toujours pour ma fille

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

toujours pour ma fille

Messaggioda fifi » Tue Mar 02, 2010 8:41 am

Bonjour,

Je reviens vers vous encore une fois au sujet de ma fille.

Elle a vécu une histoire d'amour qui s'est arrêtée il y a bientôt un an, dont elle n'arrive pas à faire le deuil, et l'empêche d'avancer. Elle repousse ses prétendants, ne pense qu'à son ex; dernièrement, ils (son ex et elle) ont enfin pu vraiment communiquer à nouveau, parler de leur relation passée, et il lui a conseillé de tourner la page et de se tourner vers l'avenir; lui-même n'a plus eu de relation sentimentale depuis, par peur de "tout gâcher", lui a t-il dit.

Ce qui me trouble, c'est que je ne crois pas qu'il n'ait plus de sentiments pour elle; j'ai eu l'occasion de discuter un peu avec lui, et ses sentiments sont non dits, mais "transpirent"; de ceci, je n'en ai jamais parlé à ma fille, pour ne pas lui donner de faux espoirs, et pour l'aider à avancer par rapport à tout ça. Et curieusement, ce matin , elle me dit que tous ses amis lui disent la même chose : il lui dit d'aller voir ailleurs, mais tout le monde est unanime : ça sonne faux...J'ajoute que ses amis ont jusqu'à présent été trés durs vis-à-vis de ce garçon, ont conseillé pendant des mois à ma fille de l'oublier car ils considèrent qu'il lui a fait du mal et en veulent à ce garçon pour cela; hier, retournement de situation, ils lui disent qu'il ne s'autorise pas à dire la vérité et qu'il a toujours des sentiments forts pour elle.

Je n'ai appris cela que ce matin, et curieusement, la nuit dernière j'ai très mal dormi (ce n'est pas dans mon habitude); j'avais l'impression qu'il se passait quelque chose, que je devais faire ou arrêter quelque chose, qu'il y avait un "danger" autour de moi...et ce matin, quand je raconte cela au petit déj, avec mon mari et ma fille à mes côtés, ma fille a craqué et m'a raconté tout cela...

Est-ce que cette conversation va permettre à ma fille de tourner la page et de regarder l'avenir?
:Tspace: :Tar13U: :Tar01U: :Tar20U: :Tspace:
:Tar08U: :Tar07D: :Tar21D: :Tar18D: :Tar10U:
:Tspace: :Tspace: :TppfFR:

est-ce que lui a toujours des sentiments pour elle?
:Tar13U: :Tar01U: :Tar14U: :Tspace:
:Tspace: :Tar06U: :Tar15D: :Tar18U:
:Tspace: :TppfFR:

si des sentiments sont là, feront-ils à nouveau un bout de chemin ensemble?
:Tar15U: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tar19D: :Tar04U: :Tspace: :Tspace:
:Tar12U: :Tar17D: :Tar21U: :Tspace:
:Tar06D: :Tar09U: :Tar08D: :Tar20U:

Merci une nouvelle fois pour votre aide,
fifi

FORO TAROCCHI CAMOIN

Re: toujours pour ma fille

Messaggioda fifi » Wed Mar 03, 2010 1:12 pm

Bonjour,

Je sais qu'il y a plein de demandes sur le forum et que 3 questions, ça fait beaucoup...mais c'était juste pour essayer de préciser le plus possible la demande...
Sur l'interprétation des cartes mêmes, je ne sais pas trop...par contre, ce qui me frappe à vue d'oeil, c'est surtout la forme : la symétrie des deux premiers tirages (avec des question pourtant différentes!), avec 2 cartes qui reviennent côte à côte : le bateleur qui regarde l'arcane sans nom au passé à chaque fois...peut-être la rupture à l'initiative de ce jeune homme?
Dans le 1er tirage, le chariot et le monde à l'envers sont 2 cartes qui me font penser à eux...la roue de la fortune qui va venir débloquer la situation actuelle, et le jugement au-dessus : la réponse, mais dans quel sens?
Dans le 2nd tirage, le diable à l'envers avec ses chaines, me fait penser peut-être à un attachement mal vécu, avec la tempérance au-dessus : la patience, qui serait peut-être une attitude raisonnable; ou bien cela peut-être aussi un excès de patience et d'attente qui provoquerait un attachement mal vécu?

Quant au dernier tirage, il me fait penser à un escalier, mais je ne sais pas dans quel sens il faut voir cet escalier : un escalier qu'on monte, ou bien qu'on descend? le jugement, le monde, l'empereur et le diable...le monde et l'empereur ça pourrait être eux, mais ils regardent tous deux vers le passé; le diable, à l'endroit cette fois, un attachement bien vécu? et le jugement : une décision, une réponse, mais je ne saurai dire dans quel sens.

Merci de me dire déjà si ces impressions de néophyte sont fondées, et si vous avez d'autres avis, ils sont les bienvenus!!!
A plaisir de vous lire, et belle journée à vous,
fifi

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda maïna » Wed Mar 03, 2010 1:39 pm

Salut fifi,

Mais tu ne crois pas que ça serait plutôt à ta fille elle-même de poser des questions au Tarot si elle en ressent le besoin pour avancer ?

Bises
Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda fifi » Wed Mar 03, 2010 2:38 pm

Bonjour Maïna,

Je sais bien que tu as raison! la seule chose, c'est que ma fille ne veut pas entendre parler de tarot, elle est jeune, cartésienne :wink: , et pour elle le tarot ça lui fait l'effet de madame Irma avec une boule de cristal...ça lui fait plutôt peur, même si j'essaie de lui expliquer que moi je vois ça, d'après ce que je lis sur le forum, plutôt comme un outil de développement, pour s'orienter, même si je crois qu'au final, la solution appartient à chacun de nous, le tarot peut donner des pistes. L'outil "tarot" l'impressionne...

Mais du coup, elle vient me voir, me fait part de ses états d'âme, me raconte (par à coups,quand elle a envie de parler, mais quand elle se "lâche" c'est un torrent) ses histoires et me demande mon avis , et moi là, je ne sais plus quoi faire...je ne veux pas lui fermer ma porte, je sais aussi que c'est elle qui doit trouver ses solutions, j'essaie juste de la mettre sur le chemin, et c'est pour ça que je demande au tarot de m'aider...

Mais sache que je comprends aussi ce que tu dis Maïna, le respect de la vie privée de chacun est quelque chose d'important, sauf que là je ne sais pas quoi lui répondre...et c'est ma fille...Donc si tu peux me donner quelques pistes à lui proposer, je les recevrai volontiers, pour lui en faire part, et si tu ne peux pas, pour des raisons éthiques, je le comprends aussi.

Bises et bone journée,
fifi

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda maïna » Wed Mar 03, 2010 3:02 pm

Hello,

Je comprends bien tout ce que tu expliques...

Alors, moi ce que je te conseillerais c'est de demander au Tarot non pas par rapport à ta fille, mais par rapport à toi...
Parce que ce qui se passe c'est que pour aider efficacement quelqu'un, le plus important c'est d'être à sa juste place.

Par exemple ici, bon je fais une supposition en attendant mieux (un tirage par exemple), il se pourrait que si ta fille vient te voir toi, sa mère, pour pleurer dans ton giron, plutôt que de demander au Tarot ou autre "outil" ou guide spirituel... c'est peut-être parce que d'abord et avant tout, ce dont elle ressent le besoin c'est de sa maman :mrgreen:
En tant que maman je veux dire ;)

Bon c'est un exemple juste comme ça.

Pour te dire que la meilleure question à poser au Tarot dans ta situation est sûrement de ce que serait la meilleure attitude à avoir pour toi, et pour le bien de ta fille, quand elle vient te voir et te parler de ses problèmes... ;)

Bises
Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda fifi » Wed Mar 03, 2010 3:31 pm

D'accord, je comprends, il faut que je me positionne à la bonne place, donc je vais essayer un tirage avec une question plus appropriée :D
Tarot, comment puis-je répondre au mieux à l'attente de D. quand elle me demande conseil au sujet de ses questionnements amoureux?
:Tar10U: :Tar02U: :Tar09U: :Tar05U: :Tar19U:
:Tspace: :Tar11U: :Tar01D: :Tar20D: :Tspace:

Encore un tirage bien symétrique :D , voici ce qu'il m'inspire:
sur la ligne du bas, la force me fait penser à ma fille : c'est vrai que je la trouve forte, elle est en train de se construire, et je suis fière de son cheminement...
il n'y a que sur son chagrin d'amour où je la sens vraiment paumée, c'est pour ça que je veux l'aider sur ce point, pour le reste je lui fais confiance...Alors la Force regarde le bateleur à l'envers, peut-être son ancien ami....et c'est curieux parce que juste au-dessus du bateleur, il y a l'ermite....et son ancien ami, je le perçois parfois comme un bateleur énergique et parfois comme quelqu'un de seul, de triste...

Moi j'apparais comme la papesse, qui rearde la roue, qui va tourner toue seule (? ne rien faire?); je vois aussi mon mari, le pape, on se tourne le dos, et lui il regarde le soleil (la communication?). Ce que je ne comprends pas bien, c'est pourquoi l'ermite entre mon mari et moi, et pourquoi le pape et la papesse se tournent le dos.

Pour expliquer un peu la situation, ce que ça évoque, et là je ne comprends pas bien ce que veulent dire les cartes : mon mari est proche aussi de ma fille, il s'inquiète et s'interroge pour elle, par contre, aussi bien lui que ma fille n'abordent que très rarement le sujet des amours (de ses amours à elle), ils n'aiment pas ça ni l'un ni l'autre (à mon avis, par gêne, pudeur, peut-être inappropriée, mais assez fréquente, je crois, entre père et fille à cet âge).

A la fin du tirage, le jugement à l'envers, au futur, mais par rapport à la question, là, je ne vois pas ce que ça signifie. Peut-être une idée, mais là je me laisse aller, ce que je dis n'a rien à voir avec la signification des cartes, mais simplement par rapport à leur position (j'aime bien ça, le côté visuel...), c'est que la solution au futur, ce serait que le pape (mon mari) aille vers plus de communication...je voudrais quand même ajouter qu'ils (père et flle) communiquent tous les deux, pas sur le sujet de l'amour, mais ils communiquent...

Merci pour ton avis, j'ai laissé aller mon imagination en regardant le tirage, et je souhaitais te la livrer, mais ce tirage a certainement plus de signification pour toi.

Je t'embrasse,
fifi

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda maïna » Thu Mar 04, 2010 10:55 am

Bonjour fifi,

Ce qui attire mon attention en premier lieu, c'est la forme du tirage qui fait comme une pyramide renversée.
En principe une pyramide repose sur sa partie la plus large, or ici c'est l'inverse.

Lorsqu'elle vient te parler, elle te demande explicitement des conseils ou bien elle te parle simplement de ce qui lui arrive ?

Tu as essayé déjà la reformulation ?
En communication c'est une des bases de ce qu'on appelle l'empathie, reformuler et renvoyer à l'autre ce qu'il a dit lui donne le sentiment d'être écouté, et de vérifier s'il a été bien compris, le cas échéant de réexpliquer et donc, de clarifier les choses aussi pour lui-même.
Puisque, en principe, si on est clair dans sa tête, on arrive à être clair en paroles.

Le Jugement peut parler de demande, or ici à l'envers, est-ce que tu te trompes dans la demande que ta fille t'adresse implicitement en venant te voir ?

Ce tirage ne montre pas le dialogue mère-fille, la mère et la fille sont bien présentes, mais chacune "à son étage".

On a deux couples parfaits ici, mais là encore chacun à son étage. Le pape et la papesse, c'est ton couple, le couple des parents.
La force et le bateleur, le couple des plus jeunes, ta fille et son amoureux.
On conseille bien sur toujours par rapport à ce que l'on connaît, d'où le danger parfois du conseil.
D'où l'importance souvent bien plus grande de la simple écoute, ce qui n'empêche pas d'être actif (on parle bien d'écoute active).

Il me semble qu'ici, le fait que le tarot fasse apparaître ces deux couples, sur deux plans différents, attire l'attention sur le fait que le modèle parental ne peut pas s'appliquer au couple de la jeune fille.
Il ne faut donc pas lui répondre en fonction de ça et en faisant référence à sa propre expérience.
La Force regarde dans le futur, la Papesse regarde dans le passé, la roue de fortune, il y a l'idée de quelque chose qui est "révolu" là-dedans.
Le Pape (le papa) considère-t-il sa fille comme une enfant, encore par certaines côtés ? (d'où peut-être la gêne pour parler des affaires amoureuses.... ?)
Il indique en tout cas le Soleil, où l'on voit des enfants.

Il est possible aussi, je pense, que si ta fille vient te parler à toi, sa mère, de ses problèmes de coeur, c'est peut-être aussi avec une attente inconsciente de comprendre et éclairer des choses sur un autre couple, pas le sien, mais celui de ses parents.
Qui a, comme chez tout le monde au moins avant d'être pleinement affranchi et adulte (et même là encore.... il faut rester assez humble sur la capacité que nous aurions à nous libérer vraiment totalement de nos conditionnements...), une influence certaine à différents niveaux sur sa manière d'aborder les relations amoureuses.

Ce qui peut vouloir dire que lui parler de toi, c'est bien, mais il faudrait que ça soit bien clair dans ton discours, c'est à dire lui faire comprendre que tu parles bien en ton nom (en tant que femme, important aussi pour une jeune fille de rencontrer la femme qu'est sa propre mère... ça aide aussi à grandir), que tu lui donnes ton expérience pour l'aider, mais que tu as conscience qu'elle est différente, et aussi d'une autre génération.

Si je regarde le couple pape-papesse justement dans ce tirage, il est séparé par l'hermite, et chacun est tourné vers ses propres préoccupations. De quelle nature est la communication entre ton mari et toi ? Quel modèle ta fille a-t-elle pu avoir en matière de communication de couple ?

Pour remettre d'aplomb la pyramide, ici je pense qu'on te propose aussi de ne pas te placer "au-dessus" mais "en-dessous", j'entends par là comme un soutien, et un appui, et non comme quelqu'un de "plus avancé" qui donnerait des conseils.
Ta fille est représentée par la Force dans le tirage, et elle est à l'endroit, bien en place.
C'est pas une petite chose fragile du tout !!

D'ailleurs va savoir si cette Force n'est pas ce qui fout le bateleur la tête à l'envers....
C'est une femme puissante la Force, c'est pas toujours évident de construire un couple avec une femme comme ça.
Bon mais passons, ça c'est les histoires de ta fille avec son amoureux.

Autre chose, j'aborde un petit peu tous les angles de vue qui me viennent en regardant ce tirage (qui d'ailleurs est très chouette, bien symétrique et tout, énergétiquement il est intéressant).
Tu es une maman protectrice ?
Tu as bien couvé et bien protégé ton petit poussin, à l'époque où elle en avait besoin ?
Ou bien crois-tu qu'elle pourrait en avoir encore besoin maintenant ?
Je veux dire, à certains endroits de cette femme forte qu'est ta fille, sens-tu une faille quand même, qui demanderait la tendresse et simplement l'amour d'une mère, pour se sentir mieux ?
Tu lui fais des calins à ta fille ?

Il y a toute cette complexité-là dans un rapport mère-fille...
Il y a "maman apprend-moi à être une femme", "reconnais-moi comme adulte", et en même temps "maman, aime-moi comme quand j'étais petite fille".
Et c'est normal......
C'est toute la richesse et la beauté de ces relations, et en même temps.... toute leur problématique... ;)

Alors bon, pour finir, je te dirais... quand ta fille vient te voir, met en premier plan la relation mère-fille, parce que c'est toi qu'elle vient voir, c'est pas la voisine ou sa copine de chambrée ; donc c'est pas anodin.
Après, le sujet de la discussion, ses problèmes de coeur etc.... écoute-la déjà simplement, c'est déjà beaucoup. Essaye d'entendre ses demandes, formulées ou non. Mais si tu as des doutes, appuie-toi déjà sur celles qui sont formulées, éventuellement si tu sens quelque chose mais que tu es pas sûre, vérifie auprès d'elle, demande-lui clairement...

En matière de communication, on peut tout inventer, tout créer, nous avons un infini potentiel que nous exploitons en réalité très peu....
Alors, pourquoi pas l'explorer en premier lieu avec les gens qui nous sont les plus chers....

Les solutions à ses problèmes de coeur, de toute façon, elle les trouvera, et la vie lui apportera toutes les expériences dont elle a besoin pour apprendre, pour se construire... ne t'inquiète pas pour ça. Fais-lui confiance.

Ce qui est important, et ce qui à toi te donnera la paix à l'intérieur, c'est de comprendre et d'accepter ta place là-dedans, en tant que mère, en tant que femme....

Peut-être que tu auras aussi la joie d'ailleurs un jour ou l'autre de voir fleurir un dialogue de femme à femme avec cette femme particulière qu'est ta fille...
Et peut-être qu'un jour, c'est elle, qui t'apprendra des choses... ;)

Bises
Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda fifi » Thu Mar 04, 2010 1:24 pm

Merci Maïna pour le temps que tu as consacré à mon tirage, je viens de lire très attentivement ta réponse...Beaucoup de choses me parlent dans tout ce que tu as écrit. Je ne peux pas là, te répondre tout de suite, pour des raisons que je t'expliquerai, ce soir ou demain, mais ce qui est sûr, c'est que cela fait écho en moi.
Je t'embrasse, à très bientôt,
fifi

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda fifi » Fri Mar 05, 2010 3:32 pm

Bonjour Maïna,

Je ne pouvais pas répondre hier, car quand j’ai lu ton message, je sortais juste d’une séance de microkiné, qui m’avait mise un peu à plat, et au cours de laquelle beaucoup d’émotions sont sorties, certaines d’ailleurs en rapport et sur la même phase avec ce que tu m’écris, et je pense que ce n’est pas par hasard !

Aujourd’hui, après avoir réfléchi à ce que tu m’as écrit, et aussi tout ce qui est sorti hier pendant la séance, me voici sur pied pour répondre.

Déjà, sur la pyramide inversée, c’est vrai que ce n’est pas dans l’ordre de choses…et curieusement, alors que je fais beaucoup attention au «visuel», ça je ne l’avais même pas vu, ça aurait du pourtant m’interpeller !!

Pour ce qui est de ma fille et de ses demandes à mon égard, je vais te dire comment ça se passe souvent. D’abord la communication n’est pas régulière, des périodes de silence, et puis aussi des moments où elle va venir et passer parfois plusieurs heures à discuter avec moi. Ses périodes de silence, j’essaie de les respecter, sauf quand parfois quelques petits signes m’inquiètent (quand elle passe plusieurs nuits en dormant mal par exemple), là je lui demande comment ça va, soit elle persiste dans son silence (le plus souvent), soit au contraire ma question agit comme un déclic, et elle déverse un torrent de paroles.

Ce qu’elle attend de moi, conseil ou écoute, ben je dirai que ça dépend. Je vais essayer de te donner quelques exemple. Parfois, je prends position, c’est vrai, sans qu’elle ne me demande rien : par exemple, la semaine dernière, elle est rentrée un soir du lycée en me disant « je suis nulle etc etc…», parce qu’elle n’avait pas eu la note qu’elle visait à un de ses contrôles (pour info, elle a de très bons résultats scolaires, et elle met la barre assez haut en ce qui le concerne) ; je lui ai alors demandé pourquoi elle disait ça, elle m’a expliqué sa vision des choses, et là je n’ai pu faire autrement que d’intervenir (même si elle ne me demandait rien) pour lui dire qu’elle n’était pas nulle du tout, et lui donner des exemples pour le lui prouver. Généralement, là, ça ne dure pas longtemps, elle m’écoute pendant 10 minutes, et je vois au bout de quelques heures, que ce que lui ai dit a fait son chemin, et que « ses batteries sont rechargées ». Là, j’ai juste l’impression de l’aider à redémarrer, ensuite elle fait le reste toute seule. Je passe rarement des heures à lui donner des conseils dans ces cas là…

A d’autres moments, je ne fais que l’écouter attentivement, en essayant de ne pas intervenir, ce n’est pas facile pour moi, ça me demande parfois un gros effort…mais je ne veux pas non plus me positionner comme celle qui donne des leçons… (bon, parfois j’en donne, parce que ça sort tout seul, mais j’essaie de me « canaliser »)…Et si au bout d’un moment, je reste à écouter sans rien dire, c’est elle qui m’interroge « Alors, mais t’en penses quoi ?? ». Hier par exemple, je n’ai fait que répéter ses propres paroles, sans rien changer, peut-être est-ce qu’involontairement j’ai eu une mimique ou une intonation qui a révélé ce que je pensais, mais rien de plus, et là en m’écoutant lui redire ses propres mots, elle m’a dit « mais c’est ridicule, ça n’a ni queue ni tête, ça ». C’est bien ce que je pensais, mais je n’ai pas donné mon avis, elle l’a compris toute seule.

C’est vrai que peut-être en venant me voir, elle a le plus souvent besoin d’être écoutée, je vais essayer d’utiliser la reformulation, comme tu me l’as conseillé ; par contre, quand elle me dit « t’en penses quoi ? », je me vois difficilement ne pas lui répondre.

NB ; j’ai pris volontairement un exemple sur ses études, pas sur ses problèmes de cœur, pour parler d’autre chose, mais elle a le même comportement sur ses questionnements amoureux…

Ensuite, le Pape et la Papesse, mon mari et moi ; ta remarque sur un questionnement possible de sa part à ce sujet est juste, elle n’a jamais rien formulé de façon explicite, mais je le « sens » , et d’ailleurs c’est ressorti aussi dans ma séance de microkiné hier. La seule chose, c’est que, à mon avis (c’est pour ça que je disais dans l’autre post que je ne comprenais pas les cartes), c’est que je n’ai pas du tout l’impression que mon mari et moi on se tourne le dos…après 20 ans de mariage, la relation a changé c’est sûr, elle n’est plus fusionnelle, mais l’amour est là et je pense aussi qu’on regarde dans la même direction. Le seul hic peut-être, c’est la communication…

Moi j’ai un tempérament à parler beaucoup, à m’exprimer spontanément sur ce que je pense et ce que je ressens, et mon mari, lui il est beaucoup plus taciturne…par moments, ça m’agace, je le lui dis, et ma fille le voit aussi…alors il se met un peu plus à l’écoute..jusqu’à la fois suivante…Pour les choses importantes, il m’a toujours écoutée, et donné son avis..
Par contre, lui, spontanément, il parle peu, quand des choses ne vont pas pour lui, dans son boulot ou dans sa famille, j’ai l’impression de devoir lui arracher les mots pour essayer de comprendre…Il y a certainement quelque chose à régler sur notre communication, pour que notre communication soit plus fluide, et pour que je respecte aussi ses besoins de silence.

La microkiné, cest aussi parce que j’essaie de me faire aider pour tout ça, je suis consciente de ne pas toujours bien m’y prendre, ni avec lui, ni avec ma fille (on aussi un beau petit garçon, plus jeune, je n’en parle pas car tout se passe bien, mais il est là aussi…).

Tu sais, pour finir, ma fille m’a dit il y a quelques mois « j’ai l’impression que tu m’as toujours rejetée », ces mots sont durs à entendre, et je le lui ai dit, parce que ça n’est pas vrai…moi j’ai toujours eu l’impression du contraire…que c’est elle qui me repoussait : tu parles de câlins, c’est important les câlins, mais ma fille n’en a jamais voulu beaucoup…je dois pouvoir compter le nombre de fois où elle est venue spontanément me faire un bisou, par contre je ne pourrai pas compter le nombre de fois où elle a refusé les miens…

Je vais m’arrêter là pour l’instant, merci encore Maïna, de m’aider à progresser par rapport à tout ça….

Belle journée à toi

NB : le Pape et la Papesse, comme c’est moi qui ai fait le tirage, je pense que ça ne peut être que mon mari et moi…mais comme je t’ai dit, leur position m’interpelle…je me suis demandée à un moment, si ce n’était pas les parents du jeune homme qui sont en cours de divorce…
fifi

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda maïna » Wed Mar 10, 2010 9:41 am

Bonjour fifi ;)

Où en es-tu avec tout ça après ces quelques jours de maturation ?

Je reprends quelques points de ton message.

La seule chose, c’est que, à mon avis (c’est pour ça que je disais dans l’autre post que je ne comprenais pas les cartes), c’est que je n’ai pas du tout l’impression que mon mari et moi on se tourne le dos…après 20 ans de mariage, la relation a changé c’est sûr, elle n’est plus fusionnelle, mais l’amour est là et je pense aussi qu’on regarde dans la même direction. Le seul hic peut-être, c’est la communication…

Alors bon, il faut un peu relativiser cette histoire de "se tourner le dos".
En premier lieu parce que vous êtes représentés par le couple du Pape et de la Papesse, qui par nature, de façon normale, se tournent le dos dans le Tarot, la Papesse ayant un numéro qui vient avant le Pape (2 et 5).
On peut imaginer que, dans un sens positif, ils ne se tournent pas le dos, mais s'appuient l'un sur l'autre.

Il y a aussi quelque chose qui est tourné vers l'extérieur dans ce couple, et ça correspond bien avec deux choses :
- l'aspect spirituel du couple
- le fait que ça puisse représenter les parents, et c'est d'ailleurs le cas ici.

Ces deux composantes du couple pape-papesse peuvent expliquer le fait d'être appuyé l'un sur l'autre pour regarder vers l'extérieur, et là en l'occurrence par exemple pour s'occuper des enfants, et être à leur écoute.

Donc ne pas prendre dans un sens "négatif" ce truc de "se tourner le dos".

Bon, maintenant, il y a quand même une chose intéressante à observer, c'est qu'entre les deux, il y a l'hermite.
Donc d'accord, ils s'appuient l'un sur l'autre, ce pape et cette papesse, mais il y a quand même quelque chose qui semble les "séparer".
Et ça pourrait peut-être représenter cette histoire de communication dont tu parles.

on aussi un beau petit garçon, plus jeune, je n’en parle pas car tout se passe bien, mais il est là aussi…

Quel âge a-t-il ?
Avec sa soeur, ça se passe comment ?

Tu sais, pour finir, ma fille m’a dit il y a quelques mois « j’ai l’impression que tu m’as toujours rejetée », ces mots sont durs à entendre, et je le lui ai dit, parce que ça n’est pas vrai…moi j’ai toujours eu l’impression du contraire…que c’est elle qui me repoussait : tu parles de câlins, c’est important les câlins, mais ma fille n’en a jamais voulu beaucoup…je dois pouvoir compter le nombre de fois où elle est venue spontanément me faire un bisou, par contre je ne pourrai pas compter le nombre de fois où elle a refusé les miens…

Oui c'est étrange en effet, le fait que vous ayez chacune le même sentiment de rejet, l'une vis à vis de l'autre.

Il y a probablement un truc à comprendre par rapport à ça, et pour harmoniser votre relation là-dessus.
Peut-être que c'est aussi ça qui se joue dans ces conversations que ta fille recherche avec toi, mais tout en ne les recherchant pas vraiment, enfin de ce que tu expliques, le fait que parfois elle ne dit rien et que si tu la pousses un peu, elle déballe tout d'un coup.
Ca semble être le signe d'une expression qui n'est pas très bien "gérée", pas complètement fluide là non plus.

Ta fille ressemble-t-elle à son père ? (je te demande ça notamment parce que pour les deux, tu as évoqué des périodes de silence que tu essayes de respecter).

Si tu le souhaites, le Tarot pourrait sans doute donner des pistes par rapport à cette histoire avec ta fille (le sentiment réciproque que vous avez d'être rejetée) en faisant un tirage spécifiquement là-dessus.

Bises
Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda fifi » Wed Mar 10, 2010 10:49 am

Bonjour Maïna,

Je pense effectivement que l’hermite entre le Pape et la Papesse, ça peut être effectivement les difficultés à communiquer. Nous n’avons pas de divergences de « fond » ; c’est sûr que nous avons tous les deux des personnalités différentes, mais je crois que c’est aussi pour ça que nous sommes ensemble…on en tire une richesse mutuelle…Et c’est vrai que si nous respectons tous les deux les différences de l’autre, il est par contre difficile parfois de nous exprimer à ce sujet , on s’aperçoit parfois lorsqu’on discute , et qu’on revient sur des discussions quelques jours après, que ce qui a été perçu par l’autre n’est pas nécessairement le message qu’on a voulu faire passer…Comme quand ça grésille au téléphone, on est souvent (et c’est vrai aussi bien pour mon mari que pour moi) obligé de revenir sur ce qui a été dit, pour le redire plus clairement. En ce qui me concerne, je pense que je m’exprime mal parfois, dès que certaines émotions sont en jeu (peine, colère…) et je crois que c’est aussi pareil pour mon mari. Par contre, quand je suis contente et heureuse de lui annoncer quelque chose, là ce n’est pas difficile de lui faire partager ma joie !!

En ce qui concerne mon fils, il va sur ses 11 ans ; mon fils et ma fille ont 7 ans d’écart, mais ma relation avec lui est complètement différente : déjà nous partageons plus d’échanges physiques (bisous, câlins…) et puis les relations sont simples : quand il a quelque chose qui ne va pas, il le dit, et je peux le réconforter, quand il est content il l’exprime, et je peux partager sa joie avec lui ; et quand je le gronde, je lui ai toujours expliqué pourquoi, et j’ai l’impression qu’il « l’intègre » ; contrairement à sa sœur, il fait beaucoup plus de bêtises aussi, il est beaucoup plus souvent grondé, mais les choses sont plus ouvertes, on est davantage dans le domaine du « dit », pas du « non-dit ».

Ses relations avec sa sœur sont bonnes, ils sont très proches tous les deux et s’entendent bien malgré leur différence d’âge. Quand il est né, ça a été un vrai poupon pour elle, elle le câlinait, lui faisait des bisous, et c’est certainement avec son frère qu’elle a le plus échangé de gestes de tendresse. La seule chose qui me fait drôle parfois, c’est qu’elle va parfois un peu loin dans son rôle ; je m’explique : elle me dit souvent « quand je ne serai plus là l’année prochaine, il faudra faire ceci ou cela avec lui », comme si moi je ne le savais pas…L’autre jour, je lui ai dit en rigolant, que je la remerciais de ses conseils, mais que la maman c’était moi !!! et que je n’avais pas l’impression d’être si souvent à côté de la plaque quand même !!! cela l’a fait sourire, elle a reconnu qu’effectivement elle avait u peu exagéré, et m’a dit à ce moment-là qu’on lui manquerait tous…Parfois dans ces moments, je la trouve trop sérieuse, trop adulte, les liens familiaux sont forts , dans le sens de solides, mais ils ne sont pas des chaines et il faut qu’elle regarde devant elle…

Oui, sur ce plan là, elle me fait beaucoup penser à mon mari. Et en y réfléchissant, je pense qu’il y a effectivement une ressemblance entre la difficulté à communiquer avec mon mari, et celle que j’ai avec ma fille. Elle est plus exacerbée avec ma fille, les relations sont plus complexes, mais oui il y a bien un point commun.

Ce que je voulais te dire aussi, c’est que ma fille et moi, on se ressemble beaucoup aussi, on a beaucoup de points communs, aussi bien dans nos goûts que dans nos modes de fonctionnement : toutes les deux on a aussi un intérêt prononcé pour les matières scientifiques, du coup on a souvent la même façon de raisonner (mon mari pas du tout, lui, il est plus dans l’abstrait, dans les débats d’idées…). Et l’autre jour elle m’a dit dans une conversation « c’est curieux, sur ce sujet, on es différentes » ; et bien oui, on est différentes, même si les chiens ne font pas des chats…elle a sa personnalité, ses amis, sa vie….lorsqu’elle me regarde, il ne faut pas qu’elle ait le reflet de ce qu’elle sera dans 40 ans…mais parfois j’ai un peu l’impression qu’elle me regarde comme ça et que ça l’angoisse…

L’année prochaine, le papillon va s’envoler pour aller faire ses études ailleurs, j’ai eu pendant un moment du mal à me faire à l’idée de cette séparation, j’ai eu l’impression de ne pas avoir vu grandir ma petite fille, de ne pas avoir suffisamment donné et reçu… Je suis plus sereine aujourd’hui, je me dis effectivement qu’on va passer à un autre mode de relation, qui peut être aussi très riche.

Je vois bien que nos relations familiales (moi et mon mari, moi et ma fllle), sont bien compliquées malgré la certitude de l’amour qui nous lie.

Alors, tarot, quel conseil donnerais-tu pour que nous n’ayons plus le sentiment d’être rejetées l’une par l’autre, ma fille et moi ?

:Tar10U: :Tar12U: :Tspace:
:Tar20D: :Tar11D: :Tar15U:
:TppfFR:

Et puis aussi, parce que je pense que c’est effectivement lié, quel conseil pour améliorer la communication avec mon mari ?
:Tspace: :Tar16U: :Tspace: :Tar10U: :Tspace: :Tspace:
:Tar06U: :Tar02D: :Tar14U: :Tar21D: :Tar09U: :Tspace:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar08U: :Tar05D: :Tar17U:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :TppfFR:
Peu de cartes dans le 1er tirage, mais le diable au futur ??? et dans le 2e tirage, le pape et la papesse sont toujours là, à l’envers tous les deux cette fois-ci…

Je t’embrasse et te souhaite une bonne et douce journée,

Fifi
fifi

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda fifi » Wed Mar 10, 2010 11:10 am

Je voudrais rajouter quelque chose : une seule carte au futur sur chaque tirage :lol:
et puis aussi qu'en écrivant tout cela, ce matin, j'ai l'impression que quelque chose s'est dénoué en moi, donc merci encore Maïna, j'attends ton avis sur ces tirages!!!
fifi

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda maïna » Wed Mar 10, 2010 1:28 pm

Salut fifi,

Y'a plein de trucs dans ce que tu as écrit :D

A mon avis déjà, essaye de voir peut-être d'un peu plus près cette relation entre ta fille et ton fils, parce que dans le tirage, on pourrait penser notamment que le bateleur, c'est le fils, donc ton fils.
La carte est à l'envers, de même que la carte du Jugement, la famille donc ?

Est-il possible (c'est simplement une hypothèse, tu verras si ça te parle) qu'il y ait eu de la jalousie ou de la concurrence entre eux deux, ta fille et ton fils ?
Et, je pousse le bouchon un peu plus loin, que ta fille ait résolu le "conflit" en elle en se positionnant comme une deuxième maman pour son frère ?
Ce qui lui donne une certaine place, la met dans une sorte de position de "supériorité" et squizze du coup cet aspect qui semble difficile pour elle, ce côté enfant (avec notamment le côté affectueux, les calins, les bisous, qui d'après ce que tu expliques sont problématiques pour elle).

Est-ce que ce problème concernant les calins avec ta fille a toujours existé ou bien a-t-il pu apparaître avec la naissance de ton fils ?

lorsqu’elle me regarde, il ne faut pas qu’elle ait le reflet de ce qu’elle sera dans 40 ans…mais parfois j’ai un peu l’impression qu’elle me regarde comme ça et que ça l’angoisse…

J'avais ce sentiment aussi dans le tirage que tu avais fait, c'est pourquoi je t'avais parlé du fait de lui parler de toi, mais en centrant bien ton expérience sur toi etc...

Quelque chose me vient : est-il possible qu'en te parlant, en te demandant des conseils ou ton avis, ta fille puisse aussi rechercher d'autres choses en toi ? justement des choses qu'elle ne connaît pas ?
tu as le sentiment parfois qu'elle te "pousse dan stes retranchements" ?
qu'elle pourrait chercher à faire sortir quelque chose, une autre perception de toi derrière l'image qu'elle a, et qui lui fait peur si elle se projette dedans ?

Ce sont des pistes tout ça... tu prends ce qui te parle, comme toujours, tu laisses le reste...
Je ne réfléchis pas trop, je te mets tout ce qui me vient comme ça.

Ensuite les tirages :

Alors, tarot, quel conseil donnerais-tu pour que nous n’ayons plus le sentiment d’être rejetées l’une par l’autre, ma fille et moi ?

Le Tarot semble dire qu'il n'y a rien à faire de spécial, le pendu est plutôt immobile et pas dans l'action.
Le destin aide, on a la roue de fortune en solution.
Ici, avec le diable et le pendu, je dirais qu'il y a quelque chose comme "resserrer les liens", ce qui me semble coller avec la situation.
Car après tout, on parle d'attachements dans des sens négatifs parfois, mais ici, en solution pour le pendu, et à l'endroit pourle diable au futur, dans une famille on a aussi la notion de lien, d'attachement, et ça peut être bien vécu, ça fait aussi partie du "ciment" de la famille.
Et ce même si les papillons s'envolent, et si l'on veut rester libre aussi dans ces relations familiales.

Je me demande aussi avec cette Force à l'envers si ta fille n'a pas des choses "dans son sac" encore, qu'elle n'a pas dites.
Et qu'elle aurait besoin de dire pour se sentir mieux, et pour que les choses s'éclaircissent.
Il semblerait judicieux, comme le pendu, de ne rien faire de spécial mais de bien écouter, de bien tendre l'oreille.
On dirait que ta fille aurait besoin de faire un peu son "diable", comme dans le tirage, si la force était à l'endroit, elle irait vers le diable.
Le diable ça peut être notamment la franchise, brute de décoffrage...

Je pense que ta fille est peut-être partagée entre des choses à exprimer qu'elle a sur le coeur ; et en même temps la crainte de faire mal en s'affirmant ainsi, et une sorte de recherche peut-être de cette famille "idéale", dans le jugement, mais à l'envers, car avant l'instaurer la paix, d'une certaine façon, il faut "avoir expérimenté la guerre".
Bon tout ça est symbolique bien entendu.

Elle a fait une bonne crise d'adolescence ta fille ? elle vous a bien envoyé promener et tout et tout ?

Et puis aussi, parce que je pense que c’est effectivement lié, quel conseil pour améliorer la communication avec mon mari ?

Passer de la Justice à l'étoile.
Je te laisse voir par toi-même la différence d'attitude entre ces deux femmes. ;)
Elles sont assez flagrantes je crois :P

L'hermite aussi en solution te parle de sagesse et de prudence.

Il est du genre à pas aimer être contredit ton époux ?
Un peu donneur de leçons ou quelque chose comme ça ?

Bises
Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda fifi » Fri Mar 26, 2010 10:44 pm

Bonsoir Maïna,

J'ai été un peu longue à répondre, mais ton dernier post m'a fait réfléchir, je voulais prendre le temps et méditer tout ça avant de te répondre.

maïna ha scritto:Est-il possible (c'est simplement une hypothèse, tu verras si ça te parle) qu'il y ait eu de la jalousie ou de la concurrence entre eux deux, ta fille et ton fils ?
Et, je pousse le bouchon un peu plus loin, que ta fille ait résolu le "conflit" en elle en se positionnant comme une deuxième maman pour son frère ?

Ce que tu écris là m’a remuée, parce que figure-toi que ce que tu dis, la microkiné me l’a dit aussi . Ma fille et moi la consultons toutes les deux, mais je préfère ne pas assister à ses séances à elle, pour qu’elle s’exprime librement. Elle m’en parle ensuite parfois, quand elle en a envie; cette probable jalousie entre ma fille et mon fils, elle n’est pas ressortie lors d’une séance à elle, mais lors d’une des miennes. J’ai beaucoup réfléchi sur ce sujet, mais sincèrement non, je n’ai pas ressenti de jalousie de sa part à l’égard de son frère ; c’est peut-être ça qui est curieux, car lorsque le cercle familial bouge, chacun doit aussi se trouver une nouvelle place, mais elle, elle apparemment bien vécu cela ; bon y’a bien eu une bonne grosse bêtise quand je suis sortie de la maternité, mais ce n’était tourné ni contre son frère, ni contre moi, juste une façon de nous dire qu’elle était là…En dehors de ça, je me souviens d’une conversation, qui date d’il y a 1 an ou 2, où elle me disait qu’au contraire, quand son frère est né, elle s’est sentie libérée, comme si noter vie de famille à 3 l’avait étouffée…Elle m’avait dit à ce moment-là aussi qu’elle avait mal vécu ses premières années d’enfance, que quelque chose lui avait manqué, mais elle n’a pas su me dire quoi, et que ça s’est « réglé » avec la naissance de son frère.

maïna ha scritto:Quelque chose me vient : est-il possible qu'en te parlant, en te demandant des conseils ou ton avis, ta fille puisse aussi rechercher d'autres choses en toi ? justement des choses qu'elle ne connaît pas ?
tu as le sentiment parfois qu'elle te "pousse dan stes retranchements" ?
qu'elle pourrait chercher à faire sortir quelque chose, une autre perception de toi derrière l'image qu'elle a, et qui lui fait peur si elle se projette dedans ?

Oui, tu as raison, j’ai souvent ce sentiment, je pense qu’elle cherche à chercher quelque chose en moi, c’est vrai aussi qu’elle me pousse dans mes retranchements. Mes émotions sont très fortes pour ce qui la concerne, aussi bien dans le côté
positif que négatif ; moi, dont le métier est de gérer (je m’occupe de gestion d’entreprises), moi qui sais si bien me maitriser dans le domaine professionnel, et bien…j’ai souvent l’impression qu’avec elle, je n’arrive pas à « gérer » mes émotions, je me laisse dépasser par les émotions, un peu comme une enfant, alors que j’ai bien dépassé l’âge…je ne comprends pas ce qui m’arrive à ces moments-là, et je pense que ça doit l’impressionner de me voir bouleversée à ce point.
maïna ha scritto:Car après tout, on parle d'attachements dans des sens négatifs parfois, mais ici, en solution pour le pendu, et à l'endroit pourle diable au futur, dans une famille on a aussi la notion de lien, d'attachement, et ça peut être bien vécu, ça fait aussi partie du "ciment" de la famille.
Et ce même si les papillons s'envolent, et si l'on veut rester libre aussi dans ces relations familiales.

Oui, je tiens beaucoup à ce ciment familial, et je respecte aussi ce besoin de liberté , ce n’est pas pour moi contradictoire.

maïna ha scritto:Je me demande aussi avec cette Force à l'envers si ta fille n'a pas des choses "dans son sac" encore, qu'elle n'a pas dites.
Et qu'elle aurait besoin de dire pour se sentir mieux, et pour que les choses s'éclaircissent.
Il semblerait judicieux, comme le pendu, de ne rien faire de spécial mais de bien écouter, de bien tendre l'oreille.
On dirait que ta fille aurait besoin de faire un peu son "diable", comme dans le tirage, si la force était à l'endroit, elle irait vers le diable.

Alors là, tu ne croyais pas si bien dire…je sens aussi qu’elle a des choses à vider, je reste à l’écoute…Et la semaine dernière, alors qu’on avait une conversation banale, qui se déroulait tout à fait normalement, je lui ai dit à un moment que je ne pensais pas comme elle sur un sujet perso qu’elle évoquait. Respecter ses idées oui, mais taire les miennes non…j’ai dit cela calmement, et sans animosité aucune…Et là patatras, en moins de 2 secondes, la conversation a complètement dérapé, et elle m’a demandé en criant pourquoi je l’avais mise au monde (aucun rapport avec le sujet de la discussion que nous avions). Et bien , tu vois, moi, en moins de 2 secondes, j’étais KO, j’ai eu mal, je me suis mise à pleurer, lui dire qu’elle avait été désirée et attendue, et par son papa et par moi, mais ça elle le savait, nous en avons souvent parlé…Puis la colère a pris le dessus chez moi, car j’ai eu vraiment l’impression qu’elle me provoquait. Résultat : 24 heures à nous faire la tête, je n’arrivais plus à lui parler calmement. Puis elle s’est excusée, moi aussi car j’étais vraiment très en colère, et là la conversation interrompue a pu continuer normalement. Mais nous arrivons régulièrement à des situations extrêmes de ce type.

maïna ha scritto:Elle a fait une bonne crise d'adolescence ta fille ? elle vous a bien envoyé promener et tout et tout ?

Elle a pas fait de grosses bêtises d’ado, pas de crise d’ado rebelle comme je vois certains autres ados le faire mais ce que j’ai écrit quelques lignes plus haut n’est-ce pas une crise d’adolescence ? nous sommes des parents qui posons des limites, on les assouplit au fur et à mesure qu’elle « grandit », mais les repères et les limites existent. Est-ce que le fait de « lâcher » au fur et à mesure l’empêche de se rebeller ? moi je pense que non, ça permet de voir aussi qu’on lui fait confiance, mais peut-être que je me trompe, et qu’elle ne ressent pas cela de cette façon.

maïna ha scritto:Passer de la Justice à l'étoile.
Je te laisse voir par toi-même la différence d'attitude entre ces deux femmes. ;)
Elles sont assez flagrantes je crois :

La justice, ça m’évoque l’honnêté, l’équité, mais aussi le conformisme et la rigidité. L’étoile, pour moi, c’est la lumière, la sensibilité, le charme, l’humilité. C’est vrai que je me retrouve plus aujourd’hui dans la justice que dans l’Etoile ; si j’ai bien compris, j’ai du chemin à faire, alors je vais prendre mon bâton de pèlerin (celui du Mat ??) pour aller dans cette voie.

maïna ha scritto:Il est du genre à pas aimer être contredit ton époux ?
Un peu donneur de leçons ou quelque chose comme ça ?

Non, je ne dirais pas ça comme ça….par contre, quand on n’est pas d’accord avec lui, il se sent remis en cause (et ça, c’est un point commun père-fille !!! ils sont pareils sur ce plan-là). J’ai beau dire que je ne remets personne en cause, mais que je ne peux pas ne pas exprimer ce que je pense. Donc du coup, soit je me tais mais j’étouffe et monte en pression, soit je parle et c’est lui (ou elle) qui a l’impression d’étouffer…C’est vrai que dans ces moments, je me sens comme la Justice…et c’est vrai que ni pour eux ni pour moi, ce mode de fonctionnement n’est acceptable, et je réalise qu’on a vraiment du mal à communiquer. Par contre, c’est comme si tout ça restait dans le domaine de l’intellect, dans la pratique, je n’arrive pas à faire en sorte que les choses aillent mieux… un peu comme si je marchais sur des œufs….pour finir en omelette…

Tes réponses m’éclairent et me font réfléchir (me mettent sur le chemin de l’Etoile ?), merci du fond du cœur.

Bises,

Fifi
fifi

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda fifi » Tue Mar 30, 2010 1:41 pm

Bonjour Maïna,

Je continue ma réflexion depuis ce que tu m'as dit la dernière fois. Quelques mots importants me sont revenus, ils datent d'il y a quelques mois, quand son copain l'avait quittée. Elle m'a dit un jour "J'ai peur...j'ai peur que tu me rejettes toi aussi...". J'ai essayé alors de savoir de quoi elle avait peur précisément, je lui ai dit aussi que l'adolescence c'était un peu comme traverser une zône de turbulences, avec plein de remises en question sur plein de domaines, pour trouver sa voie et devenir une adulte. J'ai aussi essayé de lui faire comprendre que son papa et moi, nous serons toujours là quand elle en aurait besoin, même si sa voie s'écarte de ce que nous avons imaginé ou souhaité. Mais j'ai l'impression que je n'ai peut-être pas réussi dans ces explications.
J'essaie d'éclaircir en posant deux nouvelles questions :

De quoi a t-elle peur?
:Tar15U: :Tar10U: :Tar08U: :Tar04U: :Tar21U: :Tspace:
:Tar06D: :Tar03D: :Tar02U: :Tar20U: :Tar07D: :Tar09U:
:Tspace: :Tspace: :TppfFR:

Comment est-ce que je peux la rassurer par rapport à cette peur?
:Tar15U: :Tar21U: :Tar02U: :Tar19U:
:Tar12U: :Tar13D: :Tar18D: :Tar20D:

J'ai bien l'impression que la réponse du tarot nous montrent bien là toutes les deux : dans les 2 tirages, je la regarde, la 1ere fois c'est l'impératrice à l'enversque je regarde, la seconde fois c'est le monde. Il ya aussi l'arcane sans nom à l'envers, une transformation, une évolution ?

Au plaisir de te lire,
Bises,
fifi

FORO TAROCCHI CAMOIN

Prossimo

Torna a TAROT GRATUIT