Bonjour,
Premier point :
Je m'interroge sur l'acquisition de cette agence immobilière. Actuellement elle est sûrement rentable dans son schéma actuel.
Hors, si vous la rachetez le schéma ne sera plus le même. C'est vous qui en serez la dirigeante.
La structure financière de votre entreprise ne sera pas la même que celle actuellement et les fonctions ne seront plus les mêmes. Votre cédant qui vous accompagne partira à un moment donné, il vous faudra donc le remplacer dans ses ventes et dans la gestion et embaucher une personne qui, elle, va vous remplacer vous.
Ou alors vous embauchez un ou une commercial(e) qui effectue les ventes.
Si ce monsieur effectue beaucoup de "relationnel" dans son environnement vous allez devoir effectuer la même chose, vous "coller" en quelque sorte à son fonctionnement, sinon forcément vous allez perdre des clients. L'image de l'agence ne sera plus la même, il faut bien comprendre cela. Dans la théorie, quand on regarde les chiffres, tout fonctionne toujours bien, mais quand ça change ça change, les clients se rendent bien compte que ce n'est plus la même chose. Bien évidemment vous pouvez apportez du renouveau aussi, je ne connais pas votre agence, je ne peux pas dire si elle a du potentiel ou pas. C'est vous qui le savez.
Sur le plan financier vous allez bien sur devoir intégrer les charges supplémentaires de l’acquisition lié au prêt que vous allez devoir faire, il va falloir le prendre en compte sur le prévisionnel mais bon ça c'est l'évidence même, la seule différence c'est l'impact que celui-ci aura sur votre bilan. C'est une réalité.
Après, le prix de l'acquisition. Ce qui m'ennuie dans ce cas de figure c'est votre champ de négociation qui n'est pas très large. Le prix va être fixé et l'accompagnement sera un bon argument pour ne pas baisser celui-ci, ou très peu. Vous avez donc très peu de marge de négociation d'autant plus que c'est votre patron actuel, les rapports sont faussés, tout le monde se connaît donc on ne peut pas faire grand chose. Ni le cédant, ni l'acquéreur ne peuvent savoir réellement le prix de cette entreprise puisqu'elle n'est pas mise sur le marché, donc aucun autres point de repère, sauf ce qu'expriment les professionnels...du secteur, donc c'est faussé aussi, ou les banquiers qui eux estiment en fonction du résultat, les notaires pareils. Bof, bof.
Après, il faut voir si vous achetez les murs ou pas, si vous achetez les murs, cela va augmenter le prix de l’acquisition, certes c'est des murs c'est toujours intéressant mais votre point mort va être plus élevé, les garanties aussi...
Si les affaires sont un peu dures et que la trésorerie de tend, c'est mieux d'avoir les murs mais cette situation confortable ne le sera vraiment que quand vous aurez amorti quelques années...mais ça vous le savez.
Au regard de votre tirage, je reste mitigé, certes nous avons ce Mat qui représente une nouvelle énergie, un nouveau départ mais tout de suite se dresse la justice...pourquoi ? Pourquoi la Justice se dresse là, il y a t'il un point qui n'a pas été éclairci ? Que faut-il trancher ? Quel est le bon équilibre dans cette transaction ? Que faut-il bien peser ?
Puis nous avons la Maison Dieu, certes elle peut représenter une réussite, nous avons des deniers, de l'argent, une tour, de l'immobilier, quelque chose qui explose là haut...
8 et 8 font 16 nous sommes dans des relations de cartes, si je "coupe" quelque chose, si j'équilibre bien, j'obtiendrai la réussite dans la Maison Dieu.
Comme je suis de nature curieuse je vais aller voir ce que nous donne le cumul de ces 3 cartes principales qui représente la réponse sous jacente à votre question et j'obtiens 12 le Pendu :
Le Pendu représente une immobilisation forcée ou voulue, un temps d'arrêt nécessaire à la réflexion, une hésitation, un questionnement.
Je reste mitigé quand à l'acquisition de cette affaire, maintenant je ne sais pas ou vous en êtes, quels en sont les détails, votre niveau de financement, le prix d'acquisition, le regard que vous avez sur celle-ci mais, je ne sais pas pourquoi, il y a quelque chose qui me gène.
Êtes-vous réellement sûre d'avoir tous les éléments en main ?
Ecoutez sincèrement plus je me concentre sur votre affaire plus je ressens qu'il y a
quelque chose qui ne vas pas , c'est complètement subjectif, je sais que c'est important pour vous mais je vous le dis comme je le ressens, je pense même qu'il est possible qu'une crise se profile ou que des tensions apparaissent.
Ce n'est pas lié à votre personnalité anxieuse, certes l'anxiété et la responsabilité d'une entreprise...on ne peut pas dire que cela fait bon ménage. Si je regarde votre deuxième tirage nous sommes dans la même configuration à quelques détails près.
Deuxième point :
Votre mari est artisan et manifestement de ce que je perçois de lui, il se débrouille bien de ses dix doigts, il passe bien en clientèle. J'ai l'impression aussi quand je me réfère à ma première réponse qu'il est possible qu'il travaille en sous traitance, je vois du monde autour de lui et ça bouge beaucoup. Ça lui donne du boulot mais en terme de marge c’est pas top et j’ai l’impression qu’il doit se plaindre d’employés qu’il doit embaucher au coût par coût, cela ne doit pas lui convenir...
Ca bouge beaucoup dans ses projets aussi, il à envie de concrétiser des projets de rénovation immobilière avec des acquisitions, locations voir des reventes (en général ça se fait dans un second temps quand les
impôts nous rappellent à l'ordre, ah ah ah
) enfin bon il est dynamique, il à la tête sur les épaules et compense votre anxiété par sa réussite et sa personnalité sûre de lui.
Si ses projets nécessitent des fonds, vous allez vous retrouver dans une situation particulière, c'est à dire avec beaucoup d'investissements et pas de filet de secours.
Si une des affaires végète, l'autre va devoir la renflouer c'est à dire que vous allez bosser pour rien, cela m'est déjà arrivé une fois et je vous assure qu'il n'y a rien de plus pénible que de travailler d'un côté et d'un autre, c'est à dire d'avoir deux fois des emm...des et ne rien gagner, c'est épuisant nerveusement et mentalement. Et au bout d'un moment c'est insupportable... donc comme on dit simplement, on se coupe un bras, une supprime une des deux affaires...avec bien sur les dommages collatéraux et comme de par hasard y'en a toujours.
.../...
Je pense, mais cela reste bien sur mon avis, que vous auriez intérêt à vous concentrer sur le développement de l’entreprise de votre époux, vous pourriez lui apporter l’aide dont il a besoin sur des paramètres qui lui font perdre du temps et il sentirai qu’il est épaulé. Vous pourriez conserver votre poste de salariée.
Vous prendriez beaucoup moins de risques, vous pourriez vous concentrer sur des projets avec lui et surtout pour un banquier vos positions seront beaucoup plus lisibles et moins risquées.
En terme de gestion d’anxiété cela m’apparaît beaucoup mieux aussi.
Maintenant je n'ai pas tous les éléments en mains.
A réfléchir…
Amicalement,
Eric
La véritable vision est la capacité à voir l'invisible.
Jonathan Swift