Adaptation a la maternelle

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Adaptation a la maternelle

Messaggioda julie-annee » Fri Jun 30, 2023 9:18 pm

Bonjour à tous,

On est exaspéré car ma fille qui vient d’avoir 3 ans, ne veut plus aller a l’ecole.
Normalement, elle devait commencer la maternelle en Aout/Septembre, mais l’ecole ont decidé d’arreter la creche pour elle, et qu’elle commence la maternelle en mai.
La creche et la maternelle appartiennent a la meme ecole privée ( pas de public ici a cet age)
Elle etait tres attaché a la prof de creche, mais celle la a tourné sa veste sur ma fille et l’a envoyé en maternelle tot, et ma fille n’arrive pas a accepter ce changement et j’imagine elle ne le comprend pas, surtout des fois elle croise les gens de la creche car le meme immeuble.

Plus elle realise qu’elle va a la maternelle plus elle ne veut plus aller a l’ecole. Maintenant les gros drames c’est a l’entrée a 8:00, elle fais des énormes crises et ils la prennent de force, ca nous fait énormément mal au coeur, on n’arrive meme pas a se concentrer au travail. Ils nous disent elle se calme rapidement apres, mais ca arrive tous les jours, c’est trop.

On se demande si ce n’est pas mieux de lui changer d’ecole?
:Tspace: :Tar08U: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tar15D: :Tar17U: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tar03U: :Tar16D: :Tar09U: :Tspace:
:Tar20U: :Tar02D: :Tar06U: :Tar13D: :Tar01U:
:Tspace: :TppfEN:

Est ce qu’il vaut mieux la laisser dans cet ecole et ce n’est qu’une phase d’adaptation qui va passer?
:Tspace: :Tar15U: :Tar14U:
:Tar05U: :Tar09D: :Tar16D:
:TppfEN:

Est ce qu’elle arrêtera bientot ces crises a la porte d’entree de l’ecole? Et rentrera plus sereine?
:Tar13U: :Tar18U: :Tar21U: :Tspace: :Tspace:
:Tar12D: :Tar11D: :Tar17D: :Tar14U: :Tar19U:
:Tspace: :Tspace: :TppfEN:

Je vous remercie d’avance pour votre aide, si cela vous inspire
On a essayé plusieurs methodes mais pas bcp fonctionne ( un de nous l’accompagne, les 2 l’accompagnent, la chercher tot, aller avec la trottinette, lui donner un jouet,…)

A tres bientot,

Julie-Anne
julie-annee

FORO TAROCCHI CAMOIN

Re: Adaptation a la maternelle

Messaggioda snurok » Sat Jul 01, 2023 8:01 pm

Bonjour Julie-annee,

Alors en fait, je n'en sais rien... Je dirais que c'est un peu "normal" qu'elle fasse des crises, car c'est un gros changement pour elle. Ce n'est pas la seule qui aura fait des crises dans ce contexte. Passer d'un système ou on est gâtée en temps que bébé a un système ou il faut faire des efforts, et où elle est certainement plus jeune que les autres. Les autres enfants on déjà pris leur marques et elle, elle doit les trouver. C'est tout sauf agréable. Qui n'a jamais eu un peu "la boule au ventre" en allant a l'école. On est bien mieux "cocoonée" :wink: Ca fait un peu parti de l'apprentissage (pour autant que tout ce passe correctement bien sûr).

Le troisième tirage nous dit que oui, elle sera plus sereine a l'avenir, mais le comment, c'est pas très clair.

Sur ton deuxième tirage, la phase d'adaptation, n'augure rien de bon pour le moment, et ne décrit pas un futur radieux pour l'instant. On parle uniquement de discussion et de temps pour calmer les crises. L'instant présent semble plus important pour le tarot que la projection dans le futur.
Sur le premier tirage, on voit qu'une décision sera prise, après un examen de la situation. Il y aurait-il un professionnel (de santé, ou de/d'une école) qui t'aidera a prendre la décision?

C'est bientôt les vacances, et j'imagine qu'elle va avoir un peu de répit ?

Je te dirais bien d'oublier un peu, et de voir ce qui se passe a la rentrée. Elle aura certainement oublié après un bon break. Je ne te dis pas qu'elle ne va pas pleurer a nouveau a la rentrée, mais peut-être qu'elle retrouvera ses copains, et qu'elle trouvera du plaisir a les revoir. L'essentiel c'est d'être sereine toi-même. Les enfants ressentent aussi la peur des parents et réagisse a cela également.

Que veux-tu dire par "tourner sa veste" ? Il y a t'il eu un évènement fâcheux qui a fait que cette maîtresse est pris une telle décision ? Comment est-ce que la décision de la changer en cours d'année a été faite ?

Autre chose : la maison est renversée par deux fois. Je me demande s'il n'y a pas autre chose "a la maison" a changer. Essaie d'écouter attentivement et de voir si il n'y a pas "autre chose" (a l'école ou dans la routine) qui pourrait te mettre la puce a l'oreille. Et surtout pas de panique. Peut-être aussi changer progressivement ta façon d'être avec elle chez toi : si elle est a la maternelle, elle doit apprendre a être plus autonome a la maison aussi (pour éviter le fossé comment je suis traitée a la maison vs. école).

Bon courage

Snurok
snurok

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda julie-annee » Mon Jul 03, 2023 5:23 pm

Bonjour Snurok,

Milles mercis pour tes réponses.

a la creche y avait 2 profs principales (L et C) qu’elle aimait bien surtout C, y a aussi les assistantes ( pas bcp d’attachements avec elles).
L a demissionné en septembre et Ana est venu la remplacer, bizarrement ma fille s’est attaché a Ana tres vite.
L’autre prof (C)a eu des problèmes perso et s’absentait depuis novembre, puis a quitté définitivement en Février. L’ecole ne nous a pas vraiment informé.

Donc Ana se retrouve seule entrain de gérer toute la classe ( 9 enfants de 0 à 3 ans) avec les adaptations des nouveaux bébé. Ma fille prefere jouer avec les adultes, et a l’impression Ana veut plus lui donner de l’attention, Ana dit elle en peut plus, en ma fille commence a pousser les autres pour attirer l’attention de Ana etc…
Ana dit cognitivement elle s ennuit car maintenant connait tout le materiel et nous a rien dit sur C qui a quitté. donc ils la changent en mai, a la place d’attendre la rentree comme prevu,
En plus, il y a d’autres enfants de 3 ans qui ont pu être changé, mais j’imagine que tous enfants de profs ici, ils étaient protégés.

En tout cas, je sens que ma fille comprend que Ana l’a un peu decalé et Ana nous dit elle adore notre fille, maison ressent que c’est fake.
Ce matin, pour rentrer ma fille pleurait et dit elle veut monter voir Ana et j’ai demandé ca a la maternelle pour qu’elle accepte de rentrer.

Chez nous finalement, on a pris l’autre appart, et on en a parlé avec la petite. En ce moment on était stressé par trouver qlq1 pour les travaux, mais le fait qu’elle n’aime plus l’ecole ca nous a beaucoup chamboulé, aussi le fait que je devais aller au mariage ( annulé depuis hier) chez la belle famille et surtout que mon mari sera pas dispo et ne fait pas grand chose pour organiser, en plus de sa surcharge de travail ( week end et soirs..)

A l’ecole, je sais pas trop, peut etre il y a le ko a la creche, aussi les enfants sont en ambiance fin d’annee et ca aide pas…
D’ailleurs la creche sont au 2 eme etage et maternelle au rez de chaussée, donc ils se croisent tout le temps, et ca l’aide pas vraiment on dirait…
Apres avec les profs actuels elle joue bien mais juste elle n’est pas tres attaché je pense.
Quand on lui dit, pourquoi tu veux pas rentrer elle dit elle a peur car Jayden et Timeo lui ont fait mal.

Qu’est ce qu’on peut faire chez nous pour aider ma fille a rentrer a l’ecole sereinement?

:Tspace: :Tar10U: :Tar05U: :Tar01U:
:Tar06U: :Tar14D: :Tar21D: :Tar18D:

Qu’est ce qu’ils peuvent faire a l’ecole pour l’aider a combattre ses peurs et rentrer sereinement?

:Tspace: :Tspace: :Tar13U: :Tar18U:
:Tar12U: :Tar01U: :Tar16D: :Tspace:

Je sais pas ce que tu penses de ces tirages, en tout cas merci et desolee pour tous ces details.

Plein de mercis

J-A
julie-annee

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda snurok » Mon Jul 03, 2023 5:33 pm

Salut J-A,

Je trouve que c’est pas très clair comme ambiance. Si c’était moi, je pense que je prendrai ma fille et que j’essaierai de l’inscrire a l’école française. La, ou il y a des regles claires et des profs…

(les deux tirages sont renversés, je n’ai pas l’impression que la solution se trouve parmi eux).

Bonne soirée

Snurok
snurok

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda julie-annee » Mon Jul 03, 2023 8:48 pm

Salut Snurok,

Merci beaucoup.

Je pense ça va être compliqué de changer a l’ecole francaise.
Maintenant on a signé pour l’autre appart depuis 2 semaines qui est 45 min de l’ecole française.
Ensuite, ils ont 2 profs pour 25 élèves et je me demande comment ca va être l’adaptation. Dans l’ecole actuelle, ils sont 5 profs pour 30 élèves.

On peut également regarder d’autres écoles proches a l’autre appart, mais cet exercice est éprouvant car bientôt le debut de vacances et les écoles ont deja fermé les inscriptions pour le debut d’année. Et on peut meme pas savoir comment ca être l’adaptation. On est entrain d'essayer de contacter les écoles incluant l’ecole française.

J’aimerais voir si ca l’aiderai les vacances. Vu que l’ecole a 5 semaines de vacances, on a acheté 3 semaines (centre de loisirs) et je me disais aussi c’est mieux pour qu’elle n’oublie pas la routine de l’ecole.

Est ce que vaut mieux laisser comme ca? ( elle ailles 3 semaine au centre aere)
:Tar15U: :Tar02U: :Tar14U: :Tar08U:
:Tar11U: :Tar18U: :Tar04D: :Tar10D:

Est ce qu’il vaut mieux prolonger ces vacances par une semaine ou deux?
:Tar05U: :Tar04U: :Tspace:
:Tar06D: :Tar13U: :Tar01U:

Tu me diras si tu as encore la tete de lire ces tirages

Tu me diras ce que t’en pense… on avait pris beaucoup de temps pour réfléchir si on la change ou pas, au final on s’etait dit, elle aime bien l’ecole et aime l’anglais plus que les autres langues, donc ça n’a pas de sens de la changer et malgré ça on est tombé dans cet imprévu malheureusement, j'espère qu’on va prendre la bonne decision pour elle.

En tout cas plein de mercis,
Et a tres bientot

J-A
julie-annee

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda snurok » Tue Jul 04, 2023 7:59 am

Salut J-A,

Le centre aéré, c’est dans le même bâtiment? ou un autre organisme ?

Le tirage 3 semaines n’a pas l’air génial. Je pense que tu auras tout de meme des problèmes.

Qu’on fait les profs de cette ecole avec Jaydan, Timeo et ta fille. Il faut lui expliquer que ce qu’ils ont fait ete mal et qu’il ne doivent pas recommencer. Elle doit se sentir un peu soutenue dans cette histoire.

Je pense si ta fille a des petits tortionnaires et que l’equipe éducative ne fait pas grand chose, ca risque d’etre compliqué. Au minimum, le dialogue d’impose entre ta fille, toi et l’equipe éducative. Ils doivent lui expliquer la situation. Et tu dois comprendre quelle sera la situation de l’equipe educative a la rentrée.

Prolonger le centre aéré et n’offrir aucun repit avant la reprise ca me parait pas genial. A moins que tu trouves peut etre une place ailleurs?

Les vacances, c’est fait aussi pour etre en famille. Je comprends que si tu veux mettre ta fille 4 ou 5 semaine au centre, tu n’as pas toi meme beaucoup de vacances ?

Je pense qu’il y aura une discussion suivie par un changement. Mais je ne sais pas ce que ce bateleur, qui représente en general le travail vient faire dans cette affaire…

En tout cas, qui ne c’est pas chamaillé a cet âge. C’est difficile de savoir pour moi si c’est de la chamaillerie ou bien plus. Quand on change d’ecole ou a aucune certitude sauf celle de ne pas retrouver ses tortionnaires, et c’est deja bon pour prendre un nouveau depart et oublier.

Le changement peut aussi se faire apres la rentrée. Si tu vois en septembre/octobre que ca ne va toujours pas, tu pourras encore l’inscrire ailleurs. Dans un cas comme ca, je pense qu’en discutant avec la futur ecole, il y en a bien une qui fera un effort.

Snurok
snurok

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda julie-annee » Tue Jul 04, 2023 9:00 am

Bonjour Snurok,

Oui le meme batiment. Ils melangent meme les petits de la creche avec la maternelle dans le centre aere.
Ok je vais essayer de parler aux profs. Pour timeo et jayden…
Une fois elle s’est plaint d’une Alix, qui est dans une autre classe et on l’a addresser avec les profs…
Ce sont des petites chamailles,: il a dechiré son peinguin, il a jeté le balon sur sa tete, timeo l’a pincé…

J’ai envoye un email pour demander que le matin elle va d’abord dire bonjour a la creche et apres descend, ca aide pour la transition le matin.

Dons ce cas je vais prolonger les vacances, mais elle va devoir y aller un peu.
Oui j’ai que 5 semaines par an, et je dois prendre a noel aussi.

Pour l’instant, il n’y a pas de changement de travail. Et mon mari pense que les gens sont froids ici et peut etre c’est mieux d’aller dans un autre pays ou les gens sont plus accueillant et ca aidera plus ma fille a creer des liens.

Et Oui on va continuer a chercher une nouvelle ecole et observer comment ca avance dans celle la.
On dirait selon les tirages le tarot dit vaut mieux regarder ailleurs, pourtant avant le tarot etait plus optimiste avec cette ecole.
Peut etre d’autres trucs ont changé et ca a changé la donne!

En tout cas tout ce que tu dis des le debut me resonne et tu es encore une fois de bons conseils et avec plein de bonnes idées. Plein de mercis.

J’observe quelque jours et je te fais un retour.

A tres bientôt,

J-A
julie-annee

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda snurok » Tue Jul 04, 2023 9:33 am

ok, a bientot.

Si c'est des petites chamailles, ne t'en fais pas trop. Regarde comment ca evolue et adresse avec les profs en consequences... Si ca empire, le changement serait peut etre nécessaire.

Je crois aussi qu'on avait dit que c'etait le meilleur choix pour toi, car tu es assez convaincue de l'endroit et la methode educative. Si ca ne fonctionne pas, une école plus standard sera peut etre plus adaptée. Peut-etre qu'il manque juste un peu de règles pour certains. Une methode educative peut etre bonne pour certains et ne pas fonctionner pour d'autres.

A voir. Essayez de passer du bon temps ensemble et si le centre aere ca ne marche pas, n'insiste pas trop et trouve autre chose pour la garder.

Bon courage et a bientot

Snurok
snurok

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda julie-annee » Tue Jul 04, 2023 1:42 pm

Re-bonjour Snurok,

Oui on doit prendre la decision tranquillement et observer.

J’ai envoyé un email pour proposer quelques actions pour l’ecole et demander leur conseil. La, maintenant ils veulent nous rencontrer pour en discuter. D’habitudes la maternelle veulent pas trop nous rencontrer car ils ont “trop de travail” je sais pas trop ce qu’ils veulent nous dire. Certainement, ca les saoule ou je leurs envoient plusieurs questions a ce sujet et que j’en parle beaucoup quand je les voit. Mais je n’ai pas trop le choix.

D’ailleurs ils ont 2 écoles, ca serait aussi une option de la changer a l’autre ecole…

Est ce que ca va être bien et utile cette reunion?
:Tspace: :Tar13U: :Tar07U: :Tspace:
:Tar11U: :Tar14D: :Tar06D: :Tar19U:
:Tspace: :TppfEN:

Est ce qu’il y a un point sur lequel on doit faire attention?
:Tar10U: :Tar03U: :Tar08U: :Tspace: :Tspace:
:Tar06D: :Tar02D: :Tar13D: :Tar21U: :Tspace:
:Tspace: :Tar05U: :Tar14U: :Tar00D: :Tar17U:
:Tspace: :Tspace: :TppfEN:

Si certains de ces tirages te parlent encore,( desolee pour le nombre de tirages dernierement)
Croisons les doigts pour demain et je te tiens au courant,

Merci a toi pour tout le soutien que tu m’apportes, et plein de bonnes et belles choses à toi

J-A
julie-annee

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda snurok » Tue Jul 04, 2023 2:10 pm

Salut J-A,

La réunion a l'air utile, tu as l'air de trouver un accord avec eux. Il faut bien que tu leur explique que ta fille ne veut plus aller a l'école a cause de ces deux garçons, qui ont l'air d'être sur son dos. Ils doivent trouver une solution pour éviter les chamailleries répétées. Lorsque c'est répété, ca devient du harcèlement.

L'objectif également est de déterminer si la structure d'accueil sera ok pour la rentrée ou pas.

Vois ce qu'ils sont prêts a faire, et comment ils réagissent. Si il remette la faute systématiquement sur ta fille par exemple. Ca t'aidera a prendre une décision pour la changer ou pas.

Tu as l'air de ressortir contente de cette discussion.

Bon courage

Snurok
snurok

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda julie-annee » Tue Jul 04, 2023 5:05 pm

Merci beaucoup snurok, je te tiendrais au courant comment ca se passe. A demain.
julie-annee

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda bea.... » Wed Jul 05, 2023 3:14 pm

alors je vois un papa
alors devrait il au moment de l'accompagner rester avec elle quelques petite minutes
mais cela devrait aller mieux
le jeu dit ne faite rien de la changer ,
tout cela va passer
bea....

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda julie-annee » Thu Jul 06, 2023 9:02 pm

Bonjour toutes les deux,

Merci beaucoup Bea pour ton retour c’est rassurant! C’est toujours un plaisir de te lire ici. Oui ma fille demande d’attendre, des qu elle arrive a l’ecole elle repete : attendre attendre… ca devient des attentes interminables maimtenant, c’est pour ca les profs disent il faut que ca soit rapide. Et ils la prennent de force. Est ce que tu as une idee si c’est mieux que le papa la depose?

Pour donner un retour sur la reunion de profs:
- ils veulent pas qu’on la motive par les profs de la creche pour rentrer. (Car elle demande de voir Ana prof de creche et on lui dit oui tu peux aller lui dire bonjour d’abord)
- ils veulent qu’on parle bien des profs/ecole a la maison
- veulent qu’on soit stricte : qu’il faut qu’elle rentre.
- ils vont la rassurer par rapport aux enfants qui lui font mal.
- ils ont dit vaut mieux raccourcir le centre de loisirs et qu’elle prenne plus de vacances.
- il vaut mieux qu’un seul la depose ( on vient a deux dernierement depuis les crises)

On va essayer de prendre sur nous les prochains jours, en esperant que ca va s’arreter rapidement.

Plein de mercis Snurok et Bea et tres bon week end

Julie-Anne
julie-annee

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda julie-annee » Tue Apr 02, 2024 11:33 am

Bonjour Snurok et Bea et les autres amis du tarot :)

Pour l’adaptation, c’etait compliqué de mai a octobre 2023, et depuis octobre elle est copine avec une certaine AG de son age et ils sont tout le temps ensemble. Et cela l’a aider a aller à l’ecole.

Mais j’ai encore besoin de votre aide a cause d’une situation compliquée a l’ecole depuis un mois:
- Les profs se sont plaint qu’elle a frappés certains eleves et que les parents se sont plaint. Et ils nous mettent la pression pour etre strict sur frappper et on l’est et je ne la vois pas frapper ou c etait y a longtemps, et meme elle se plaint tout le temps sur les enfants qui la frappe.
- les profs disent elle demande trop d’attention et n’ecoute pas tout le temps sur tout pendant le temps libre ( les apres midi). Le dernier mois on a essayé de poser les apres midis et la chercher tot, ca s’est amelioré un peu.
- ils ont arrete de lui faire la sieste car elle les défiait et en plus elle n’a pas sommeil a 12:00 ( l’heure de la sieste)
- ce week end elle m’a fait trop de la peine car elle a dit plusieurs fois qu’elle demande a “tous les enfants” de jouer avec elle et tous disent non… je me demande si ils se sont plaint d’elle et leurs parents leur ont dit de ne pas jouer avec elle… que Ag joue avec elle.
- les parents de Ag n’avaient pas l’impression d’apprecier leur amitié et cela meme tout au debut avant tous ces histoires récentes
- elle est malheureusement pas invité aux anniv, et les parents nous proposent pas de faire des rdv pour que les enfants jouent ensemble meme quand je les invite (qu’une qui a repondu a mon invitation) mais ils se voient entre eux!

J’aimerais améliorer cette situation… car on est deglingués par la pression des profs et par l’exclusion de la part des parents et leurs enfants.
Est ce que le tarot me conseille de proposer au parents d’Ag de se voir avec les filles?

:Tar18U: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tar16D: :Tar04U: :Tar14U: :Tar21U: :Tar09U: :Tar08U:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :TppfEN:

Est ce que la solution est d’enlever les heures supp qu’on paie pour la majorité des après midis?
:Tspace: :Tspace: :Tar11U: :Tar18U: :Tar14U: :Tar15U: :Tspace: :Tspace:
:Tar03U: :Tar17U: :Tar02D: :Tar09D: :Tar00D: :Tar06D: :Tar13U: :Tar04U:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :TppfEN:

( passé sous l’arcane Tar00D)

Est ce que la solution est d’essayer d’insister pour sortir avec les parents et faire des “play date” avec eux?
:Tar05U: :Tar07U: :Tar00U: :Tar06U:

J’espere que ces tirages vous parlent et j’apprecierais toute piste pour avancer dans cette situation,
Encore mille mercis en avance,
Julie-Anne
julie-annee

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda snurok » Tue Apr 02, 2024 12:39 pm

Bonjour Julie-Annee

Je ne peux malheureusement pas répondre en ce moment à tes questions, car j’ai d’autres soucis.

Je me demande cependant si ce style d’éducation est approprié. Il y a l’air d’y avoir de la discrimination la-dedans, ou alors un cercle dans lequel il est difficile de s’integrer. Tu parles bien d’une exclusion et une pression qui vous déglingue.

Peut-être simplement que l’environnement n’est ps adapté…

Snurok
snurok

FORO TAROCCHI CAMOIN

Prossimo

Torna a TAROT GRATUIT