Bonjour à tous!
Tout d'abord je voudrais vous dire un grand merci pour le temps que vous prenez à me répondre
MERCI!
@Réalité: oui, c'est ça! Ca me parle: la Force et le Diable <=> assumer ce que je suis, même si je pense que ça ne se fait pas. Voilà... Ce n'est pas la première fois qu'on me le dit, ou que j'y pense, ou que j'en prend conscience. Malgré tout... je n'y arrive pas. Ou peu? Par manque de courage peut-être, par trop de peurs... Mais c'est bien là qu'est le travail. Le fait de le voir écrit ici, sous une autre forme, me "réveille".
J'aime bien ta phrase: "Mais je crois que cette non-vie est une défense , un barrage dans ta tête par rapport à une conception de la vie qu'on t'a inculqué, comme s'il n'y avait qu'un modèle ,alors que chacun doit trouver sa propre voie dans ses désirs..". Ca me parle aussi, car la vie que je mène finalement est très liée à mes parents. Je veux qu'ils soient fiers de moi, réussir là où ils ont échoués et surtout, surtout, ne pas les décevoir, cad correspondre à leurs attentes. Et sans doute que ce n'est pas compatible avec ma vie à moi. En tout cas pas complètement. J'ai du mal à m'en libérer. Mais ok, c'est ça, le travail est là.
@Phil_M
Oui, j'ai beaucoup de colère intérieur
J'essaie que non... mais c'est dur. Tu parles de la faire sortir physiquement? Oui, avec plaisir! Comment? Souvent, au moment où la colère monte en moi, que je suis prêt à exploser, au tout dernier moment une voix s'élève en moi, un peu comme celle de mon père et... je n'ose pas. Je me dis que "c'est mal" d'exprimer sa colère. La honte prend le dessus, la colère reste à l'intérieur et je me sens vide... Cela arrive souvent.
Concernant le développement personnel, tellement de chose (haptonomie, hypnose, emdr, eft, constellations familiales, et bien d'autres). A chaque fois je découvre ou re-découvre des choses qui me font avancer, me sentir mieux, me libérer. Et puis je travaille tous les jours, là dessus. Mais des fois je tourne en rond... Comme en ce moment, où le mental est vraiment présent. Je n'ai pas essayé la Gestalt et je n'en avais jamais entendu parler mais je vais me renseigner!!!!
Et avec mes parents, oui, j'en ai parlé. Ils "travaillent" eux aussi de leur côté. Ils expérimentent. On discute souvent de nos avancées, de nos expériences et on partage nos points de vue. C'est plus facile avec ma mère qu'avec mon père... Un peu comme si ma mère était fière de moi quoi que je fasse (et ça me fait du bien de le sentir) alors que vis à vis de mon père, je n'ai pas le droit au faux pas... Malgré tout le travail que l'on fait, j'ai encore cet attachement à l'image que je veux leur donner!!
Du coup pour le problème avec la mère... je n'ai pas l'impression. Je peux me tromper bien sûr!! Mais je dirais que s'il y a un problème... c'est avec mon père.
Sauf que.... maintenant que j'y pense... si j'ai moins de problème de communication ou de "communion" avec ma mère qu'avec mon père, il y a quelque chose qui est quand même remonté de toutes ces années de travail: en arrivant sur terre, j'ai pris le baluchon de ma mère. Pour l'aider à vivre, pour la "sauver". Ses luttes ont toujours été les miennes.
J'ai fait bcp de démarches ces dernières années pour lui laisser sa vie, ses problèmes et m'occuper de ma vie à moi mais... il est possible que j'en sois toujours a "vivre dans ses souliers".
Je vais méditer là dessus aussi!
@Etresoi: oui, bien sûr, ça colle aussi. Je partage ton point de vue: j'ai déjà fait un "stage" Vipassana d'une dizaine de jour. J'en ai tiré beaucoup de bienfaits. J'ai arrêté la pratique avec le temps... pour diverses raisons. Peut-être est-ce le moment de refaire un stage pour me relancer?
Pour ce qui est de ma problématique actuelle, j'ai bien conscience que ce qui me mine le moral ce sont ces voix en moi, ces jugements sur ce que je fais ou que je ne fais pas et qui sont en grande partie liés à mon éducation. Autrement dit, si ma tête était "vide", je serais heureux à passer mon temps à jouer (ou à faire autre chose, ou à ne rien faire
). Mon mental a sans doute trop de contrôle aujourd'hui.
J'avais besoin d'une réponse de l'extérieur, comme je disais dans mon tout premier post: "va mon fils, joue, ce n'est pas grave" ou "aller, dépêche toi d'aller te trouver un nouveau job". Afin de calmer le mental justement. Comme si ce qui est "bien" ou "mal" pour moi dépend de ce que les gens en pensent. C'est en ça que cela rejoint la réponse de Réalité. C'est comme si je n'ai jamais été capable de prendre moi même mes décisions et que j'ai toujours besoin d'avoir "l'avis du public". Pour ne pas gêner, par peur du rejet, pour tout un tas de raison...
En conclusion: comme dit un peu plus haut, vos réponses ravivent des souvenirs, des prises de consciences que j'ai déjà eu par le passé. Mais il semblerait qu'il me faille entendre (ou lire) les mêmes choses encore et encore jusqu'à ce que "ça rentre"
Il m'est demandé de vivre ma vie, de tracer mon chemin, de bâtir mes critères, de suivre mes envies, indépendamment de ce que les autres vont en penser. C'est ce que le tarot semble dire. C'est ce que vous semblez me dire. En tout cas ça me parle.
Et bien... j'ai peur
Je sens bien en moi le petit garçon un peu perdu qui pense que les autres sont plus à même de prendre les bonnes décisions et de savoir ce qui est important. Vu de l'extérieur c'est assez ridicule...
Je vois bien qu'il faut travailler là-dessus.
Aller hop, au boulot!
(PS: pour ceux à qui ça parle, j'ai l'amoureux présent trois fois dans mon référentiel de naissance et en particulier en "passage obligé"... c'est dans mon karma de ne pas pouvoir prendre de décision par moi-même??)