Une sardine dans le port...

Posez ici tout ce que vous voulez sauf des tirages de Tarot, dans la mesure où vos sujets sont en rapport direct avec le Tarot.

Une sardine dans le port...

Messaggioda Cartevitale » Sun Feb 08, 2009 3:51 pm

Hello Forumeurs, Forumeuses...

Le petit poisson dans le bassin de La Lune...a-t'il une signification significative ? :roll: ...ou n'est-ce que le fruit de mon imagination débordante :mrgreen: ...Le symbole chrétien?...Il nage de droite à gauche...S'il ne se fait pas bouffer par l'écrevisse il remontera vers LETOILLE...Un clin d'oeil de P.C. ?

Bizarre...Vous avez dit bizarre :?: ...Immagine
Jamais sans ma carte
Cartevitale
ancien élève
ancien élève

FORO TAROCCHI CAMOIN

Re: Une sardine dans le port...

Messaggioda Danette » Sun Feb 08, 2009 4:02 pm

kikou....
enfin ...un peu d humour!!!!......merci... :lol: :lol:
ce forum est soporifique
Bizzzzzzzzzz
Dany
Amicalement
Si tu veux vivre heureux, promènes-toi avec 2 sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir. (proverbe Chinois)
Une erreur fondamentale réside dans la croyance que le tarot sert à prédire l'avenir.
Alexandro Jodorowsky
Danette
ancien élève
ancien élève

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda Yves Le Marseillais » Sun Feb 08, 2009 5:26 pm

Bonsoir,

Le fameux petit poisson (à 3 heures sur la carte La Lune de Camoin/Jodo) m'avait questionné lors d'un stage de Philippe en 2005.
Celui ci m'avait répondu que le poisson représentait Jésus (à travers le symbole Chrétien donc) et qu'il se déplaçait vers L'Etoile donc vers Marie Madeleine. Dixit...
Donc Carte Vitale partage la version officielle sans avoir je crois participé aux Cours.
Disons que si l'on se codifie/programme avec des parallèles de type: Poisson = Symbole Chrétien = Jésus, Femme nue aux Cheveux longs = Marie Madeleine; alors effectivement, notre esprit logique et associatif fait ce type de rapprochement.
Serait ce un secret divulgué ...

Analogiquement votre,

Yves Le Marseillais 8)
Yves Le Marseillais

Nul n'est au dessus de l'obligation de dire la vérité.
Nobody is above obligation to tell Truth.
Yves Le Marseillais

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda Paul » Sun Feb 08, 2009 6:05 pm

Bonjour:

Le poisson est un ancien symbole de fertilité, de la vulve, la déesse, la féminité, le croissant de lune, Aphrodite, et la Grande Mère ... qui précède le christianisme. La connexion du poisson avec des chrétiens a été le symbole d'un acronyme ΙΧΘΥC, principalement.

Le poisson nage vers Le Toille de Le Soleil (le masculin).
Immagine
Paul

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda Paul » Sun Feb 08, 2009 7:15 pm

Et sur une couche plus profonde de l'interprétation ...Vesica Piscis glorifié dans XXI-Le Monde.

Immagine
Immagine
Paul

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda Cartevitale » Sun Feb 08, 2009 8:18 pm

arghhhhh...damned.....

Il sent le soufre ce petit poisson :mrgreen: enfin, tout dépend du côté où on se pose...

Quelqu'un sait-il si ce symbole est une restauration de Philippe Camoin ou est-ce un élément qui figure sur d'autres jeux?

Yves le Marseillais, j'aime bien ton pseudo, il transpire le "voyou"... :mrgreen: ça l'fait quoi, pas comme Yves le Limougeaud :wink:
Jamais sans ma carte
Cartevitale
ancien élève
ancien élève

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda eltarot78 » Sun Feb 08, 2009 10:31 pm

Bonjour Cartevitale, le détail de la sardine, apparaît dans edition Conver original
ImmagineImmagine
Conver original (1760).....................................Conver par Camoin edition bicentenarie (1960)
QUE DIOS TE DE EL DOBLE DE LO QUE ME DESEAS.
eltarot78

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda Cartevitale » Sun Feb 08, 2009 11:10 pm

waouuuuhhh...Merci, merci mille fois Eltarot78...

ça m'aurait vraiment, mais vraiment embêtée que ce soit un élément restauré :? surtout celui là...

Disons que tes lames authentifient le mystère...Sinon je n'aurais considéré tout ça que comme un grand château de cartes...Et ma déception aurait été à la hauteur de la mystification...

Chouette, le jeu continue... :mrgreen:
Jamais sans ma carte
Cartevitale
ancien élève
ancien élève

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda fanclem » Mon Feb 09, 2009 1:42 pm

" Tu m'as jeté dans l'abîme, dans le coeur de la mer
Les eaux m'ont couvert jusqu'à m'ôter la vie
L'abîme m'a enveloppé
Les roseaux ont entouré ma tête
Je suis descendu jusqu'aux racines des montagnes
Les barres de la terre m'enfermaient pour toujours,
Mais tu m'as fait remonter vivant de la fosse..."

( Jonas II, 4-10.)

Ainsi parle Jonas dans le ventre du Grand Poisson dont la tradition orale a fait une baleine.
(Comme dans Pinocchio...)
Immergé au plus profond des profondeurs et des origines, Jonas fait l'expérience de l'avant de toute vie, du mystère qui précéde le sens.
Pour remonter à la lumière, il faut d'abord plonger au coeur de l'ombre.Intègrer l'obscur pour re-connaitre la lumière.
Le Soleil vient après.... :wink:
Le lieu le plus obscur est toujours sous la lampe / proverbe Zen
fanclem
ancien élève
ancien élève

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda Yves Le Marseillais » Mon Feb 09, 2009 3:00 pm

eltarot78 ha scritto:Bonjour Cartevitale, le détail de la sardine, apparaît dans edition Conver original
ImmagineImmagine
Conver original (1760).....................................Conver par Camoin edition bicentenarie (1960)

Bonjour,

L'édition Conver originale 1760 que vous mentionnez, date plus vraisemblamment d'environ 100 ans plus tard (environ de 1860 donc). J'en ai un exemplaire complet.
Que je sache il n'existe aucune version de 1760 du Nicolas Conver en France. A part peut etre dans les Collections privées...
Meme la version de la BnF est post datée aux environ de 1800/1825.

La vaguelette n'indique pas clairement un poisson... jusqu'à la version Camoin/Jodo.

Par contre la porte dans la Tour de la Maison Dieu existait dans le Tarot de Jean Jerger (actif 1800 à 1825) Tarot dit de Besançon. Je n'ai pas souvenir de l'avoir vu ailleurs mais c'est possible quoique assez rare.

Il faut imaginer la quantité de déformations, distorsions, omissions, réinterprétation, additions ou soustractions de détails (signifiants ou non) qui se sont succédées au fil des Cartiers successifs.

Un conseil:
Faite un VASTE tour d'horizon des Tarots Historiques avant de vous fixer sur un jeu précis et la méthode qui s'y rattache.
C'est un long périple, passionnant, riche en découvertes, remises en questions.
Et puis cela permet de prendre un sacré recul par rapport aux livres, méthodes, vérités assénées.

Pour ma part, j'en ai récolté une soixantaine dans ma besace en 4 ans de périgrinations.

Hé oui, à Marseille on travaille.... !!! aussi. 8) Entre les congés, pendant les vacances, le farniente, la plage, en sirotant un verre de sirop de figue/limonade: Le fameux Gambetta Limonade !!.

Cordialement

Yves Le Marseillais (j'ai la double nationalité: Français et Marseillais) :mrgreen:
Yves Le Marseillais

Nul n'est au dessus de l'obligation de dire la vérité.
Nobody is above obligation to tell Truth.
Yves Le Marseillais

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda Cartevitale » Mon Feb 09, 2009 3:22 pm

Yves Le Marseillais ha scritto:Un conseil:
Faite un VASTE tour d'horizon des Tarots Historiques avant de vous fixer sur un jeu précis et la méthode qui s'y rattache.
Et puis cela permet de prendre un sacré recul par rapport aux livres, méthodes, vérités assénées.

Je vais partir en quête... :roll: le conseil me va bien... :mrgreen:
Jamais sans ma carte
Cartevitale
ancien élève
ancien élève

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda Paul » Fri Feb 13, 2009 3:16 pm

Yves Le Marseillais ha scritto:Hé oui, à Marseille on travaille.... !!! aussi. 8) Entre les congés, pendant les vacances, le farniente, la plage, en sirotant un verre de sirop de figue/limonade: Le fameux Gambetta Limonade !!.

Yves, mai je vous rendre visite? Je vais gagner mon loyer par l'organisation de votre collection de Tarot! 8)

C'est le romantique français joie de vivre que nous entendons parler de l'Amérique. :D
On nous dit, à être plus comme les Français. :!:
Donc, je serais suivre cet conseils. :wink:

Paul
Immagine
Paul

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda eltarot78 » Sat Feb 21, 2009 12:25 pm

Yves Le Marseillais ha scritto:
eltarot78 ha scritto:Bonjour Cartevitale, le détail de la sardine, apparaît dans edition Conver original
ImmagineImmagine

Bonjour,

L'édition Conver originale 1760 que vous mentionnez, date plus vraisemblamment d'environ 100 ans plus tard (environ de 1860 donc). J'en ai un exemplaire complet.
Que je sache il n'existe aucune version de 1760 du Nicolas Conver en France. A part peut etre dans les Collections privées...
Meme la version de la BnF est post datée aux environ de 1800/1825.

La vaguelette n'indique pas clairement un poisson... jusqu'à la version Camoin/Jodo.

Par contre la porte dans la Tour de la Maison Dieu existait dans le Tarot de Jean Jerger (actif 1800 à 1825) Tarot dit de Besançon. Je n'ai pas souvenir de l'avoir vu ailleurs mais c'est possible quoique assez rare.

Il faut imaginer la quantité de déformations, distorsions, omissions, réinterprétation, additions ou soustractions de détails (signifiants ou non) qui se sont succédées au fil des Cartiers successifs.

Un conseil:

Pour ma part, j'en ai récolté une soixantaine dans ma besace en 4 ans de périgrinations.

Hé oui, à Marseille on travaille.... !!! aussi. 8) Entre les congés, pendant les vacances, le farniente, la plage, en sirotant un verre de sirop de figue/limonade: Le fameux Gambetta Limonade !!.

Cordialement

Yves Le Marseillais (j'ai la double nationalité: Français et Marseillais) :mrgreen:

Yves je vous remercie beaucoup pour recommandations et orientations, je suis un fan du Tarot, seulement en Amérique du Sud et très peu d'accès à ce matériel disponible, en réalité, à l'image de la "Conver 1760" a été trouvé sur le web, voir plus détail, note la dégradation de la matrice, comme dans le bicentenaire édition. Je ne pense pas que Nicolas a fait une matrice de défauts.
J'ai trouvé cette photo et de la cité en 1860, à laquelle même minimisé sa véracité, il est à noter que les lignes ont été corrigés avec la pince sur la gauche du crabe, est une escroquerie.
En ce qui concerne la sardine, si elles le souhaitent d'établir une sardine, et a déjà tiré. Tout comme le tarot est projectif, on peut voir dans ce que nous voulons.

J'espère que mon français n'est pas trop moche et à comprendre, salutations à tous.
QUE DIOS TE DE EL DOBLE DE LO QUE ME DESEAS.
eltarot78

FORO TAROCCHI CAMOIN

Torna a Tarot de Marseille - Questions sur le Tarot