salut,
désolée j'avais pas vu ton message et quand tu l'as remonté hier je l'ai vu mais j'avais pas le temps à ce moment-là.
comment faire pour me sortir de ce dilemme ?
il n'apparait pas dans le tirage, il n'y a que toi qui apparait.
je pense que tu dois faire le point, pour toi et seulement pour toi, prendre acte que tu es seule dans la relation, et voir ce que tu souhaites pour toi.
ce qui est difficile pour moi, c'est que j'ai toujours l'impression que je m'y prends mal avec lui... en même temps quand je suis sympa, il ne se passe rien non plus... ça me rend chèvre...
ben peut-être parce que ça ne dépend pas de toi, et que c'est ça qu'il faut accepter ?
je veux dire, nos actions ont un impact plus ou moins sur les autres, mais parfois elles n'en ont aucun, parce que ça dépend pas de nous, ça dépend du choix de l'autre, et ce choix lui appartient, pour x raisons.
c'est douloureux de perdre quelqu'un ou de vivre une séparation.
mais je crois qu'à la longue c'est encore plus douloureux d'essayer de recoller les morceaux avec cette personne et de se rendre compte sans arrêt qu'on ne peut pas, parce que ça dépend aussi de l'autre et qu'on n'a pas pouvoir là-dessus.
ton tirage invite à l'économie d'énergie, ménager tes forces, donc notamment arrêter de mettre de l'énergie là où ça ne sert à rien.
j'ai l'impression que ça t'invite à un changement assez radical de comportement en fait.
stopper ces habitudes d'agir pour lui, ou pour la relation, pour que ça marche.
te recentrer systématiquement sur toi, t'occuper de toi.
à mon sens c'est surtout une impression le fait de traîner un boulet.
c'est pas directement lié à lui, c'est lié aux attentes que tu as vis à vis de lui et de la relation.
si tu n'avais pas peur de te retrouver seule et peur de la séparation, est-ce qu etu resterais avec lui dans cette situation ?
à mon sens il faut que tu lâches vis à vis de lui dans le sens que tu calmes cette énergie en toi qui veut le pousser et le pousser encore.
tu ne pousses pas dans le bon sens. donc il faut arrêter.
c'est un peu comme l'image d'une roue qui coince sur un obstacle, qui veut plus tourner, si on essaye de pousser, et forcer, et pousser encore dans le même sens, et que l'obstacle est trop solide, alors on aboutira à rien, on va juste user son énergie à lutter contre quelque chose contre lequel on ne peut rien.
la sagesse dans cette situation demande de relâcher, de faire un retour arrière, arrêter de pousser la roue, la laisser tranquille, et prendre le temps d'observer l'obstacle en question, tranquillement.
vous êtes en thérapie, ça doit être l'occasion j'imagine de faire le point sur ce qui ne va pas dans la relation, ou ce qui fait que ça marche pas.
la thérapie peut aboutir soit au déblocage de l'obstacle soit au fait de se rendre compte que la relation ne peut pas renaître.
est-ce que tu as pris en compte cela pour entreprendre la thérapie ? ou bien tu as "orienté" la thérapie dans ton esprit dans le sens d'une obligation de résultat au final, que ça finisse par marcher ?
si c'est le deuxième cas, c'est risqué, parce que ça ne laisse pas non plus tout son potentiel à la thérapie.
tu as parlé de tout ça seule avec le/la thérapeute ?
je crois vraiment qu'il faut que tu arrêtes d'attendre des résultats concrets, pendant un laps de temps indéterminé. que tu observes cette relation, que tu rentres en travail vraiment, intérieurement, pour faire le point, en ouvrant toutes les possibilités : le fait que ça puisse marcher et aussi le fait que ça puisse aboutir à une séparation.
tu luttes et tu t'épuises. arrête de pousser la roue, laisse la tourner, observe ce qui se passe en toi, profondément.
observe tes émotions, tes pulsions, va voir ce qu'il y a là-dedans. pourquoi faut-il absolument que ça marche ? pourquoi ça induit tant de souffrance en toi ce qui se passe ? tu dois tourner ton attention vers l'intérieur de toi là. arrêter de chercher à l'extérieur et arrêter d'attendre des résultats concrets, des gestes de sa part, arrêter de guetter ça, de dilapider ton énergie là-dedans.
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"