Bonsoir,
à la première question, la réponse semble être oui, sans bcp de doutes possibles.
A la seconde, je me garderais bien de lire le tirage car ce que chacun fait ou ne fait pas dans sa vie privée - c'est le cas, car il n'était plus avec vous.
Au-delà de ce que je voudrais faire passer pour de la déontologie tarologique et qui n'en est pas, il est sûr que pour repartir sur de NOUVELLES BASES il est indispensable de faire table rase du passé. C'est le seul moyen de faire vivre dans votre tête votre nouveau futur tel que vous le rêvez.
SI vous commencez à faire mijoter le présent dans le passé, en les saupoudrant de doutes et autres... la soupe quotidienne ne sera pas terrible et vous ne construirez rien de chouette.
Personnellement, je trouverais d'ailleurs plus flatteur pour vous qu'il ait eu une relation avec cette femme, puisque finalement après cela il aurait visiblement préféré revenir avec vous...
Tenter de faire parler l'autre, induire une quelconque culpabilité d'avoir eu une possible relation (bien légitime puisque libre !) oblige l'autre soit à accepter de vous faire mal (et donc de le transformer en bourreau = culpabilisation), soit à mentir (= reproches = culpabilité), soit pire encore, lui faire ressentir réellement de la culpabilité à avoir tout simplement fait librement sa vie d'Homme - et je doute que vous rêviez d'un caniche pour compagnon.
La culpabilisation est un outil de manipulation. Cela sert à asseoir son pouvoir pour compenser un manque de confiance en soi.
Le rêve de posséder l'autre, même hors relation, est-ce vraiment à inclure dans les nouvelles bases d'une relation que vous voulez vraisemblablement saine et constructive ?... A chacun sa réponse...
Le futur peut être comme vous le rêvez, encore faut-il se consacrer sincèrement et pleinement à sa construction. Car seul le futur existera, quant au passé, bah c'est le passé.