Les colonnes du diagramme

Posez ici tout ce que vous voulez sauf des tirages de Tarot, dans la mesure où vos sujets sont en rapport direct avec le Tarot.

Les colonnes du diagramme

Messaggioda maïna » Sat Apr 04, 2009 9:08 am

Hello :D

Je trouve la lecture par colonnes du diagramme Camoin assez passionnante...
Souvent en le regardant, j'essaie de trouver des points communs dans ces colonnes, de les "comprendre"... Bon, je manque de culture ésotérique, ça aide pas.
Donc j'essaie autrement, par petites touches...
Je ne sais pas si ça vous intéresse aussi, mais on pourrait ici essayer de regrouper un peu les observations qu'on fait sur ces colonnes, voir si on arrive à dégager des axes...

Et je commence à noter quelque chose par rapport à la première colonne. Ce matin, en lisant le message de Bonne étoile sur les cartes pouvant évoquer le secret, j'arrive au Diable, le maître de l'illusion...
tu n'y vois que du feu même en regardant attentivement ses mimines !

dit notre Bonne étole :D
Et là je pense au magicien, à l'illusionniste, le prestidigitateur.

Le magicien, c'est le Bateleur aussi, c'est le Christ. Alors c'est sûr, c'est peut-être pas le même type de magie. Mais ça semble un point commun quand même, non ?
De plus, le Christ, le Diable, deux personnages plutôt proches... deus facettes d'une même réalité peut-être ?

Alors je me demande si on peut trouver quelque chose en rapport avec ça dans la carte de la Justice, qui est entre les deux dans la première colonne.
Qu'en pensez-vous ?

Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORO TAROCCHI CAMOIN

Re: Les colonnes du diagramme

Messaggioda L'Or est en elle » Tue Apr 07, 2009 9:05 pm

Hello Maïna,

Donc, la colonne 1 serait la colonne de l'illusion?

Soit, allons-y pour l'exercice!
Comme cela en passant et un peu ironiquement, pourrait-on considérer la Justice également comme une illusion? Enfin c'est vrai, quoi!... En lisant les journaux, on peut parfois douter de la droiture de dame Justice!

Illusion, vision? Y a t-il quelques illusions d'optiques que nous propose cette 8 avec cette balance qui semble droite... mais, où le plateau gauche (enfin, à notre gauche) est soutenu par son genou à elle, pendant que son coude pousse, sans avoir l'air, l'autre plateau. La justice triche :shock: :shock: :shock: ?! L'erreur et justice sont humaines :D!

Illusion, vision avec ce 3ème oeil dans sa couronne?

Est-ce des pattes d'oies dans ce triangle bleu entre les plateaux? Cela en a l'air, mais je n'en suis pas certaine... Si oui, n'y a-t-il pas quelque chose à creuser?

Je pianote sur mon petit ordi: "symbolique pattes d'oies"... Magie de la Toile, j'arrive sur les cagots:
" La pé d’auque est une figure géométrique ésotérique ressemblant à l’empreinte d’une patte d’oie que portaient la confrérie des Compagnons Constructeurs ou cagots au Moyen-Age, d’où leur nom de Pédauques : Pedauca. Les cagots vivaient à l’extérieur des villes et villages, en communautés, et bien sûr se mariaient entre eux. Ils étaient tailleurs de pierre, charpentiers, guérisseurs, leurs femmes tisserandes. Ils portaient cousu à l’épaule gauche cette fameuse patte d’oie, la pé d’auque, qui était leur signe de reconnaissance."
in http://www.renneslechateau.com/francais/galaad4.htm
"Le symbole "rayonnant" nous ramène à celui de la coquille St Jacques avec un point focal d'où tout émane et où tout converge. Autrement dit: ce qui est en haut est en bas!"
in http://www.france-secret.com/compostelle_art4.htm
Enfin, les Cagots qu'on prétendait parfois un peu sorcier... Illusion?

Bon, il faut que se soit des pattes d'oies!!! Sinon tout tombe par terre! Imagine, se sont des fleurs de lys ou des verres à pied sans pied ou encore des méduses noires!!!! :lol:

Pour finir, admirable cette justice, entre le Fils et le diable. Elle a l'air de les mettre l'un et et l'autre sur les plateaux, de peser le pour et le contre, d'essayer d'équilibrer. Par ailleurs, la justice est l'une des lame du tarot à pouvoir trancher les liens. Je la voit libérer les 2 serviteurs du grand Cornu. Puis, ramener "ce qui est en haut en bas": le Diable retrouve les Enfers et le Bateleur peut rejoindre la maison de son Père!
N'est-ce pas joli? :mrgreen:

Voilà pour ma contribution, j'espère que cela t' (ou vous) inspirera?
Si c'est le cas, je te (ou vous) lirai avec plaisir à mon retour de vacances!
Si tu diffères de moi, loin de me léser tu m'enrichis. Saint-Exupéry
L'Or est en elle

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda Bonne étoile » Tue Apr 14, 2009 6:48 am

Mais rassure toi collègue de chaise... c'en sont-ce, c'en sont-ce :lol:
... C'est pas beau de vieillir !!!
Bonne étoile
ancien élève
ancien élève

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda prisciana » Wed Apr 15, 2009 2:43 pm

Bonjour les filles;

je n'ai pas la prétention de connaitre ces colonnes puisque je n'en ai jamais entendu parler, mais voici mon humble réflexion sur la question:

la ligne du bas: l'eau qui monte de la terre, l'eau du corps
la ligne du haut: l'air qui descend du ciel, l'air que l'on respire, auquel on aspire
la ligne du centre: le mélange des deux, l'oxygénation terrestre et humaine
Pourquoi pas l'eau et le feu ? Car cela ferait de la vapeur et l'on y verrai plus rien....

La ligne du bas: la terre
La ligne du haut: le ciel
La ligne centrale: le pont que l'on choisit ou non de traverser selon notre juste équilibre

Dans tous les cas de triades, on choisit d'aller vers le haut ou vers le bas, vers la gauche ou vers la droite

1-8-15: 8, équilibre entre les 2 frères opposés: Jésus et le Diable
2-9-16: 9, équilibre entre le long enfermement voir, le vide des émotions, l"intériorité et; l'expulsion rapide des émotions, l'extériorité
3-10-17: 10, équilibre entre la femme matérielle et la femme spirituelle
4-11-18: 11, équilibre entre l'instinct clair et matériel et l'instinct féminin flou et occulte
5-12-19: 12, équilibre entre la transition d'union et la réalisation d'union
6-13-20: 13, équilibre entre ce qui lui ferait plaisir de réaliser et ce qu'il doit réaliser
7-14-21: 14, équilibre entre l'individualité et l'humanité

Il y a des dizaines de définitions, vous pouvez en ajouter encore sans oublier que la ligne centrale sert à unifier la triade.

Bonne journée;
Prisciana
prisciana

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda L'Or est en elle » Tue Apr 28, 2009 9:29 am

De retour de vacances!

Et trop contente, ce sont donc des pattes d'oies!!!!!
Merci Prisciana, j'aime beaucoup tes réflexions!
Belle journée!
Si tu diffères de moi, loin de me léser tu m'enrichis. Saint-Exupéry
L'Or est en elle

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda maïna » Tue Nov 24, 2009 9:12 am

Pour mémoire, et au cas où ça inspire de nouvelles idées sur cette colonne 1, je mets le lien d'un tirage où la colonne telle quelle est apparue :
question-t6010.html
maïna
ancien élève
ancien élève

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda shalom0602 » Tue Nov 24, 2009 6:35 pm

Quel sujet passionnant !
Très intéressant toutes ces remarques (merci Maïna ! l'or est en Elle et Prisciana), la justice résonne beaucoup chez moi alors je viens mettre une petite contribution relative à mon vécu.

La justice... au tribunal, au final qui gagnes ? Ce sont les avocats qui se font de la maille sur ton dos... Elle bouge un peu la balance avec son genou non ? Alors c'est le loup qui gagne ou la brebis blanche ? Tu choisis qui pour te défendre ? L'agneau blanc et ils te mangeront tout cru, ou le diable et tu gagnes... Ou l'inverse ! Et au final y'a t-il un gagnant ?

La justice... dans un pays non démocratique, où pour payer un vol l'enfant de la rue est tué, rué de coups et de pierres, là bas ils disent c'est "la justice ou la mort"... ça m'a filé un "cheveux" blanc dans le sourcil de voir ça (fin des illusions), regarder la vie telle qu'elle est, crue et violente aussi, la réalité, pas en haut ni en bas, là, à l'horizontal, devant.

La justice... je me fais justice, en utilisant le diable ou le christ, en les fouettant tous comme ils sont ou en pleurant et en les bénissant pour ne pas garder la colère qui me noie, continuant avec foi sur le chemin (Dieu dedans/la foi qui porte)...

La justice et le troisième œil ... je visualise là sur ce point entre les deux sourcils, ce point vibrant où on retrouve comme l'Aleph, le "Tout en Un", tout le monde en un point, l'aleph, la première lettre de l'alphabet hébreu, le 1.
L'œil juste, droit, centré. Et là je lévite, détachée de tout (je tranche ce qui dépasse avec mon épée) en équilibre, centrée sur mon chemin cosmique (l'œil) et sur mon chemin terrestre (les deux autres yeux, la balance où tu peux bouger du genou qq fois qd c'est "sagement" utile ;)
>>> ça se rapproche des pattes d'oie "un point focal d'où tout émane et où tout converge" :mrgreen:

Le troisième œil, il me fait penser aussi à la couronne bleue du Monde (21), une fois la personne réalisée, il englobe tout et la jeune fille apparait dedans au loin, comme quand tu visualises sur ce point, là haut, ce point lumineux, comme l'étoile cosmique "bleue" qui nous attend...

Alors...la justice d'un point de vue magie comme elle est entourée de deux magiciens :mrgreen:
... là je me rapproche de la culture MAYA
- l'homme connecté peut alors se soigner et soigner les autres, guider.
- la télépathie (qui reste le meilleur moyen de communication (sensible, profond, sincère) que j'ai testé à ce jour :wink:)
A ce propos le diable à des antennes il communique par "télépathie" avec ses deux diablotins (communication mentale?)
Ou plus simplement communiquer différemment, avec la vibration du cœur, conscient et centré dans la conscience collective, en contact sur un point plus haut encore.

Elle vient faire la balance entre les deux forces comme tu le dis L'or est en Elle, attention au yoyo (rires)
Ça me fait penser à cet exercice que je t'avais donné Maïna. Ici sur cette colonne : le Christ et le Diable serait comme deux lignes parallèles et la seule façon de les réunir et de chercher le point à l'horizon... le chemin se réunira à l'horizon du soleil couchant. A l'horizontal, au loin, devant (regard de la justice)

Shalom
shalom0602

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda esteban » Tue Nov 24, 2009 7:19 pm

Salut les meufs ;)

Si la balance que tient la JUSTICE, en trichant! peut etre considérée comme le symbole de LA COUPE, elle tient dans chacunes de ses mais 2 des 4 symboles mineurs du TAROT, avec L'EPEE en main vue a gauche. Elle a l'air d'étre douée en escrime mieux qu' a peser les marchandises.

Le BATELEUR en bas, s'amuse avec les 2 derniers symboles, avec LE DENIER et BATON. Lui par contre, par rapport a la JUSTICE tente une interaction avec ses deux objets.

Voici donc que dans cette première colonne, l'un et l'une se partagent les 4 couleurs? mais pourquoi diable!!!!?
Franchement je n'en sais rien.

Sinon ya un autre truc bizard. On a tous tendance a etre intrigué par ce que pourrait contenir la besace du BATELEUR, alors peut etre qu'en regardant l'arcane XIII un cran plus haut, un indice nous est donné avec cette couleur violette si rare dans le jeu. De quelle charge significative est dotée cette couleur? Peut etre qu'en le sachant le contenu du sac du BATELEUR pourra etre deviné? sachant que son sac se superpose bien sur le violet de LA JUSTICE.

Voila voila bonne soirée et dsl pour les fautes le correcteur veut pas marcher ce soir.... :(
:Txtnext: :Tar15D:
:Tar01U: :Tar08U: :Tar15U:
:Txtnext: :Tar01D:
esteban

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda shalom0602 » Wed Nov 25, 2009 1:33 am

Salut :wink:

Je les ai superposé en transparence les trois et ça donne un peu Shiva avec ces bras qui se lèvent et s'abaissent :mrgreen:
Son attitude et le mudras aussi font penser à l'image de La Justice.
C'est un guerrier, comme dans l'idée de cette colonne je crois (?)

Une justice comme le dieu Shiva qui réunit les attributs du bateleur et du diable :D
Elle tient les deux symboles que ne tient pas le bateleur, épée, coupes (comme tu disais esteban) ... la lumière jaune qui entre verticale sur sa tête arrive à Luz-ifer ... les 2 bâtons dans son dos et le denier dans le cercle du troisième oeil (principe de création). C'est un peu comme si elle avait intégré les outils du Bateleur et les utilise avec conscience (attitude centrée, alors que le Bateleur est distrait en regardant le Mat).

Le collier de la Justice comme le serpent de Shiva, principe féminin divin.. bon je tire un peu sur la corde peut être :wink:

le cobra Kundalinî (kuṇḍalinī), l'énergie primordiale divine, comme collier. En sanskrit Kundalini signifie celle qui est entourée sur elle-même, d'où le symbole du serpent. Elle représente le principe féminin divin, Shiva étant le principe masculin.

En superposition ce sont les ailes du diable qui s'abaissent dans la Justice et le denier du bateleur est juste sur le phallus du Diable (symbole de la Création...)

Le symbole du lingam
Shiva est habituellement représenté par un phallus stylisé, appelé shiva lingam (liṅgaṃ), symbole de création associé à la yoni, une dalle de pierre représentant l'organe féminin, la matrice du monde. Par l'union du linga et de la yoni, l'Absolu qui se déploie dans le monde prouve qu'il surmonte l'antagonisme mâle-femelle ou spirituel-matériel. Le linga représente également le cosmos, mais aussi le pouvoir de connaître, la conscience comme axe de la réalité. Non plus orienté vers la finalité naturelle de force de vie et d'incarnation, le phallus dressé vers le ciel représente le rassemblement des énergies du yogi sur le plan sensible et leur conversion vers un niveau subtil.

Shiva ...
C'est le dieu de la destruction. Il est représenté avec un troisième œil, symbole de sagesse, au milieu du front et avec un cobra autour du cou. Il porte un trident (trishula) et tient un petit instrument de percussion (damaru). Il est assis sur une peau de tigre, symbole de l'énergie potentielle. Shiva représente la source créatrice en sommeil.
De sa chevelure, dans laquelle se trouve un croissant de lune, symbole du cycle du temps, s'écoule le Gange, fleuve sacré de l'hindouisme. Sa monture est le taureau Nandi qui fait lui-même l'objet d'un culte. Shiva est un personnage complexe et contradictoire. Il représente la destruction mais celle-ci a pour but la création d'un monde nouveau. L'emblème de Shiva est d'ailleurs le lingam (un phallus), symbole de la création. Il a les yeux mi-clos car il les ouvre lors de la création du monde et les ferme pour mettre fin à l'univers et amorcer un nouveau cycle.

...
sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Shiva
....

Après qq recherches, une ressemblance avec le nom de la mère de Shiva et de Jésus Maya/Marie...

Shiva danse avec ses 4 bras, là c'est un peu plus raide avec la Justice sur son trône bien qu'elle bouge du genou (rires)
http://aserete.files.wordpress.com/2008/01/shiva_.jpg

.. et la couleur violette dont tu parlais Esteban, c'est représentatif du divin - spiritualité divine, je crois (avis des diplomés ? :roll: ) Il y l'ange Tempérance aussi qui a un pied violet hachuré, les deux arcanes ouvrent et ferment la deuxième ligne du diagramme..

Tu vois d'autres violet dans les cartes, j'ai peut être pas bien ouvert mes mirettes :shock: :mrgreen:
shalom0602

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda esteban » Wed Nov 25, 2009 7:41 pm

Helo Helo

Ben sous la cape du SPHINX de l'arcane X se cache aussi du violet. J'ai du mal a identifier qu'est ce qu'il y a vraiment au niveau de la zone violette sur LA JUSTICE. Le bénitier de LIMPERATRICE est situé au meme endroit ... Ptetre que LIMPERATRICE a fait des études dans la bénediction et qu'en arrivant au niveau de la JUSTICE elle a eu son diplome avec la plu haute disctinction divine? Pour le sac du BATELEUR je vois rien de précis a par que, souvent cette couleur est celle qu'on voit dans le fond des chapeaux des magiciens ...

Sinon coté SHIVA je demande a Shalom si en appliquant le procédé de superposition des cartes avec d'autres personnages, on obtient le monstre a six bras. Cela serait interessant d'observer ça, pour voir si les bras ne se mélangent pas trop. Shiva pourrait représenter d'autre colonnes aussi. En tout cas si ça se confirme, ce serait étonnant qu'on puisse trouver de l'hindouisme dans le tarot!

Et en passant comme ça, le visage ventral du DIABLE ne serait pas celui de la JUSTICE totalement maquillé, en nous narguant avec sa langue??? Ils se ressemblent assez je trouve. C'est peut etre le désir caché de la JUSTICE, elle qui si sérieuse et autoritaire, inconsciement, son désir de séduire se dessine sur le ventre du DIABLE avec tout ce maquillage. L'arcane XV répresente les désirs, les envies ,les pulsions le plus secrètes de l'etre non?
En plus cette figure SOUS le visage du DIABLE, donc sur le ventre, a l'air de nous indiquer qu'il s'agit en fait de quelqu'un qui est en desSOUS de lui, et donc de la JUSTICE. Le diable aux comandes de la justice aille aille aille ...

Voilou voilou les ptits diables, a bientot :twisted:
esteban

FORO TAROCCHI CAMOIN

Torna a Tarot de Marseille - Questions sur le Tarot