liberté suite

Sur ce forum, vous pouvez poser des tirages de Tarot selon la Méthode de Tirage Philippe Camoin et les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin essaieront d'y répondre. Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

liberté suite

Messaggioda maïna » Wed Apr 28, 2010 8:06 am

Coucou :D

Ca vient en droite ligne de ce que j'ai déjà bossé là-dessus, concernant le donner et le recevoir.
Sentiment parfois en lisant le tarot de trop porter l'autre, et du coup de me sentir alourdie.
Je repense à la Justice, la voie du milieu, et l'explication de cartevitale qui m'a beaucoup parlé.
Bon là j'ai besoin d'un petit coup de pouce supplémentaire pour vraiment intégrer tout ça et trouver cette fameuse "voie du milieu", et aussi pouvoir rester légère en lisant le tarot.

Tarot, montre-moi, comment faire quand j'ai l'impression de ne pas réussir à faire bouger l'autre, comment rester légère et détachée ?

:Tar13U: :Tar11U: :Tar10U: :Tspace: :Tar16U: :Tar07U: :Tspace:
:Tar08D: :Tar04U: :Tar17D: :Tar02U: :Tar03D: :Tar05D: :Tar20U:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :TppfFR:

Aïe, je la sens là physiquement cette association impératrice-pape à l'envers, c'est ça qui me pèse, je le sens dans la poitrine au niveau du coeur.

Si quelqu'un a une idée.... ;)

Bises
Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORO TAROCCHI CAMOIN

Re: liberté suite

Messaggioda réalité » Wed Apr 28, 2010 9:44 am

Coucou Maïna,

Si je peux te déposer une petite étincelle qui me traverse l'esprit...D'autres décrypteront tes cartes , moi je n'ai pas la maîtrise suffisante, à mon niveau simplement devant ce type de question, je regarde aussi les symboles des cartes et il y a parfois des idées qui affleurent... Là en l'occurrence , on voit effectivement ce que tu évoques et toujours la Justice à l'envers au passé... Mais je regarde ce Chariot à côté de la Maison-Dieu en solution au Futur, et ces deux chevaux qui tendent à s'éloigner l'un de l'autre...et je me dis, en étant deux en toi, en faisant la part des choses, en arrivant à séparer dans ton esprit...entre celle qui conseille, la " personne publique et exposée" et celle qui se protège dans sa maison intérieure et y conserve la même légèreté que les personnages ( deux encore ) qui font la cabriole... Etre double...parce que cette Impératrice, on la sent un peu trop écrasée par la Papesse...

Bisous
Miracle : chose qui n'est pas encore arrivée .
réalité

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda harry » Thu Apr 29, 2010 8:20 pm

Salu Maïna,

Peut-être l'as tu déjà remarqué, on retrouve quatre des arcanes présents dans le premier tirage de ton post "liberté" ... sais pas si ça t'évoque quelque chose ?

Ta question, c'est :

maïna ha scritto:Tarot, montre-moi, comment faire quand j'ai l'impression de ne pas réussir à faire bouger l'autre, comment rester légère et détachée ?

"l'impression de", ça, c'est l'impératrice à l'envers , prise par une idée qui la met mal à l'aise.

On dirait que tu essayes de faire bouger ta mère qui regarde une fille qu'elle ne reconnaît pas ...

Quoique ça, c'est au passé ... dans ce tirage.

:Tar17D: :Tar02U: :Tar03D:

Suis peut-être à côté de la plaque ...

Dis moi.

Bises. :wink:

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda annej » Thu Apr 29, 2010 10:00 pm

Salut Maïna! :P

La première chose qui me vient en voyant ton tirage, c'est la première solution de la ligne du dessus: d'abord se débarrasser de cette volonté de vouloir faire changer les choses.

:Tar13U: :Tar11U: :Tar10U:

Abandonner la maîtrise du destin d'autrui pour le replacer dans sa propre puissance et sa propre liberté. Sinon il y a cette espèce de lutte de pouvoir entre l'épée de la justice et le sceptre de l'empereur. Et cette lutte n'est pas "juste" puisque la justice est à l'envers et que l'empereur n'a pas le loisir ni même la possibilité de choisir vers où la balance doit pencher puisque son pouvoir est inférieur à celui de la justice.

Donc, oublier de vouloir bien faire!!! :mrgreen:

Cette envie de tant donner, on la voit bien aussi dans l'étoile à l'envers qui verse vers la papesse qui lit son tarot. Déjà là on te dit "laisse faire les choses" (roue de fortune).

Ensuite, dans ce pape retourné, je vois les gens qui s'adressent à toi en position inverse, comme s'ils te montaient dessus. Effectivement, bonjour la lourdeur! Faudrait dare dare le remettre d'aplomb ce pape, pour qu'il puisse à nouveau retrouver la légèreté de l'ange qu'il regarde dans le jugement.

Pour cela, voilà ce que je vois. L'accueil. Accueille ce qui te vient du ciel pendant tes lectures, (J'aime me rappeler que P. CAmoin dit pendant ses cours que quand on arrive au stade de la maison Dieu, il faut savoir dire OUI aux plans de Dieu qui descendent sur nous.) Puis laisse tout ça déborder, ressortir de toi et offre-le. Et l'autre viendra, avec son petit chariot, chercher ce dont il aura besoin. Et puis repartira sur son chemin... Avec peu ou beaucoup... Donc quand je dis accueil, je pense aussi à simplement accuellir celui qui vient vers toi en reconnaissant toute sa liberté et son libre arbitre qui peuvent le rendre si victorieux, s'il le veut...

J'aime bien l'enracinement de la maison Dieu qui s'érige sur la terre. Elle a un côté statique qui lui donne beaucoup de force, de stabilité car on sait qu'elle sera toujours là si on en a besoin. Et en contraste, ce mouvement libre du chariot qui mène sa barque comme il l'entend.

En résumé je dirais de laisser les autres libres de venir boire à ta source. Tu n'as pas d'autre obligation que celle d'être source pour les autres. (et franchement, tu l'es) Ce n'est pas à toi de te détacher, c'est à eux de venir puis de repartir, pour ta plus grande joie.

Voilà, j'espère que ces petites réflexions auront apporté de l'eau à ton moulin!

Je t'embrasse,

Anne
Marche en avant de toi-même comme le premier chameau de la caravane.
Proverbe touareg
annej
ancien élève
ancien élève

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda Marie Madeleine » Thu Apr 29, 2010 10:56 pm

Coucou Maïna,

Tarot, montre-moi, comment faire quand j'ai l'impression de ne pas réussir à faire bouger l'autre, comment rester légère et détachée ?

On peux ce demander, que n'arrive tu pas à bouger en toi et qui t'empèche de rester légère et détachée, peux être l'idée que tu as d'un père avec l'impératrice et le pape à l'envers.

Ou encore, avec la justice à l'envers, c'est les limites, l'empereur, c'est le pouvoir, avec l'étoile à l'envers c'est ne pas laisser couler libre, la papesse, c'est lire le tarot, l'impératrice à l'envers c'est le mental qui prend trop de place et le pape à l'envers, c'est le dogme on ne laisse pas libre l'autre, le jugement, on transmet un message du ciel, mais c'est à l'autre de s'é"lever" et partir avec.

Ce qui pourrais ce lire, il faut connaitre les limites pour ne pas tomber dans le pouvoir, afin que ce qu'on donne reste libre pour la personne à qui on donne en lissant le tarot et que le mental ne doit pas récuperer ca, ci non ce qu'on transmet devient dogmatique, cela le devient ci l'autre n'est plus libre de bouger ou ne pas bouger, on transmet un message qui vient du ciel et c'est au destinataire de partir avec et d'être libre de savoir ce qu'il va en faire.

On passe de quelque chose qui n'est pas juste dans le pasé, justice à l'envers, vers quelque chose qui est juste dans le future, le jugement.

Bises,

Marie Madeleine
Seule ma vision a changé et tout a changé !
On voit les choses à partir de notre réalité et quand notre réalité devient illimitée on voit l'infini !
Marie Madeleine Dana

Ci, je ne réponds pas toujours aux postes, c'est juste par manque de temps.
Marie Madeleine
ancien élève
ancien élève

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda maïna » Fri Apr 30, 2010 7:39 am

Coucou,

Merci pour vos messages.

Bon par contre y'a un truc qui colle pas, je pense que je me suis mal exprimée ou je sais pas.
Je n'ai pas de volonté de pouvoir sur l'autre ou de le faire bouger absolument ou autre. Je m'en fous, je veux dire.. c'est sa vie pas la mienne.

Il y a cependant parfois sur ce forum (comme ailleurs) des appels à l'aide vraiment forts et répétitifs, insistants je dirais même, donc la volonté de bouger, là, c'est pas la mienne, c'est celle de l'autre qui se manifeste même bruyamment parfois.
Mais quand on essaye d'aider, alors... y'a un truc qui bugge, et il m'arrive, heureusement rarement, d'avoir l'impression d'avoir en face de moi un bloc de béton, mais pour autant.... qui aurait vraiment le désir de bouger ! et qui ne demande qu'à être aidé pour ça.
Notamment parce qu'il est trop lourd pour arriver à commencer tout seul.

Ma première tentation par rapport à ça c'était de me dire : bon ben tant pis pour lui/elle, s'il arrive pas à bouger, c'est juste parce que sa volonté est pas assez forte, je lâche, et quand il le voudra, il bougera. Il viendra "boire à ma source" comme tu dis Anne, il/elle sait où me trouver (enfin moi, ou autre, peu importe).
Mais c'est pas si simple, et c'est là je crois où mon mental se fout dedans, parce que c'est un jugement très dur de considérer les choses comme ça. (voilà ma justice à l'envers peut-être....)
Et pour l'avoir traversé moi-même plein de fois, je sais que quand on est le nez dans le guidon, on peut vraiment être très lourd, pour soi et pour les autres, et pour autant.... c'est pas une question de volonté.
Et là on a vraiment besoin d'avoir en face de soi des gens qui ne nous laissent pas juste tomber en nous disant "quand on veut, on peut ! alors t'as qu'à vouloir...".
Sous prétexte de libre arbitre ou autre.

C'est ces situations-là que je questionnais dans mon message, parce que c'est ce qui m'est arrivé l'autre jour encore, j'ai pas été assez claire en expliquant mon questionnement - mais sans doute parce qu'il était pas assez clair pour moi non plus.

Bon mais ça a cheminé depuis l'autre jour, en fait je me suis rendue compte que c'était une sorte de "dissociation" qui me rendait ça lourd, parce que si je me laisse aller à mon mouvement naturel, il y a une sorte de force qui monte dedans vers la personne et qui même peut la porter, parce que cette force n'est pas la mienne propre.
Ce qui m'épuise c'est quand je lutte avec ce mouvement, parce que mon mental dit "ah mais non c'est pas bien, il faut pas porter les gens, ils doivent se débrouiller tout seuls, toi tu es là juste pour les éclairer blablabla".

C'est aller dans le mouvement lui-même qui me permet de ne pas porter - paradoxalement - c'est à dire de faire porter par plus grand que moi, et alors de traverser ça sans m'en occuper moi, et sans me prendre la tête à savoir si je suis détachée ou attachée, ou lourde ou légère.
Ca ne se pose plus en ces termes-là...

Bon du coup je suis désolée je vous ai un peu fait "bosser pour rien" en étant pas assez claire l'autre jour.

Harry,

comme quoi un détour par la psychologie est toujours fort utile... parce que tout est lié...
ça c'est la partie, savoir sentir quand ce n'est plus un élan de coeur mais un élan du mental qui me porte.
avec ma mère, c'est un apprentissage constant :D
elle est un maître pour moi dans ce domaine....

j'ai eu un grand élan du coeur vers elle, il s'est heurté à des résistances matérielles - j'ai mis du temps à comprendre et à lâcher - finalement hier j'ai lâché, je lui ai dit simplement : bon écoute, c'est trop compliqué, on va laisser tomber pour cette fois, et je m'organiserai une autre fois pour venir te voir.
et ben... voilà qu'elle me réponde : ah mais on a changé notre programme finalement, regarde de ton côté si ça peut te simplifier les choses :D
elle est pas belle la vie ? :D

donc ça y est, c'est fluide....

quant à la fille qu'elle ne reconnait plus... oui sans doute, depuis que je lui ai parlé du tarot, elle me reconnait plus ;
l'autre jour elle m'a dit, "je me demande comment deux êtres aussi cartésiens et rationnels que ton père et moi, on a pu fabriquer un spécimen comme toi " :D :lol:
mais finalement.... de fil en aiguille.... peut-être qu'elle est pas aussi cartésienne qu'elle le croit, et peut-être qu'on va pouvoir ouvrir d'autres sujets de discussion que ceux qu'on a eus avant....
elle était très intéressée par mon tarot de marseille..... et limite même elle commençait à me dire qu'elle voudrait bien un tirage !! :lol:

Bisous bisous à vous tous, et merci pour vos yeux, vos avis et vos dons du coeur :D

Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda alun » Mon May 03, 2010 10:47 pm

hum !!!! légèreté ???
l'Ange dit ,
celui qui est sur terre sans poids est sans voie
la matière que vous avez assumé c'est le poids

l'Ange dit aussi
Le corps sans poids est le nouveau.
là ou se pose le pied , il ne pèse pas .

rejète l'ancien petite sœur , aime le nouveau .
alun

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda Eulesis » Tue May 04, 2010 10:03 am

Bonjour Maïna, Alun et tous les autres !

Je cite Maina et Alun, parce que je vais me servir de ce qu'à dit Alun , pour rebondir sur la question de Maina.

Voilà, je débute dans la lecture des tarots, et je marche plus au ressenti , et je prends la "liberté" de donner mon avis sur ce fil ...

Je suis partie de la fin de ton tirage pour revenir jusqu'à la Papesse que tu représentes, je ne suis pas allée plus dans le passé..

Ton aide Maina doit rester extérieure à nos problèmes et favoriser une avancée pour nous.En fait , tu sais ce qu'on vient rechercher là ? Une bonne nouvelle !!! sinon je ne crois pas que l'on viendrait.

Alun dit très justement qu'on vient là avec notre poids pour chercher une nouvelle voie pour nous en sortir, et vous avez un peu tendance, à nous renvoyer à notre poids (et notre culpabilité donc aussi parfois) et à vouloir qu'on trouve la voie nous meme. Et c'est pour enlever ce poids et trouver la nouvelle voie sur laquelle on va se sentir plus lèger qu'on vient là.

En fait, c'est presque comme si on venait vous déposer nos "tuniques de peaux" trop lourdes... (pour imager)

Moi, si je viens c'est pour entendre une bonne nouvelle! Pour moi , vous êtes des "guides" et vous allez m'indiquer la nouvelle voie à suivre pour m'alléger, je pense que vous avez la vision de ma future voie et qu'en fait c'est comme si vous alliez me donner le "permis de conduire" pour prendre cette nouvelle route.

Toi, comme les autres, vous oeuvrez dans l'intelligence, (trop peut être) vous créez , concevez, vous avez plus une action intellectuelle. Et Alun lui ne fait pas dans la dentelle, comme je l'ai déja dit. Il ne cherche pas à savoir dans quelle merde noire on est, il sait qu'on y est, et il dit juste qu'on y est, et qu'il est ou n'est pas possible de nous en sortir comme nous le voudrions. Parce que parfois, meme si on le veut, il faut se rendre à l'évidence quand meme, qu'il ne suffit pas d'avoir la volonté. (il applique la pensée positive)

Je pense que trop de psycho tue la psycho.

Ici dans ton tirage , la maison Dieu c'est l'effervescence qui se passe sur ce forum, on vient chez les Saints des Saints. C'est un peu une bénédiction qu'on recherche, on vient pour consolider nos fondations , celles de notre maison, parce que la vôtre à l'air bien solide, et bien ancrée, dans vos bases. Vous êtes de bons architectes...

Toi tu es la papesse, tu es comme elle, tu étudies bien (trop?) les choses qu'il s'agisse de tes dossiers ou de ceux des gens qui font appel à toi .. tu cherches à découvrir leurs secrets à recueillir des informations et à peser et soupeser les tenants pour trouver les aboutissants. Voilà, peut être la raison pour laquelle tu n'arrives pas à trouver ton détachement.

Tu n'as pas à découvrir, à la limite, notre histoire passée ou le pourquoi du comment qui nous a amené jusqu'à toi , mais à t'occuper de nous éclaircir notre futur, s'il est possible , à nous donner ta bénédiction, et nous orienter de façon à nous aider à trouver le moyen de nous sentir béni.

Tu es une travailleuse de l'ombre Maina et montre toi imperturbable face aux évènements, nous on vient avec notre lumière et on veut connaitre l'ombre, alors si tu peux la mettre un peu en lumière pour nous, on t'en sera reconnaissants.

Voilà mon "fifty cent à moi" . j'espère ne pas transformer le gentil papillon en hérisson :D :wink:
Eulesis

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda maïna » Tue May 04, 2010 10:07 am

eh oui ma belle mais... alun est alun, et moi je suis moi ;)
et je crois que lui et moi, on se complète pas mal en fait... ;)

bises
maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORO TAROCCHI CAMOIN

Torna a Tarot de Marseille - TIRAGES DE TAROT MÉTHODE PHILIPPE CAMOIN