Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et nouveau dans le monde du tarot. J'ai surfé avec intérêt sur le site de Philippe Camoin et je compte d'ailleurs assister à un stage prochainement. Toutefois, à la lecture des articles sur le site et des posts sur ce forum, une question (qui vous apparaîtra probablement comme saugrenue) m'est venue à l'esprit: beaucoup d'entre vous parlent de tirage de cartes à l'envers mais... comment faites-vous pour tirer des cartes à l'envers ?
Je m'exerce de mon côté depuis 1 an (avec la Voie du Tarot de Jodorowsky comme livre de chevet où il n'est d'ailleurs jamais question, à ma connaissance, de tirages de ce type) mais, aussi bizarre que cela puisse vous sembler, il ne m'est jamais venu à l'idée de tirer des cartes à l'envers. A vrai dire, même techniquement c'est impossible : mes cartes sont rangées à l'endroit et elles restent à l'endroit lorsque je les mélange. J'avoue donc qu'il y a un "truc" que je ne comprends pas...
Par ailleurs, cela a-t-il un intérêt réel de tirer les cartes à l'envers? Il me semble en effet, mais je me trompe très certainement, que les interprétations offertes par un simple tirage "à l'endroit" sont déjà tellement nombreuses qu'un tirage de cartes "à l'envers" me semble superflu. Attention, soyons bien d'accord que ceci n'est en rien une critique mais uniquement l'expression de mon ressenti et, finalement, de ma soif d'apprendre.
Voilà, j'arrête de vous embêter avec mes questions .
Mathieu