Coucou,
Merci pour vos messages.
Bon par contre y'a un truc qui colle pas, je pense que je me suis mal exprimée ou je sais pas.
Je n'ai pas de volonté de pouvoir sur l'autre ou de le faire bouger absolument ou autre. Je m'en fous, je veux dire.. c'est sa vie pas la mienne.
Il y a cependant parfois sur ce forum (comme ailleurs) des appels à l'aide vraiment forts et répétitifs, insistants je dirais même, donc la volonté de bouger, là, c'est pas la mienne, c'est celle de l'autre qui se manifeste même bruyamment parfois.
Mais quand on essaye d'aider, alors... y'a un truc qui bugge, et il m'arrive, heureusement rarement, d'avoir l'impression d'avoir en face de moi un bloc de béton, mais pour autant.... qui aurait vraiment le désir de bouger ! et qui ne demande qu'à être aidé pour ça.
Notamment parce qu'il est trop lourd pour arriver à commencer tout seul.
Ma première tentation par rapport à ça c'était de me dire : bon ben tant pis pour lui/elle, s'il arrive pas à bouger, c'est juste parce que sa volonté est pas assez forte, je lâche, et quand il le voudra, il bougera. Il viendra "boire à ma source" comme tu dis Anne, il/elle sait où me trouver (enfin moi, ou autre, peu importe).
Mais c'est pas si simple, et c'est là je crois où mon mental se fout dedans, parce que c'est un jugement très dur de considérer les choses comme ça. (voilà ma justice à l'envers peut-être....)
Et pour l'avoir traversé moi-même plein de fois, je sais que quand on est le nez dans le guidon, on peut vraiment être très lourd, pour soi et pour les autres, et pour autant.... c'est pas une question de volonté.
Et là on a vraiment besoin d'avoir en face de soi des gens qui ne nous laissent pas juste tomber en nous disant "quand on veut, on peut ! alors t'as qu'à vouloir...".
Sous prétexte de libre arbitre ou autre.
C'est ces situations-là que je questionnais dans mon message, parce que c'est ce qui m'est arrivé l'autre jour encore, j'ai pas été assez claire en expliquant mon questionnement - mais sans doute parce qu'il était pas assez clair pour moi non plus.
Bon mais ça a cheminé depuis l'autre jour, en fait je me suis rendue compte que c'était une sorte de "dissociation" qui me rendait ça lourd, parce que si je me laisse aller à mon mouvement naturel, il y a une sorte de force qui monte dedans vers la personne et qui même peut la porter, parce que cette force n'est pas la mienne propre.
Ce qui m'épuise c'est quand je lutte avec ce mouvement, parce que mon mental dit "ah mais non c'est pas bien, il faut pas porter les gens, ils doivent se débrouiller tout seuls, toi tu es là juste pour les éclairer blablabla".
C'est aller dans le mouvement lui-même qui me permet de ne pas porter - paradoxalement - c'est à dire de faire porter par plus grand que moi, et alors de traverser ça sans m'en occuper moi, et sans me prendre la tête à savoir si je suis détachée ou attachée, ou lourde ou légère.
Ca ne se pose plus en ces termes-là...
Bon du coup je suis désolée je vous ai un peu fait "bosser pour rien" en étant pas assez claire l'autre jour.
Harry,
comme quoi un détour par la psychologie est toujours fort utile... parce que tout est lié...
ça c'est la partie, savoir sentir quand ce n'est plus un élan de coeur mais un élan du mental qui me porte.
avec ma mère, c'est un apprentissage constant
elle est un maître pour moi dans ce domaine....
j'ai eu un grand élan du coeur vers elle, il s'est heurté à des résistances matérielles - j'ai mis du temps à comprendre et à lâcher - finalement hier j'ai lâché, je lui ai dit simplement : bon écoute, c'est trop compliqué, on va laisser tomber pour cette fois, et je m'organiserai une autre fois pour venir te voir.
et ben... voilà qu'elle me réponde : ah mais on a changé notre programme finalement, regarde de ton côté si ça peut te simplifier les choses
elle est pas belle la vie ?
donc ça y est, c'est fluide....
quant à la fille qu'elle ne reconnait plus... oui sans doute, depuis que je lui ai parlé du tarot, elle me reconnait plus ;
l'autre jour elle m'a dit, "je me demande comment deux êtres aussi cartésiens et rationnels que ton père et moi, on a pu fabriquer un spécimen comme toi "
mais finalement.... de fil en aiguille.... peut-être qu'elle est pas aussi cartésienne qu'elle le croit, et peut-être qu'on va pouvoir ouvrir d'autres sujets de discussion que ceux qu'on a eus avant....
elle était très intéressée par mon tarot de marseille..... et limite même elle commençait à me dire qu'elle voudrait bien un tirage !!
Bisous bisous à vous tous, et merci pour vos yeux, vos avis et vos dons du coeur
Maïna