da maïna » Tue Apr 19, 2011 11:23 pm
coucou,
un cierge à l'église, je crois que ça suffit pas.
il faut que tu imagines autre chose je crois, en plus, quelque chose de plus fort et plus symbolique que ça.
"basiquement", j'aurais dit : sculpter ou construire un objet, en argile, en bois, comme tu veux, y mettre tout ce que tu imaginais pour ce bébé, tout ce que tu as à y mettre.
puis aller l'enterrer, vraiment, physiquement, dans la terre.
ou bien le brûler si pour toi le feu est plus parlant.
mais faire quelque chose de concret avec tes mains, quelque chose où ton corps va pouvoir s'exprimer, c'est ton corps, et pas seulement ton coeur, qui a un deuil à faire.
il faut que tu lui parles avec son langage, celui des actes, du concret, du toucher.
peu importe la forme qui te parlera, je te donne une idée globale, après tu l'adaptes pour toi.
pose un acte symbolique fort, ça va faire sortir des larmes et des trucs contenus, mais au moins ça sera sorti, et tu peux y trouver un apaisement.
symboliser l'enfant dans la matière c'est lui donner l'existence que l'on ne reconnait pas à un embryon, pour que tu puisses toi faire réellement ton deuil, parce que ce bébé, même si personne autour de toi ne l'a vu, pour toi il était réel, il a existé dans ta chair.
il faut repasser par la chair pour lui dire au revoir.
on enterre les morts, c'est pas pour rien, c'est une cérémonie pour que les vivants puissent entamer leur deuil.
je t'embrasse
maïna