liberté

Sur ce forum, vous pouvez poser des tirages de Tarot selon la Méthode de Tirage Philippe Camoin et les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin essaieront d'y répondre. Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

liberté

Messaggioda maïna » Fri Apr 23, 2010 11:23 am

Salut tout le monde,

une question qui tournicote depuis plusieurs jours, ce matin elle a enfin trouvé sa forme :
comment me libérer de ce piège : l'obligation de donner pour recevoir ?

:Tar16U: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tar20D: :Tar14U: :Tar09U: :Tspace:
:Tspace: :Tar08D: :Tar17D: :Tar01U:
:Tspace: :TppfFR:

A vous lire si ça vous inspire....

Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORO TAROCCHI CAMOIN

Re: liberté

Messaggioda ANNA » Fri Apr 23, 2010 11:48 am

Hola Maïna,
quand on est ouvert à Dieu et on se répose dans sa foi, il n' y a pas d' obligation. Faire par "obligation", c' est pas de l' amour inconditionnel ça. Quand on vit dans l' amour inconditionnel, on fait sans atteindre rien en échange.

LE TOILLE n' est pas dans la position correcte, alors il faut faire consciènce du vrai service d' aide aux autres et sa signification.
LA MAISON DIEU simbolise la prosperité aussi, alors tout ce qui nous arrive est bien et correct quand il y a un véritable service, parce que' il y a un équilibre entre ces deux aspects.

Bien à toi.

ANNA
ANNA
ancien élève
ancien élève

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda réalité » Fri Apr 23, 2010 11:51 am

Bonjour Maïna,

En réfléchissant à ta question et en regardant tes cartes, je te livre deux idées qui me viennent comme çà... A toi de voir si elles ont un écho en toi ... :D

Peut-être en ne culpabilisant pas dans la tradition du fameux adage qui dit "on n'a rien sans rien"... puisque donner tient justement du don et non de la comptabilité... recevoir peut en être détaché...

La deuxième idée, en voyant le Bateleur au futur qui travaille, son sac posé sur la table, il n'a pas l'air de trop s'en préoccuper...parce que dans le travail , ta phrase peut être inversée...Il est normal de recevoir ( un salaire) pour avoir donné ( son temps, ses compétences )...
Miracle : chose qui n'est pas encore arrivée .
réalité

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda maïna » Fri Apr 23, 2010 12:30 pm

Salut à vous deux ;)

@Anna,
oui ça me parle ce que tu dis, mais ça me parle seulement sur le plan mental et théorique. Je veux dire : je le sais, mais le savoir ne m'aide pas pour l'instant à défaire le noeud que je sens à l'intérieur.
Cette "obligation" dont je parle, elle est attachée sur un truc plus profond en moi, soit de mon histoire personnelle, soit plus large (croyance collective par exemple), je ne sais pas.

@réalité,

ça me parle bien tout ça.... et je sens que ça résonne bien le fait de "dissocier" ces deux idées, avec d'un côté l'aspect bateleur-travail etc.... et de l'autre l'aspect "moral" ou croyance.

La question que je posais en fait rejoint un truc vraiment général, qui en ce moment m'emmerde, que c'est rien de le dire, c'est d'avoir l'impression d'assister dans mon mental à une véritable comptabilité d'apothicaire, c'est vraiment cette fichue justice à l'envers, qui pèse tout dans sa balance, et quand il y a un déséquilibre, commence à ronchonner à l'intérieur.
Je le vois, j'en suis d'une certaine façon un témoin, mais pour l'instant j'arrive pas à m'en affranchir.
Je l'observe en étant relativement impuissante.
ca se manifeste dans n'importe quel genre de relation, dans un sens comme dans l'autre, c'est vraiment très chiant.
Avec mon copain, ce matin par exemple, un truc vraiment débile, je me lève après lui, il était en train de faire un truc qu'il m'avait reproché de faire quelques jours plus tôt, et là paf dans ma tête le réflexe : "ah, mais moi il me reprochait de faire ça, pourquoi lui il le fait et blablabla".
Alors qu'en réalité (encore cette fameuse réalité :D), je m'en fichais complètement qu'il fasse ça.

Bref, cette histoire de l'adage "on n'a rien sans rien", ça me parle, c'est exactement ce truc que je sens, avec la justice qui arrive pas à lâcher sa balance 5 secondes.

Je vais laisser cheminer ça dedans, pour que ça fasse son oeuvre...

merci à vous deux pour votre aide ;)

Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda Marie Madeleine » Fri Apr 23, 2010 12:36 pm

Coucou Maïna,

la première choses qui me vient, avec cette étoile à l'envers, c'est sait tu qui tu es ci tu ne donne plus, qui est Maïna au plus profond de son être.

Quel image a tu de toi, ci tu ne donne plus et quelle image pense tu que les autres ont de toi si tu ne donne plus.

Donner c'est exister pour les autres, à tu peur de ne plus exister pour les autres ci tu ne donne plus.

Et puis dans donner, il y a le mot don, ci tu donne plus a tu peur que tu perds ton don, la justice à l'envers avec son sixième sense.

Je te laisse déjà voir ci il y a quelque choses la dedans qui résonne en toi.

Je t'embrasse bien chaleureusement,

Marie Madeleine
Seule ma vision a changé et tout a changé !
On voit les choses à partir de notre réalité et quand notre réalité devient illimitée on voit l'infini !
Marie Madeleine Dana

Ci, je ne réponds pas toujours aux postes, c'est juste par manque de temps.
Marie Madeleine
ancien élève
ancien élève

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda maïna » Fri Apr 23, 2010 1:04 pm

Coucou Marie-Madeleine,

J'avais besoin d'entendre tout ce que tu as écrit, en fait ça me tourne dans la tête depuis plusieurs jours, mais j'ai besoin de l'entendre formulé à l'extérieur de moi par quelqu'un d'autre. Merci d'avoir pu connecter ça...

sait tu qui tu es ci tu ne donne plus, qui est Maïna au plus profond de son être.

Oui et non.
J'explique (autant que possible) :
- qui est "maïna" au plus profond de mon être, c'est drôle que tu dises ça, parce que bien sur je ne signe pas avec mon vrai prénom, donc j'imagine que si tu connaissais mon prénom tu m'aurais posé cette question avec mon vrai prénom ; mais là du coup, avec ce pseudo "maïna", ça résonne étrangement.
Ce que je ressens depuis peu c'est que "maïna" est une sorte d'"entité" ou d'énergie, que j'endosse quand je suis sur ce forum, mais qui n'est pas moi, dans le sens où ça ne me représente pas en totalité.
Et si je m'y suis identifiée à un moment, ben là.... je suis en train de m'en détacher à vitesse grand V.
Il y a eu une identification à un moment qui a fait que j'ai perdu pas mal d'énergie, parce que j'ai oubliéque quand je lis le tarot, sauf de très rares exceptions, je ne le fais pas avec mon énergie personnelle, mais en étant canal.
Et quand je suis canal, ben... je suis pas vraiment "moi", je suis juste un messager, un "tuyau" où passent des informations.
Et pour la source infinie qui me donne les informations à retransmettre, la question de donner et de compatbilité ne se pose pas puisque par définition elle est infinie.
- qui je suis, moi, hors maïna, quand je ne suis pas en train de donner.... oui, je le "sais", en tout cas, je le sens, je suis vivante et je n'ai pas besoin de donner ou de recevoir, ou de faire quoi que ce soit pour l'être et le sentir.

Donner c'est exister pour les autres, à tu peur de ne plus exister pour les autres ci tu ne donne plus.

Oui j'ai eu cette peur.
Mais là de te lire, de te répondre, de nommer tout ça et le poser par écrit et à l'extérieur de moi, je me rends compte que cette peur est partie.
Oui j'ai certainement donné beaucoup par peur de ne pas exister ou de n'être pas reconnue.
Même s'il n'y avait pas que ça comme moteur, en tout cas cette peur était là en même temps que le reste (la générosité, et tout simplement l'aspiration à servir et à aider).

Je suis en train de me dépouiller de ces peurs, je le sens presque physiquement, comme des voiles qui tombent.

Et puis dans donner, il y a le mot don, ci tu donne plus a tu peur que tu perds ton don, la justice à l'envers avec son sixième sense.

Là encore, oui et non.
Non dans le sens où le "don" est en grande partie lié simplement au centrage, au coeur, à l'écoute intérieure.

Et oui, dans le sens, où le "don" ne s'exprime pas pour moi, mais pour aider l'autre, donc si je n'aide pas, je n'ai aucune raison de recevoir des informations particulières le concernant, et tant mieux.

Maintenant... il faut que je fasse attention quand même, parce que quand j'ai écrit la première partie de ma réponse, je me suis sentie libérée d'un poids. Alors que là, je t'écris ces quelques dernières phrases, et je sens que le poids revient, donc c'est pas clair cette histoire. Je ne suis pas au clair avec ça.

Peut-être qu'il y a en effet la peur dont tu parles et dont je n'ai pas encore conscience.

Ce que je sais, c'est qu'il y a un truc avec lequel je me suis pas mal "battue", et que je n'ai pas encore complètement solutionné, c'est une histoire de curiosité.
Qui n'est pas juste au niveau énergétique et qui me pompe de l'énergie.
Je veux dire par là que je suis curieuse, c'est dans ma personnalité, en principe ça ne devrait pas interférer quand je lis le tarot.
mais parfois je me suis rendue compte que je mélangeais, sans le faire exprès, ma curiosité naturelle avec les questions que je pose pour éclaircir un tirage.
J'ai ce problème de façon plus large, avec des amis, des gens autour de moi.
J'ai une grosse difficulté à supporter le silence et le fait de ne pas savoir (sans faire de lapsychologie à deux sous, je soupçonne fort que le tempérament silencieux de mon père, dont j'ai énormément souffert enfant, doit jouer pour beaucoup là-dedans) ; Moi tu me mets dans l'histoire de Barbe Bleue, avec son histoire de clé qu'il faut pas utiliser, c'est sur, je me serais fait avoir aussi.
Parce que l'idée même qu'une petite partie de la maison me soit interdite et que je ne puisse pas savoir ce qu'il y a dedans.... ça m'énerverait comme pas possible :lol: :mrgreen:

Je fais très attention à ça, parce que j'en suis consciente, donc en général je ne laisse pas s'exprimer concrètement ; mais je l'ai dedans, et je pense que ça me pose des problèmes au niveau énergétique (consommation d'énergie pour rien), et que ça énerve mon mental aussi, inconsciemment.

Bon c'est un peu "dangereux" ce que je raconte là, j'ai l'impression de me mettre vraiment à nu, m'enfin puisqu'on en est à lâcher les voiles..... autant y aller franco hein.

Merci Marie pour ces pistes et ce que tu me permets de mettre sur la table pour m'en libérer...

Je t'embrasse
Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda réalité » Fri Apr 23, 2010 2:23 pm

Re Maïna,

Juste , parce que nos mots parlent aussi de nous au-delà de notre conscience , je me permets de souligner cette phrase de ta réponse à Marie-Madeleine
"ce que tu me permets de mettre sur la table pour m'en libérer..."

Je crois que c'est ce que le Bateleur au futur te montre aussi, qu'il faut que tu poses tout cela sur la table pour pouvoir effectivement avancer dans un nouveau cycle...
réalité

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda maïna » Fri Apr 23, 2010 2:34 pm

Voui :D C'est exactement ça, merci de le souligner réalité ;)

Ah c'est bien quand tu me réponds, je vois ton pseudo et rien que ça, ça me fait du bien :lol: :D

(bon et si en plus tu me dis des trucs qui me font avancer comme tu l'as déjà fait plein de fois, c'est encore mieux hein !! mais rien que le pseudo ça m'aide ;) )

bisous
maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda réalité » Fri Apr 23, 2010 2:42 pm

Sûrement pas un hasard... :lol: parce que je l'ai pris pour m'aider aussi et que tes tirages me font avancer aussi...les tiens parce que la question "est-ce que j'ai peur de ne pas exister , de ne pas être aimée si je ne donne pas" , j'ai dû aussi me la poser pour me libérer de cette peur... mais aussi tes réponses aux autres, bien détaillées en parlant des lames, qui m'aident à progresser dans leur interprétation...

Alors tu vois, là sans le vouloir, c'est "donnant-donnant" ... :wink: :lol:

Bisous aussi
réalité

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda HEKINNA » Fri Apr 23, 2010 3:12 pm

coucou Maîna,

cherches tu la reconnaissance :?: donner pour etre reconnue ,pour ne pas rester dans l'ombre .que veux-tu te prouver ?c'est épuisant tout ça :mrgreen:

ne serait_il pas plus juste pour toi de recevoir ,accepter de recevoir beaucoup :ce serait reconnaitre que tu le mérites :wink: ,et ensuite donner ,semer avec légèreté ,a tout vent .
bon vent petit papillon bleu.
Bises
Annick
Le savoir est ,de beaucoup,la portion la plus considérable du bonheur.
HEKINNA

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda maïna » Fri Apr 23, 2010 3:30 pm

coucou annick,

oui l'histoire de la reconnaissance j'en ai parlé dans ma réponse à marie-madeleine.

ne serait_il pas plus juste pour toi de recevoir ,accepter de recevoir beaucoup :ce serait reconnaitre que tu le mérites :wink: ,et ensuite donner ,semer avec légèreté ,a tout vent .

je sais pas... c'est séduisant en premier abord, mais finalement je crois que c'est pareil.
je veux dire, c'est encore attacher les deux, donner-recevoir, et décider que l'un devrait être avant l'autre, alors que ce dont je voudrais m'affranchir c'est justement ça, ce côté "calcul" qui est pénible, dans quelque sens qu'on le retourne.

à cet égard ce que dit réalité me parle bien, détacher les deux...

par contre oui, tu as raison sur le côté "accepter de le mériter" - c'est dans ce sens à la base que je posais ma question.

un jour, alors que je réfléchissais à ce forum, une question a jailli à l'intérieur : qu'est-ce que j'essaye de racheter ?
ou qu'est-ce que j'expie ?

alors bon, c'est pas pour dire que je vis mon travail sur ce forum comme une punition, parce que ça peut être vite fait de me tomber sur le poil en reprenant juste ce bout de phrase..... :mrgreen:

je lis le tarot avec un plaisir immense, et je pense que ça se sent.
ce qui n'empêche pas, en filigrane, de se glisser aussi des trucs comme ce "qu'est-ce que j'expie" ?
ou bien "pourquoi est-ce que j'ai besoin de faire tout ça pour accepter de recevoir un peu quelque chose ?"
et ça concerne aussi bien le tarot que ma vie quotidienne, jusque dans des situations toutes bêtes avec des gens de mon entourage.

bon c'est pas la première fois que je rencontre ce genre de croyance en moi, le fait de devoir toujours faire plus (sous-entendu pour mériter amour/attention)

apparemment j'ai eu beau bosser dessus, j'ai pas encore fini avec ça.

enfin c'est en train d'agoniser là quand même toutes ces bêtises, parce que j'en ai sérieusement ras le bol.
j'ai envie d'aller dans du plus simple, plus clair, plus léger. là tout de suite maintenant :D

bisous
maïna

ps : bon ce soir j'enlève ce bracelet d'aigue-marine parce que vu comment ça fait se foutre à poil... hum, après faudra assumer :lol:
maïna
ancien élève
ancien élève

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda réalité » Fri Apr 23, 2010 3:55 pm

Allez encore trois petites réactions à ce que tu dis...parce que j'ai aussi un autre défaut...je cause, je cause... :lol:

"qu'est ce que j'expie , qu'est ce que je viens racheter " ... toujours cette balance effectivement qui a besoin de peser ( si toi bien sûr...çà ne te pèse pas )...mais peut-être que c'est tout le contraire, que tu viens recevoir en donnant, et celà de façon instantanée , tu t'enrichis toi en apportant mais il n'y a rien à comptabiliser, ou en tout cas ce n'est pas à nous humains de le faire...

Pour le "devoir toujours faire plus " que j'ai bien connu, ma propre réponse était , j'en ai pris conscience, juste le schéma de la petite fille qui pensait devoir faire tout parfait , pour être conforme à l'image que ses parents attendaient et donc qu'ils l'aiment, mais là c'est juste ma réponse personnelle...

Quant à assumer de te mettre à nu, regarde l'Etoile comme elle est belle ... :wink: :D
réalité

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda sab » Fri Apr 23, 2010 4:00 pm

Bonjour Maîna,

Donner et recevoir...c'est pareil... le problème se pose effectivement quand on se sent obligée.. . peut-être n'as tu pas encore simplement trouver la "bonne" façon ou "le bon "lieu de, pour donner et la "bonne" façon, le "bon lieu" de, pour recevoir... celle qui te correspondrait le plus.. à toi et à ton âme...?
tu mentionnes que lorsque tu lis le tarot.. tu es canal et que ce n'est pas "vraiment" ou "tout à fait toi" toi.... mais si c'est toi connectée au plus vaste....c'est toi en beaucoup plus grand....c'est toi sans les barrières... sans les limites....

on est en quelque sorte dans une dualité... donner.. recevoir tout en sachant que ces mots se complètent et permettent la circulation d'énergie.. l'un ne peut exister sans l'autre... De quoi te sens tu obligée envers toi-même? à quel projet ou partie de toi n'oses-tu pas dire oui? est-ce que ton papa a coupé le cordon ombilical à ta naissance? je te pose cette question car le rôle du "père" (peu importe la forme qu'il prend) est celui qui te reconnecte à ton énergie invisible...

bonne soirée,

sab
sab
ancien élève
ancien élève

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda maïna » Fri Apr 23, 2010 4:13 pm

Réalité,

Allez encore trois petites réactions à ce que tu dis...parce que j'ai aussi un autre défaut...je cause, je cause... :lol:

Ah oui..... toi aussi ? ;)

"qu'est ce que j'expie , qu'est ce que je viens racheter " ... toujours cette balance effectivement qui a besoin de peser ( si toi bien sûr...çà ne te pèse pas )...mais peut-être que c'est tout le contraire, que tu viens recevoir en donnant, et celà de façon instantanée , tu t'enrichis toi en apportant mais il n'y a rien à comptabiliser, ou en tout cas ce n'est pas à nous humains de le faire...

Recevoir en donnant : OUI.
C'est ce que je ressens souvent, en lisant le tarot, très souvent. Sauf rares cas où j'ai l'impression de me faire pomper, mais c'est vraiment rare. Dans ces cas-là, l'épée de la justice (et non sa balance...) m'est bien utile, pour mettre le stop.
Mais sinon, oui, trois fois oui, quand je donne ,je reçois, dans le même mouvement....
tu es une perle de me rappeler ça, que j'avais oublié et qui m'apaise énormément....

Pour le "devoir toujours faire plus " que j'ai bien connu, ma propre réponse était , j'en ai pris conscience, juste le schéma de la petite fille qui pensait devoir faire tout parfait , pour être conforme à l'image que ses parents attendaient et donc qu'ils l'aiment, mais là c'est juste ma réponse personnelle...

c'est ta réponse personnelle, mais comme on est tous assez banals finalement, les réponses personnelles des uns aident bien les autres parfois :D
pour moi c'est pareil, papa, maman etc... surtout papa d'ailleurs :lol:
comme je disais, j'ai déjà bossé ça, mais ça revient, régulièrement. ça fait rien, je l'accueille encore cette fois, et je le rends à la rivière comme l'étoile :D
allez hop, papa et maman, on vous aime, mais vos casseroles.... on les recycle !

Quant à assumer de te mettre à nu, regarde l'Etoile comme elle est belle ... :wink: :D

oh que oui.... :D
d'ailleurs, depuis quelque temps, elle faisait plus que m'appeler, dans presque tous mes tirages....
elle était au futur, après l'arcane XIII.
elle est au présent ici, à l'envers.
bon, ben me reste plus qu'à apprendre à "apprivoiser" cette énergie, et à la vivre dedans....

Coucou Sab,

Contente de te lire :D

Ca me parle ce que tu écris....
Je peux pas trop commenter, parce que ça me touche d'une façon "sans mots", tu vois ? ;)
Ca touche justement au niveau de mon énergie, donc je peux pas te faire un retour avec des mots, mais ça m'aide beaucoup ;)

à quel projet ou partie de toi n'oses-tu pas dire oui?

ca c'est la question du jour.... que je vais laisser cheminer parce que là, j'ai pas la réponse, mais je sens que la question est très juste.

est-ce que ton papa a coupé le cordon ombilical à ta naissance? je te pose cette question car le rôle du "père" (peu importe la forme qu'il prend) est celui qui te reconnecte à ton énergie invisible...

honnêtement je n'en sais rien, je suis pas sure que mon père était à l'accouchement (?)
je ne sais pas, il faudrait que je demande à ma mère.
en fait je suis née par césarienne, et je suis pas sure que mon père ait pu rester pendant ce genre d'opération (?)

quoi qu'il en soit, j'ai de toute façon quelque chose qui est en train de se régler en effet par rapport à mon père et ce lien avec l'invisible...
et comme par hasard, au niveau de mon enfance, celui qui a le plus inculqué une notion de "devoir toujours faire plus", c'était aussi mon père.

merci merci à toutes les deux, ce sont des perles que vous me donnez là :D
et que je reçois avec tout mon coeur sans compter quoi que ce soit !! :D
on progresse...... ;)

bisous
maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda Cartevitale » Fri Apr 23, 2010 4:16 pm

maïna ha scritto:comment me libérer de ce piège : l'obligation de donner pour recevoir ?

Maïna

Ben là a priori d'après les cartes, donne lorsqu'on te le demande à la hauteur de la demande ni + ni -..ça devrait déjà être un bon début de libération :mrgreen:
Jamais sans ma carte
Cartevitale
ancien élève
ancien élève

FORO TAROCCHI CAMOIN

Prossimo

Torna a Tarot de Marseille - TIRAGES DE TAROT MÉTHODE PHILIPPE CAMOIN