Merci Maïna...
l'opinion qu'il a de toi compte encore beaucoup pour toi semble-t-il.
(il n'y a aucun jugement dans ce que je dis là)
Oui, un peu beaucoup même.
Je voudrais demander au Tarot si ce message aura l'effet escompté, si cela lui enlèvera une certaine culpabilité s'il en ressent une, ou si cela lui permettra d'aller de l'avant réellement, et de ne plus faire ses terribles cauchemars. Cette réponse lui sera t-elle bénéfique ?
mais tu lui as répondu ça, c'était pour lui, ou parce que tu le pensais vraiment ?
les deux, mais surtout pour lui. Moi je suis partagée en fait : à la fois, je suis en paix avec le fait de l'avoir aimé et je veux au-delà de tout ce qu'il a bien pu me faire qu'il soit heureux dans le choix qu'il a fait, qu'il l'assume pleinement. Et comme je le sais un peu superticieux voire parano quelques fois, je tenais à ce qu'il sache que ce n'était pas si grave, que la vie continue quoi... que moi ça va donc qu'il arrête de culpabiliser et d'en profiter pour se rendre encore plus mal qu'il ne l'est déjà. Ca partait réellement d'un bon sentiment et je croyais avoir pris la bonne décision en annulant ce qui reste en moi de colère et de ressentiment.
dire aux gens ce qu'ils ont envie d'entendre n'est pas toujours la meilleure manière de les faire "avancer".
Certes... de toute façon, j'ai l'impression que mon message n'a rien changé, il me paraît toujours profondément imperméable ce qui me fait ressentir que mon ami avait tort, et que les apparences sont souvent trompeuses avec lui.
s'il a de la culpabilité, c'est à lui de faire avec, ça le regarde.
tu n'y peux rien toi.
tu joues sur le triangle délicat ici, bourreau-victime-sauveur.
de victime tu deviens "sauveur".
mais ça reste dans le triangle.
tu n'as ni à aller dans son sens, ou pas dans son sens, tu as à aller dans TON sens à toi.
D'où mes regrets, penser à lui avant de penser à moi... ce que je m'étais promis de ne plus faire... mais mon ami m'a dit qu'il était fier de moi, que j'ai fait ça pour lui, que c'était très bien de l'avoir fait... comme il est au plus proche de lui, je l'ai cru.
non.
tu aurais mieux fait de te taire semble-t-il d'après ce tirage.
mais ça ne fait rien, tu as à apprendre quelque chose de cela.
apprendre le mécanisme psychologique qui te fait disperser ton énergie à rassurer ou vouloir déculpabiliser les autres.
A souligner en rouge et accrocher au-dessus de mon lit en tant que message subliminal... lol
*idiote!*
tu lui as dit qu'il n'avait pas à être désolé, pourtant si, il a à l'être non ?
si tu es fidèle à tout ce que tu nous a raconté ici, il t'a fait du mal, et le fait qu'il s'excuse était nécessaire pour toi
pourquoi ne pas accepter ses excuses telles quelles ?
y'a un truc qui t'attrape encore là-dessous je dirais...
ben j'ai entendu ses excuses et en fait, j'aurais préféré qu'il reste sur ses "positions" si je puis dire. Non mais à quoi ça sert qu'il regrette maintenant, quand il apprend que j'ai rencontré quelqu'un ? A quoi ça sert de me dire qu'il pense tous les jours à moi ? c'est pour mon bien de me dire désolé pour tout au moment où je commence enfin à aller de l'avant, à passer à autre chose ?
Non. Pour moi ces excuses là ne riment à rien, elles n'ont pas de valeur, si ce n'est celle de me faire replonger dans son monde, dans ses ressentis à lui. Pourtant il me souhaite mon bien dans son message, mais alors qu'il se taise ! voilà ce que j'aurais aimé lui répondre. Des mots toujours en décalage avec ses actes.
Mais je ne voulais même pas m'impliquer la dedans et me donner la peine de lui répondre, jusqu'à ce que j'apprenne qu'il aille mal. Par ailleurs, il a réussi son coup, ça m'a touché. Et il y a eu la tentation de lui répondre gentiment, "au nom" de tout ce qu'on a vécu de bien, au-delà du mal. Une manière de dire, je n'ai pas besoin de tes excuses, de ta culpabilité : je vais bien, c'était quand même bien, on a plein de choses à apprendre de tout ça alors sans rancune.
volonté de lui plaire encore, ou bien de lui "faire du bien", d'une manière ou d'une autre.
Oui, c'est vrai.
c'est pas de l'ego d'accepter les excuses de quelqu'un, au contraire, c'est un cadeau qu'on lui fait.
arrête de le brosser dans le sens du poil tout le temps !! tu l'aideras plus comme ça - sur une échelle plus large que votre ancienne relation, mais dans le sens d'être humain à être humain.
Ca aussi c'est vrai. D'où mon hésitation à lui répondre... mais je me voyais mal être froide à ce point, pour les raisons que je t'ai expliqué.
par ailleurs - simple suggestion.... la prochaine fois que quelqu'un te raconte les rêves d'une tierce personne, envoie-le paître.
les rêves sont une partie intime de nous-mêmes.
quand on choisit de les raconter soi-même à différentes personnes, c'est un choix personnel, qui concerne celui qui a fait les rêves en question.
mais quand on les confie à un ami, celui-ci n'a pas à les répandre comme ça.
Ca m'a dérangé profondément aussi, en fait j'aurais préféré ne pas le savoir mais une fois que je l'ai su, j'ai n'ai pas su faire autrement que de me re impliquer dans sa vie et de vouloir du coup répondre à son message sinon j'aurais culpabiliser en me disant qu'il fait ce rêve horrible à cause de moi, de ce qu'il m'a fait et qu'il avait besoin d'être pardonné en acte.
le rêve porte l'énergie de la personne qui l'a fait, ton ami t'a en quelque sorte "ramené" vers toi l'énergie de ton ex, en t'impliquant dans ce récit, il a fait le sauveur lui aussi à sa manière.
il faut sortir de ce truc de victime-bourreau-sauveur !!!
ça pompe une énergie folle, et ça ne sert à rien au final, qu'à nourrir les ego des uns et des autres....
Je prends note pour l'avenir.
ce que ton ex veut ou pas, ce dont il a besoin, ou pas, c'est à lui de l'exprimer.
et de l'exprimer directement à la personne concernée.
Ca aussi je me le suis dit !!! j'ai anticipé ses émotions, sensations, éventuels regrets, lui n'aura rien eu à faire. J'ai encore une fois l'impression de m'être rabaissée. Que ça me serve de leçon, mon ami manque aussi clairement d'objectivité.
tu peux aussi voir jusqu'à quel point ça t'a fait plaisir (ou flattée) dans un certain sens de te dire que ton ex avait besoin que tu fasses quelque chose pour lui (le déculpabiliser).
-> y'a potentiellement de l'ego là-dedans aussi.
C'est très ambivalent comme sentiment : ça m'a flattée inconsciemment et outrée consciemment, tout ça en même temps. Il est très fort pour créer des ambivalences en soi. J'étais aussi énervée pour sa copine, j'ai repensé au mot "harem"; je suis choquée par ce mec tout court.
c'est pas fini le nettoyage par rapport à ton ex, et ce qui s'est passé là vient le rappeler je crois encore....
...
bisous Maïna
merci beaucoup