hello christine,
oui ben parler en son nom propre c'est le B.A BA de la CNV et autres pratiques de communication que j'évoquais dans mon message précédent, donc oui bien sur que je vais tourner les choses de cette manière.
ceci étant dit, cela n'a pas toujours suffi avec ma mère... (parfois, et même souvent, elle entend aussi des choses qui n'existent pas dans ce qu'on dit, elle prend beaucoup les choses pour elle. )
et surtout ça a plutôt interet à être genre "parfait" quoi, parce que comme je disais le moindre dérapage, le moindre mot non maîtrisé et qui serait un tant soit peu pas "super non violent et attentif à la forme etc", ça passe pas, elle se hérisse direct.
j'ai pas trop droit à l'erreur sur ce coup-là, et ça me rend "l'exercice" assez... disons... non pas pénible mais je sens que la barre est haute quoi.
je vais prendre mon temps de toute façon pour arriver à un résultat que je considère comme vraiment abouti et en accord avec ce qui me semble le plus juste.
et le bateleur qui regarde le soleil, c'est vraiment un travail de communication horizontale, de proximité, d'egal à egal (pas de leçon à donner, personne n'est superieur à l'autre) mais quelque chose de l'enfance, de la simplicité de l'enfance peut etre, meme dans sa façon de dire les choses, dans ses mots, quelque chose de la spontaneité , de la transparence de l'enfant dans ce soleil...
alors ça me parle tout à fait sur l'aspect horizontal, j'ai du reste déjà été "prévenue" là-dessus par un autre biais, quand je suis blessée par ma mère, ma défense avec elle est très vite la supériorité, et en effet, c'est le pire truc à faire avec elle, autant y'a des gens qui passent au-dessus de ça sans trop de problème mais ma mère c'est même pas la peine, ça la pique à vif au moindre iota de truc pas ajusté là-dessus.
bref, tu as totalement raison, il faut que je fasse très gaffe à ça.
pour le truc de la simplicité, difficile mais en effet indispensable aussi.
c'est en cela que c'est très difficile pour moi. dans le sens où ma mère est une intello, mais qui rejette le langage intellectuel où le raisonnement, où n'importe quel concept, dès que l'on parle d'émotions. c'est assez "étrange", je veux dire je ne comprends pas ce mélange chez elle, mais bon bref, on s'en fout j'ai pas à comprendre, il faut juste que je réussisse à parler le langage qui peut être entendu.
en plus dès que j'utilise le moindre concept, le moindre truc pour expliquer, sur des notions abstraites ou autre -> elle fait une réaction épidermique, et me renvoie dans les dents que je suis "comme mon père" (qui est très rationnel et cartésien, très mental, chose qui fait que par exemple moi j'ai pas trop de problèmes maintenant que je sais comment m'affirmer face à lui, à parler avec mon père, parce que même quand il parle d'émotions avec un langage mental, je suis plus blessée comme avant, j'entends ce qu'il veut dire au travers du langage intellectuel quoi, mais ma mère par contre c'est même pas la peine, le moindre truc qu'elle verra en moi qui lui rappellera un tant soit peu mon père, elle me rejettera - c'est pas une lubie ce que je dis là, je l'ai déjà vécu).
bon si je me résume, en reprenant vos conseils :
- d'âme à âme
- communication horizontale et égalité
- langage simple et transparent
- utiliser mes outils de communication
p'tain j'ai du pain sur la planche...
si vous voyez d'autres choses, n'hésitez pas, je prends
merci
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"