I- Le Bateleur

Posez ici tout ce que vous voulez sauf des tirages de Tarot, dans la mesure où vos sujets sont en rapport direct avec le Tarot.

I- Le Bateleur

Messaggioda Lehann » Tue Nov 25, 2008 2:28 pm

Pour débuter cette section, nous attaquerons par le Bateleur :D

:Tar01U:
I- LE BATELEUR

Donc, le "but du jeu" est de se dire "Quand je tire cette carte, puis que je tire une carte pour voir ce que le Bateleur aspecte, comment est-ce que je lis le Bateleur ?" puis de donner un petit exemple pour mieux comprendre comment intervient cette carte et ce sens de lecture.

Je commence !

Quand je vois un Bateleur, et que je dois tirer une carte à côté, je le lis de la manière suivante : "Ce que le Bateleur aspecte est ce sur quoi je dois travailler". © Philippe Camoin

Le Majordome du Forum dit à propos de: 'Ce que le Bateleur regarde correspond au travail qu'il fait ou qu'il doit faire".
Je me permet d'intervenir ici afin de rappeler au public que cette manière de lire le Tarot a été inventée par Philippe Camoin tout comme la loi des Regards. Il s'agit ici d'une extension avancée de la loi des Regards, extension que Philippe Camoin enseigne dans ses cours d'Initiation.

Par exemple :

:Tar13U: :Tar01U: :Tar17U: :Tar14U:
:Tspace: :TppfFR:

Ici, je lirais l'idée de travailler dans un milieu médical, avec le corps, les os...

Et à l'envers, cela serait ce que je n'arriverais pas à faire, ce dans quoi je ne pourrais pas travailler.

Maintenant, à vous de donner des exemples de tirage, afin de comprendre comment vous interprétez cette carte. Peu importe le contexte de la question, peu importe la carte qu'il regarde. Le but du jeu est de savoir quel est - en gros - le message primitif du Bateleur, une sorte de "mode d'emploi", quelle que soit la carte à débouler derrière.
Lehann

FORO TAROCCHI CAMOIN

Re: Regards : I- Le Bateleur

Messaggioda laluna » Tue Nov 25, 2008 2:54 pm

Bon, je vais oser :oops: ....... et blop :!: :!: ....... il fallait que ce soit l’arcane XIII …… il est souvent dans mes tirages. Il represente aussi la transformation, c'est à dire, se travailler soi même, se transformer donc, suivant la question possée dans le tirage ...... oui :?: :?: non :?: :?:
God, grant me the serenity to accept the things I cannot change, the courage to change the things I can, and the wisdom to know the difference.”
laluna
ancien élève
ancien élève

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda Lehann » Tue Nov 25, 2008 2:58 pm

Donc on a bien l'idée du Bateleur qui travaille sur quelque chose, c'est ça ? Donc ça peut être un travail concret, un emploi, une profession, ou un travail intérieur, une méditation, c'est bien cela ?
Lehann

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda Rafaël » Tue Nov 25, 2008 3:14 pm

Chouette, un jeu !! :D

Salut Lehann,
Permets-moi d'élargir un peu l'interpretation.
Pour moi ce n'est pas toujours le boulot à faire au futur, mais très souvent:
"ce que regarde le Bateleur, c'est le boulot que fait le consultant maintenant".

Par ex.:

:Tar05U: :Tar01U:

Le consultant tavail dans l'enseignement.

R.
Rafaël
ancien élève
ancien élève

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda cody » Tue Nov 25, 2008 3:45 pm

Grosso modo, j'ai l'impression que le bateleur définit souvent quelqu'un par son travail. Et parfois, à lui tout seul, il le décrit (j'avais fait plusieurs tirages sur un homme qu'avait rencontré une amie... toujours le bateleur... et cet homme est kiné... manipulation des énergies !).
Des fois j'ai de la peine avec la description du travail par exemple :
:Tar11U: :Tar01U: ou bien :Tar18U: :Tar01U:
Comment vous interpréteriez cette combinaison ?
Mais selon le contexte, il aime bien représenter le fils. Faut pas l'oublier !
cody
ancien élève
ancien élève

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda maïna » Tue Nov 25, 2008 3:51 pm

Dans l'hypothèse où la carte que regarde le Bateleur serait un travail qu'il fait :

- La force : modiste ? fabrique des beaux chapeaux ? :lol: travaille avec les animaux, dompteur, dresseur, vétérinaire ?

- La lune : la pêche peut-être :D, ou l'agriculture plus généralement, on voit bien la nature dans la carte de la lune (même si la carte de l'agriculture ça serait sans doute plutôt l'arcane XIII) ; sinon ça me fait penser aussi aux émotions, l'expression des émotions, peut-être quelqu'un qui travaille à accompagner les autres dans ce domaine, thérapeute, guérisseur...
maïna
ancien élève
ancien élève

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda Lehann » Tue Nov 25, 2008 3:56 pm

Avec la Force, j'aurais vu quelqu'un qui fait parler, un psy, un coach vocal, un prof de théâtre...
Ou effectivement, le travail avec les animaux, dompteur, véto...

Pour la Lune, j'aurais bien dit que c'était un travail nocturne, veilleur de nuit, gardien de zoo, etc.

Donc, là, on est encore dans la perspective d'un emploi, je note.

Raphaël, tu as raison de préciser. Je me suis mal exprimé quand je parlais au futur. En effet, tu as bien fait de souligner que cela peut être au présent ou au passé, selon le lieu où cela se place.

Cody, j'aime bien cette idée que tu amènes que l'entité Bateleur peut-être perçue, finalement, comme étant entière à elle seule (et oui, à force de vouloir associer, on en oublie souvent l'entiereté d'une carte :mrgreen:) L'exemple du kiné est effectivement très clair !
Lehann

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda Danette » Tue Nov 25, 2008 4:12 pm

le bateleur qui regarde la force...peut vouloir dire "un travailleur de force".....la liste risque d etre longue!!!!!
mais qu est ce qu on va en apprendre des choses :shock:
Amicalement
Si tu veux vivre heureux, promènes-toi avec 2 sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir. (proverbe Chinois)
Une erreur fondamentale réside dans la croyance que le tarot sert à prédire l'avenir.
Alexandro Jodorowsky
Danette
ancien élève
ancien élève

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda Lehann » Tue Nov 25, 2008 4:21 pm

Disons que la liste risque d'être longue si on donne un exemple pour chaque duo de cartes, en effet :mrgreen: Mais je crois que là, de toute manière, on a dit le principal concernant le Bateleur. Quand celui-ci regarde une autre, c'est un travail (professionnel ou abstrait) dans le domaine observé qui a été fait, qui est fait, ou qui sera à faire.

On va attendre encore un peu avant de résumer, de cloturer, au cas où quelqu'un aurait une nouvelle interprétation, un nouveau sens à donner à cette carte.
Lehann

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda geraldine » Tue Nov 25, 2008 4:28 pm

C'est aussi le début d'un travail je ne sais pas si ça été dit

Géraldine
geraldine
ancien élève
ancien élève

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda Lehann » Tue Nov 25, 2008 4:30 pm

Tout juste, le début, on en avait parlé mais pas écrit :mrgreen: Tu as bien fait de le rappeler. Et oui, le Bateleur est le premier arcane sur 21. Donc un début, une initiation, une sorte d'embauche en somme... C'est noté aussi !
Lehann

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda Danette » Tue Nov 25, 2008 4:55 pm

c est le "debut" "le commencement" tout cours......debut d un travail...debut d une relation....debut d etudes.....etc....
Amicalement
Si tu veux vivre heureux, promènes-toi avec 2 sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir. (proverbe Chinois)
Une erreur fondamentale réside dans la croyance que le tarot sert à prédire l'avenir.
Alexandro Jodorowsky
Danette
ancien élève
ancien élève

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda cody » Tue Nov 25, 2008 5:03 pm

Et il est porteur de beaucoup de volonté... actif actif le jeune homme !
cody
ancien élève
ancien élève

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda panthere_du_13 » Tue Nov 25, 2008 5:40 pm

Bonsoir à tous et toutes !!!
Euh... j'ai une question.... :?

un exemple :
si le bateleur regarde l'arcane sans nom à l'endroit, cela donnerait l'idée de travailler dans un milieu médical, avec le corps, les os, etc.

MAIS s'il l'arcane sans nom est renversé ???? :? Comment faut il l'interprêter ????

Merci et Lehann ton idée sur les regards est... super géniale :D
panthere_du_13

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda maïna » Tue Nov 25, 2008 5:42 pm

MAIS s'il l'arcane sans nom est renversé ???? :? Comment faut il l'interprêter ????

Un médecin légiste ou les pompes funèbres ? :lol: :arrow:
maïna
ancien élève
ancien élève

FORO TAROCCHI CAMOIN

Prossimo

Torna a Tarot de Marseille - Questions sur le Tarot