Bonjour Coelia,
Ton ressenti est très interessant, je suis très très contente que tu exprimes tes impressions qui sont très justes
C'est vrai que notre fils parle très peu de ses chagrins et désirs et nous sommes assez démunis dans la façon de lui faire exprimer ce qui le chagrine, lorsqu'on essaie d'approfondir, il se mûre dans un silence ou bien passe dans une crise si on insiste, c'est de toute façon difficile pour lui de mettre des mots sur son mal être
Il a des difficultés pour assimiler les matières à l'école, fait des fautes par manque de concentration, il a beaucoup de capacités intellectuelles, comprend tout au quart de tour, le hic, c'est dans la pratique, l'organisation de son temps, il prend beaucoup de temps, est très dissipé, passe d'une chose à une autre, s'arrête parce qu'il pense à un truc à faire et n'arrive pas à se "remettre" se recentrer dans ses devoirs... bon! les devoirs sont comme son nom l'indique des devoirs... pas ludique tout ça... il est bien obligé de les faire quand même.... n'est-ce pas? donc, je passe la moitié de l'après-midi à le coacher pour qu'il finisse ce qu'il a à faire....
souvent, il a des exercices à finir pour le week-end et comme il va lentement, il prend du retard sur le programme... en plus de tout ça, ses instituteurs voyant qu'il peine, lui disent, ça tu ne fais pas, pour qu'il ne reste pas à la traîne... seulement, voilà, les choses qu'il ne fait pas, ne sont pas comprises ni assimilées... a mon sens, cela l'enfonce encore plus.... et Dieu sait, ce qu'il doit se dire dans son fort intérieur.... dans ces moments là...
Dans ces conditions, c'est difficile de le faire travailler et en plus, il profite a fond pour m'accaparer au maximum
Il manque cruellement de motivation.... et nous sommes complétement démuni pour l'aider à changer son état d'esprit, d'où le rendez-vous chez la psychologue
Et c'est là, que ta réponse me parle et me donne du courage quand tu évoques l'extériorisation, la joie de la Maison-Dieu.. pour les activités sportives, il refuse tout ce qu'on lui propose systématiquement.
Pendant quelques mois, il a pratiqué le karaté et a voulu arrêter.... dès qu'il y a une discipline à suivre... il décroche et fait des pîtreries... peut-être que clown serait une activité plus en rapport avec son caractère.... cependant, là aussi, il y a une discipline....
Pour la séparation, il me dit régulièrement qu'il aimerait bien faire l'école à la maison....? en fait, il aimerait rester avec moi en permanence
Pour les copains, il a effectivement été séparé de classe d'avec un bon copain qu'il voit quand même tous les jours parce qu'ils sont dans le même établissement.
Il est sensible à la séparation puisque c'est une blessure d'enfance dûe à l'adoption. Tout enfant adopté porte cette blessure en lui et s'imagine moultes choses sur les raisons de son abandon.
Tu as aussi bien vu, le fait qu'il ne veut pas utiliser ses multiples capacités, c'est comme si, il n'en voyait pas l'utilité... comme si, il se refuse d'avoir le droit de prendre sa place..... de rêver et d'imaginer son futur....
Et puis, l'arrivée de sa petite soeur, il y a 4 ans, a aussi chamboulé son espace.... il a dû partager le "vedettaria" et sa maman....????
Je te remercie mille fois pour tes éclairages très pertinents
ton interprétation m'a touchée par sa justesse
je fais un retour quand j'ai de quoi étoffer
Bizzzz. La Renarde
Tout est relatif...
La Renarde