Harcèlement au primaire

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Harcèlement au primaire

Messaggioda varsovie » Fri Oct 22, 2021 10:00 am

Bonjour à tous,

Comment aider mon fils à gérer sa relation avec son camarade de classe Q. ?

:Tar11U: :Tar07U: :Tspace: :Tar15U: :Tspace:
:Tar12D: :Tar20D: :Tar13U: :Tar14D: :Tar19U:
:TppfFR:

Ce gamin est le chef de sa classe et rejette mon fils qui fait tout pour essayer de s'intégrer au groupe. Du coup, ça énerve Q. c'est un cercle vicieux.
Apparemment les violences physiques ont été stoppés mais pas le rejet.
Je ne sais plus quoi faire pour aider mon fils.

Si ce tirage vous parle, je vous remercie.
Bonne journée
varsovie

FORO TAROCCHI CAMOIN

Re: Harcèlement au primaire

Messaggioda tibilule » Fri Oct 22, 2021 4:31 pm

bonjour,
pur feeling, force et chariot je dirais le booster, et lui donner confiance en lui, il y a quelque chose de dynamique dans ces cartes, soutenir l'avancée.
Etes-vous très inquiète ? faites confiance à ses ressources à lui pour trouver des solutions / idées.
Voir des films inspirants ? des choses qui boostent l'âme, le coeur, qui donnent confiance en soi.
Clairement là votre fils fait face à de l'adversité.
Peut-être aussi qu'il y a d'autres personnes intéressantes avec qui il pourrait parler et qui échappent à ce Q ?
Par contre si ça perdure de trop je dirais qu'il faudra envisager peut-être d'en parler (affirmation) aux enseignants ?
Je pense que vous devez aussi lui dire que même sans être intégré au groupe, il a une valeur en tant que tel, et qu'il peut développer de l'indépendance (sans se couper des autres pour autant).

Pour moi le maître mot de ce tirage c'est confiance en soi, et surtout veiller à ce que ça ne sabote pas votre fils là-dedans. Je ne dis pas qu eça soit facile du tout, je ne minimise pas la situation, mais je pense que c'est vraiment ça l'enjeu. Les petites brutes de cours de récré ouvrent la voie aux futures brutes du monde adulte, et donc c'est important de préserver l'essentiel et l'intégrité, dès les premières situations comme ça, pour qu'il apprenne à réagir, se préserver, et avancer dans ce genre de situation.
Faites-vous confiance aussi ;)
tibilule

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda varsovie » Tue Oct 26, 2021 1:51 pm

Bonjour Titibule,

Merci pour votre analyse !

Vous avez raison, nous devons l'aider à avoir confiance en lui. C'est son point faible.
Nous essayons en valorisant ses actions. Il voit une psychologue et je lui ai acheté des livres sur le harcèlement pour qu'il trouve sa stratégie de défense.

Etant en vacances, on le laisse décompresser car les dernières semaines ont été très dures pour lui et pour nous du coup. Difficile d'entendre son enfant de 10 ans dire "je veux disparaître" et "vous m'oublierez".

Le personnel de l'école a été informé et a mis en place une surveillance renforcée autour de ce groupe d'enfants, les parents de Q. informés également. Mais ce gamin est malin, alors c'est vrai que je doute de la suite.
Mon fils doit absolument croire en lui et en ses capacités pour se défendre des attaques verbales, du rejet et surtout ne plus accepter les violences physiques.
Il est courageux. :-)
Et oui, je dois avoir confiance en mes capacités à l'aider. Ah la la, la confiance, qu'est ce que c'est difficile à acquérir.

Va t'on réussir à le booster pour qu'il se détache enfin de cette relation toxique ?
:Tspace: :Tspace: :Tar15U: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar08U: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tspace: :Tar18D: :Tar01U: :Tspace: :Tar05U: :Tar06D: :Tar10U: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tar19U: :Tar02U: :Tar21U: :Tar11D: :Tar14U: :Tar09D: :Tar03U: :Tar04D: :Tar00U: :Tar13U: :Tar16U:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :TppfFR:

Si le tirage vous parle... mais bien sûr, ne vous sentez aucune obligation à répondre.

Je vous souhaite une bonne après midi
Varsovie
varsovie

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda tibilule » Wed Oct 27, 2021 11:31 am

Bonjour,
j'avoue que le deuxième tirage est un peu trop gros pour moi.
Ce que m'évoque en revanche votre réponse, sur une intuition, est le fait que peut-être ce garçon attaque votre fils sur des points de fragilité / sensibilité, j'entends par là non pas des "faiblesses" honnêtement je pense que notre vulnérabilité est surtout une force en réalité, car elle nous rend sensible et réceptif, en revanche nous devons protéger ce qui est important pour nous. Il me semble possible que votre fils soit attaqué dans des choses très importantes pour lui et peut-être aussi en lien avec son âge et ce qu'il construit en ce moment.
La logique des attaques / insultes est toujours la même : attaquer là où ça fait le plus mal et/ou sur ce qui est le plus facile.
C'est bas, mais c'est justement ça la nature de ce type d'agression.
Il faut donc à mon sens comprendre ce qui est le plus attaqué, comprendre quelle est l'importance de ça pour votre fils, et lui apprendre à protéger ces choses importantes pour lui.

Je ne sais pas lire toutes les cartes du deuxième tirage en revanche il y a un signal d'alarme au bout donc je dirais que ce n'est pas terminé et que la priorité, dans le présent, est de rester très vigilants.

Une question : comment décririez-vous le caractère de base de votre fils ? Calme ? rêveur ? posé ? énergique ? ......?

Croire en soi à 10 ans quand on se fait attaquer régulièrement n'est pas facile, donc ce travail de soutien est certainement quelque chose de profond et régulier à mettre en place tant que cette situation perdure. Un petit peu chaque jour, de manière constante, imperturbablement.
Essayez peut-être aussi vous-même de vous "centrer", et demander de l'aide intérieurement, vous avez certainement besoin de ressources pour porter assistance à votre fils car vous êtes vous-même touchée par ce qui se passe, et pour le moment cherchez des clés. Chercher à l'extérieur et aussi se tourner vers l'intérieur est important, c'est à cet endroit que vous trouverez aussi de la confiance de votre côté, et une stabilité / solidité pour soutenir votre fils et lui communiquer quelque chose qui soutient et donne confiance.
tibilule

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda tibilule » Wed Oct 27, 2021 11:39 am

PS : comment réagissent les autres enfants vis à vis de votre fils et de la situation ?
tibilule

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda varsovie » Thu Oct 28, 2021 9:45 am

Merci Titibule,

Apparemment, c'est variable. Quand Le meneur n'est pas là, ça se passe bien. Mais quand il est la, les autres enfants suivent car manipulés également. Il y en a 1 grand, costaud qui fait tampon et protège mon fils lors de violence physique mais le pauvre ce ne devrait pas être son rôle.

Vous avez raison, on ne va rien lâcher et suivre la situation de très près.

Je pense que nous allons tous aller faire un tour chez un kinésiologue qui paraît-il pourrait nous aider... à suivre.

Encore merci Titibule pour le temps et l'énergie accordés.
Bonne journée
varsovie

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda varsovie » Thu Oct 28, 2021 10:01 am

Titibule,

Désolée, j'ai oublié de répondre à cette question :
comment décririez-vous le caractère de base de votre fils ?
Je dirai : très énergique, compétiteur tout en baissant les bras rapidement car il n'a pas confiance en lui et sinon calme, poser, responsable, autonome et empathique.
Et également avec une volonté de se différencier des autres (toujours des chaussettes différentes depuis tout petit par exemple, couleurs vestimentaires) peut être pour attirer l'attention sur lui.

J'espère que toute cette prise de conscience et ce travail mis en place va porter ses fruits car l'année prochaine il rentre en 6ème et il y aura toujours ce gamin, si on reste dans notre petite ville bien sûr. J'avoue que partir et le changer d'environnement me rassurerait beaucoup.
varsovie

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda tibilule » Sat Oct 30, 2021 3:54 pm

Bonjour,

ok merci pour toutes ces précisions.
Pour le caractère donc le fait d'être rejeté doit l'affecter particulièrement, puisqu'il essaye de s'exprimer, se différencier, exister dans sa différence et son unicité.
Je dirais que là-dessus du coup gros point de vigilance pour lui permettre de conserver cet aspect de lui-même, l'aider à avancer sans que ça le casse dans quelque chose d'important pour lui.
Ce que nous exprimons enfant a une grande importance, nous pouvons changer, évoluer, grandir, nous pouvons découvrir de nouveaux aspects de nous, mais notre personnalité petit, nos affections, nos élans, nos passions, peuvent vraiment porter une part de qui nous sommes vraiment.

Votre fils aurait-il une affinité "clown" ? :) (dans un sens large.... et cela n'a absolument rien de péjoratif du tout bien entendu. Les clowns ont une sacrée fonction empathique, de défoulement, de rire, et aussi d'émotion. Bref, je ne sais pas mais vous lisant cette image m'est venue.

Pour l'énergie, à voir s'il peut se défouler ailleurs, l'énergie qu'on a besoin de dépenser et qu'on nous "renfonce dans la gorge" (par le rejet par exemple) peut nous fatiguer beaucoup, nous faire perdre confiance.
Quand ça sort, ça aide aussi à se renforcer. Il fait du sport ? d'autres activités hors de l'école ?
Ca pourrait lui permettre éventuellement aussi d'avoir d'autres copains qu'à l'école ?
et d'exprimer le côté compétiteur en toute liberté.

Courage courage courage à vous
tibilule

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda varsovie » Fri Nov 05, 2021 8:25 am

Bonjour Tibilule,

Je reprends votre texte et vous répond en dessous pour plus de lisibilité. Sachez que vous m'aidez beaucoup ! Je vous en remercie.

ok merci pour toutes ces précisions.
Pour le caractère donc le fait d'être rejeté doit l'affecter particulièrement, puisqu'il essaye de s'exprimer, se différencier, exister dans sa différence et son unicité.
Je dirais que là-dessus du coup gros point de vigilance pour lui permettre de conserver cet aspect de lui-même, l'aider à avancer sans que ça le casse dans quelque chose d'important pour lui.
Ce que nous exprimons enfant a une grande importance, nous pouvons changer, évoluer, grandir, nous pouvons découvrir de nouveaux aspects de nous, mais notre personnalité petit, nos affections, nos élans, nos passions, peuvent vraiment porter une part de qui nous sommes vraiment.
On va continuer à surveiller, en espérant que tout ça se calme.

Votre fils aurait-il une affinité "clown" ? :) (dans un sens large.... et cela n'a absolument rien de péjoratif du tout bien entendu. Les clowns ont une sacrée fonction empathique, de défoulement, de rire, et aussi d'émotion. Bref, je ne sais pas mais vous lisant cette image m'est venue.
Je ne le voyais pas en tant que clown mais finalement ce terme lui va plutôt bien. Il adore faire rire, c'est vrai. Il s'amuse à faire le clown, c'est le cas de le dire et aime également détourner les mots. :-)

Pour l'énergie, à voir s'il peut se défouler ailleurs, l'énergie qu'on a besoin de dépenser et qu'on nous "renfonce dans la gorge" (par le rejet par exemple) peut nous fatiguer beaucoup, nous faire perdre confiance.
Quand ça sort, ça aide aussi à se renforcer. Il fait du sport ? d'autres activités hors de l'école ?
Ca pourrait lui permettre éventuellement aussi d'avoir d'autres copains qu'à l'école ?
et d'exprimer le côté compétiteur en toute liberté.
Pas de soucis de ce côté là, il est très sportif. Il fait un sport individuel et un sport collectif en club plus de la trottinette. Il a effectivement besoin de se défouler en particulier en sortant de l'école.
La compétition commence à lui faire du bien, à relativiser. Il nous a demandé de faire plus de compétition cette année. Nous allons l'accompagner dans cette voie. :-)

Courage courage courage à vous[/quote]
Merci beaucoup pour votre aide qui m'est très précieuse.
Je vous souhaite une très bonne journée et bien plus encore ;-)
varsovie

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda CHANTELUNE3 » Fri Nov 05, 2021 12:30 pm

Bonjour Varsovie, une idée me vient comme ça : si tu fêtais l anniv de ton fils (ou une fête quelconque), en invitant les camarades de classe sauf celui qui pose souci. Cela pourrais resserer les liens entre eux et ton fils et te donnetait l'occasion d en parler avec les Mamans.
Qu'en penses tu ?
CHANTELUNE3

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda varsovie » Tue Nov 09, 2021 8:22 am

Bonjour CHANTELUNE,

Tu as vu clair :)
Le wk dernier nous avons organisé l'anniversaire de T. avec quelques copains et bien sur sans le dur à cuire ;-). Il en manquait trois qui avaient des compétitions sportives et c'est bien dommage.
Sinon, ils étaient très contents même s'il y a eu un petit accrochage entre 2 /3 enfants. Il y a vraiment des personnalités particulières dans ce groupe.
L'essentiel était que T se sente bien.

Par contre, nous n'avons pas eu le temps de discuter avec les parents. A faire, à l'occasion.

Hier, jour de rentrée, petit essai de dominance du dur à cuire mais qui a été remis à sa place par l'animateur qui surveille le groupe donc T. s'est senti soutenu. Il était content.
A suivre :wink:

Merci Chantelune et Tibilule.

Bonne journée à tous et toutes.
varsovie

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda CHANTELUNE3 » Tue Nov 09, 2021 8:24 am

Ha cest super ! Il ne faut pas hesiter à renouveler ce genre d invitation (pas besoin d attendre le prochain anniv pour organiser un goûter d'enfants à la maison), même si cest fatiguant pour les parents lol
CHANTELUNE3

FORO TAROCCHI CAMOIN

Torna a TAROT GRATUIT