une histoire de tableau

Sur ce forum, vous pouvez poser des tirages de Tarot selon la Méthode de Tirage Philippe Camoin et les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin essaieront d'y répondre. Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

une histoire de tableau

Messaggioda isidore » Sun Apr 27, 2008 9:15 am

bonjour,

voilà, je possède un tableau de maître très beau et très rare pour cette période. je souhaiterais le vendre, mais il est bloqué par une "fondation" au pouvoir régalien qui seule peut délivrer un "certificat" qu'exige le marché.
ayant refusé de le vendre à un marchand qui travaille la main dans la main avec eux pour une bouchée de pain, ils traînent depuis longtemps pour me délivrer ce fameux certificat. c'est à la fois scandaleux, malhonnête, et surtout dommageable à la mémoire de ce grand artiste, ce tableau étant un des plus beaux qu'il ait peint, et interdit de visibilité...
Vais-je pouvoir le vendre un jour, ou bien est-il définitivement "enterré" ?

:Tar07U: :Tar12U: :Tar10U:
:Tar15D: :Tar01D: :Tar04D: :Tar09U:
:Tspace: :TppfFR:

J'ai fait ce tirage en pensant à mon tableau.

Merci pour votre avis, si ce tirage vous inspire.

I.
un yin, un yang, et cela, sans fin.
isidore

FORO TAROCCHI CAMOIN

Re: une histoire de tableau

Messaggioda soyele_voyance » Sun Apr 27, 2008 9:24 am

Je pense qu'il manque une carte à gauche du charriot pour voir ce qu'il regarde...
soyele_voyance

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda isidore » Sun Apr 27, 2008 10:39 am

le chariot regarde le monde, qui regarde la lune...
isidore

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda isidore » Sun Apr 27, 2008 10:44 am

:Tar18U: :Tar21U: :Tar07U: :Tar12U: :Tar10U:
:Tspace: :Tspace: :Tar15D: :Tar01D: :Tar04D: :Tar09U:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :TppfFR:

comme ça
isidore

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda Lux Ferre » Thu May 08, 2008 7:09 am

Les arcanes XV et IIII me semblent parler d’un patron autoritaire (cette fondation) mais aussi de transactions douteuses, un désir de richesse louche.

I marque votre difficulté à commencer votre démarche, les énergies sont dès lors bloquées.

Une chose positive me semble se profiler au futur avec VIIII qui pourrait représenter un expert, un tiers désintéressé qui viendrait apporter sa lumière. L’action de cette personne prendrait alors un certain temps.

Au second niveau, on voit plusieurs choses qui me font dire que vous parviendrez à reprendre votre bien.

Tout d’abord, le chariot regarde XXI qui regarde XVIII sort victorieux de ces illusions (XV). VII qui regarde XXI me semble aussi évoquer le succès dans la démarche d’un voyage (déplacement) et on pourrait voir dans la Lune, le fait que le tableau change d’endroit (d’une maison à une autre).

Face au blocage de votre initiative, vous semblez avoir choisi de ne pas agir, prendre le temps de la réflexion, une certaine prise de distance.

Débloquer l’avis / attitude de cette fondation (IIII) se trouve dans le rationnel et pas dans l’émotionnel ; le destin semble aussi favorable.

En conclusion, je pense que cette histoire se conclura dans votre sens, une personne extérieure désintéressée, un expert me parait apporter la solution au blocage actuel.
Lux Ferre
ancien élève
ancien élève

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda Lux Ferre » Mon May 19, 2008 1:11 pm

@ Isidore :

J'aimerais votre avis par rapport à mon interprétation.

Merci :)
Lux Ferre
ancien élève
ancien élève

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda isidore » Mon May 19, 2008 1:32 pm

excuse-moi dorian,

en effet, je te devais une réponse.

tu as vu l'essentiel de la problématique que pose ce tableau.
je n'ai pas choisi d'attendre. c'est sur les conseils d'une personne très importante dans le marché de l'art que j'ai menacé cette fondation d'un procès si elle me refusait le certificat, mais elle m'avait prévenu que de toute façon cela prendrai un à deux ans... cela fait un an et demi...
hélas, je me demande quel expert extérieur risquerait de se "brouiller" avec cette fondation qui brasse des millions, mais j'ai bien une idée, et je vais essayer. (il s'agit de l'expert qui a édité le livre définitif sur l'oeuvre de ce peintre).
d'autre part, je possède déjà une attestation d'authenticité, signée par la plus grande galeriste française (la seule qui ait déjà eu une rétrospective à beaubourg), mais cela ne suffit pas pour le "marché"...
un voyage ? le tableau ne peut pas voyager (la fondation est dans le midi et je suis à paris), et je n'entreprendrai les restaurations que lorsque je serai sûr de pouvoir le vendre...
le monde des oeuvres d'art importantes est un peu une mafia, où le possesseur d'une oeuvre est à la merci d'un réseau qui se serre les coudes, et ne se gène pas pour octroyer un certificat à un faux, si cela leur rapporte, et à le refuser à un vrai, si cela ne leur rapporte rien...
je vais essayer de contacter cet expert, et vous tiendrai au courant.

merci

isidore
isidore

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda Lux Ferre » Mon May 19, 2008 1:38 pm

Merci pour votre réponse et bon courage dans vos démarches ! :mrgreen:
Lux Ferre
ancien élève
ancien élève

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda isidore » Tue May 20, 2008 5:19 pm

he bien, voici des nouvelles toutes fraiches... pas terribles.

j'ai donc été présenter ce tableau à ce marchand (expert) qui a édité le livre de référence sur l'artiste en question, et il m'a sorti les mêmes histoires à dormir debout que les incompétents malhonnête de la fondation... bref, il m'explique que ce tableau est un faux...

que faire ?

je passe outre tous ces avis "intéressés", et je le mets en vente. (à Dorian: il n'existe pas de gens désintéressés dans le monde des marchands de tableau :wink: )

est-ce que je dois le mettre en vente malgré tout ?

:Tar03U: :Tar02U: :Tar16U:

isidore
isidore

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda Prudence » Mon Jun 09, 2008 9:26 am

Je ne suis pas experte mais je voulais juste vous assurer de mon soutien, ce n'est pas facile comme situation!
On voit bien qu'il y a une histoire d'argent... Avec la papesse qui signe les contrats et la maison-dieu qui fait tomber les deniers, je dirais que la réponse à votre question est oui, vous allez le vendre.
Mais j'écris au conditionnel car je ne me sens pas assez aguerrie pour affirmer quoi que ce soit, les pros pourraient sans doute mieux vous aider que moi.

Je vous souhaite beaucoup de courage.
Toujours plus à l'ouest...
Prudence
ancien élève
ancien élève

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda isidore » Mon Jun 09, 2008 11:10 am

bonjour et merci de vous être intéressé à mon histoire.

dès que l'on s'approche du monde des tableaux de valeur, les règles sont floues...

dorian avait vu qu'un expert indépendant allait m'aider. j'ai d'abord pensé que c'était l'expert que j'ai contacté après coup. il s'est révélé que c'était une personne aux intérêts louches.

et puis, ce week-end, j'ai croisé un personnage rencontré il y a deux ans, un homme étrange, à la culture phénoménale, collège de france etc... atypique, comme égaré dans un monde un peu vulgaire pour lui... bref, il se trouve qu'il est aussi un grand connaisseur de la période dont est issu mon tableau, et comme commissaire, il avait d'ailleurs organisé une grande exposition sur ce mouvement au sénat, à paris, il y deux ou trois ans. (le hasard fait parfois bien les choses)

comme je l'ai rencontré par hasard, en bas de chez moi, je l'ai invité à venir voir mon tableau, qu'il a trouvé, naturellement, très beau... je lui ai demandé s'il avait la possibilité de le vendre. il m'a d'abord dit que ce n'était pas son métier, et qu'il n'avait jamais vendu de tableau. par deux ou trois anecdotes, je sais qu'il est vraiment désintéressé par l'argent. néanmoins, comme ce cas est délicat, et que c'est un travail, je lui ai proposé une commission s'il trouvait un acheteur, ce qui l'a rassuré quand au sérieux de ma proposition.

il est au courant des difficultés que me pose la "fondation", et ne se fait aucune illusion quant aux marchands. il a accepté d'essayer.

j'ai demandé au tarot, M. va-t-il réussir à vendre mon tableau ?

:Tspace: :Tar03U: :Tar21U:
:Tar06U: :Tar02D: :Tar09U:
:Tspace: :Tar16U: :Tar11D: :Tar07U:
:Tspace: :TppfFR:

voilà...

qu'en pensez-vous ? cet hermite est-il l'expert désintéressé dont m'a parlé dorian ?

isidore
isidore

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda isidore » Mon Jun 09, 2008 11:18 am

p.s.

en regardant de nouveau les trois tirages, je vois que la papesse, la maison dieu et l'impératrice sont toujours là.
la maison dieu est une bonne illustration (objective) de mon tableau...

c'est fabuleux de voir l'histoire se dérouler, et de relire les cartes éclairées de l'expérience...

cela m'aide un petit peu à voir une logique derrière tout ça...
isidore

FORO TAROCCHI CAMOIN

Torna a Tarot de Marseille - TIRAGES DE TAROT MÉTHODE PHILIPPE CAMOIN