La FNAC, le Stage ou La Bible?

Posez ici tout ce que vous voulez sauf des tirages de Tarot, dans la mesure où vos sujets sont en rapport direct avec le Tarot.

La FNAC, le Stage ou La Bible?

投稿記事by Cartevitale » Mon Feb 16, 2009 11:00 am

ça va? :wink:

L’un d’entre vous a-t-il déjà remis en cause l’interprétation traditionnelle d’une Lame ? :roll:

Comment faites-vous pour « digérer » une lame ? 画像 Vous partez des mots-clefs traditionnellement attribués à cette lame et vous recherchez les symboles qui s’y rattachent ? Les symboles, vous allez les chercher où ? Dans les cathédrales, dans la Bible, dans un livre d’alchimie, dans l’œil d’Isis ou plus simplement faites-vous confiance à la tradition populaire, à Philippe Camoin, à Alexandre Jodorowsky, à la Fnac? 画像

Pour ma part, je ne connais bien que ce que je décortique, et La Lune ne veut toujours pas me parler…Pourtant je remonte à la source comme le saumon… Je ne suis sans doute pas encore arrivée à l’embouchure…画像

Mais je reconnais qu’il serait tellement plus aisé et moins fatigant d’accepter le chemin montré par d’autres…

Vous en pensez quoi vous ? Apprendre à pêcher ou donner un poisson ?

画像
Jamais sans ma carte
アバター
Cartevitale
ancien élève
ancien élève

記事: 3813
登録日時: Sat Dec 06, 2008 1:24 pm
お住まい: Pariiiiis
CAMOIN TAROT FORUM

Re: La FNAC, le Stage ou La Bible?

投稿記事by Yves Le Marseillais » Mon Feb 16, 2009 4:19 pm

Chère Carte Vitale ,

C'est un plaisir de lire vos threads: Je souris souvent et j'aime bien votre aspect provoquateur: Ca change. :wink:

Bon alors disons que pour moi si vous n'avez pas beaucoup de notions sur les symboles et bien il faut en acquérir.
Je suggère le Dictionnaire des Symboles Collection Bouquins: Assez large d'esprit pour éviter tout sectarisme (maladie répandue dans notre époque).

Ca c'est pour le poisson..
Mais il vaut mieux apprendre à pécher cad se rappeller les légendes, traditions, notre éducation religieuse, les préjugés, lieux communs, superstitions.

Sinon les livres parlant de déchiffrage des tableaux célèbres sont souvent interressants et j'ai en mémoire une collection magnifique dont je ne me rappelle pas hélas le nom.
Je vous le dirai dès que j'aurai mis la main dessus dans ma bibliothèque.

A mon avis une carte ne se comprend bien que si elle est comprise comme étant la partie d'un tout cad le jeu COMPLET.
Mais c'est une longue histoire qui nous amenerait trop loin et ce n'est pas le lieu pour cela.

Au risque de radoter (si si..) je me permet d'insister sur le fait qu'il faut que vous ayez une vision la plus exhaustive possible des Tarots Historiques et non vous focaliser sur un seul jeu: Bien des perles sont disséminées dans plusieurs jeux différents.

Votre problème est que vous ne connaissez pas le fil conducteur car vous n'avez pas (je peux me tromper j'espère) assez emmagasiné d'informations sur: Les couleurs, les formes, l'histoire, la technique de reproduction, les différents jeux historiques ect....

J'ai 52 ans et je connais le Tarot depuis disons 30 ans environ mais je fais des découvertes encore et je suis persuadé que ce long chemin accumulé m'a permis d'arriver à faire les relations de cause à effet que je fais actuellement.

Dernier petit conseil: Approchez les Tarots Historiques en touchant un jeu ou deux dans un Musée ou chez un particulier si vous en connaissez un: Cela vous ancrera dans le réel et aiguisera votre sens critique (qui me parait déjà pas mal affuté :D).

Pour les Cathédrales bien sur c'est un excellent endroit mais d'abord lisez des livres sur l'histoire de l'art et l'art symbolique religieux Roman, Gothique, Paien, Egyptien, Assyrien...
Ensuite vous pourrez pousser les Portes.

Cordialement

Yves Le Marseillais
Yves Le Marseillais

Nul n'est au dessus de l'obligation de dire la vérité.
Nobody is above obligation to tell Truth.
Yves Le Marseillais

記事: 27
登録日時: Sun Jan 13, 2008 4:29 pm
CAMOIN TAROT FORUM

投稿記事by maïna » Mon Feb 16, 2009 5:29 pm

Hola Cartevitale ;)

Les bouquins, les stages... c'est des lieux d'information précieux. Et indispensables à mon avis pour le côté "cerveau gauche" de l'affaire.
Après, pour l'autre côté, eh bien quand je veux "incorporer" une lame (c'est bien le terme, incorporer, toute notre connaissance passe par notre corps, c'est la porte et la mémoire en nous), simplement je prends la carte sur moi, je m'allonge en fermant les yeux et je lui demande : emmène-moi voyager dans ton pays, montre-moi qui tu es...
Et je pars en voyage...

Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

記事: 10466
登録日時: Sat May 24, 2008 7:57 am
CAMOIN TAROT FORUM

投稿記事by Danette » Mon Feb 16, 2009 5:34 pm

et bien Cartevitale....ça va 画像 dur dans ton cerveau quand tu auras fait tout ça :mrgreen:
Biz ma belle
Dany
Amicalement
Si tu veux vivre heureux, promènes-toi avec 2 sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir. (proverbe Chinois)
Une erreur fondamentale réside dans la croyance que le tarot sert à prédire l'avenir.
Alexandro Jodorowsky
Danette
ancien élève
ancien élève

記事: 1174
登録日時: Tue Dec 18, 2007 6:17 pm
お住まい: plus ici !!!!
CAMOIN TAROT FORUM

投稿記事by Cartevitale » Mon Feb 16, 2009 10:17 pm

Yves Le Marseillais さんが書きました:Votre problème est que vous ne connaissez pas le fil conducteur car vous n'avez pas (je peux me tromper j'espère) assez emmagasiné d'informations sur: Les couleurs, les formes, l'histoire, la technique de reproduction, les différents jeux historiques ect....

Dernier petit conseil: Approchez les Tarots Historiques en touchant un jeu ou deux dans un Musée ou chez un particulier si vous en connaissez un: Cela vous ancrera dans le réel et aiguisera votre sens critique (qui me parait déjà pas mal affuté :D).

Yves,
des fois je me traiterais de banane!!!! Je me disperse, je lis, j'emmagasine mais sans fil conducteur...Le sac du Mat sans la cuillere, quoi :wink: Au lieu de vouloir attraper tout et n'importe quoi, vous avez mille fois raisons, je dois recommencer par la base que je n'ai fait que survoler, pressée que j'étais de franchir les obstacles....

Et votre dernier conseil est pour moi la première étape : Comment vous faîtes pour me connaître aussi bien :mrgreen: Il me faut un point d'ancrage dans le réel...Surfer sur les banques de données d'images ne m'offre pas le pont dont j'ai besoin pour relier le passé au présent et démarrer le processus...

Yves, sans flagornerie aucune de ma part, vous m'êtes précieux...

Maïna,
Il y a quelques jours, obsédée par la Papesse dont je n'arrivais pas à traduire ce qu'elle "voulait" dans un tirage, j'ai essayé de visuellement prendre sa place, tu vois ce que je veux dire, de regarder par ses yeux et de m'asseoir à sa place...Et laisser ses habits, son voile peser sur mon corps...C'est une sensation très étrange et pas facile!!!!!!! Alors je comprends tout à fait quand tu dis que tu incorpores la lame...

La Catalane,
Ben ma Dany, tu sais bien que mon cerveau est en surchauffe perpétuel...Les boulons sautent allègrement sous la chaleur et font bling bling quand je fais ma "parce que je le vaux bien " :mrgreen:
Jamais sans ma carte
アバター
Cartevitale
ancien élève
ancien élève

記事: 3813
登録日時: Sat Dec 06, 2008 1:24 pm
お住まい: Pariiiiis
CAMOIN TAROT FORUM

Return to Tarot de Marseille - Questions sur le Tarot

オンラインデータ

このフォーラムを閲覧中のユーザー: なし & ゲスト[19人]