mécanisme conscient et inconscient

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

mécanisme conscient et inconscient

Messaggioda omicron » Wed Nov 27, 2013 1:32 pm

Salut,

je suis en train de travailler intérieurement sur un mécanisme qui me nuit beaucoup, c'est l'auto critique permanente, même inconsciente, comme quelque chose qui systématiquement surveille et critique ce que je fais, ce que je dis, etc etc.
C'est d'une part extrêmement pénible (un peu comme si on avait tout le temps quelqu'un derrière l'épaule en train de surveiller et de dire "ah non c'est pa sbien comme tu fais là"), d'autre part cela me nuit pour beaucoup de choses, notamment le véritable discernement. Et ça génère aussi une irritation et une peur un peu constantes en toile de fond.

Bref, j'ai vraiment envie de me débarrasser de ce truc, sauf que je ne sais pas par quel bout l'attraper, hormis pour l'instant l'observer quand il se manifeste, chose que je fais déjà mais qui ne suffit pas, et surtout en observant je réalise à quel point c'est vraiment quelque chose qui s'est répandu partout en moi, dans tous les domaines de ma vie, y'a rien en moi qui est épargné par ça, et sincèrement j'en ai plus que ras le bol.

Je me doute bien que j'ai pas inventé ce truc toute seule, ça a dû être créé par mon vécu. Sauf que je n'ai aucune idée de comment ni quand.

Donc j'ai demandé au Tarot d'où ça vient :

:Tspace: :Tspace: :Tar08U: :Tspace: :Tspace:
:Tar12U: :Tar04U: :Tar21D: :Tar16U: :Tar19U:
:Tspace: :Tspace: :TppfFR:

En fait c'est un peu avoir intégré un regard critique, et pratiquer une "auto-correction" constante. Desfois c'est justifié mais très souvent ça ne l'est pas, c'est juste de la critique pour de la critique, par rapport à des "règles" que je ne comprends même pas, sorte de mélange de "il faut pas faire ci ou ça", d'obligations, d'interdits, et aussi de trucs absurdes ou aléatoires.

La partie qui m'emmerde surtout là-dedans c'est la partie inconsciente, parce qu'elle génère un tas d'autres comportements en moi, qui me sont nuisibles aussi, mais comme c'est inconscient je n'y ai pas accès pour l'éviter, seulement après je me rends compte que c'est encore et toujours ce truc qui a tiré les ficelles.

Autre tirage : comment me libérer de ça ?

:Tar08U: :Tspace: :Tar15U: :Tar13U: :Tar10U:
:Tar06D: :Tar21U: :Tar00D: :Tar05D: :Tar09U:
:Tspace: :Tspace: :TppfFR:

A vous lire si ça vous inspire
Omi
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"
omicron

FORO TAROCCHI CAMOIN

Re: mécanisme conscient et inconscient

Messaggioda constantine » Wed Nov 27, 2013 3:56 pm

Bonjour Omicron
Si tu m'y autorise, as tu eu une enfance plutôt austère, strict ou plutôt joyeuse. Une morale pesante ou est ce que le "pétage de plomb" était autorisé.
constantine

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda réalité » Wed Nov 27, 2013 4:13 pm

Hello Omi,

A voir ton premier tirage, ça m'inspire : est-ce que pour ton père mais peut-être aussi les hommes de ta famille en général, il y avait des interdits, des choses très nettes qu'on ne remettait pas en cause ? Et surtout les enfants ? Ils devaient garder la place assignée à des enfants et ne pas toucher à des valeurs posées comme telles ?

Ca m'inspire aussi ce tirage, c'est comme s'il y avait eu un homme quelque part garant des interdits, de ce qui se fait ou pas , et ce même si ce n'était pas juste pour toi, et puis tout a volé en éclat et il y a une réconciliation en toi à faire...Est-ce que tu t"es laissé imposer leurs valeurs par des hommes de ta vie, et ce , même quand tu n'étais pas d'accord, une acceptation de te laisser dicter au fond, et dont tu prends conscience maintenant qu'ils ont quitté ta vie ?

Ca finit sur le soleil , modification des rapports, de la douceur et de la chaleur envers toi , pas un censeur ( ce mot me vient ,je ne sais pas pourquoi ..)

Des enchaînements à couper selon le second tirage...L'hermite est un guide, celui qui éclaire, et il met l'accent sur le Pape ev qui lui même regarde le mat ev . As-tu le sentiment d'avoir eu besoin d'un guide extérieur et non toi-même trop souvent par le passé ? il y a aussi comme une espèce de culpabilité ou de regret par rapport à cette femme du monde ...Des choses que regrettes dans ta façon d'avoir procédé dans tes libérations , ton émancipation passée, dans la façon de procéder ? D'où le désir d'un contrôle permanent en arrière-plan de toi ?... Il y a en solution un conseil de fluidité, on passe des chaînes, c'est lourd à porter, à la faux qui tranche , c'est nécessaire mais violent, à la roue qui tourne et elle le fait d'elle-même sur sa lancée, sans forcer...

Je t'ai dit tout ce qui me venait avec tes tirages :? Sais pas s'il y a quelque chose qui te parle là-dedans...

Bises

Réalité
Miracle : chose qui n'est pas encore arrivée .
réalité

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda omicron » Wed Nov 27, 2013 7:12 pm

Salut à vous deux,

merci pour vos réponses

Bonjour Omicron
Si tu m'y autorise, as tu eu une enfance plutôt austère, strict ou plutôt joyeuse. Une morale pesante ou est ce que le "pétage de plomb" était autorisé.

j'ai eu une enfance plutôt triste surtout, et le sentiment qui m'en reste c'est surtout le sentiment de solitude.
Pétages de plomb pas spécialement interdits, mais avec qui les partager ? mes parents étaient pas du genre super stricts mais c'était pas vraiment des joyeux lurons, et c'est tous les deux des handicapés de l'émotion et de la communication :/
Puis après y'a eu mon enfoiré de beau père, dont les pétages de plomb étaient autorisés, forcément, puisque la loi c'était lui.

En te répondant je réalise que mon enfance s'est découpée en deux parties. Un excès de silence et de calme, suivi immédiatement d'un excès de bruit et d'agressivité.

A voir ton premier tirage, ça m'inspire : est-ce que pour ton père mais peut-être aussi les hommes de ta famille en général, il y avait des interdits, des choses très nettes qu'on ne remettait pas en cause ? Et surtout les enfants ? Ils devaient garder la place assignée à des enfants et ne pas toucher à des valeurs posées comme telles ?

C'est drôle que tu parles de ça, je n'y aurais jamais pensé spontamént mais oui, mon père est quelqu'un qui a des valeurs chevillées au corps, et y'a en effet toute une sorte de "hiérarchie" dans une famille (même si avec le temps, il s'est assoupli, mais à l'époque j'étais sa fille aînée, il était un jeune papa frais émoulu tout prêt à transmettre toutes ces belles valeurs).
Les enfants ne posent pas de questions sur certaines choses par exemple.

J'ai souvenir de quelques scènes de mon enfance où il apparaissait en effet qu'il était bien rigide sur certaines choses.
Je suis en train de capter en te répondant que mon père a vraiment eu je crois cet espèce de rigidité des jeunes parents, ce qui explique aussi qu'après avec mes frères et soeurs il a été assez différent (et de plus en plus cool les années passant en fait).
Il y a aussi que l'influence de ma belle mère est différente de celle de ma mère.
Ma mère était du genre à s'écraser. Alors que ma belle mère a une personnalité bien trempée. Et quand elle trouve qu'il réagit comme un vieux c.. elle lui dit :mrgreen:

Ca m'inspire aussi ce tirage, c'est comme s'il y avait eu un homme quelque part garant des interdits, de ce qui se fait ou pas , et ce même si ce n'était pas juste pour toi, et puis tout a volé en éclat et il y a une réconciliation en toi à faire...Est-ce que tu t"es laissé imposer leurs valeurs par des hommes de ta vie, et ce , même quand tu n'étais pas d'accord, une acceptation de te laisser dicter au fond, et dont tu prends conscience maintenant qu'ils ont quitté ta vie ?

Oui complètement, c'est très juste.
Disons que y'a un gros truc qui vient de ma mère indirectement. Ma mère se laisse "diriger" -> elle s'est mis avec des mecs qui dirigent.
Chacun à leur manière mais ça change rien sur le fond.
DOnc mon père et mon beau père ont en commun que : ils ont toujours raison, même quand ils ont tort ils ont raison, et ... voilà, en gros lol

Le problème en plus, et je suis en traind e comprendre l'aspect erratique du coup de ce juge intérieur, c'est qu'il y a eu en effet d'abord une loi, puis une autre.
Et elles étaient opposées, puisque ma mère a pris le contre pied de mon père avec mon beaup ère.
Donc là où l'un est économe, posé, calme à la limite de l'inertie lol, silencieux, rationnel, socialo, catho, sur-indépendant etc etc, l'autre est : dépensier, agité, impatient, bavard et gueulard, complètement dirigé par son affectif, bien planté à droite, athée, pot de glu etc etc.
Enfin j'ai pas organisé le portrait mais tu vois quoi, ils sont très exactement l'inverse l'un de l'autre, c'est presque ahurissant en fait :/

Je sais même pas comment je suis pas devenue schizo en fait quand je prends conscience de ce truc totalement incohérent dans les modèles masculins pendant ma construction.

Et sinon pour le fait de me laisser imposer des valeurs, oui, et c'est probalement une des douleurs les plus profondes liées à toutes mes relations.

As-tu le sentiment d'avoir eu besoin d'un guide extérieur et non toi-même trop souvent par le passé ?

Oui et non.
Disons que dans mon entourage proche, "guide" voulait dire "celui qui dirige et qui pense savoir mieux que moi".
Je n'ai jamais connu de personne qui guide sans chercher à imposer sa manière de voir les choses.
Alors j'ai oscillé entre envoyer tout le monde se faire foutre (et du coup aussi desfois me planter magistralement, parce que ben du coup j 'étais quand même seule et pas forcément armée non plus pour penser à tout et éviter certaines conneries), et me retrouver muette et gentille fille à écouter les conseils de quelqu'un quand moi je savais plus quoi faire du coup.

D'où le désir d'un contrôle permanent en arrière-plan de toi ?.

C'est pas un désir du tout, de mon point de vue c'est un machin qui s'est mis en place malgré moi comme une cage dans mon esprit.
Et il ne s'agit pas de contrôle, mais de critique.
C'est pas la même chose. Le contrôle je connais, j'ai aussi, mais je sais ce que ça fait, et c'est pas du tout pareil.
Le contrôle a un but, alors que ce machin-là n'en a pas. C'est gratuit. Et donc d'autant plus paralysant et même blessant. (Ca me blesse moi-même en fait)

Bises
Omi
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"
omicron

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda réalité » Wed Nov 27, 2013 8:57 pm

Re,

Le problème en plus, et je suis en traind e comprendre l'aspect erratique du coup de ce juge intérieur, c'est qu'il y a eu en effet d'abord une loi, puis une autre.
Et elles étaient opposées, puisque ma mère a pris le contre pied de mon père avec mon beaup ère.
Donc là où l'un est économe, posé, calme à la limite de l'inertie lol, silencieux, rationnel, socialo, catho, sur-indépendant etc etc, l'autre est : dépensier, agité, impatient, bavard et gueulard, complètement dirigé par son affectif, bien planté à droite, athée, pot de glu etc etc.
Enfin j'ai pas organisé le portrait mais tu vois quoi, ils sont très exactement l'inverse l'un de l'autre, c'est presque ahurissant en fait :/

Il est clair qu'un enfant se construit par rapport au modèle ( en adhérant ou rejetant ) et qu'il doit être bien difficile de trouver et garder des répères quand les "guides" sont si différents et contraires...

En fait si je reprends tes paroles et leur portrait par rapport à ton premier tirage ton père ce que tu en dis , c'est ce pendu- empereur , et ton beau-père c'est la maison-dieu , et toi tu as dû concilier cette dualité en tant qu'enfant ' soleil) ...Il est peut-être bien là le noeud :idea:
réalité

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda réalité » Wed Nov 27, 2013 9:06 pm

Et du coup , pour le comment m'en libérer, on pourrait voir que cette critique permanente est qu'avec des repères si différents donnés, le mat ne sait plus où il va...Pour retrouver le fanal , s'affirmer , couper les enchainements en trouvant une troisième voie, la tienne , je dirai ( de deux personnages liés dans le diable , on passe à trois sur la roue ) C'est comme si tu avais besoin de remettre ton regard dans le bon sens et te faire confiance, le Pape remis à l'endroit bénie la lumière de l'Hermite...
réalité

FORO TAROCCHI CAMOIN

Torna a TAROT GRATUIT