Rafaël et Mic, vous êtes des princes ...des images: merci!!
C'est bien Jean le Baptiste à gauche, celui qui a initié-initialisé la venue du Messie, le premier, l'annonciateur...et en ce sens de mise en route d'une activité (spirituelle) il rejoint bien le Bateleur quelque part Isidore...D'ailleurs son pendant de droite a bien des airs d'Hermite non? Je penche pour un St Jérôme, pour le livre....
Un initié...?
Trés Justice aussi par ses gestes aussi St François tenant le crucifix, la croix du coeur...
St Pierre martyr derrière, le crâne fendu...
4 Anges...
J'ai regret de ne pas avoir mieux lu la Lègende Dorée, il me manque les 2 saints de gauche ( enfin, façon de parler...
)
J'ai lu que la présence d'un Oeuf pouvait conférer à un lieu le statut d'église...et qu'on en pendait au dessus des autels.
L'enfant couché porte un collier de corail rouge ( pssiitt Yann, toi qui connais les minéraux...).Je n'ai pas identifié l'autre " objet".
Aucun des regards ne se croise.
L'oeuf me fait rêver...Il symbolise aussi l'enfant Jésus pour les chrétiens: naissance et création.
Le Bateleur/ étincelle et la Papesse /couveuse...
Pour la petite histoire il semble que le commanditaire Federico de Montefeltro ( en armure à genoux) a fait commémorer dans cette oeuvre à la fois la naissance de son unique fils( aprés 8 filles!!) et la mort de son épouse: celle-ci aurait fait voeu de renoncer à la vie si un garçon lui était donné...Ce qui arriva: Guidobaldo nait en janvier 1472 et Battista da Montefeltro meurt de pneumonie en juillet de la même année..
D'où cet effet de superposition Vie/Mort présent dans l'enfant...
Je suis sure que certains artistes étaient en lien avec le Tarot ( je ne parle pas spécifiquement pour Piero della Francesca).
Il y a vraiment beaucoup de représentation d'oeufs en peinture.