da maïna » Wed Mar 16, 2011 10:35 am
bonjour lillipad,
tu parles d'abandon à plusieurs reprises, est-il possible que ta problématique paternelle ait été vécue aussi dans ton for intérieur en termes d'abandon ?
ça c'est sur un plan psychologique.
sur un plan énergétique, ce que je perçois dans ton premier tirage, c'est une absence de soutien et d'appui masculin, qui t'a bloquée dans la construction de ton propre masculin, qui est la partie de nous qui nous permet de faire aboutir et concrétiser nos projets.
quand tu es enfant, énergétiquement, tu puises idées, inspiration, désirs, dans l'énergie féminine, en relation avec la mère, jusqu'à ta propre différenciation d'elle.
ta mère a été présente, donc pas de problème pour toi de ce côté-là, tu as des idées, des rêves, des désirs, des projets, l'impératrice à l'endroit le confirme.
pour donner vie, et jour, et réalité, à tes projets, tu recherches le soutien du père, du masculin, qui est l'énergie qui aide à sortir les choses concrètement à l'extérieur de soi.
or, dans ton enfance, cette énergie n'est pas présente.
père biologique absent, et père adoptif avec lequel il y a des conflits, l'énergie de soutien n'a donc pas pu se mettre en place, ce qui à mon sens a inscrit une carence dans ta capacité à te soutenir toi-même, pour amener tes projets à réalisation jusqu'au bout.
un autre élément peut se rajouter pour "compliquer" la sauce, c'est que ta mère a peut-être été obligée de jouer le rôle de la mère et aussi le rôle du père, ce qui peut avoir introduit des flous aussi dans ta construction de cette énergie masculine.
en gros, tout se passe comme si ta seule source d'énergie avait été ta mère, ce qui se matérialise dans cette papesse à l'envers qui est au-dessus de l'impératrice.
elle te connecte à l'énergie du féminin, la lune ; mais elle te "coupe" (involontairement bien entendu, tout ça est énergétique) de la vraie énergie masculine, celle qui aurait dû venir du père, dans la carte de l'empereur.
je pense qu'en plus de ce que te suggère cartevitale, sur une introspection profonde dans la carte du pendu, le tarot propose aussi une piste concrète, qui est de rechercher consciemment maintenant cette énergie masculine ; et si dans un premier temps tu ne peux pas trouver au-dedans de toi, il te faut la chercher à l'extérieur, dans une sorte de père de substitution par exemple.
y'a-t-il dans ton entourage un homme ou des hommes qui te semblent pouvoir te soutenir dans ton avancée ? dans tes projets ? avec qui tu peux évoquer tes projets et qui peuvent par leur soutien et leur affection pour toi, t'aider à prendre confiance et à aller au bout de tes idées ?
il me semble que le travail énergétique à faire ici est de construire en toi cet archétype masculin qui n'a pas été nourri naturellement dans l'enfance, afin qu'il puisse venir en renfort de ton énergie féminine, pour que tu sois complète, et équilibrée.
comment perçois-tu le côté droit de ton corps ?
as-tu le sentiment qu'il est solide ? tendu ? vulnérable ?
à te lire
maïna