da maïna » Fri Jun 12, 2009 10:16 am
Salut fabijoly,
Je pense que tirer cette carte n'a aucun interet, il faut la trouver soi-même, la "tirer" mais au fond de soi.
Car tout l'interet de cette "identification" à une carte du tarot, c'est quelque part de comprendre et pouvoir "mettre un visage" sur l'énergie profonde qui nous anime.
Avec toutes les pincettes qu'il faut prendre sur la définition de l'énergie, parce que les mots et les images sont toujours imparfaits pour nous décrire. Nous ne sommes pas finis, comment pourrions-nous être définis ?
C'est comme le refus de représenter Dieu dans certaines traditions. Pour moi, dans mon interprétation, c'est parce que Dieu est bien trop grand pour être étriqué dans une image. C'est pareil pour toi, pour ton énergie, pour "qui" ou "ce que" tu es, à l'intérieur.
Alors, le tarot peut aider, ça peut donner des points de repère, des guides.
Je sais quelle carte me "représente" le plus, mais je n'y ai pas eu accès avec des tirages, j'y ai eu accès par l'intérieur.
Et ensuite la carte s'est révélée dans les tirages. Je peux maintenant la comprendre avec ce regard supplémentaire lorsqu'elle sort.
Quand elle est droite, le tarot m'indique que je suis sur la bonne voie ; quand elle est à l'envers, je réfléchis à deux fois, car ça veut dire que moi je suis à l'envers dans cette histoire.
Mais ça doit se vivre de l'intérieur.
S'identifier extérieurement à une seule carte du tarot est dangereux. Parce que le mental aime les cases, les catégories. Et c'est avec ça qu'il nous enferme.
Utiliser les archétypes du Tarot pour aider à se connaître, oui.
Mais pas se restreindre, se limiter, s'emprisonner dans une carte.
Car tu es proche d'une carte en particulier, peut-être.
Mais tu es aussi TOUTES les cartes. Car le Tarot représente un tout, exactement comme toi.
Une carte qui sort régulièrement pendant une période, c'est pas forcément la carte qui te "représente". C'est peut-être juste que ça correspond à l'énergie du moment ; ou alors qu'elle revient tant que tu n'as pas compris son message.
L'extérieur ne peut pas te révéler l'intérieur.
Il ne peut que faire comme un miroir, provoquer des reflets, des échos, te renvoyer des choses qui en toi vont résonner et en déclencher d'autres.
Si un tarologue te dit un jour : "vous êtes représenté par telle carte du tarot", NE LE CROIS PAS !
Parce que la seule connaissance de toi qui est valable c'est celle que tu élabores toi-même.
Si tu veux savoir quelle est la carte la plus proche de toi, c'est simple, prend ton baton de pèlerin comme le Mat, et va rencontrer tous ces arcanes, l'un après l'autre. Fais-les rentrer en toi, travaille avec eux. Fais-t'en des amis.
Et petit à petit tu discerneras lequel de ces amis est le plus proche de toi.
Parce qu'il te le dira lui-même.
Si tu écoutes bien....
Maïna