hello,
je vous réponds globalement parce que ce qui me vient va dans le sens de vos trois messages, arcane, passepartout et zinawane.
le fait que ça puisse être à la fois karmique et dans ma vie présente me parle, possible effectivement que le contexte de ma vie présente ait offert la possibilité de régler ce truc karmique.
la reine avec son épée, ben oui ça me fait penser à Alice au pays des merveilles
qui était un de mes bouquins de chevet. cette fichue reine qui hurle "qu'on lui coupe la tête !!!" à tout bout de champ...
passepartout -> les discussions en question m'évoquent l'image de gens qui parlent de vie et de mort bien installés dans leur salon, à brasser des idées philosophiques, à polémiquer, de manière arbitraire, abstraite, s'arroger en parole le droit de dire que untel devrait mourir ou pas.
ça m'évoque le même genre de trucs que si je pense à ces PDG ou actionnaires ou autres donneurs d'ordres bien installés dans leur bureau, et décidant pour des raisons totalement mentales et déshumanisées du sort de milliers de gens, genre "ah là on fait pas assez benef, faut en foutre tant à la porte".
"tant" dont la subsistance pouvait dépendre de ce boulot-là justement.
donc en gros ça m'évoque, globalement, la parole et le jugement désincarné de la réalité, le fait de parler de la vie et de la mort de quelqu'un, sans être confronté à sa réalité, sans le regarder en face, juste comme ça, pour échanger des paroles intellectuelles, ou pour régler des problèmes matériels.
et ça m'évoque la déresponsabilisation qu'il y a là-dedans, parce que ce sont rarement les gens qui prennent ce genre de décision arbitraire qui appliquent la sentence. y'a toujours quelqu'un d'autre pour faire le sale boulot. mais peu des gens qui sont pour la peine de mort seraient capables d'aller eux-mêmes appuyer sur le levier de la chaise électrique, c'est à dire assumer jusqu'au bout leur pensée.
sans doute qu'ils se rendraient compte s'ils l'envisageaient que leurs idées sont absurdes et que face à la réalité de la vie et de la mort, elles tiennent pas 5 secondes.
ça m'évoque la bureaucratie aveugle, la justice sourde, qui ne prend pas en compte la vie, mais seulement des chiffres, des idées, des concepts, ou seulement les lubies absurdes du moment.
arcane, par rapport au sphinx (bien vu cette image dans le tirage...), ça m'évoque, pour cette vie présente, mes parents, qui pour moi sont de véritables sphinx par le côté mystérieux et énigmatiques.
pour le côté impitoyable, par rapport à ta question zinawane, oui j'ai eu cette sensation aussi avec ma mère.
c'était plus subtil que chez mon père cependant. mais largement aussi impitoyable à mon sens.
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"