hello
merci à vous deux
Hello ! Maïna,
Une petite pensée en passant, juste pour le plaisir de te retrouver :
L'argent peut aussi, quelquefois, être assimilé à la reconnaissance, à l'amour.
voui, c'était un truc assez récurrent dans ma famille maternelle, ceci étant de ce côté-là il me semble avoir nettoyé tout ça.
en revanche, côté paternel, argent, réussite, responsabilité, et reconnaissance, tout ça est fort mélangé.
Peut-être aussi, lorsqu'une personne n'est pas certaine de sa propre richesse intérieure (elle sait, mais n'en tient pas compte), de ce qu'elle est au plus profond d'elle-même (de ce qu'elle "vaut"), alors peut-être son inconscient lui fait compenser cette vision d'elle-même ?
Une façon de "se racheter" aux yeux des autres (mais plus encore à ses propres yeux) ?
Je te souhaite un très heureux week-end de Pâques.
Bises
ça me parle quelque part, je sais pas bien te dire comment, mais ça me parle...
de toute façon, idem, les notions de valeur, "rachat", dette etc... sont encore très (trop) présentes dans les influences côté paternel.
hello kim
Diable, justice, bateleur, pape sont les héros du film.
en effet, on dirait bien
Comme si le couple justice pape représentait le couple "modèle"
gloups
j'entends bien ce que tu me dis, et je le vois dans le tirage.
difficile cependant pour moi de le relier à quelque chose de concret, en tout cas de mon passé.
alors peut-être est-ce un un truc qui m'appartient ? dans le sens où ça viendrait pas de mes parents directement, mais que je l'aurais construite toute seule comme une grande ?
je me reconnais bien dans cette justice qui se fout régulièrement la tête en bas.
Ce diable en finale, tout droit, indique que l'argent est bien le but de cet acte, selon le modèle.
si je t'ai bien comprise, le modèle de couple justice-pape ici présent aurait donc pour but l'argent ?
donc si je grossis le trait, être en couple "pour" l'argent ?
Est-ce que ton compagnon apporte autre chose que de l'argent dans votre couple ? L'équilibre passe peut-être par autre chose que ce modèle: papa=travail=argent.
ça, ça me parle énormément...
pour la faire courte, mon père ramenait l'argent dans le couple de mes parents, puis son couple suivant.
en "contrepartie" (du moins l'ai-je toujours compris ainsi), il était absent, que ce soit physiquement ou mentalement.
toujours en train de bosser, grosso modo.
mon mental se réveille sur la question de l'argent particulièrement quand mon compagnon devient plus absent, parce qu'il prend du temps pour lui par exemple (chose que je comprends et accepte pleinement dans ma conscience mais que mon inconscient semble associer à un truc bizarre du genre : bon alors puisqu'il est pas là, c'est qu'il devrait être en train de bosser pour ramener du fric).
quand mon compagnon est plus présent à mes côtés, les inquiétudes financières ont tendance à fondre.
dans mon couple précédent, on était chacun autonome financièrement, et sur-indépendant comme je le disais en préambule.
mais nous étions aussi totalement absents l'un à l'autre.
tout ça semblerait confirmer un espèce de modèle biaisé de : absence / indépendance = s'occuper à ramener de l'argent.
As-tu un ressenti négatif de l'argent en soi
non pas à ma connaissance...
disons que l'argent est un truc pour moi "utilitaire", donc j'aime bien ne pas passer mon temps à m'en préoccuper.
mais pour autant je n'ai rien contre, l'idéal pour moi c'est que "ça tourne" globalement, le nécessaire rentre pour ce dont j'ai besoin, pas besoin de luxe, mais pas envie de souci de fric quotidiens non plus.
merci beaucoup pour ces pistes
maïna