Tarot et roman(s)

Posez ici tout ce que vous voulez sauf des tirages de Tarot, dans la mesure où vos sujets sont en rapport direct avec le Tarot.

Tarot et roman(s)

Messaggioda Rafaël » Tue Nov 11, 2008 8:37 pm

Il y a quelques années j'ai lu 'A la recherche du Tarot perdu' de Robert Mazlo. Une sorte de roman sur le Tarot qui m'a bien plu pour les idées intérressantes que l'auteur y émet. L'histoire n'est pas le top, c'est plutôt un alibi pour étaller ses idées sur les cartes, mais le contenu en vaut la peine.
Je viens de finir le tout petit 'Le château des destins croisés' d'Italo Calvino, qui m'a franchement déçu... :(

Y-a-t'il quelqu'un qui connaisse un bon roman où le Tarot (de préférence celui de Marseille) joue un rôle fondamental?

Merci,
Rafaël
:Tar02U:
Rafaël
ancien élève
ancien élève

FORO TAROCCHI CAMOIN

Re: Tarot et roman(s)

Messaggioda fanclem » Tue Nov 11, 2008 10:15 pm

Salut Raphaël :) Il y a "Vendredi ou les limbes du Pacifique" de Michel TOURNIER, qui utilise Tarot pour la structure du récit , et aussi "Tarot" de William BAYER, un polar, mais celui-là je l'ai pas lu :) :)
Le lieu le plus obscur est toujours sous la lampe / proverbe Zen
fanclem
ancien élève
ancien élève

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda shanbala » Tue Nov 11, 2008 10:58 pm

Bonsoir Rafael, :) ?
Une petite merveille de poésie et d'humour :D :D :D écrite par Milorad Pavic-Dernier amour à Constantinople,Editions Noir sur Blanc 2000-est un recueil de nouvelles trés courtes qui se déclinent sur chacune des lames majeures du tarot.Qui se cache derrière quoi :?:Qui est le mat,l'empereur ou le pendu :?: qui fait tourner la roue de la fortune :?: L'auteur nous amène, toutes barrières franchies ou simplement oubliées,rayées du paysage ,là où tout est possible, là où la liberté peut s'exercer voluptueusement hors des contraintes de la raison..dans cet univers baroque, Rafael,les giroflées poussent sur les chapeaux, des félons à l'âme barbue volent les ombres et les rêves des gens pour les enfermer dans une cage ..Je te le conseille vivement, c'est jubilant :D
Bien cordialement
Shanbala
shanbala
ancien élève
ancien élève

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda Rafaël » Wed Nov 12, 2008 8:21 am

Merci bien Fanclem et Shanbala.
Je me dépêche à la Fnac!
:D
Rafaël
ancien élève
ancien élève

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda maïna » Wed Nov 12, 2008 10:34 am

Le charlatan, de Gresham. Chaque chapitre est "gouverné" par un arcane majeur (dont il a le nom d'ailleurs).
C'est donc littéralement le chemin d'un personnage au travers des lames du Tarot.
Attention, c'est dans l'ombre que ça se passe. Néanmoins c'est assez passionnant comme bouquin.

Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda fanclem » Sun Nov 23, 2008 5:09 pm

"le langage secret du Tarot" de S.Simon et M.Picard, qui, contrairement à son titre banal et trompeur, n'est pas à proprement parler un "manuel" de Tarot,
mais plutôt une sorte de récit dont les protagonistes sont un maître et son élève...Pas déplaisant du tout!! :P 8) :D
(La nuit des mondes, Ed Tchou) :wink:
Le lieu le plus obscur est toujours sous la lampe / proverbe Zen
fanclem
ancien élève
ancien élève

FORO TAROCCHI CAMOIN

Torna a Tarot de Marseille - Questions sur le Tarot