrive pas à libérer.
Je n'accède plus à ma joie, la vie de n'a que très peu de gout même si la vie est généreuse avec moi.
Mon regard sur la vie est embué de "çà" mais je ne sais quoi.
L'impuissance face à cela est terrible.
Belle journée à vous.
Khaled
warbi a écrit:
Au niveau intra-utérin, avril/mai correspond à une khal'a en arabe une énorme frayeur ( il y a beaucoup d'histoire de magie noire dans ma famille), une terreur vécue quelques mois après avoir perdu mon jumeau (coup de pied dans le ventre donné par mon père), impliquant une insécurité totale, pour moi comme pour ma mère (ma mère se vit "emprisonnée" dans la famille de son mari qui est reparti en France préparer notre arrivée et abandonnée par sa famille qui la laisse à son sort, sans dot, heureuse de se débarrasser d'elle)
Au niveau de ma vie, le 5 avril 1972 je suis arrivé en France avec ma mère et elle n'a pas pu/voulu sortir de l'appartement pendant deux mois (avril/mai) par peur de ce nouveau lieu de vie, cette nouvelle langue
ma question précise est : comment accueillir cette dépression, cette traversée pour enfin la désidentifier ?
Merci
Bonjour Khaled,
ta question en dit déja long, non ?
Elle implique que tu es conscient que cette dépression/déprime ne vient pas de toi même si elle fait partie de toi , n'est-ce pas ?
Avoir déjà cette conscience, c'est important...
Quand je regarde ton tirage :
le Pendu, c'est le fœtus en gestation (la corde= le cordon ombilical) et la Lune, ce sont les mémoires émotionnelles du corps et également les ressentis émotionnels de ta mère à ce moment là (la lune = la mère , symboliquement parlant) et c'est également la dépression, la bipolarité, les problèmes émotionnels etc etc . Donc effectivement, le fœtus est impuissant par rapport à ça mais tu es venu à la vie par ce biais là donc il fait partie de toi , pour vivre et naitre, le fœtus "absorbe" les émotions de sa mère (il n'a pas vraiment le choix...) .
Je connais très bien ce problème, j'ai un peu la même problématique mais moi ça ne se limite pas à Avril/mai et effectivement, ça diminue d'intensité avec l'âge, c'est ce que j'ai pu constater ou alors peut-être apprend on à comprendre que c'est en nous mais que ce n'est pas nous
Donc, perso, j'accueille la vague, je ne lutte pas contre elle (sinon ça augment l'intensité...
), et j'attends que ça passe...
Le Chariot, par rapport au Pendu impuissant, c'est le guerrier, celui qui gagne
Il y a là une idée de la dualité en soi : celui qui est impuissant contre le puissant, celui qui gagne. Mais la dualité, peut etre aussi la source du problème
à savoir ne voir la vie que sous l'angle : je suis impuissant ou je me sens impuissant
Je suis puissant comme un guerrier, je remporte la victoire, je suis un gagnant. Parfois, ne voir la vie que sous ces 2 facettes duelles (ou en noir et blanc) peut être un problème et peut être générer ce mal-être
Peut-être y a t-il une 3eme voie ? Peut-être ce mal-être est il un signal d'alarme quand tu ne vois la vie que sous cet angle de dualité (impuissant/vainqueur) ? Se sentir "looser" (je caricature) ou "gagnant" ce sont des ressentis humains , émotionnels.
mais peut-être y a t il une autre perception à avoir par rapport à ce mal-être ?
Je te dis ça car en solution il y a l'Hermite qui éclaire la Maison-Dieu
et effectivement, l'Hermite c'est un changement de conscience à avoir , tout comme ta question
L'Hermite éclaire de sa lumière la Maison-Dieu : il y met de la lumière.
Tu parlais de manque de joie, de manque de gout malgré que la vie soit généreuse avec toi
or justement dans la Maison-Dieu c'est la joie (les petits bonhommes font la fête, ils font des cabrioles, voire c'est une explosion de joie ! C'est la bouteille de champagne qui pétille ! )
Donc effectivement, peut-être cette dépression qui se déclenche est un signal pour t'alerter que tu as besoin de cette joie, de te sentir vivant ! Et ça, il n'y a que toi qui peut ressentir ce qui te fait te sentir vivant et en joie
personne d'autre, ni la société,, ni la culture n'a les réponses, toi seul sais ce qui te fait te sentir vivant et te met en joie
C'est comme si ton âme n'avait trouvé que ce moyen pour te secouer et t'empêcher de t'endormir sur ton chemin.
Dans la Maison-Dieu tout comme dans l'Hermite, il y a l'élément Feu
la maison-Dieu, c'est ton Yang (ton monde masculin actif), complémentaire de la Lune qui est ton Yin (ton monde féminin réceptif). C'est aussi l'arbre généalogique du père alors que la Lune , c'est l'arbre généalogique de la mère.
Entre parenthèse : As tu par hasard travaille sur ton arbre généalogique ? cela pourrait être intéressant, tu y trouverais des indices , des choses qui se répètent
Je reviens sur cette notion de Feu qui semble être la solution par rapport à ce trop plein d'eau, d'émotionnel dont tu as hérité (mais qui t'alerte sur quelque chose ): cet élément feu dont tu sembles avoir besoin pour retrouver de la joie, c'est aussi l'instinct, les énergies , les passions, l'énergie se;xuelle, le travail. C'est relié au commandement, à l'autorité, à la décision, au pouvoir acquis sur un élément extérieur.
Il y a comme un besoin de sortir de ta zone de sécurité, de confort pour te confronter à cette énergie de Feu, quitte à prendre des risques car c'est ce qui te fait te sentir beaucoup plus vivant et te fait connaitre des joies plus intenses
Il semble que c'est ce manque qui peut déclencher cette dépression on dirait...
Est-ce que cela te parle ?
Bonne soirée