hello catka,
Peut-être que je me suis investie d’un poids trop lourd pour moi ?
peut-être, ou peut-être pas.
mais quoi qu'il en soit, il est possible surtout qu'aujourd'hui ce poids ne soit plus d'actualité, c'est à dire que ça ait eu un sens pour ton évolution à un moment, mais qu'après le décès de ton père, et à l'approche du placement de ta mère dans une maison de retraite, tout ceci doive prendre fin pour de bon.
comme boucler une boucle, fermer une page de ta vie, et laisser tout ça derrière.
si dette il y avait à payer, il y a fort à parier que tu l'as déjà largement payée.
je pense qu'une "cérémonie" ou autre méditation, peu importe la forme que tu choisiras, serait adéquate ici.
regarder tout ça dans son ensemble, et voir maintenant que le seul fil qui reste finalement peut-être, c'est ta maman qui est encore chez toi.
mais que ce fil s'amenuise, au fil des jours où une place en maison de retraite se rapproche.
à mon avis quand elle va y aller, tu vas souffler comme tu as pas soufflé depuis longtemps
un gros soupir de soulagement qui vient du fond des tripes...
j’ai eu l’impression toute ma vie d’être en faute et d’avoir quelque chose à payer, c’est sûrement ça que j’ai cherché à comprendre, trouver la source, et c’est là peut-être qu’on trouve l’incompréhension profonde dont tu parles, la recherche de sens encore et encore pour pouvoir couper le lien
en fait je pense que là, le truc c'est justement d'envisager les choses sous un autre angle.
ne plus chercher à comprendre pourquoi, mais se dire : OK, j'avais une dette à payer, peu importe si c'était vrai finalement, ou pas, c'était un ressenti et en tant que tel c'était "vrai".
mais, le tarot te montre aujourd'hui que la dette est payée.
regarde en comparaison de la seule et toute petite carte de la justice à l'envers (le fameux "truc à payer"), toutes les cartes au-dessus ?
beaucoup de cartes pour en compenser une seule
tu as payé, au centuple.
tu as fait ce que tu avais à faire, et maintenant c'est fait.
réjouis-toi
si tu regardes les choses de façon "froide", comme pour une dette financière que l'on a à payer.
ok desfois on paye des intérêts
mais quand, mathématiquement, on a remboursé tout ce qu'on devait, ça s'arrête, pas vrai ?
c'est mathématique.
alors fais pareil pour ta dette à toi.
mathématiquement, le tarot te dit : ça y est, c'est payé, largement, et les intérêts... ouh la la.... eux aussi ils sont payés.
tu sais, ça me fait penser à une situation, pour reprendre un exemple basique et concret, de quelqu'un à qui on dirait "tu nous doit de l'argent, tu travailles pour nous, tant que c'est pas fini de rembourser".
mais on ne te dit jamais combien tu dois, et où tu en es de ton remboursement.
alors tu continues, sans cesse, en attendant qu'on te libère de ta dette.
et puis un jour quelqu'un arrive, et froidement, objectivement, te dit : bon regarde, en fait tu devais tant, ton travail vaut tant, tu as travaillé tant de temps, donc logiquement, ça y est, c'est fini, tu as tout remboursé, maintenant fais ce que tu veux, tu es libre.
ben le quelqu'un là c'est le tarot.
tu es libre.
maintenant, tu continues à t'occuper de ta maman tranquillement, dans l'attente de son placement en maison de retraite, mais tu te détaches tranquillement d'elle.
tu ne dois plus rien, donc tu peux aborder les choses autrement.
c'est la dernière marche à monter (ou plutôt à descendre), après c'est fini.
tes deux tirages pape et empereur te disent que après tout "ça", les cartes dans le passé, tu as seulement maintenant des cartes à l'endroit, de libération et de rétablissement de toi-même.
justice / lune dans le premier : lucidité, prise de conscience, et distanciation par rapport à tout ça.
maison-dieu / empereur dans le deuxième : énergies libérées et recyclées, stabilité.
dans le tout premier tirage, tu avais l'hermite aussi en bout de tirage, après toutes les cartes à l'envers.
tu es en train de dénouer le fil pour de bon......
pour l'instant c'est ça qui compte.
le pourquoi de tout ça, sans doute tu le comprendras plus tard, quand tout se sera remis en place et que tu auras posé le fardeau pour de bon.
alors viendra un temps de pause, de paix, un grand espace de temps je dirais, goûter la liberté et se remettre d'aplomb.
se rendre compte aussi que les énergies reviennent bien plus vite qu'on ne le croit parfois.
ensuite, sans l'attendre, tu comprendras.
mais plus tard. ne le cherche pas, ça sert à rien.
tout est parfaitement en ordre ici.
et tu vas dans le bon sens.
le tarot montre la trame qui se déconstruit.
ensuite on a un bel hermite, éclairé par la lumière du coeur, aux accents de justice (conscience de sa propre valeur à ses propres yeux), et d'empereur (sécurité intérieure), et flamboyant des couleurs de la maison-dieu, et des belles ombres de la lune.
et ce bel hermite, c'est toi
bientôt
bises
rend-toi hommage et honore-toi pour tout ce que tu as fait.
maïna