Salut griffon
Le coeur du problème est lié à mon incapacité à ne pas pouvoir concrétiser mes projets de vie, ils me paraissent hors de ma portée
Je ris parce que ton inconscient te "trahit"
Tu te rappelles ce qu'on apprend à l'école en grammaire, double négation = affirmation
Oui, incapacité à ne pas pouvoir, donc, au final, peut-être que tu te racontes que tu n'es pas capable, mais que c'est un bon gros mensonge que tu te fais à toi-même....?
c'est probablement lié à un manque de confiance en soi
Ben..... en principe, si tu manques de confiance en toi, tu dois le sentir à l'intérieur, je crois pas que ça soit de l'ordre de la "probabilité".
(oui je sais, je pointe des détails, ils sont souvent très révélateurs....)
ils me paraissent hors de ma portée
On peut travailler aussi avec les mots, c'est utile parfois.
http://fr.wiktionary.org/wiki/port%C3%A9eLa portée, de manière générale, c'est une distance.
Mais tu peux avoir plusieurs manières de mesurer la distance.
Dans la page que je t'ai mise, il y a plusieurs exemples.... et ça dépend de l'instrument que tu utilises.
A portée de vue, ou à portée de voix ? ou encore à portée de main ? ou autre...?
Tu vois ce que je veux dire ?
Alors, tes projets : ils sont hors de portée de QUOI ?
Manifestement pas de vue, puisque tu as des projets, donc déjà tu sais ce que tu veux faire, non ?
Piste complémentaire : quand quelque chose semble hors de portée, on peut réfléchir au déplacement que l'on peut faire soi-même pour se mettre à portée de ce quelque chose.
Si la cible est trop loin, rapproche-t-en.
Peut-être il y a un chemin à faire vers tes projets ?
Pour t'en rapprocher ?
A moins qu'ils ne soient comme des étoiles dans le ciel, qui restent toujours à la même distance...?
Cherche un peu avec tout ça, si ça te donne des pistes, ça peut paraître des détails, mais dans la mnière dont tu décris le monde (par tes mots notamment), il y a déjà plein de réponses....
@++
Maïna