Salut Fanny,
Il y a des moyens de "stopper" littéralement les gens.
C'est de faire, consciemment et volontairement et avec une certaine audace, exactement le contraire de ce qu'ils attendent de toi, c'est à dire de ton attitude habituelle.
En général, tu le fais une seule fois, et ça suffit.
Je dis "stopper", c'est très précisément ça, tu "stoppes le monde" de la personne, c'est à dire que tout d'un coup tu brouilles complètement la manière qu'elle a de te percevoir.
Il s'agit pas de manipulation, c'est une stratégie.
J'ai fait ça avec une collègue à moi aussi, qui était assez désagréable quoi que d'une manière un peu différente, plus "sournoise", avec allusions, regards etc...
Au départ je la fuyais et elle m'énervait vraiment. J'aurais eu envie de lui crier dessus ou de lui dire ses "quatre vérités" comme on dit parfois. (mais ça se serait retourné contre moi, comme dans ton cas à toi)
Notamment un des trucs qu'elle me "reprochait" implicitement, c'était d'être peu bavarde et amicale le matin en arrivant, je disais bonjour au vol comme ça, et parfois même je passais au radar sans dire bonjour. Bon c'est comme ça, c'est pas de l'irrespect le matin j'ai la tête dans le seau en général
Bref.
Un matin, j'y suis allée au culot. Contrairement à toutes mes habitudes, je me suis arrêtée devant son bureau, je me suis tournée vers elle, avec un grand sourire, je lui ai dit "bonjour ! ça va ? " etc etc...
Elle a été stoppée net, elle a même pas su quoi répondre. Je suis partie dans mon bureau, et depuis c'est terminé.
Je pense que tu peux trouver le même genre de trucs adaptés à ta situation.
Ne te laisse pas embarquer dans ce genre de connerie, ça va te bouffer de l'énergie inutilement. Défend-toi. Mais d'une manière plus intelligente qu'elle. Défend-toi lui brouillant ses repères te concernant.
En plus c'est un jeu, c'est marrant à faire
(surtout quand tu vois la tête de la personne en face)
A mon avis tu verras qu'ensuite vos relations évolueront, et pourront devenir, on va dire, au moins cordiales. Ce qui est suffisant pour pouvoir travailler ensemble.
Bises
Maïna