Salut Omicron,
Merci pour ta lecture, elle peut être éclairante.
Oui c'est très embêtant, hier il manquait plus de 1000...C'est énorme.
En fait je sais que j'ai "merdé" à plusieurs étapes. Dans la journée j'ai oublié du cash à l'étage qu'une vendeuse a fini par m'apporter, j'ai tapé un encaissement avec 500E en trop, etc. oublié parfois de rendre la petite monnaie, mais rien pour l'instant ne prouve que je suis l'auteur de ce trou.
Il faut d'abord que je parle du passé de cette boutique.
Le précédent manager volait dans la caisse en annulant des factures. Il a prit plusieurs dizaines de milliers d'euros.
Est-ce que la boutique est toujours chargée de cette énergie, à mon avis oui. Il y aurait quelque chose qui ne serait pas résolu.
Ca c'est une chose.
Deuxièmement, je suis très très tête en l'air et nulle avec les chiffres. J'essaie pourtant, comme je connais ce défaut, d'être très très consciencieuse. Je vérifie, deux fois, trois fois.. Et je me suis vue sur caméra, je semble très concentrée, je tente de ne pas être perturbée.
Mais un stress persiste. J'ai beau essayer de rester concentrer, j'ai comme des "absences" et j'ai beau y mettre toute la bonne volonté du monde, c'est comme ça.
Le problème c'est qu'à l'origine ce n'est pas mon poste. Moi je fais tout autre chose, et on m'a mise là le temps que je me rétablisse d'un problème aux pieds. J'étais contente car je m'entends bien avec le manager et avec mes collègues là-bas. C'était aussi l'occasion de me donner un poste avec un peu plus de responsabilités et ça c'était chouette (même si je ne suis pas officiellement promue mais ça je m'en foutais.)
Troisième chose, la boutique n'est pas du tout équipée pour ce style d'encaissement. Caisse aux yeux de tous, pas isolée, machine de comptage au premier étage, coffre au sous sol..Je dois monter et descendre avec des enveloppes, aux yeux de tous. C'est très stressant.
Il y a aussi les imprévus.
Je décide parfois de vider la caisse, je mets tout dans l'enveloppe et tout-à-à-coup des clients arrivent. Je dois tout laisser en plan.
Je gère le flux de clients avec l'agent de sécurité mais ça ne suffit pas.
Enfin, un des vendeurs est très macho et veut toujours prouver qu'il "assure", il montre trop de confiance et ne recompte pas, va trop vite, etc. A la fin il fait plein de conneries.
Il y a aussi quelque chose que je voudrais rajouter, c'est à propos de l'argent en lui-même. Cet argent est de l'argent sale. C'est l'argent de la drogue, de la prostitution, et des trafics en tout genre. Nous sommes exposés à une clientèle avec qui ça ne rigole pas.
Parfois j'ai 'envie d'appeler la Police pour qu'ils passent une journée avec nous, ils auraient plein de choses à se mettre sous la dent...
Je ne pense pas que ces problèmes soient liés à un vol dans l'équipe car parfois il y aussi de l'argent en trop, ça arrive souvent.
Pour ce qui est d'un problème lié au passé, il faut savoir que j'ai moi-même vérifié le fond de la caisse l'avant-veille, donc il ne manquait rien à l'ouverture.
J'avais simplement constaté dans la matinée d'hier, un trop de 100E, que j'ai d'ailleurs signalé à mes supérieurs à 15H.
Là où j'ai un doute, c'est que j'ai peur d'avoir perdu une enveloppe au moment où je descendais au coffre. Pourtant on a cherché absolument partout.
Voilà, je pense que tous ces paramètres forment un ensemble qui fait que la balance n'est pas équilibrée. Cependant je suis convoquée demain matin pour réunion de crise à cause de ça, il va vraiment falloir que je sache ce que je vais dire.
Car honnêtement, au fond de moi, cette caisse représente trop de responsabilité que je ne suis pas en mesure d'assumer, je n'ai pas les épaules ni la structure intérieure pour ça. Bref, c'est pas mon truc. Il était dit à la base que je ferai la caisse et du travail administratif. Mais il se trouve qu'au final, ils mettent toute la journée à la caisse. Et moi au bout d'un moment je n'y vois plus clair.
Cependant il faut que je parvienne à parler de ça, sans parler de mes faiblesses, sans leur mettre le doute, car finalement si ça se trouve, je ne suis pas du tout en cause. Comme tu dis, le bateleur est à l'endroit et je pense comme toi que ça me représente.
Cependant ils vont certainement visionner les caméras, et là on se rend bien compte de mon erreur de 500 sur l'ordi et on voit la vendeuse me ramener les billets oubliés à l'étage. Bref, il faut que je prépare à ça. Je ne peux pas arriver et dire "c'est pas moi", pour qu'au final ils découvrent peu à peu les erreurs et que je ne sache plus quoi dire.
C'est un équilibre à trouver.
ton deuxième tirage me semble dire que ça avait déjà été "amputé" avant, on a encore ces trois cartes, cette fois toutes à l'endroit, le bateleur, la roue, le monde.
il serait vraiment intéressant que l'on comprenne de quoi il s'agit. on dirait que ça évoque l'intégrité de la caisse.
je n'ai pas l'impression là encore que tu aies perdu quelque chose. il me semble que si quelque chose a été enlevé ou perdu, ça s'est passé avant.
Je ne comprends pas bien ta question. Est-ce que ce je dis avant y répond?
Pour répondre à tes questions, ça fait depuis la re-ouverture de la boutique que ça arrive, l'arrivée de la nouvelle équipe (nous), le mois d'août, en remplacement de l'ancienne équipe avec le manager voleur.
Oui je peux faire hyper gaffe, j'ai pensé faire un tableau excel où nous noterions tous les encaissements avec nos noms et le montant prit et rendu. Ca prend plus de temps mais il faudrait le faire.
Concernant la suite des trois cartes dont tu parles, je pense qu'en effet elles pourraient être assez parlantes.
La roue: la caisse, la mécanique, ou la machine à compter.
Le bateleur: bureau ou caisse. J'ai compté l'argent sur 3 bureaux différents et sur la caisse qui est un bureau. On est souvent debout derrière la caisse. Les clients ont étalé leurs billets sur la caisse comme sur la carte mais il y a aussi nos bureaux qui sont plein de choses différents (stylos, papiers, objets..). J'ai tout regardé avec ma collègue, mais rien.
Si tu le veux bien, je tente d'éclaircir ça aux yeux de tout ce que l'on vient de dire.
L'argent est-il sur l'un des bureaux?
A toute!
Zosha