Bonjour Maminou,
Je dirais que le chariot au présent regarde (avec nostalgie ? avec un désir fort ?) la famille et la célébration de Noël.
Le Jugement c'est la famille, et c'est aussi, si on veut, Noël... tu sais "il est né le divin enfant la la la la la la.... "
Il y a la musique, la trompette. Et la résurrection-renaissance du Christ.
Et puis Noël c'est souvent surtout l'occasion d'un rassemblement familial.
Donc le chariot aspire à ça... Et le chariot est très actif.
Mais il y a ensuite le Pendu, qui est à l'endroit, c'est à dire à l'envers... enfin tu me comprends
Et qui est très réceptif.
Le Pendu est à l'endroit quand il est à l'envers
C'est un de ses enseignements...
Je crois que ce Pendu va t'amener à méditer profondément, à plonger en toi-même, travailler sur ton regard. S'agissant de Noël, il pourra s'agir de méditer sur le sens profond de Noël pour toi, ce que ça nourrit comme besoin chez toi, comment tu le vis, comment tu veux le vivre etc...
Ca n'est pas anodin Noël, c'est une célébration collective largement partagée, et ça véhicule plein de choses sur différents plans.
Noël, comme le nouvel an ensuite, sont au début de l'hiver les moments où l'on est invité à questionner le sens, à faire une sorte de "bilan". C'est ce que font tous les media d'ailleurs, pas vrai ? rétrospective de l'année, mise en lumière des moments forts...
Mais on peut aller plus loin que ça, et je crois que le Pendu va te proposer cette introspection.
Il te propose de revenir à l'intérieur, d'écouter ce qui résonne pour toi, calmement, tranquillement. D'opérer une "descente", mais qui n'est pas nécessairement "aux enfers"
une descente en toi-même pour aller entendre, écouter...
Le Pendu c'est un peu l'esprit de l'Ours qui vient te visiter. L'Ours rentre dans sa caverne en hiver, et symboliquement c'est le temps d'un retour en soi.
La nature se calme en hiver, il y a cette ambiance hivernale qui "flotte", ce calme extraordinaire des matins d'hiver, tu sais, le froid, un silence qui semble presque irréel...
Maïna