Hello les filles,
merci pour vos lectures
Je te rejoins, trois cartes à l'endroit, l'Impératrice regarde l'Amoureux , le tout béni par le Pape, pour moi c'est un grand OUI pour ce qui te concerne ...et ton tirage si droit, si lumineux, m'inspire même que l'apaisement, avec le temps, pour toi, passera par là...
Oui certainement que l'apaisement passe par là parce que pour moi une relation n'a pas de sens quand y'a pas le coeur, je veux dire ça bloque tout, ça fait que c'est purement superficiel, et c'est pas gênant dans des relations par exemple professionnelles ou autre (et encore, je me rends compte que plus ça va plus je ressens l'énergie du coeur et de l'amour même dans des circonstances où y'a pas d'affectivité du tout), mais dans une relation comme ça, ben ça donne juste un sentiment énorme d'absurdité.
le fait que tu t'interroges indique que le lien est toujours là, quoique tu en penses...quand il n'y a plus de lien de coeur, il n'y a que de l'indifference.
alors disons que je me suis mal exprimée et que même s'il est là, de toute façon je ne le ressens pas.
ce qui du coup revient un peu au même en fait.
Tant que tu auras de la joie, de la tristesse, peur, malaise, deception, colère ou des emotions de quelques types que ce soient qui sont genérés par ta relation avec ta mère, cela en indique la presence...
ben.... je sais pas, peut-être on parle pas de la même chose alors.
parce que je parlais pas de lien émotionnel (affectif) mais juste d'amour (qui pour moi peut exister avec ou sans affectif).
sur le plan émotionnel je ressens beaucoup de choses plus ou moins enfouies, le truc le plus manifeste étant une forme de rejet ou répulsion, avec aussi de la honte (dont je ne sais même pas pourquoi, mais tout ce qui touche à la honte et la répulsion teinte la relation avec ma mère depuis presque toujours, cela bien avant les problèmes de l'année dernière).
la seule chose qui pourrait me fait accepter de travailler et dépasser ça c'est un lien du coeur justement, donc une "raison" intérieure plus forte, qui donne un sens profond à la relation avec ma mère.
or aujourd'hui je ne connecte pas ça donc je n'arrive pas à avancer, je reste en surface en quelque sorte. je touche des émotions, mais je sais que je ne touche pas le problème de fond.
et je sais aussi qu'existe en moi quelque chose qui remonte à mon enfance, qui est qu'en fait je ne veux pas aimer ma mère. parce que pour x raisons, aimer ma mère en moi est associé à un grand danger, quelque chose qu'il faut absolument éviter, il vaut mieux souffrir de la distance, la séparation, beaucoup de choses, que de l'aimer avec tout le risque que ça comporte dans cette relation.
je n'ai jamais eu ça avec personne d'autre, j'aime profondément mon père, il y a eu des moments où j'ai eu du mal à ressentir le lien du fait de souffrances, colère etc, mais je n'ai jamais ressenti un refus de l'aimer.
quand j'ai été guérie, j'ai ressenti tout simplement un grand élan de mon coeur vers lui, le fait qu'il me manquait, et voilà.
et j'ai eu la force intérieure du coup et le désir profond d'affronter les difficultés (m'affirmer face à lui etc), parce que cette énergie d'amour était là, bien solide, à l'intérieur.
or avec ma mère elle n'est pas là et il y a en plus ce truc en moi qui ne veut pas qu'elle soit là.
je ne sais pas du tout comment sortir de cette impasse.
c'est comme si l'obligation instituée d'aimer sa mère et de lui accorder un "traitement de faveur" d'une certaine façon vu qu'elle nous a donné la vie, qu'elle a fait des sacrifices blablabla, faisait que du coup en moi ça réagit en rebellion à cette obligation, genre "il faut l'aimer" ? ben me.de.
et il y a aussi quelque chose de plus profond, comme je disais, un sentiment de grand danger si j'aime ma mère.
peut-être que c'est simplement lié au fait que depuis enfant je sais, je sens, que ma mère est quelqu'un d'instable émotionnellement, elle ne gère rien en fait au niveau émotionnel et elle fait beaucoup de dégâts par simple "bêtise" sur le plan relationnel et humain.
ma grand mère a aussi ce côté, une capacité à laisser tomber en pleine conversation très anodine un truc archi blessant ou humiliant, et elle ne s'en rend même pas compte, c'est juste une idée à la c.. qui lui est passé dans la tête, elle l'a balancé sans réfléchir, et voilà.
et du coup aimer des gens comme ça est extrêmement insécurisant, parce que c'est très difficile d'arriver à envisager et appliquer dans la relation le fait qu'il n'y a pas forcément de lien entre d'une part : leur amour pour moi, leur sincérité, la vraie valeur de la relation etc ; et d'autre part : leur débilité profonde, il faut vraiment le dire il n'y a pas d'autre mot, sur le plan relationnel, émotif et psychologique qui fait qu'ils peuvent dire des énormités totalement blessantes sur le même ton qu'on donne une recette de cuisine ou qu'on commente la météo.
et cela sans même avoir d'intention réelle ou consciente de nuire j'en suis persuadée.
en fait c'est une sorte de "truc qui rend fou" les gens comme ça.
on essaye de se guérir, d'avancer, de trouver une cohérence, de se restabiliser, de retrouver confiance dans une forme de lien même s'il y a eu des blessures etc.
et ça fonctionne un temps.
jusqu'à la prochaine bourde énormissime, qui mettra tout par terre si on n'arrive pas à dissocier le fond de la relation d'une part et la bêtise / négligence / inattention de la personne.
je vais dire un truc un peu con mais ça fait penser si on fait un parallèle caricatural à ces gens qui ont la maladie qui fait qu'ils se mettent à sortir des insultes pas possibles en plein milieu d'une simple phrase :/
ben faut arriver à pas le prendre pour soi quoi.
alors là c'est tellement énorme que voilà, c'est peut-être moins difficile (quoi que j'en sais rien), mais dans le cas dont je parle, on est dans des choses plus subtiles, mais pas moins absurdes pour autant.
Hello,
moi ce qui m'intrigue c'est ce Pape qui me semble t il est toujours bien présent dans les tirages au sujet de la relation à ta mère
de mémoire dans les autres tirages comme dans celui ci il est en action positive
en tout cas ya pas que la mère , ya la Pape qui a un rôle à jouer
qu'en penses tu Omi ?
Je ne sais pas, ça peut représenter un encouragement à aller de l'avant tout simplement, ou bien une notion de communication qui est le problème central avec ma mère (c'est jamais les bonnes paroles qui sont prononcées, la parole n'est jamais ajustée en quelque sorte, c'est comme si on disait tout ce qi'il ne sert à rien de dire et qu'on ne disait pas tout ce qu'il faudrait dire, chais pas si tu vois ce que je veux dire, problème de canal de transmission).
Ca pourrait aussi représenter mon père tout simplement. Qui est tellement attaché à la famille qu'il est certain que si je lui demandais son avis, il me dirait probablement un truc du genre "c'est ta mère, point final".
Mais sinon je sais pas, ce que je sais c'est que j'essaye dans mes derniers contacts avec ma mère (par écrit uniquement pour le moment), d'être vraiment dans une parole du coeur, c'est à dire de ne pas mentir sur mes sentiments mais de ne pas être inutilement blessante non plus, et de m'exprimer en parlant vraiment de moi, etc. Donc j'ai fait un très gros travail de communication vis à vis de ma mère.
Et je sais bien que je n'ai pas terminé, parce que comme elle fait régulièrement des trucs que je trouve comme dit plu haut absurdes, voire profondément idiots et/ou blessants, et/ou incohérents, etc etc, à chaque fois il me faut en gros : me prendre le truc de plein fouet, en général j'ai trois jours de "carence" lol c'est à dire que pendant trois jours j'ai l'impression qu'il y a rien de spécial mais je me sens de moins en moins bien, et ensuite ça "explose" c'est à dire que là je réalise de la connerie qu'elle vient encore de faire ou de dire, et ce que ça touche en moi, là je me prends les émotions en plein, je ne m'exprime surtout pas à ce moment-là, je laisse sortir, et puis après petit à petit, je retrouve la capacité à parler et communiquer et là je m'achemine vers une nouvelle "remise au point" ou communication envers elle.
A laquelle en général je ne reçois aucune réponse, c'est à dire que l'acte suivant de ma mère ne semble qu'assez rarement corrélé à ce que j'ai pu dire précédemment.
Globalement, ma "relation" avec elle est une longue série d'incohérences, à laquelle je me suis soumise des années durant et dans laquelle aujourd'hui je commence à poser des stop et des repères sans lui demander son avis, à moi-même m'astreindre à suivre un fil conducteur, ne pas la laisser juste "zapper" ou faire style "non mais il s'est rien passé avant, si je fais comme s'il s'était rien passé, elle réagira pas, ça passera à l'as ni vu ni connu", à chaque fois recadrer sans l'agresser, etc.
Mais c'est un travail de titan, d'autant plus que comme cela n'a jamais été remis en ordre, je pense d'une part qu'elle ne comprend pas, d'autre part que je me heurte à tout le mécanisme qui existe depuis des années, et qui une sorte de force d'intertie énorme, avec en plus le fait que ça a créé beaucoup de mes schémas mentaux, de mes manières de fonctionner, etc etc.
Donc en gros je suis énergétiquement et émotionnellement capable de gérer un contact avec ma mère à la fréquence de .... euh.... tous les deux-trois mois je pense lol
Bon je rigole, mais c'est pas très drôle en fait, c'est vraiment chiant en fait à pas mal de moments.
Parce qu'en plus je suis totalement seule dans ce processus.
Quand je dis que je "communique", oui enfin je dis les choses, mais comme elle répond jamais, ben... :/ en gros je ne peux jamais savoir ce qui a été entendu ou pas de mes paroles, pris en compte ou pas, enfin bref. C'est lourdingue.
Donc quoi qu'il en soit je ne sais pas ce que signifie ce Pape, peut-être tout simplement de continuer à avancer comme ça, disons que le soutien que j'ai pour l'instant en moi c'est de me dire que de toute manière tout le taf que je fais sur la communication là, et ce que ça me fait nettoyer et bosser, ben même si ça ne donne jamais aucun fruit dans le sens de rendre la relation avec ma mère plus cohérente, stable et - osons rêver - peut-être même agréable, ben ça m'aura de toute façon appris beaucoup et fait beaucoup avancer.
Bisous
Omi
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"