Quatre jours très intenses, très riches.
Philippe Camoin, comme dit Chrisaumans, est une vraie découverte en soi, en plus de tout ce qu'il transmet concernant le Tarot.
C'est du savoir qu'il transmet, une érudition immense, mais aussi, surtout, de la connaissance.
Car il parait certain que pour parler de certaines choses, il faut les connaître. Pour parler du chemin de l'initiation, il faut l'avoir parcouru.
Calme et humour ont été les maîtres mots de ces quatre jours.
Et énergie aussi. Un paquet d'énergie dans cette salle de cours, et un paquet de "choses" qui sont passées bien au-delà des paroles, des questions et des réponses.
Ce qui s'est passé aussi, pour moi du moins, c'est que même si Philippe est le messager, le guide, et bien sûr un guide nécessaire pour comprendre et accéder au monde du Tarot (surtout quand on n'y connait rien du tout !), petit à petit c'est le Tarot lui-même qui se propose comme guide et maître.
Sans doute que l'apprentissage du Tarot passe lui aussi, comme tout chemin, par les 21 lames jusqu'au Monde.
Ces quatre jours, humblement, après la décision de s'y inscrire, ont été notre Papesse. Nous avons reçu beaucoup. Nous avons appris beaucoup.
En rentrant chez moi, j'avais la tête bourdonnante mais en même temps curieusement vide et calme.
J'ajoute que j'ai apprécié la présence d'anciens élèves, qui ont nourri aussi le cours et les tirages avec leurs propre vision.
Merci à tous, Philippe et tous ceux qui étaient là.
Et maintenant.... au travail ! La porte est entrouverte... il reste à la pousser pour rentrer de l'autre côté dans le monde magique du Tarot...
Maïna