Question de type Que faire?

Posez ici tout ce que vous voulez sauf des tirages de Tarot, dans la mesure où vos sujets sont en rapport direct avec le Tarot.

Question de type Que faire?

Messaggioda keaturtle » Tue Sep 14, 2010 8:56 pm

Coucou,

Je fais souvent des tirages "hors-ligne" sur le forum que j'essaie d'interpréter moi-même, parce que je ne veux pas utiliser les cartes à l'envers dans mon jeu à la maison.
Cependant j'ai l'impression que quand je pose une question de type Que faire pour blablabla, le tarot répond plutôt ce qui va ou risque d'arriver plutôt que ce que je devrais mettre en place.
Plus généralement je me demande quelle est la marge de manoeuvre pour éviter une prédiction négative, j'ai le sentiment que ce qui devait arriver arrive et ça me frustre énormément. Comme si les obstacles extérieurs avaient plus de poids que notre capacité à faire différemment, à changer.

J'aimerais utiliser exclusivement le tarot pour faire les bons choix en toute conscience, dans la compréhension de mes faiblesses et mes forces et surtout pour inverser une tendance négative. Finalement j'aimerais utiliser le tarot pour mieux maîtriser ma vie mais on dirait que d'une certain façon, c'est lui qui la maîtrise... Et je ne veux pas, plus, me poser en victime de ma propre vie!

Je ne sais pas si ce que je raconte est très clair, si certains d'entre vous ont déjà réfléchi là dessus pour les tirages de la méthode Camoin ou plus largement pour les tirages de cartes, mais je serais ravie de connaître vos opinions, expériences...

Au plaisir,
K
Avatar utente
keaturtle
 
Messaggi: 321
Iscritto il: Tue Sep 01, 2009 10:51 pm
FORO TAROCCHI CAMOIN

Re: Question de type Que faire?

Messaggioda Marie Madeleine » Tue Sep 14, 2010 11:16 pm

Coucou,

Pour moi, c'est justement ca, la richesse de la méthode Philippe Camoin.

Les cartes à l'envers, c'est le chemin qu'on prend ci on ne fait rien, les cartes solution c'est le chemin solution, qu'on peux prendre, donc justement pour ne pas ce positionner en tant que victime de son destin, mais en tant que créateur de son destin.

Maintenant ci tu mets toutes tes cartes à l'endroit, tu vois plus ou il peux y avoir problème, donc et de ce faite, tu ne vois pas non plus comment tu peux le transformer.

Bises,

Marie Madeleine
Seule ma vision a changé et tout a changé !
On voit les choses à partir de notre réalité et quand notre réalité devient illimitée on voit l'infini !
Marie Madeleine Dana

Ci, je ne réponds pas toujours aux postes, c'est juste par manque de temps.
Avatar utente
Marie Madeleine
ancien élève
ancien élève
 
Messaggi: 4945
Iscritto il: Sun May 03, 2009 10:39 pm
FORO TAROCCHI CAMOIN

Re: Question de type Que faire?

Messaggioda ANNA » Wed Sep 15, 2010 3:21 am

Bonjour Kearturtle,
Permet moi d' exprimer ce que je réssens après ton intervention.

Le fait de mettre seulement les cartes à l' endroit, parce que tu ne veux pas de negativité dans ta vie, supose selon mon opinion, une peur de faire face aux parties les plus intimes et profondes de toi même. C' est comme si tu refusais des aspects à travailler en toi, qui peuvent t' enmèner à faire des transformations necessaires pour un mieux vivre.

Nous sommes habitues au connu, au comode, au "je voudrais changer, mais je n' ose pas...", "je suis bien comme je suis", à risque de se tromper, de rester au même lieu une et une autre fois et vivre une et une autre fois les mêmes circonstances, mais chaque fois avec plus de soufrance parce qu' on n'a pas compris le fonctionnement des lois de la vie et on ne peut, où l' on ne veut pas s' en sortir.

Tu sais le chemin du tarot, c' est un chemin pour des courageux, pour des gens qui sont sincers avec eux même, pour des "mags aux gants blancs", qui ont une volonté et que se font des propos de vie pour arriver à trouver au fond de soi, ce que peux les rendre plus heureux. C' est un vrai aprentissage intern parce qu' au fond, nous avons tous soif de conneissance.

Quand on contemple les cartes à l' envers, non seulement du point de vue de la negativité, sinon du point de vue des procés de vie qu' il faut résoudre, si l' on veut évoluer pour suivre le chemin vers l' avant et vers le haut, c' est alors et seulement alors que la vie devient intèressant, et c' est alors que la vie devient riche dans beaucoup d' aspects, parce que c' est alors qu' on comence à "VIVRE", parce que sinon nous sommes comme des "meurts vivants", sans conscience de pourquoi passent les évenements et les circonstances que nous entourent, dans notre vie.

Mais évidentment, il y a le libre albitre de suivre un chemin où un autre. :)

ANNA
Avatar utente
ANNA
ancien élève
ancien élève
 
Messaggi: 6518
Iscritto il: Wed Nov 28, 2007 5:20 am
Località: cosmos
FORO TAROCCHI CAMOIN

Re: Question de type Que faire?

Messaggioda réalité » Wed Sep 15, 2010 6:46 am

Bonjour Kearturtle,

Puisque tu demandes nos expériences, je te livre la mienne de fraîche débutante de la méthode Camoin, n'ayant ( pour l'instant ) fait aucun stage...

Pour moi au contraire, j'ai découvert les cartes à l'envers comme une révolution. Je suis du genre un peu passive :roll: et je recevais avant, avec les méthodes claissques les prédictions du tarot comme " bon, ben y a plus qu'à attendre que ça arrive "...Avec cette méthode, je vois le problème et la solution et à moi de me bouger si je veux que ça change dans ce sens là...

Je découvre aussi l'impermanence des choses et prends conscience du libre -arbitre comme jamais ..Il me semble qu'il y a des grandes lignes de tracées mais je vois bien que selon mon attitude et si je me comporte différemment des conseils, je brouille les choses, retarde, voire annule ce qui était dit...

Maintenant, sans doute est-ce parce que j'attends du tarot un accompagnement spirituel , dans ma démarche de développement et dans mes rapports avec les autres, pas vraiment une réponse sur des évènements concrets...Et dans ces cas-là et réponses fermées , je suis toujours frustrée car la patience et moi..Hors le tarot semble avoir une autre notion du temps que moi... :?

Voilà mon ressenti, vision et démarche toute personnelle bien sûr...

Amitiés
Miracle : chose qui n'est pas encore arrivée .
Avatar utente
réalité
 
Messaggi: 2973
Iscritto il: Wed Mar 31, 2010 9:43 am
Località: France
FORO TAROCCHI CAMOIN

Re: Question de type Que faire?

Messaggioda Cartevitale » Wed Sep 15, 2010 7:03 am

Bonjour Keaturtle,

Bonne remarque! et ô combien pourrons nous avoir des avis différents sur ce domaine.

En ce qui me concerne, quelle que soit la méthode utilisée, je veille à respecter 2 choses :

1) donner un protocole de lecture au Tarot pour que la réponse qu"il va me donner puisse être lue en concordance
2) Rassembler tout ce qui m'est possible pour faire une lecture satisfaisante pour mon exigence

Pour le petit 1) si tu demandes quoi faire pour bla bla sur 3 cartes par exemple, tu détermines avant ce que représente chaque lame :arrow: la cause, le moyen d'action et la 3ème carte le résultat ou ce qui va se produire au milieu en conjugant l'action de la 1 et de la 3. Sans protocole de lecture avant, c'est comme traverser une forêt inconnue. Tu t'en sortiras mais en combien de temps, et par quel chemin et pas forcément là où tu voulais aller :?
Certaines personnes disent qu'elles utilisent la méthode Camoin mais sans mettre les cartes regard de celles qui sortent à l'envers, sous prétexte que ce n'est pas utile de savoir à quoi elles tournent le dos : ici elles ne respectent pas le protocole de la méthode, donc la lecture n'a plus de sens, amputée de certains rouages qui font que cette méthode soit satisfaisante dans le résultat de lecture.
:arrow: Donc inventer un protocole de lecture avant tout tirage et le respecter. Tu tires en 3 cartes, même si tu as la 13 qui sort en 3 il ne faut pas être curieux et aller voir ce qu'elle doit transformer, éliminer, faucher...C'est 3 cartes et c'est tout, envers ou endroit peu importe c'est décidé avant.

:arrow: Vient ensuite le plus délicat : la lecture. Pas facile d'aller trouver ce qui bloque quand tu tires la 20 sur la carte 1 par exemple où tu avais décidé que cette carte serait la cause de ton blocage surtout si après tu te prends la 21 comme moyen d'action et le tout à l'endroit bien évidemment. C'est là où tu vas devoir rassembler tout ce qui fait qu'un jour tu as voulu faire mumuse avec le TAROT et que tu n'as plus voulu lâcher le jouet :mrgreen:
Jamais sans ma carte
Avatar utente
Cartevitale
ancien élève
ancien élève
 
Messaggi: 3813
Iscritto il: Sat Dec 06, 2008 1:24 pm
Località: Pariiiiis
FORO TAROCCHI CAMOIN

Re: Question de type Que faire?

Messaggioda keaturtle » Wed Sep 15, 2010 9:55 pm

Merci beaucoup de partager vos avis sur le sujet.

Je voudrais juste préciser une chose, je ne remets pas en question les cartes à l'envers. Je me suis peut être mal exprimée, désolée. C'est juste que j'utilise les 2 méthodes : Camoin avec l'aide du forum, et une en 3 cartes ou + à l'endroit que j'ai toujours utilisée avec mon jeu donc je ne veux pas brouiller le "message" en y introduisant les cartes à l'envers. Mais ces 2 méthodes sont tout aussi intéressantes et enrichissantes l'une que l'autre.

@ Marie-Madeleine :
les cartes solution c'est le chemin solution, qu'on peux prendre, donc justement pour ne pas ce positionner en tant que victime de son destin, mais en tant que créateur de son destin.

On est d'accord sur le principe, mon souci est plutôt au niveau de l'application. Exemple concret et fictif : je demande que faire pour qu'un entretien se passe bien et je tire au futur la justice à l'envers surmontée du diable. Jusqu'à quel point peut on être le diable (qui pourrait signifier passion, ambition etc) et faire en sorte que la justice (le candidat ne démontre pas qu'il peut convenir, ne répond pas aux attentes de l'autorité, pas de contrat) se retourne et nous devienne favorable (contrat)... Est-ce qu'en jouant à 100% le diable, le candidat obtiendrait le poste ou est-ce que le tarot n'indique pas là que de toute manière il ne correspond pas car il faudrait être hyper ambitieux ce qu'il n'est pas? Voilà, tu vois le genre de questions que je me pose par rapport au message des cartes...

@ Anna : je ne refuse absolument pas le négatif, au contraire j'ai énormément travaillé sur ce que je pouvais améliorer, le cas échéant, sur ce que je pouvais accepter de ma personnalité. Je suis arrivée au stade où j'accepte mes imperfections sans pour autant m'asseoir dessus en me disant qu'il n'y a rien à faire pour les corriger. Et la méthode Camoin m'a beaucoup aidé d'ailleurs dans ce processus.
Tu sais le chemin du tarot, c' est un chemin pour des courageux, pour des gens qui sont sincers avec eux même, pour des "mags aux gants blancs", qui ont une volonté et que se font des propos de vie pour arriver à trouver au fond de soi, ce que peux les rendre plus heureux. C' est un vrai aprentissage intern parce qu' au fond, nous avons tous soif de conneissance.

Je ne sais pas ce que sont les "mags aux gants blancs" mais autrement oui c'est tout à fait juste ce que tu dis, on va dire que pour l'instant j'en suis au stade du courage et de la sincérité!! Je ne cherche pas la perfection en occultant les cartes à l’envers donc la négativité, juste cerner mes points faibles quand je sais qu’ils peuvent être entravants.

@ réalité : je me retrouve bien dans ce que tu dis, notamment
Je découvre aussi l'impermanence des choses et prends conscience du libre -arbitre comme jamais.

Grâce aux cartes (et à la lecture intensive des livres, rapports de conférences etc de Jodorowsky) ma vision de la vie a changé, je comprends à présent que nous avons tous en nous les moyens de changer la trajectoire, parfois au prix de gros efforts, mais le jeu en vaut bien sûr la chandelle quand c’est pour aller vers ce vers quoi on veut vraiment aller. Pour te donner un exemple concret, dans un de mes posts Rencontrer un chéri, tu pourras y jeter un œil si ça t’intéresse, on voit combien l’énergie change (impermanence …) et de ce fait le message des cartes. Bien souvent, dans mes tirages maison, les cartes me conseillaient de rompre car je pense qu’elles exprimaient les blocages du moment, très forts, ou peut être aussi ma projection mentale (encore un autre sujet qui me turlupine, à quel point les cartes sont elles des projections mentales des situations ? On ne pourrait vraisemblablement pas donner un pouvoir magique à des cartes de papier, donc d’où vient le message ? Ca fera sûrement l’objet d’un autre post !!). Or dernièrement la personne avec qui comme on dit c’était mal barré, et moi avons discuté à cœur ouvert et franchement de notre relation et il a décidé d’essayer quelque chose de vrai (jusqu’à présent nous nous étions définis comme secs-friends). C’est un énorme pas pour lui et une très belle surprise pour moi, mais bref j’expliquerais tout ça dans mon post, ce n’est pas trop le sujet ici.

@ Carte Vitale : 1) Yes ! Je crois que tu as bien raison, c’est la base.
Pas facile d'aller trouver ce qui bloque quand tu tires la 20 sur la carte 1 par exemple.

Très bon exemple ! Et on aurait très vite fait d’occulter ce pauvre bateleur… Ce que tu dis plus généralement sur les règles à suivre m’inspire beaucoup car en repensant à des tirages que j’ai faits, je me rends compte que parfois je lisais tel auteur et hop tiens ça c’est bien, je prends et au final, je me retrouvais devant le monde en milieu de tirage et je ne savais pas si ça allait dans le bon sens ou si cela indiquait un nœud, un obstacle important. Au-delà des formats, j’imagine qu’il faut être au clair avec la façon dont on interprète les arcanes, se les approprier (en tout cas avant de pouvoir voir plus loin dans leurs significations). Puisque comme je le disais plus haut les cartes vont être notre image mentale.

J’espère que vous excuserez mon long blabla, je me pose tellement de questions et ne connais hélas personne dans mon entourage avec qui partager là dessus. Allez une dose d’imagination et une autre d’initiative et je devrais en rencontrer des gens dans ma contrée qui sont passionnés par le tarot !

Un grand sourire,
K
Avatar utente
keaturtle
 
Messaggi: 321
Iscritto il: Tue Sep 01, 2009 10:51 pm
FORO TAROCCHI CAMOIN


Torna a Tarot de Marseille - Questions sur le Tarot

Chi c’è in linea

Visitano il forum: Nessuno e 1 ospite

cron