Hello Sab,
Petite astuce pour ne pas perdre tes textes, tu les rédiges sur un document word ou texte à côté et ensuite tu n'as plus qu'à faire copier-coller ; comme ça au pire si la connection a sauté, tu as toujours ton texte. C'était le quart d'heure technique
Pour ce qui concerne ton tirage et ce que tu as écrit, je crois que tu n'as pas vraiment à t'inquiéter de devenir trop rigide.... tout ton tirage reflète ta fluidité et ta souplesse.... alors je crois vraiment pas que tu risques de perdre ça en étant un peu plus ferme avec tes enfants quand c'est nécessaire.
En somme, la sensatition de les empêcher d’être elles-mêmes..
On peut voir ça différemment.... c'est que la confrontation avec des limites peut leur permettre au contraire de mieux se définir et trouver qui elles sont...
et j’ai la « trouille » qu’en imposant trop de limites, elles n’aient plus envie ou pire n’osent plus se confier à moi en raison de ces barrières….
Je pense que le gros de ton "travail" se situe là...
A un moment de toute façon, il est probable que, à l'adolescence, tes filles se confieront peut-être moins à toi, parce que sans vouloir faire de généralité, c'est un passage normal.... se mettre en retrait des parents, chercher sa propre identité, et donc rechercher d'autres voix, d'autres oreilles que celles parentales...
Ca te renvoie peut-être à ta place là encore.
Car être une maman, papesse, toujours à l'écoute, toujours présente... ça te donne d'une certaine façon une place, qui risque de "vaciller" peut-être si tu ne pouvai splus "exercer" ce positionnement.
Je pense que le défi est là pour toi.... et ça rejoint tout ce qui a été dit dans l'autre post
Aller au-delà de ton identité de maman
Pour te découvrir plein d'autres aspects en tant que femme...
Ce qui est important c'est que tu enlèves le plus possible de toi ces notions d'incompétence, ou d'indignité, ce sont des mots très forts et qui te font du mal à toi-même...
J'ai pas besoin de te dire qui en toi parle en utilisant ces mots, tu le sais....
Mais ce que dit ton mental n'est pas la vérité sur toi.... lui il parle comme un ordinateur, en se référant à des schémas et des données comportementales qui viennent du passé ou de l'habitude.
Si je me souviens bien, tes puces ont des âges assez différents, deux grandes et un petit bout de chou.
Le pendu et l'amoureux à l'envers évoquant la gestation, le "bébé" donc, pourraient indiquer que tu as de la difficulté à te positionner de manière ajustée à chacune de tes filles en fonction de son âge.
Peut-être que tu peux essayer de voir de ce côté-là...
Une piste pourrait être d'examiner, revisiter, ce qui s'est passé pour toi pour l'arrivée de chacune de tes filles.
Comment étais-tu à ce moment-là, et à quoi ça a correspondu dans ta vie ?
Et comment est-ce que cela a orienté ta manière d'être maman vis à vis de chacune de tes filles, individuellement ?
Décortiquer en quelque sorte, pour ensuite pouvoir réunifier tout ça dans ta perception, tout en gardant la connection avec la perception individuelle.
Tu as un lien de mère avec tes enfants, c'est le lien global.
Qui engage en grande partie toi en tant que maman, femme, etc etc...
Et puis tu as un lien particulier, avec chacune de tes loupiotes.
C'est peut-être ça qui est à "creuser" et pourrait t'aider aussi à te positionner sereinement...
Par exemple, peut-être que les limites valables pour l'une ne sont pas valables pour l'autre ?
Sans faire d'injustice non plus, tu trouveras l'équilibre...
Mais les limites dépendent aussi de la personnalité de l'enfant.
Si tu as envie, pourquoi pas un tirage individuellement pour chacune de tes filles ?
Voilà, en espérant que ces pistes puissent t'aider
Bises
Maïna