Crise familiale

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Crise familiale

Messaggioda maribou » Mon Dec 27, 2010 10:17 pm

Bonjour à tous,

Voilà, après une grosse dispute avec ma tante pendant les fêtes de Noël, ma mère a décidé de quitter mon père et la maison.
Cette situation me fait énormément de peine. J'aimerais donc savoir comment cela va évoluer :

:Tspace: :Tar12U: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tar13U: :Tar17D: :Tar14U: :Tar09U: :Tar04U: :Tar02U: :Tspace:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar06D: :Tar01D: :Tar21U:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :TppfFR:

Ma mère va-t-elle vraiment nous quitter ?

:Tspace: :Tar20U: :Tar21U: :Tspace: :Tspace:
:Tar13U: :Tar04U: :Tar09D: :Tar03U: :Tar16U:
:Tspace: :TppfFR:

Que puis-je faire ?
:Tspace: :Tspace: :Tar08U: :Tar11U: :Tar02U:
:Tar18U: :Tar01U: :Tar13D: :Tar19D: :Tspace:
:Tspace: :TppfFR:

Je vous remercie.
Maribou
maribou

FORO TAROCCHI CAMOIN

Re: Crise familiale

Messaggioda maïna » Tue Dec 28, 2010 9:36 am

hola ma belle,

quitter-quitter ? ou quitter provisoirement ?

ça semble violent comme décision, suite à une simple dispute avec une tante, non ?

comment ça va évoluer, sais pas, simplement y'a l'équilibre au bout (le monde), le tarot ne développe pas, et il dit de se concentrer sur le passé et le présent.
en gros il te "rassure" globalement en te disant "t'inquiète pas, ça va s'arranger, d'une manière ou d'une autre", mais en dehors de ça il parle surtout du passé.

ta mère, papesse ? femme spirituelle ?
ton père, empereur, homme un peu matérialiste ? très concret ? très carré ?

c'est à propos de ton frère qu'il y a eu une dispute ? ou bien un cousin ? un jeune homme ?
sans entrer de façon indiscrète dans la vie de ta mère et ton père, tu peux globalement situer le sujet de la dispute ?

est-ce que ta mère va vous quitter : le futur n'est pas écrit.
elle y pense ; mais ça ressemble à la scène de fin de Zabriskie Point quelque part... (si tu as pas vu ce film, tu peux y jeter un oeil, il est fabuleux), rêver d'explosion.... que l'énergie se libère d'un coup...

il y a crise, grosse crise entre ton père et elle, l'empereur renfermé dans son coin qui tourne le dos à l'impératrice, elle-même orientée sur ses propres pensées, et entre les deux la crise : hermite à l'envers.
il y a quelque chose qui a besoin d'être unifié ici (le monde en solution).
unifier la famille.

leur rappeler qu'ils sont une famille peut-être ?

ils restent un couple dans le tarot ici, impératrice et empereur, c'est un couple, même s'ils se tournent le dos.

ce que tu peux faire :
ne pas avoir peur.
tout ça était nécessaire.
il y a de grosses énergies qui bougent depuis plusieurs mois, et ça va continuer encore pendant un certain temps.
les transformations sont provoquées, même lorsque les gens ne font pas un travail spécial sur eux.
donc ne t'inquiète pas.
parfois il faut que ça clashe un bon coup pour que les placards et les tiroirs soient vidés pour de bon.

reste centrée (justice)
essaye de comprendre l'équilibre des forces qui se fait, la raison d'être de tout ça, peut-être ça sera bien de parler à ta mère, mais pas tout de suite, quand tu te seras bien recentrée, justement pour pouvoir lui parler en étant pas dans l'émotionnel, mais en étant bien consciente de ce qui se joue là.

bisous
maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda maribou » Tue Dec 28, 2010 11:39 am

Bonjour Maïna,

maïna ha scritto:ça semble violent comme décision, suite à une simple dispute avec une tante, non ?

Oui, c'est pour cela que ça m'inquiète tant, mais la sauce montait depuis des mois entre ma mère et ma tante, entre ma tante et moi également d'ailleurs. Sans entrer trop dans les détails ma tante a arrêté son travail (auquel elle a consacré énormément de temps au détriment de sa propre famille), elle a pris sa retraite et s'est arrêté de fumer en même temps et depuis elle est littéralement insupportable... Elle passe son temps à geindre et se plaindre, elle fait un complexe de caliméro comme c'est classique de le faire dans la famille. Famille de mon père en l'occurence, plein de fantômes dans les placards et de non-dit car on y préfère taire les choses que les laisser éclater... Tout au contraire de ma mère, qui, sans trop aimer l'ordre et la discipline, aime les places nettes de sous-entendus.

maïna ha scritto:ta mère, papesse ? femme spirituelle ?
ton père, empereur, homme un peu matérialiste ? très concret ? très carré ?

Oui, on peut dire que ma mère est une femme spirituelle, en tout cas une femme franche, qui dit les choses telles qu'elles sont, sans détours. C'est une forme de sagesse.
Mais peut-être que ma mère est aussi l'étoile, car elle donne sans demander en retour, elle est très généreuse, elle est entière, "nue", vraie, dans ses sentiments comme dans ses idées, elle est aussi très créative.
Mon père est tout à fait l'empereur, quelqu'un d'impressionnant, de très assis sur ses convictions, doté d'une certaine majesté même s'il est parfois couillon et maladroit.
La papesse pourrait être une troisième personne mais j'ai du mal à y voir ma tante, peut-être ma grand mère, et en ce cas le tirage fait sens : mon père est littéralement coincé entre sa famille (nombreuse, ils sont 8 enfants, et oppressante) et ma mère (qui n'a plus de famille).
Il y a dans cette situation quelque chose qui a à voir avec cette crise à mon avis.

maïna ha scritto:c'est à propos de ton frère qu'il y a eu une dispute ? ou bien un cousin ? un jeune homme ?
sans entrer de façon indiscrète dans la vie de ta mère et ton père, tu peux globalement situer le sujet de la dispute ?

La dispute, et les accrochages de ces derniers mois, ont eu lieu indirectement à cause de mon cousin, le plus jeune fils de ma tante, qui va se marier bientôt, et dont le mariage fait beaucoup d'esclandre dans la famille. Donc oui, il y a bien un jeune homme là-dedans.
Mais il y a surtout un problème par rapport à l'intégration de ma mère dans la famille de mon père, où plutôt de l'emprise de cette famille sur NOTRE famille. Ma mère est un peu la seule qui dit les choses, surtout quand elles dérangent et doivent être dites, alors que tous les autres se taisent. Et par rapport à ce mariage elle a justement dit ce qui n'allait pas. Les autres se sont tus. Mon père a pris sa défense, mais maladroitement car il l'a comparée à ma tante, ce que ma mère n'a pas accepté du tout, ce qui lui a fait quitter la table. D'une certaine manière je crois qu'il y vraiment un truc, où mon père doit peut-être réapprendre à se positionner, et à intégrer plus ma mère, ce que je veux dire c'est que dans la famille à mon père on passe plus de temps à ménager les autres, qu'à défendre ce(ux) qu'on aime.... c'est comme un poison qui s'immisce dans la vie de chacun et pourri tout. Et là, mon père a plutôt ménagé ma tante, et ma grand-mère (qui est âgée) au lieu de défendre ma mère...

Bien entendu tout ça c'est ce qui a fait débordé le vase, mais effectivement, comme tu le dit, il y a de gros changements qui se profilent, et ce genre de remise en question est somme toute nécessaire, car mis bout à bout il y a beaucoup de choses : 25 ans de mariage d'abord, des enfants grands qui quittent le foyer parental (je pars dans le pacifique pour trois ans donc, mon frêre part au canada, le troisième est en étude dans le sud de la France) à ce niveau là il y a déjà des réajustements à faire dans la vie d'un couple. A cela s'ajoute le fait que ma mère va partir à la retraite à la fin de l'année scolaire (elle est instit), c'est compliqué mais elle quitte par dégoût de ce que devient ce métier qu'elle aime pourtant énormément, et elle est encore jeune, donc on se fait du souci par rapport à ce qu'elle va faire ensuite, on a peur qu'elle s'ennuie, ou qu'elle regrette. Ces deux dernières années ma mère a perdu ses deux parents (qui étaient très âgés, mon oncle étant décédé il y a un moment déjà, elle est donc seule, et n'a plus de famille à part un cousin éloigné).
Bref... voilà le tableau.

maïna ha scritto:il y a crise, grosse crise entre ton père et elle, l'empereur renfermé dans son coin qui tourne le dos à l'impératrice, elle-même orientée sur ses propres pensées, et entre les deux la crise : hermite à l'envers.
il y a quelque chose qui a besoin d'être unifié ici (le monde en solution).
unifier la famille.

Oui il y a grosse crise, je crois qu'il y a besoin de réunifier ce qui fait notre force, notamment par opposition à la famille de mon père, qui, si elle reste notre famille, n'est pas dans notre cocon à nous (on habite d'ailleurs assez loin, ce qui est sain à mon avis)
Il y a peut-être besoin d'une réharmonisation aussi, entre mon père et ma mère, entre leurs désirs, et leurs craintes, tout ça... Il faut qu'ils se retrouvent peut-être, dans tous ces changements.

En ce qui me concerne, je vais essayer de me recentrer. J'ai tendance à perdre pied en ce moment, avec tous ces changements, et ma famille c'est un peu la seule chose que j'ai pour me raccrocher, et pour bien partir...
Mais je crois que c'est leur crise, et que c'est à eux de la résoudre. Je vais essayer de rester attentive à ce qu'ils ont besoin de dire malgré tout, et à discuter avec ma mère. C'est ce qu'une amie m'a conseillé de faire aussi.

Merci beaucoup Maïna en tous cas.
BOnne journée, et bonne fêtes à toi.
maribou

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda maïna » Tue Dec 28, 2010 11:51 am

Hola ma belle,

Mais la vraie famille de ton père, aujourd'hui, c'est ta mère et vous, non ?

Quand on devient adulte et qu'on fonde soi-même sa propre famille, la famille d'avant prend une toute autre place en principe.
Elle doit passer au second plan.

Le fait que ta mère ait déjà perdu ses parents la place dans une maturité, une sagesse, plus grande encore, du fait de cette perte.
Entre elle et la mort, il y a plus personne maintenant.
Elle le sait, et elle a traversé cette épreuve difficile qui est de perdre ses parents.

Ton père, il a encore du monde entre lui et la mort. Il est très entouré, "trop" entouré si je puis dire. C'est trop rassurant tout ça, et quand le cadre est rassurant, pour pas le perdre, on essaye de ménager tout le monde.
Alors que quand on a déjà plus personne, on a plus rien à perdre et on dit qui on est et ce qu'on pense, sans détour.
En défendant ce qui nous semble le plus juste.

Peut-être que c'est aussi ça qui fait qu'il mélange un peu les priorités.

Bisous
Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda maribou » Thu Feb 24, 2011 3:12 am

Bonjour Maïna,

Le temps passe !
Je voulais revenir un peu sur ce post, peut-être aussi pour me vider un peu l'esprit, me délester.
J'ai relu ce que tu avais marqué et effectivement ces histoires de ma mère qui n'a plus rien "entre elle et la mort", alors que mon père est, très justement, "sur-entouré" ça me parle beaucoup. Ça résume très bien la situation, qui peut parfois paraître déséquilibrée entre l'un et l'autre.

Le fait est qu'un peu d'eau a coulé sous les ponts depuis, et la situation s'est tassée. Pas de drame ni de séparation, la famille est unie quoiqu'un peu dispersée finalement car les vacances terminées l'un de mes frères est retourné dans sa ville d'étude et a commencé son stage donc il est moins présent à la maison, quant à moi me voilà à l'autre bout du monde pour une longue durée, reste le petit dernier qui reste encore à la maison tout en préparant son départ pour dans quelques mois, et en vadrouillant le reste du temps.

Avec un peu de recul je me dit que cette crise était finalement "normale", dans le sens où il y a beaucoup de changements qui se profilent dans la famille et en même temps ça prend du temps alors parfois, devant l'attente, on "pète un câble". On s'énerve surtout vis à vis de ce qui de nous agresse de l'extérieur alors qu'on vit soi-même des bouleversements à l'intérieur... cette envahissement étant vécu à la fois comme une violation de l'intimité et comme quelque chose de profondément injuste...
C'est marrant d'ailleurs car j'ai d'abord écris "devant la tante on pète un câble"... hors c'est justement devant l'agression et les débordements émotionnels de ma tante (qui ne nous concernent que de très loin au fond) que tout la crise s'est déclenchée.

Au moment du nouvel an on s'est justement recentrés sur nous, sur la famille que nous constituons mes parents, mes frères et moi, ce qui me semblait vraiment salutaire pour que justement mes frères et moi puissions à notre tour quitter le cocon et former nos propres vies/familles. Et en même temps sans avoir l'impression de laisser derrière soi comme un champ de ruine que notre famille n'a pourtant jamais été.
On a mis à distance ma tante (bien que présente à nouveau pendant les fêtes de Nouvel an qui se déroulaient chez nous), car la famille (tantes, oncles) se sont retrouvés noyés dans les cercles d'amis que mes parents ont en commun. Ce qui a permis de relativiser le poids de la famille au fond... plus lointaine, moins proche émotionnellement.
Les tensions se sont calmées globalement, et je crois que chacun a pris conscience que ce qui était important c'était nous au fond.
Maintenant que l'orage est passé, il faut concrètement avancer avec les changements qui s'opèrent petit à petit et qui se matérialisent : le premier mouvement étant mon départ, puis mes frères qui vont suivre, ma mère qui va prendre sa retraite à l'éducation nationale pour éventuellement se reconvertir, et souffler, et faire autre chose (des voyages notamment, mes parents ayant gagné un petit voyage pour deux en Espagne au loto du village !). Mon père qui commence à fatiguer physiquement, notamment au niveau du dos, mais aussi des mains (arthrose) et des chevilles (qui lâchent.... dont juste après mon départ...) et qui va peut-être finalement envisager de se reconvertir également (il est artisan en maçonnerie, patron d'une toute petite entreprise de 1 salarié) ?

2011 c'est comme un nouveau départ finalement, à tout points de vue. Au moins c'est l'amorce d'un nouveau départ pour chacun d'entre nous.
Et je crois que seul l'avenir pourra nous en dire plus. Mais une fois encore, dans ce genre de moment le tarot m'aura appris que le recentrage est important, et à différentes échelles.

Voilà.
Une fois encore merci Maïna pour tes lumières dans cette petite crise.

Maribou
maribou

FORO TAROCCHI CAMOIN

Torna a TAROT GRATUIT