nous cherchons avec mon ami un appartement. Après de multiples recherches infructueuses, nous avons opté pour une stratégie qui permet de respecter nos besoins les plus essentiels : maison en pleine campagne pour s'escamper de la ville dès que possible et avoir le calme, la nature et les petits oiseaux ; pied à terre en ville (type T2 ou T1 bis) à proximité du boulot, pour ne pas avoir de trajet, avoir une souplesse d'horaires, et parce que nos boulots ne sont tout simplement pas "délocalisables" ailleurs qu'en ville donc il faut qu'on soit logés en ville pour la semaine.
Vu le nombre d'apparts à louer et en même temps le manque de confort assez généralisé du parc de logements là où nous vivons, je ne sais plus trop comment orienter les recherches et quels sont les critères à tenir fermement et ceux sur lesquels il vaudra mieux être plus souples.
Je fais du coup quelques tirages pour balayer ça, et déjà deux notamment, car nous avons deux critères principaux :
- proximité du bureau, 15 minutes à pied maxi (pour des questions d'organisation que je détaille pas et parce que c'est le but premier de ce "pied à terre")
- appartement au dernier étage, parce que par habitude nous n'aimons pas avoir quelqu'un au-dessus suite à multiples expériences désagréables de nuisances. Ceci étant, l'expérience a aussi montré que même au dernier étage, c'est pas une garantie, c'est pourquoi je me pose la question de relâcher ce critère.
Donc, déjà, faut-il tenir fermement sur le premier critère ? (proximité)

Faut-il tenir fermement sur le critère dernier étage ?

Le premier tirage semble être assez net, en tout cas en première lecture ça m'évoque la libération dont j'ai grand besoin de retrouver le plaisir et la liberté d'aller au bureau à pied, de rentrer à pied, de ne dépendre de rien ni personne et surtout pas des embouteillages ou des transports en commun (qui ici marchent assez mal).
Le deuxième semble dire que ça risque d'être compliqué de trouver du coup.
Il y a une troisième question qui est de prendre un meublé si on en trouve un, parce que ça nous libère encore plus, en terme de déménagement, mobilier, et préavis si on veut changer. (un mois au lieu de trois).
Sauf que meublé = souvent très petit appart, sans chambre séparée.
Donc un autre tirage.
Tenir fermement sur le fait d'avoir une chambre séparée ?

Enfin, nous avons un délai avec notre préavis actuel, sauf que l'inquiétude donne parfois envie de trouver au plus vite.
Prendre un appart dès maintenant si on trouve ? (ça serait purement de la prévention parce qu'on est absolument pas prêts là tout de suite à déménager, et financièrement ça nous ferait vraiment chevaucher un peu trop les loyers) Mais je préfère poser la question quand même pour avoir fait le tour.

Bon ben ça a l'air tout pourri, et sans doute ai-je projeté en partie mon ressenti, parce que ça serait réellement uniquement par inquiétude, or je ne crois pas que la situation soit aussi tendue que cela pour nécessiter ça.
A vous lire si vous avez des idées sur certains de ces tirages.
Merci

Melodierose