bonjour,
je suis étudiante en école supérieure de musique et j'ai eu un parcours assez compliqué avant de réussir le concours d'entrée de cette école (compliqué surtout parce que j'ai eu un comportement qui ne pouvait mener qu'à ruiner mes chances de réussir en musique avant de me reprendre en main). Et maintenant encore, j'ai peur de m'être trompée de voie, car c'est un chemin difficile avec peu de postes. Dans mon instrument, il est quasi impossible d'être soliste, j'aime l'enseignement mais je ne pourrais pas m'en contenter sans resentir de la frustration, et j'ai parfois du mal à m'intégrer dans un groupe quand il s'agit de l'orchestre et de la musique de chambre, et pour ce qui est des musiques actuelles, la réussite est encore plus aléatoire et demande d'avoir beaucoup de contacts. De plus, j'éprouve de réelles difficultés à travailler autant que ce que je devrais pour avoir un niveau technique satisfaisant, et je ne sais pas pourquoi parce que je suis pourtant assez travailleuse et exigeante de manière générale.
est-ce un signe que m'envoie mon inconscient pour me dire "Stop, change de voie ; la musique, c'est trop difficile pour toi et ça te rendra malheureuse !" ou est-ce que je peux trouver la force de surmonter mes inquiétudes et avancer sans me poser trop de questions, et finalement faire carrière dans la musique puisque la question financière et l'indépendance vis-à-vis de mes parents est aussi un problème qui peut être pesant pour eux comme pour moi.
je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire, et peut-être de répondre à ma question.