eltarot78 ha scritto:Bonjour Cartevitale, le détail de la sardine, apparaît dans edition Conver original
Conver original (1760).....................................Conver par Camoin edition bicentenarie (1960)
Bonjour,
L'édition Conver originale 1760 que vous mentionnez, date plus vraisemblamment d'environ 100 ans plus tard (environ de 1860 donc). J'en ai un exemplaire complet.
Que je sache il n'existe aucune version de 1760 du Nicolas Conver en France. A part peut etre dans les Collections privées...
Meme la version de la BnF est post datée aux environ de 1800/1825.
La vaguelette n'indique pas clairement un poisson... jusqu'à la version Camoin/Jodo.
Par contre la porte dans la Tour de la Maison Dieu existait dans le Tarot de Jean Jerger (actif 1800 à 1825) Tarot dit de Besançon. Je n'ai pas souvenir de l'avoir vu ailleurs mais c'est possible quoique assez rare.
Il faut imaginer la quantité de déformations, distorsions, omissions, réinterprétation, additions ou soustractions de détails (signifiants ou non) qui se sont succédées au fil des Cartiers successifs.
Un conseil:
Faite un VASTE tour d'horizon des Tarots Historiques avant de vous fixer sur un jeu précis et la méthode qui s'y rattache.
C'est un long périple, passionnant, riche en découvertes, remises en questions.
Et puis cela permet de prendre un sacré recul par rapport aux livres, méthodes, vérités assénées.
Pour ma part, j'en ai récolté une soixantaine dans ma besace en 4 ans de périgrinations.
Hé oui, à Marseille on travaille.... !!! aussi.
Entre les congés, pendant les vacances, le farniente, la plage, en sirotant un verre de sirop de figue/limonade: Le fameux Gambetta Limonade !!.
Cordialement
Yves Le Marseillais (j'ai la double nationalité: Français et Marseillais)