Bonjour sicia,
ta question précisément c'est quoi ? tu peux la formuler précisément ? ça oriente la lecture des cartes aussi...
il n'y a pas de problématique de choix dans ton tirage pour l'instant, la papesse c'est pas quelqu'un qui choisit, c'est quelqu'un qui attend, qui examine, qui étudie, qui apprend pour pouvoir comprendre et pour connaître.
ce tirage pourrait déjà dans une première approche globale représenter ce que tu exprimes ici :
j'ai bien l'intention de me positionnée autrement dans ma vie et de m'engager vraiment
quelque part, tu vois, toi papesse avec tes yeux tournés vers le passé et vers l'intérieur de toi (la papesse c'est notamment la connaissance de soi), tu vois que à un certain moment de ta vie tu t'es mise à genoux devant le diable.
tout ça est symbolique bien entendu... et surtout énergétique.
tu rencontreras pas au coin de la rue le cornu avec tout son attirail (quoi que...
enfin bon, c'est une autre histoire
), mais par contre tu peux rencontrer des personnes qui sont dans cette énergie-là, qui sont littéralement "possédés", habités à l'intérieur.
certains plus que d'autres notamment.
je te fais le lien avec autre chose.
le diable c'est aussi le symbole de la personnalité (par "opposition" à l'âme), c'est à dire en gros : l'idée que tu as de toi ; en opposition à ta vérité intérieure.
tu connais tous ces trucs-là, dans les différentes voies spirituelles, l'illusion du moi, etc...
c'est le masque, la "persona" des psys.
c'est pas en soi mauvais ; ça devient mauvais si on s'identifie à ça, si on croit qu'on n'est que ça et rien de plus.
bon, alors ta personnalité, selon qu'elle est construite comme ci ou comme ça, et ça, ça dépend de ton histoire en grande partie, elle va "accrocher" avec ce qui se passe chez les autres.
ton "diable" s'acoquine avec le "diable" des autres.
les diables entre eux s'entendent comme larrons en foire.
et il faut pas se leurrer, même quand on a l'impression d'être par exemple en conflit, en opposition avec quelqu'un, en réalité ce qui se passe au niveau énergétique c'est que les "diables" de chacune des deux personnes se frottent les mains et se font un festin énergétique.
là je te parle sur différents plans.
j'espère que c'est pas trop emmêlé ou abstrait.
ensuite tu as ta papesse, toujours elle toujours toi
, qui apprend aussi à faire la différence entre l'enfer (le diable) et le paradis (l'étoile).
voilà pourquoi c'est pas encore le moment de choisir, parce que tant que tu ne sais pas très bien distinguer les chemins de l'enfer et du paradis quand ils se présentent à toi, tu ne peux pas (ne dois pas) choisir.
en tout cas plus au stade de ta vie où tu es maintenant.
quand on est jeune, quand on est au début de sa "carrière" d'être humain
, d'une certaine façon on avance à l'aveuglette et c'est normal, on expérimente, et on va certainement, et presque nécessairement, prendre le chemin de l'enfer, une fois, deux fois, 10 fois, après ça dépend des gens et des trajectoires...
c'est comme le truc basique, tu sais, dire à un enfant que le feu ça brûle, en pratique ça sert à rien ; il faut qu'il se brûle au moins une fois les doigts, pour apprendre lui-même, et intégrer ça dans son expérience.
par contre, là où il faut être vigilant, c'est au moment où même si on sait que le feu ça brûle, quelque chose en nous voudrait nous obliger à retourner nous brûler encore et encore.
c'est là où ça ne va plus.
c'est là où la conscience doit prendre le relais, pour précéder un choix : entre le diable et l'étoile du tarot, enfer et paradis.
je ne veux plus subir mais agir.
pour m'instant, tu es énergétiquement dans la transition entre les deux, essaye de l'accueillir comme tel, c'est un passage nécessaire.
la papesse ne subit pas, ça n'est pas une victime
mais elle n'agit pas non plus, elle apprend.
le temps du passage à l'acte va venir avec l'empereur qui se profile derrière ta papesse.
pour l'instant il est derrière le voile, ça rejoint ce que je te disais, tu n'as pas encore tous les éléments pour agir. c'est encore derrière le voile, c'est à dire caché.
petit à petit par ton apprentissage, tu vas lever ce voile.
et te dé-voiler
(à toi-même en premier lieu
)
bon enfin, et après je vais m'arrêter de blablater
, dans le tarot l'empereur c'est le fils de la papesse.
ça veut dire que tes actes seront les fruits, les enfants, que ta papesse intérieure va mettre au monde. ton empereur, là, qui représente tes actes, et ton pouvoir personnel de maîtriser ta vie (être ton propre chef... autonomie, indépendance, etc etc...), tu peux l'imaginer pour l'instant dans l'oeuf de la papesse, celui qu'elle couve juste à côté d'elle.
tu le vois sur la carte, cet oeuf ?
imagine que dedans il y a l'empereur.
doucement doucement, tu vas laisser l'oeuf éclore. mais tu ne le brusques pas, on ne peut pas forcer un oisillon à sortir de l'oeuf pas vrai ?
il le fait quand il est prêt.
voilà, bon, c'était une mise en bouche spiritualo-abstraite
mais on pourra aussi voir les choses sur un plan plus concret quand tu auras formulé ta question plus précisément
bises
maïna