hello fabiola,
y'a de l'énergie dans tout ça, tout ce que tu écris ça fait avancer les choses, c'est presque palpable (dans le ressenti que j'en ai en tout cas).
de ton message, je note un truc très important déjà : Besoin de protection.
ça semble faire partie des pivots / piliers de ta réflexion et de ce qui te fait souffrir dans la situation.
ce besoin n'est pas nourri, or c'est un besoin essentiel, (que nous partageons tous du reste, puisque nombre de nos besoins sont universels).
je pose juste ça là pour l'instant, mais je pense que c'est un truc à garder en tête, comme un axe vraiment central.
Mon aîné avec qui j'ai longuement pu discuter du problème a reconnu qu'il a cherché ailleurs ce modèle de père qui lui fait défaut....
ben ça c'est chouette je pense, dan sle sens où ton fils a fait instinctivement ce qu'il fallait faire.
il a cherché ailleurs, pour au moins ne pas avoir "rien", c'est très sain comme démarche.
cela lui a certainement permis de prendre un peu de distance par rapport à son modèle paternel un peu défaillant, et même si ça n'a sans doute pas réglé le problème au fond, ça a au moins permis qu'il se construise, indépendamment de ce qu'est son père, sans se laisser arrêter donc par le modèle familial.
que je puisse encore faire avant de retomber dans un mutisme définitif et de perdre tout espoir qu'on arrive à régler notre problème ....
quoi qu'il advienne par la suite, ta paix intérieure résultera du sentiment d'avoir été jusqu'au bout et fait de ton mieux jusqu'au bout.
donc oui, c'est une bonne chose je pense d'envisager cela, surtout si tu en avais déjà eu l'idée.
dans le présent, dans une situation difficile, parfois il faut oublier un peu le résultat, c'est à dire ne pas trop se demander si nos efforts vont porter leurs fruits en étant focalisé sur un futur, mais seulement se concentrer dessus, agir, jusqu'au bout en faisant de son mieux dans le présent.
alors de là résulte quelque chose en soi qui sera de toute manière satisfait, parce que quand tu as donné le meilleur de toi, quoi qu'il advienne ensuite, tu peux lâcher prise et accepter beaucoup plus facilement.
c'est à dire que le fait de faire de son mieux dans le présent fait par avance disparaître toute une souffrance potentielle dans le futur.
et c'est déjà énorme.
parce que même si vous en arrivez à vous séparer, cela sera douloureux, pour toutes les raisons qui font que c'est douloureux de défaire un attachement de couple, de famille, après des années de vie commune. mais sur la douleur n'est pas obligée de se rajouter la souffrance du "et si j'avais essayé ça, peut-être qu'on aurait pu y arriver", "et j'aurais dû dire ce que je pensais, etc etc".
donc tu agis dans le présent, en conscience, pour aussi t'éviter et vous éviter à tous les deux, une souffrance potentielle future, et cela est très sain.
et il se peut aussi que la cerise sur le gateau soit que ta démarche permette de redresser la situation.
donc dans tous les cas, c'est bénéfique.
J'ai mal de voir mon couple, mes enfants allaient si mal, je me bats pour tout sauver du naufrage mais j'ai l'impression d'être seule à voir que tout va mal, d'être seule à avoir envie d'améliorer les choses.
oui c'est pas facile d'être celui qui voit les problèmes plus clairement que les autres.
c'est justement à celui qui voit plus clairement une situation, de se placer en position d'agir, tout simplement parce que pour être en accord avec soi-même, on doit agir selon notre conscience -> quand on a conscience d'un problème, si on ne fait rien, après on se sent encore plus mal.
donc il faut ajuster, mettre à niveau les actes et la conscience que l'on a d'un problème.
c'est important, et c'est la meilleure chose à faire pour tous, y compris ceux qui à un instant donné, ne voient pas ou ne veulent pas (ou ne peuvent pas) voir.
tu fais cela tranquillement et avec tout ton coeur, sans fierté ou orgueil, juste parce qu'il y a des émotions vivantes en toi, et que tu ne peux pas les ignorer.
autre chose, si ton mari te reproche de lui donner des leçons, tu peux faire deux choses dans ton courrier :
- premièrement couper consciemment toutes les formulations qui peuvent générer ce genre de reproche, cela va t'obliger toi à examiner plus en profondeur si oui ou non tu lui "donnes des leçons" (même inconsciemment, cela peut arriver à tout le monde, et parfois sans mauvaise volonté, ou mauvaise intention) -> donc travail de fond pour toi, et élagage de la forme, pour déjà lui apporter à la lecture quelque chose le plus adapté possible à sa capacité de réception.
ce que je veux dire par là c'est que ça peut être chiant que quelqu'un voit des "donneurs de leçons" partout, mais si c'est comme ça que la personne fonctionne, aller contre ouvertement, se battre ou provoquer même cette réaction chez l'autre, ça ne sert à rien, c'est affronter et confronter son ego de plein fouet, or un ego qu'on prend de plein fouet en première réaction se défend, donc cela ferme les écoutilles et empêche l'écoute et l'ouverture du coeur. donc tu t'adaptes au mieux à sa tendance à voir des leçons partout, notamment chez toi, et tu cherches un chemin plus peace
- deuxièmement, pour ne pas tomber dans l'extrême et te censurer toi, tu fais au mieux pour ne pas donner prise à cela chez lui, mais tu peux aussi exprimer ce que tu ressens clairement, et lui dire que sa tendance à voir des leçons partout dans ton discours lui appartient, lui rendre la responsabilité de ses émotions et ressentis à ce sujet.
donc en gros, trouver un équilibre, entre adaptation / communication et liberté de t'exprimer, authenticité, et vérité, concernant ce que tu veux dire.
et s'il te faut trois semaines pour pondre une lettre avec laquelle tu te sens pleinement en accord, ben il te faut trois semaines, y'a pas d'urgence.
tu prends ton temps, tu fais plusieurs jets s'il faut, tu t'écoutes surtout.
je le dis mais c'est plus pour ancrer ce processus qu'autre chose, parce que tu le fais déjà de t'écouter, tout ce que tu écris le démontre.
donc tu sais parfaitement faire ça, et je n'ai pas de doute su rle fait que tu vas trouver la bonne manière d'écrire tout ce que tu as à lui exprimer.
la question de fond que tu dois te poser je crois, c'est quelle est la part de toi, dans le coeur, qui veut oeuvrer encore pour cette relation.
à mon sens, il y en a une, ça vibre dans ton message.
il n'y a pas que de l'attachement et de l'habitude dans le souhait de sauver ton couple je dirais, il me semble qu'il y a quelque chose de profond.
mais c'est toi qui le sais le mieux, donc à toi d'aller voir en toi et de trouver cette réponse.
plein d'amour et de lumière vers toi, on est en pleine année de transformations, on y passe tous en ce moment.
tu es pas toute seule dans ce processus, donc n'hésite pas à te relier aussi intérieurement à toute cette énergie de changement qui oeuvre actuellement, il y a plein de gens que tu ne connais pas qui vivent des choses similaires, il y a aussi des gens que tu connais, en réel, ou en "virtuel", ici sur le forum, ou ailleurs.
prend appui sur ça si nécessaire, c'est une force énorme...
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"