Sortir du problème par le haut ?

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Sortir du problème par le haut ?

Messaggioda Personna » Thu Jan 10, 2013 11:56 pm

Il y a 2 ans, j'ai entrepris une formation qui était passionnante.
Mais l'an dernier, un stage ne s'est pas passé comme d'habitude, je suis repartie vraiment très mal à l'aise.
Et aujourd'hui, on dirait qu'une incompréhension s'est installée. J'ai tenté d'expliquer ma position mais apparemment cela n'a pas été entendu comme je pensais l'avoir exprimé.
Toute communication me semble bloquée.
Quelle attitude adopter pour sortir "par le haut" du problème avec C. et avec la structure qui a mis en place cette formation ?

:Tar16U: :Tar17U: :Tspace: :Tar05U: :Tar19U: :Tspace: :Tspace:
:Tar20U: :Tar03D: :Tar09U: :Tar14D: :Tar01U: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar13U: :Tar11D: :Tar10U: :Tspace:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar15D: :Tar04U: :Tar00D: :Tar21U:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :TppfFR:

Merci à tous ceux qui auront la gentillesse de m'aider à faire une lecture de ce tirage.

Fabienne
Personna

FORO TAROCCHI CAMOIN

Re: Sortir du problème par le haut ?

Messaggioda omicron » Fri Jan 11, 2013 6:41 pm

bonjour fabienne,

on t'a "accusée" de quelque chose à tort ? ou reproché quelque chose à tort ?
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"
omicron

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda Personna » Fri Jan 11, 2013 11:52 pm

Bonsoir, Omicron,

merci de t'intéresser à mon tirage.

Sans que ce soit dit comme ça, mais d'une certaine manière, oui. La personne chargée du stage a changé la thématique du stage sans en avertir les participants (enfin, moi je n'en ai pas été avertie en tout cas). Elle en avait déjà annulé un 2 mois auparavant et j'avais perdu mon billet de train, non remboursable.

Quand elle a annoncé le "nouveau thème" le matin, j'ai été suffoquée, mais dans un premier temps je n'ai pas discuté, ni contesté, ni rien. Parce que l''enseignement est vraiment intéressant, mais le fonctionnement est franchement sectaire (au sens littéral du terme malheureusement). Donc celui qui prétend penser par lui-même ou simplement poser une question est vite considéré comme quelqu'un qui cherche des noises, qui ne s'adapte pas, qui ne respecte pas la hiérarchie, etc. Et je crois que j'avais tout simplement peur.
J'ai donc essayé de jouer le jeu, avec toute l'humilité requise :roll:
Mais comme ce n'est pas vraiment une seconde nature chez moi, et que mon côté combattif reprend facilement le dessus, j'ai tout de même essayé d'aborder le thème pour lequel j'avais choisi de faire ce stage.
La responsable a vraiment essayé de me faire comprendre que je devais m'écraser.
Mais pendant ce temps, elle s'occupait des problèmes et des questions des autres, et ça me semblait parfaitement injuste. Alors j'ai retenté ma chance par l'humour. Et je me suis battue jusqu'au bout, pour ne pas perdre mon temps.
Bref l'em....e de service.

Elle ne m'a accusée de rien directement, mais je me suis sentie très mal à l'aise à chaque instant. Jai eu l'impression d'être "sous surveillance" et, de fait, quasi suspecte (mais de quoi? Je ne le sais toujours pas. Je ne représente aucun danger pour elle, pour eux).
En rentrant chez moi, j'ai vu que l'intitulé du stage était bien resté sur leur site tel que je l'avais compris (j'avais même fini par douter d'avoir bien lu au moment de l'inscription !)

Je suis restée presque un an sans contact avec elle, ni avec personne de cet établissement.
Puis à la suite d'un quiproquo, j'ai été amenée à lui écrire pourquoi je ne venais plus. J'ai donc expliqué mon ressenti. Comme la base de son enseignement repose sur des approches justement autour de l'empathie, l'écoute du cœur, la compassion, j'espérais surtout qu'elle comprendrait que je m'étais sentie blessée.
Mais elle n'a pas répondu dans ce sens, ni d'ailleurs sur le fond du problème, qui était le changement de thème du stage, qui m'avait empêchée d'aborder mes propres problématiques.
Elle m'a répondu globalement que j'avais des attentes inappropriées, et qu'elle n'était pas là pour les satisfaire. Et qu'elle avait le souvenir d'avoir traité mes questions.
Or elle ne l'a fait (et très brièvement, et au tout dernier moment) que parce que je l'y ai pratiquement obligée, mise au pied du mur, provoquée.

Elle m'a écrit comme si j'étais une gamine capricieuse et gâtée, et que j'avais essayé de monopoliser toute son attention. C'est comme ça qu'elle m'a fait me sentir pendant le stage aussi, et franchement ça ne m'a pas plu du tout. Je ne me reconnais absolument pas dans ce retour-là.

Le problème est qu'il y a dans ce groupe humain des gens que j'aime vraiment bien.
Mais qu'il y a aussi ce fonctionnement où les participants acceptent de laisser leur cerveau en dépôt à l'entrée ... Le culte de la personnalité autour d'un homme.
Même si cet homme est très intelligent, et même fascinant d'intelligence souvent, ce fonctionnement-là je ne m'y fais pas, il ne me plaît pas, je n'y adhère pas. Je trouve même indigne de la part de cet homme, avec cette intelligence, d'encourager tout ce monde à littéralement le vénérer et à répéter bêtement la moindre de ses paroles.

Alors je suppose aussi que ça doit se voir, et clignoter en rouge au-dessus de ma petite tête, même lorsque je fais un effort pour entrer dans le moule.

Donc il me serait facile de quitter tout ça et de simplement tourner les talons, mais je n'arrive pas à m'y résoudre.
Parce que cet enseignement m'a beaucoup apporté, et parce que j'aime ces gens (les autres gens), comme on peut aimer sa famille : en sachant qu'on n'est pas d'accord avec tout mais qu'on est lié par quelque chose de profond.

D'un autre côté, j'ai carrément peur de devenir leur "mouton noir", leur brebis galeuse. Vieux rôle bien connu chez moi, et auquel je préfèrerais échapper cette fois...

Pardon pour ces longueurs.
Et merci encore pour ton attention.

Fabienne
Personna

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda Personna » Sat Jan 12, 2013 12:07 am

Re-bonsoir, Omicron

pardon, je viens de refermer mon ordinateur après ma réponse, et je me dis que beaucoup de ce que j'ai écrit est inutile.
Parce que cette dans cette question-là que tu me poses :
il y a plus ou moins toute l'histoire de ma vie.
Et ça franchement, ça me bouleverse.

Fabienne
Personna

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda omicron » Sat Jan 12, 2013 11:28 am

Salut Fabienne,

je me dis que beaucoup de ce que j'ai écrit est inutile.

non je pense pas que ça soit inutile, si cette question a fait sortir tout ça c'est sans doute que ça avait besoin d'être exprimé...

De plus ça rejoint bien les cartes du tirage, et cela me permet d'avancer une lecture plus précise.

Le problème est qu'il y a dans ce groupe humain des gens que j'aime vraiment bien.

Et tu n'as pas moyen d'être en contact avec les gens que tu aimes bien sans forcément retourner dans cette structure ?

On a bien l'idée du groupe dans ton tirage, qui semble important, les gens que tu aimes bien, la notion d'humanité, et de fraternité, le partage de certaines valeurs.
Mais il y a aussi l'idée de sortir de l'attachement, à une certaine forme peut-être, et lié à une certaine autorité.
L'homme apparait effectivement comme prédominant dans ton tirage, est-ce que ça renvoie à une problématique paternelle pour toi ?

D'un autre côté, j'ai carrément peur de devenir leur "mouton noir", leur brebis galeuse. Vieux rôle bien connu chez moi, et auquel je préfèrerais échapper cette fois...

On retrouve la notion de groupe ici, l'idée d'être acceptée dans le groupe à part entière et telle que tu es ?

Sortir par le haut ça n'est pas à priori revenir en arrière ici, mais plutôt aller dans le sens de l'évolution.
Il y a d'une part une notion de laisser un peu les choses évoluer, d'autre part la notion de communication peut-être avec les personnes avec qui tu t'entends bien.

J'ai l'impression qu'il ne faut pas chercher ici à remettre en question le fonctionnement de cette structure en rapport à ce culte de la personnalité, on a plutôt l'idée de légèreté et de libération personnelle, d'entretenir les relations qui te tiennent à coeur, sans chercher à démonter le système lui-même, ni à mettre en évidence ses failles.

A mon sens tu peux tirer de cette histoire une libération à titre personnel, c'est pas un hasard si tout ça s'est présenté.

Est-ce que cette formation s'inscrit dans ton parcours professionnel ? est-ce que tu as nécessité ou envie de la continuer ou terminer pour ensuite pouvoir l'utiliser dans un accomplissement professionnel ? ou bien est-ce à titre purement personnel que tu l'as entreprise ?

-> Sous-jacent à cette question : est-ce primordial pour toi de continuer cette formation ? (l'enjeu en est-il suffisamment important pour toi, pour que tu puisses envisager de continuer à suivre les cours, en te détachant des réactions extérieures à toi et en y allant juste pour recevoir l'enseignement ? )

Je te propose aussi de faire un autre tirage pour aller dans le sens de ce questionnement, à savoir demander au Tarot si c'est une bonne chose pour toi et pour ton évolution de continuer cette formation.
On verra la réponse du Tarot, si c'est oui, alors on verra comment tu peux y retourner en le vivant mieux et en transmutant ce que ça touche en toi.
Mais d'abord voir ce qu'il en est d'y retourner ou pas.

Je vois deux possibilités dans cette histoire
-> soit la sortie est une sortie par les actes, c'est à dire prendre conscience en faisant la balance intérieure qu'en fait la juste décision c'est d'arrêter la formation, faire un deuil, et sortir en conscience de la problématique que ça a soulevé
-> soit la sortie est intérieure, dans le sens que tu pourrais continuer la formation en résolvant intérieurement ce que ça touche en toi, et profiter de la formation jusqu'au bout

A te lire
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"
omicron

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda Personna » Sat Jan 12, 2013 7:04 pm

Bonsoir, Omicron,

tout d'abord je suis sidérée de la pertinence absolue de tout ce que tu écris, on dirait que tu es cachée quelque part chez moi ! :lol:
Tu poses les vraies questions, celles que je me pose et auxquelles je veux et dois répondre.
Je ferai aussi le tirage que tu me recommandes, mais ce soir je suis à peine en train de sortir d'une migraine fulgurante et très brutale qui me cherchait depuis 2 jours, et qui a explosé ce midi.
Je suis revenue juste pour te dire merci de cette longue et belle lecture et analyse de la situation, te dire que tu es complètement dans le vrai, ce que tu développe me parle à un point incroyable.
Mais j'ai peur de faire redémarrer la "bête" qui se cache dans ma tête en fixant l'écran, je ne supporte pas la luminosité et ... je louche ! (oui, sympa, je sais ...)

Je te remercie encore mille fois, pour ce que tu écris, pour ta patience, et pour l'humanité belle et chaleureuse qui émane à chacune de tes lignes. Et je reviens pour une vraie réponse dès que je sens que je peux écrire sans que "ça" revienne avec.

Très bonne soirée à toi.
Personna

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda Personna » Mon Jan 14, 2013 11:47 pm

Bonsoir, Omicron

désolée pour cette absence, le brouillard se dissipe un peu enfin.

Et tu n'as pas moyen d'être en contact avec les gens que tu aimes bien sans forcément retourner dans cette structure ?

- À propos du groupe : curieusement, je n'ai jamais pris les mails et tel des gens que j'aime bien, parce qu'on avait tendance à se dire "on se revoit bientôt ici". Et l'autre raison, c'est que je ne suis pas très douée pour donner des nouvelles et discuter. J'aime bien le cadre d'un boulot (ou d'une formation, enfin d'une structure finalement) pour mes relations. Ma plus grande panique dans la vie, c'est quand quelqu'un m'appelle pour me demander "comment vas-tu"?!
Je crois que je ferais n'importe quoi pour éviter ça, je ne sais absolument pas discuter de tout et de rien, comme on dit.
Donc il y a des gens que je ne reverrai jamais, si je n'y retourne pas. :cry:

On retrouve la notion de groupe ici, l'idée d'être acceptée dans le groupe à part entière et telle que tu es ?

- Pour le groupe, y être acceptée : lorsque j'y suis allée l'avant-dernière fois, je n'avais pas repris le piano. Il y avait L, une fille que j'aime bien, et qui m'a aidée à m'intégrer dans le "groupe" justement. je lui ai promis de lui jouer du piano la prochaine fois que je la reverrais. Elle n'était pas là la dernière fois. Depuis j'ai repris le piano, je prépare des pièces et je sais que quelque chose en moi se préparait à jouer pour elle, et par extension à jouer pour "les gens". Parfois lorsque des musiciens sont présents, ils jouent pour tout le monde, et c'est quelque chose qui rassemble. Ce qui est bien, c'est qu'il n'y a pas d'applaudissements, simplement du silence pour écouter, et je trouve ça vraiment une belle idée.
Donc j'ai beaucoup travaillé en me représentant en train de jouer comme ça.

Et du coup, oui, je pense que ça veut dire effectivement comme tu l'écris : "telle que je suis". Comme une musicienne, la musicienne que je suis, c'est comme ça que je me suis construite. J'ai eu l'impression de redevenir vivante lorsque j'ai remis les mains sur un piano.

Et je me rends compte que lorsque j'imagine de ne jamais y retourner, j'ai aussi du mal à faire le deuil de ce moment où j'avais envie de montrer qui je suis aussi, à part la structure, de montrer ma valeur. Parce que je pense que je joue avec mon cœur, et que ça s'entend. et j'avais envie de toucher ces gens avec mon jeu, avec ma sensibilité. J'avais envie qu'ils aient confiance en moi à cause de ça (je ne sais pas du tout si cela arriverait. C'est juste probablement ma seule vraie façon d'exister dans le monde : par le son, par le toucher, par l'impalpable.)

Pour le reste, j'ai toujours eu peur des groupes, une peur parfois panique. Parce qu'il m'est déjà arrivé plusieurs fois d'être rejetée violemment, et , à mon avis, sans raison autre que "être la candidate idéale" pour l'être. Et par la suite, en avoir peur (chat échaudé craint l'eau, qu'elle soit froide tiède ou glacée).

L'homme apparait effectivement comme prédominant dans ton tirage, est-ce que ça renvoie à une problématique paternelle pour toi ?

Il y a dans cette communauté construite autour d'un homme un côté "au nom du Père" qui me touche certainement. Cet homme qui les mène par le bout du nez (je trouve), ne le fait que parce qu'il est profondément fragile, à cause certainement d'une sensibilité hors du commun. Cela je peux le comprendre, et même ça m'attendrit.
D'ailleurs, je crois que je ressens autant de la tendresse pour lui que de l'admiration, et en même temps quelque chose que j'ai du mal à définir, en rapport avec ce culte de la personnalité: peut-être un mélange de dégoût, de tristesse, de pitié, de sentiment de gâchis. L'impression que quelque chose est irrattrapable à cause de ça, et que je ne peux lui faire confiance.
Et en même temps, je le plains d'être "obligé" de faire ça pour pouvoir vivre (en même temps, qu'est-ce que j'en sais? Peut-être n'est-ce que du fantasme de ma part, peut-être est-il simplement un être doué mais très avide de pouvoir et de pognon, parce que de ce côté-là, il vaut mieux pouvoir assurer…)

En revanche je ne relie pas tout ça à une problématique paternelle, en tout cas pour ce qui me concerne. Mon père est très différent de lui, plutôt excessivement modeste, même. Et il a abdiqué de son rôle de père tellement tôt qu'il n'a plus été une référence dans ma vie, plutôt une contre-référence.
Après, qu'est-ce qui représente "le" père, "mon" père, dans mon subconscient ?
J'ai eu plusieurs pères de substitution, souvent un prof, alors va savoir.

Mais il y a aussi l'idée de sortir de l'attachement,

J'ai l'impression de ne faire que ça, sortir de l'attachement, avant même d'y être vraiment entrée (je n'ai pas eu de véritable intimité avec grand-monde, juste des attirances, j'ai tendance à refermer la coquille très vite, peur de prendre trop de place).

J'ai l'impression qu'il ne faut pas chercher ici à remettre en question le fonctionnement de cette structure en rapport à ce culte de la personnalité, on a plutôt l'idée de légèreté et de libération personnelle, d'entretenir les relations qui te tiennent à coeur, sans chercher à démonter le système lui-même, ni à mettre en évidence ses failles.

Tout ce que tu dis est très juste : impossible de remettre tout ça en question, absolument, et puis peine perdue, et puis si ça leur plaît, après tout, ça ne me dérange pas plus que ça - sauf si on veut m'obliger à être aussi dans la dévotion aveugle et carrément bêlante, parce que JE NE PEUX PAS !

Ce qui me terrifie dans leur organisation, c'est la nécessité nouvelle (et récente) de faire valider ses connaissances par "nos pairs", à savoir les anciens élèves. Tout sera fait désormais sous forme de .

Lorsque j'ai découvert cette technique il y a déjà des années, je me suis dit tout de suite "c'est ça que je veux faire". Avec la certitude que ce truc était fait pour moi.
Après seulement j'ai cherché avec qui apprendre. J'ai visité beaucoup de sites, participé à des ateliers. Et lorsque j'ai lu enfin ce qu'écrivait ce mec-là sur son métier, son éthique, tout ce dont on devait être conscient, tout ce à quoi on devait être attentif en le pratiquant, j'ai eu la certitude que c'était avec lui que j'avais envie d'apprendre.
Après j'ai vu des vidéos, et j'y suis allée, tout en ayant l'impression comme je te l'ai dit d'un environnement particulier, presque proche d'une secte, et pourtant avec une grande intelligence, et une grande sincérité à la base. C'est complexe comme ressenti, et je l'ai eu très tôt : danger, ne te laisse pas embarquer, mais bon sang, ce que c'est passionnant tout ce que sait ce type.

Donc je sais qu'il n'y a aucune chance pour que je "renverse le régime" et d'ailleurs je n'en ai pas l'ambition ni l'envie. (Et ça vaut mieux pour mon matricule, si tu me passes l'expression...)

Les questions que tu posent sont EXACTEMENT celles que je me pose depuis plus d'un an, et j'en suis absolument sidérée, presque dans les termes où je me les pose:
Est-ce que cette formation s'inscrit dans ton parcours professionnel ? est-ce que tu as nécessité ou envie de la continuer ou terminer pour ensuite pouvoir l'utiliser dans un accomplissement professionnel ? ou bien est-ce à titre purement personnel que tu l'as entreprise ?

-> Sous-jacent à cette question : est-ce primordial pour toi de continuer cette formation ? (l'enjeu en est-il suffisamment important pour toi, pour que tu puisses envisager de continuer à suivre les cours, en te détachant des réactions extérieures à toi et en y allant juste pour recevoir l'enseignement ? )

Pour l'instant, je pèse ma réponse à la sous-sous-chef, comme si c'était des fils de soie, alors que je sais très bien que ce sont en fait des bazookas pointés sur ma propre tempe (au regard de mon intégration dans ce groupe, il n'est pas question de me faire la peau, je ne crois pas que ce soit le genre. Je parlerais plutôt de la tentation, toujours un peu présente chez moi, d'une forme de suicide social, déjà habilement mis en œuvre dans d'autres circonstances , aïe aïe aïe la kamikaze :roll:

Il y a la possibilité de continuer la formation en participant à des stages avec C, en participant à des stages (avec beaucoup plus de monde, donc potentiellement moins dangereux) avec le Big Chef, et aussi de terminer la formation par correspondance (il n'y a aucun suivi avec un prof, on reçoit de vidéos et on travaille seul dessus avec des livres de formation, c'est très autonome). J'avais fait la première année comme ça en grande partie, et je voudrais avoir accès à toutes les connaissances. (Le cursus de 2 ans est déjà exceptionnellement long pour cette technique, et beaucoup des étudiants y sont depuis beaucoup plus d'années en fait. C'est ce que j'ai constaté).
Je ne pense pas passer le diplôme final, à cause de cette nécessité de faire valider les entraînements et les ateliers par les autres élèves. Je sais que je n'en aurai pas l'envie, ni l'argent parce qu'au bout du compte tout ça coûte très très cher, et qu'en plus je n'adhère pas.

D'un autre côté, je me sens "presque" prête à me lancer - parce que je crois qu'il faut oser sauter dans l'eau à certains moments. Et que leur système est tellement infantilisant que je ne voudrais pas, au final, me retrouver en éternelle élève-disciple qui n'ose pas être et faire. La musique m'a obligée à ça, je n'ai pas particulièrement peur d'"entrer dans la réalité". Je suis peut-être inconsciente. :lol:
D'un autre côté, j'ai vu plusieurs fois une fille archi-diplômée, reconnue etc dans ce système, pratiquer avec une feuille à la main avec la marche à suivre qu'elle lisait. Et franchement devant des clients ça fait un peu désordre. Donc je ne crois pas que je pourrais vraiment faire pire.

Je ferai peut-être un tirage pour voir ma relation avec cette personne, C, en particulier, parce que je crois qu'une partie de mon brouillard vient de là...
Mais d'abord, je vais suivre ta suggestion:

Je te propose aussi de faire un autre tirage pour aller dans le sens de ce questionnement, à savoir demander au Tarot si c'est une bonne chose pour toi et pour ton évolution de continuer cette formation.
On verra la réponse du Tarot, si c'est oui, alors on verra comment tu peux y retourner en le vivant mieux et en transmutant ce que ça touche en toi.
Mais d'abord voir ce qu'il en est d'y retourner ou pas.

Go.
Je vais le faire en 2 ou 3 fois :

Est-ce une bonne chose pour moi et pour mon évolution de continuer la formation par correspondance ?

:Tar06U: :Tar09U: :Tar05U: :Tar00U: :Tar16U:
:Tar08U: :Tar01D: :Tar07D: :Tar15U: :Tspace:
:TppfFR:

Est-ce une bonne chose pour moi et pour mon évolution de retourner participer à des ateliers avec le Big chef ?

:Tspace: :Tspace: :Tar08U: :Tar16U: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tar10U: :Tar04U: :Tar03D: :Tar13D: :Tar17U: :Tar20U: :Tar19U:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :TppfFR:

Je cherche une formule concernant C., vis à vis de qui je prends des crises de nerfs muettes et quotidiennes depuis quelques jours , et à qui il serait temps que je réponde enfin quelque chose ...
C'était d'ailleurs un peu l'idée de ma toute première question : comment faire pour, en même temps rester intègre avec moi-même et garder le contact avec elle, comment dire ce que j'ai à lui dire sans me fâcher avec elle mais aussi sans avoir l'impression de "rentrer dans le rang" comme un petit mouton que je suis incapable d'être ?

(Hou, fatche la question...)

:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar12U: :Tar13U: :Tar08U:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar03U: :Tar09D: :Tar01D: :Tar17U:
:Tar05U: :Tar20U: :Tar11U: :Tar19D: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tar10D: :Tar14U: :Tar04D: :Tar16U: :Tar02U: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tspace: :TppfFR:

Hou, fatche la réponse !!

Est-ce que ces tirages te parlent ?
Je serai très soulagée si tu veux bien encore me guider pour les lire et les "faire parler" un peu plus.

Je te remercie encore pour ton aide, très structurante, et pour ta clairvoyance.
Et j'espère encore une fois ne pas t'avoir lassée par tous ces détails, et ces petites incohérences et errements divers, dont l'être humain a le secret...

Je te souhaite une belle soirée et journée.

Fabienne
Personna

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda omicron » Mon Jan 21, 2013 12:33 pm

Hello Fabienne,

En revanche je ne relie pas tout ça à une problématique paternelle, en tout cas pour ce qui me concerne. Mon père est très différent de lui, plutôt excessivement modeste, même. Et il a abdiqué de son rôle de père tellement tôt qu'il n'a plus été une référence dans ma vie, plutôt une contre-référence.

Ben peut-être que cet homme est exactement l'inverse de ton père non ?

Quand un modèle paternel disparait, en général on en cherche d'autres.
Est-il possible que quelque part tu aies cherché une image de père qui soit tout l'inverse ? un père modeste -> ici un enseignant qui prend beaucoup de place, pas tellement "modeste" si tu parles de quasi-culte de la personnalité.
Il n'a plus été une référence, il a abdiqué, alors que cet homme lui est plutôt archi présent, omniprésent, d'après ce que tu racontes. Lui on peut dire qu'il la prend sa place de père non ?
J'ai l'impression de ne faire que ça, sortir de l'attachement, avant même d'y être vraiment entrée (je n'ai pas eu de véritable intimité avec grand-monde, juste des attirances, j'ai tendance à refermer la coquille très vite, peur de prendre trop de place).

Ben c'est une forme d'attachement l'isolement.
ne pas être attaché c'est pouvoir exister dans une relation en prenant sa juste place.
L'attachement c'est tout ce qu'on fait en fonction de l'autre -> ne pas prendre trop de place est en rapport à l'autre, donc même si le résultat n'est pas celui qu'on imagine communément pour l'attachement à savoir être collé à l'autre H24, la dynamique est similaire, être attaché à agir d'une certaine manière dans la relation, définir quelque chose en soi par rapport à l'autre.

sauf si on veut m'obliger à être aussi dans la dévotion aveugle et carrément bêlante, parce que JE NE PEUX PAS !

Tu ne peux pas ou tu ne veux pas ? ;)

Je ne dis pas ça dan sle sens de te convaincre que ça serait bien, simplement pour faire la nuance entre pouvoir et vouloir.
Et parfois c'est plus constructif intérieurement de voir aussi ce qu'on ne veut pas, parce que cela permet de se positionner de manière ferme et centrée.
Alors que je ne peux pas véhicule plus une notion d'impuissance.

c'est passionnant tout ce que sait ce type.

Oui, après il y a aussi à voir que savoir ne suffit pas.
Un vrai maître est quelqu'un qui met en pratique ce qu'il sait, et qui donc n'est pas juste dans la théorie mentale.
Donc à voir si cette personne est juste quelqu'un qui te donne des outils, du savoir, dont toi ensuite tu feras ta propre pratique et ta propre expérience (et pour vérifier aussi, parce que rien ne vaut la vérification des enseignements quels qu'ils soient, pour ne pas appliquer juste ce qu'un personne dit mais quelque chose que l'on a vérifié concrètement comme utile et bénéfique) ; ou bien si elle peut réellement t'enseigner une pratique, déjà par le fait lui-même de l'appliquer dans le quotidien.

Pour tes tirages,

la formation par correspondance, bof bof je dirais.

Les formations avec le big chief, ouais ça semble éclairant au final, et on retrouve la notion de groupe, et donc sans doute de revoir les gens que tu aimes bien.

bon après je pense qu'il y a aussi quelque chose en rapport avec aller jusqu'au bout d'un travail concernant l'image de l'homme et du père, et la position d'autorité.
Ton impératrice envers qui regarde par en dessous l'empereur, le chef, l'homme, etc etc... schéma passé probablement qu'il convient de défaire jusqu'au bout, dans la clarté et la conscience -> le soleil en bout de tirage.

Peut-être aussi un truc en rapport à la peur de tomber dans la dévotion ou la soumission aveugle, avancer là-dessus en se positionnant telle que tu es, en sachant pourquoi tu es là, ce que tu veux et ce que tu ne veux pas.

pour le dernier tirage, ouais lol sacrée réponse comme tu dis.

le gros truc de ce tirage c'est que tu as besoin d'exprimer des choses mais qu'il y a la possibilité de ne pas être comprise.
et je pense que le gros truc à travailler c'est ça.
accepter déjà que tu puisses ne pas être comprise, parce que la personne a ses filtres, parce que c'est ta vérité que tu ressens, mais que l'autre peut avoir dans sa réalité à lui une autre vision des choses, ça ne sous entend pas que quelqu'un ait tort ou raison dans l'absolu, c'est juste que parfois on se comprend pas.
là il y a donc ce truc à travailler à mon sens, et ça marche avec la figure paternelle là aussi on dirait, la figure d'autorité, peu importe que ça soit une femme, ça ne change rien à l'énergie d'autorité et à ce que ça peut évoquer comme travail à faire.

qu'est-ce que ça évoque pour toi l'autorité qui ne t'entend pas et ne te comprend pas ? tu as déjà vécu ça ?

après à partir de l'acceptation que tu puisses ne pas être comprise, voir si tu veux quand même exprimer ce que tu as ressenti, non pas dans un but tendu vers l'autre pour la compréhension, mais pour te respecter toi et sortir ça de toi, en conscience, pour réajuster les frontières et délimiter ton territoire et ton intégrité ; ou bien si au final tu t'en fous et que du moment que toi tu sais ce que tu ressens, que peut-être même tu l'as écrit pour toi-même, ou exprimé, sorti verbalement, vécu l'émotion en conscience etc... ça ne t'importe plus de le lui dire à elle.

là ça sera à ton appréciation je dirais, selon ce qui a été touché en toi, et ce qui nécessite d'être dit à l'autre ou non.
mais déjà il y a le truc à travailler de la non compréhension.

parce que là en face de toi tu as une sorte de "mur", et cela n'est pas par hasard.
ça peut toucher le rapport au pouvoir de l'autre, à l'autorité comme je disais, l'autorité peut-elle t'imposer sa volonté et même t'imposer tes ressentis sans que tu puisses rien y faire ?
comment est ton territoire intérieur face à une figure d'autorité ?

je ne sais pas comment est ta mère, mais en écho à ta figure paternelle (ton père biologique), s'il a abdiqué, alors il n'y a pas eu de point de repère, ni de limite à affronter, or en l'absence de ce travail-là, on est fragilisé face à l'autorité et dans son intégrité, et parfois on peut alors notamment vivre des situations où on s'affronte à une autorité pour reconstruire en soi ces repères, délimiter ses frontières, apprendre à dire qui on est et ce qu'on ressent et ce qu'on pense, et à l'assumer pleinement, non pas pour l'autre mais pour soi-même.

et poser une frontière ne suppose pas d'être compris.
c'est pas "je te demande la permission de poser la frontière là", c'est "la limite est là, à partir de là tu portes atteinte à mon intégrité, ça me convient pas, et si tu es pas d'accord avec ça c'est le même tarif".

je le dis d'une manière un peu cash, bon après on peut dire ce genre de choses avec des formes plus soft, mais peu importe, l'énergie est la même.

-> donc en résumé : voir ce qui se joue là en termes de pouvoir, et de savoir dire à bon escient ce qui va poser une frontière juste, ce qu'il est nécessaire de dire ou non.
en gros je pense que tout ce que tu peux vouloir dire pour être comprise -> tu le reprends en toi et tu travailles sur pourquoi tu as besoin d'être comprise là-dessus absolument.
voir à quoi ça renvoie, et si tu peux cheminer vers le fait qu'en te comprenant toi-même déjà, tu peux petit à petit accepter que tu ne seras pas forcément comprise sur ces choses-là, et que c'est pas grave, tu peux vivre en paix sans avoir reçu cette compréhension venant de l'autre.

une fois ce "tri" fait, tu verras ce qui reste je pense.
s'il reste des choses à dire ou pas.
omicron

FORO TAROCCHI CAMOIN

Torna a TAROT GRATUIT