Bonjour Anne,
merci, ces questions me parlent beaucoup.
annej ha scritto:Y a-t-il une grande colère en toi par rapport à une relation passée où "lui" serait parti? Je dis ça à cause de l'arcane 13 à l'envers qui regarde vers ce chariot qui quitte la mason dieu.
Il est vrai que la plupart de mes relations se sont mal terminées. Avec mon compagnon actuel, il faut savoir qu'au début de notre relation il se retranchait dans un silence glacial à chacun de nos désaccords. Cela me terrorisait d'être face à ce mur. Il s'est avéré au fil de nos discussions qu'il ne m'aimait pas au début de notre relation (alors que c'est lui qui m'a cherchée). Je ne peux pas lui pardonner ça, surtout que je ne me suis beaucoup investie dans cette relation à ce moment-là où il avait besoin de moi. Depuis il a changé, mais je reste méfiante, d'autant plus qu'il a encore l'habitude de se retrancher dans sa coquille, de devenir glacial, quand il n'est pas d'accord. A bien y réfléchir, il adopte cette attitude quand je manifeste mon souhait d'une activité à laquelle il ne pourra pas participer (en gros, je ne peux rien faire sans lui).
annej ha scritto:En solution, les cartes semblent parler de "famille", de gestation, d'enfant... Cela te parle-t-il? Je ne dis pas du tout qu'il faut faire un enfant mais il semble y avoir un lien avec le fait d'être mère. Quels rapports as-tu avec la tienne? (on voit la mère dans la papesse et dans la lune et elles sont à l'envers... et la papesse et l'étoile peuvent aussi symboliser la mère et la fille, qui se tournent le dos ici...) Comment envisages-tu de l'être?
Plusieurs choses par rapport à cette question. A priori je ne veux pas d'enfants, je crains que ça limite ma liberté, ma capacité à me réaliser, ce qui est déjà sérieusement compromis du fait de ma relation! Je le lui ai dit mais lui il veut des enfants. Pour le moment on n'en parle pas. Il a déjà une fille d'un précédent mariage. Je m'entends bien avec elle (elle a 5 ans), mais elle me fatigue et je ne suis pas toujours ravie (je ne le montre pas) de passer mes week-ends avec elle, qui est assez difficile, envahissante. Je n'aime pas le rôle de maman que je suis amenée à jouer avec elle. C'est bizarre parce que je le fais spontanément, j'y mets de l'énergie, je me soucie d'elle (c'est davantage moi qui propose des activités pour elle et fais des remarques concernant son éducation) et en même temps je me dis tout le temps que j'aimerais être ailleurs. Par ailleurs, concernant ma maman, elle est décédée il y a 7 ans. Son décès et sa maladie nous ont plus éloignée qu'autre chose. Mais avant sa maladie, j'ai eu des bonnes relations avec elle (elle me reprochait parfois ma distance, mon indépendance, mais elle m'a soutenu dans mes souhaits et a toujours vu et encouragé les domaines où elle percevait mon potentiel, nous aimions discuter de nos lectures, c'était une bonne relation, même si dépourvue de sentimentalisme et de démonstrations d'affection). A cause de sa maladie elle est devenue plus dure, et j'ai eu peur, de ne pas savoir la soutenir suffisamment, de ne pas savoir lui communiquer mon affection. J'ai essayé d'être présente le plus possible auprès d'elle mais quelque chose était gelé en moi. Cela ne s'est pas dégelé jusqu'à son décès. Depuis j'ai accepté cela, je ne peux plus rien changer.
annej ha scritto:Autre chose, il me semble qu'il y a une grande soumission de cette belle étoile qui regarde le diable (à l'envers, encore plus roublard et menteur que s'il était à l'endroit), et même cette papesse qui au lieu d'apprendre du passé semble abandonner son côté sacré pour se mettre à son service aussi.
ça c'est exactement ma peur liée à mon compagnon : j'ai peur qu'il me vole à moi-même. J'ai cette peur par rapport à tous les hommes. Et par rapport à tout le monde si j'y pense bien. Pourtant je me soumets toujours d'abord aux souhaits des autres. Je le sais, mais je ne peux pas m'empêcher. Je sens ce que les autres veulent, j'essaie toujours d'assurer leur confort.
annej ha scritto:Solution"suprême", le pendu. Ca peut être plusieurs choses mais ça me renvoie aussi à la naissance, à la gestation, surtout au dessus de la mer présente dans la lune... Il y a l'idée d'immersion, de descente dans l'eau, peut-être plonger dans tes peurs pour pouvoir enfin les voir en face, les affronter.
C'est une intuition que j'ai depuis longtemps : descendre et affronter. Je sais que ma relation est en lien avec cela : mais je ne sais pas si ce que je dois faire est affronter en construisant cette relation (apprendre à faire respecter mes désirs face à des désirs contraires) ou en détruisant cette relation. Quelque chose en moi est bien avec cet homme (cela me rappelle mon enfance, les valeurs héritées de ma mère, il y a un confort, il est d'une nature rassurante,c'est une bonne personne) mais ce qui vibre en moi (un goût de l'aventure, un besoin de réalisation artistique, une recherche de sacré aussi) risque de s'éteindre auprès de cet homme, possessif, puissant. Chaque fois que je le quitte, un vide m'envahit. Mais je sais que ce vide suit chaque rupture et ne dure pas. Je ne sais vraiment pas quoi faire.
Vos questions m'ont déjà beaucoup aiguillonnée vers une réponse mais je suis intéressée d'entendre vos conclusions.
Un grand merci de me permettre de me questionner aussi justement