Hello Taek et Trans!
J'adôre! Rhooo que cela m'amuse, cela me met dans une humeur ludique, d'autant plus que depuis que j'étudie le tarot, je m'intéresse à l'histoire des religions (je n'en reviens, d'ailleurs, toujours pas
!!!).
C'est en effet bluffant que pour répondre, le Tarot utilise les 3 premières cartes du chemin (sur le plan terrestre, yes!), de plus à l'endroit (on s'incline, svp!). Dans la question est mentionnée la notion d'âme et kiséki apparaît? Le Mat... trop fort!
Pour ma part je vois deux lectures:
1) l'âme est en état de gestation, la papesse, pond son oeuf, de son voile elle cache celui qui devrait apparaître au futur... incarné dans le bateleur... le magicien Christique. Il est au tout début du sentier, sa belle âme de Mat-Jisus, en bon indicateur désigne de ses yeux, le plan céleste et toutes les lames qui s'y réfèrent (15, 16, 17, 18, 19, 20 et 21)... Et voilà... on est bon pour les dernières révélations: le combat avec l'Antéchrist, la chute du Diavolo, le jugement dernier et tout le toutim.... C'est la fin des temps qui s'annonce...
ne vous en faites pas, j'ai une grande propension à délirer, surtout avec ce genre de question!
2) et c'est ce magnifique jeu de regards qui me l'inspire... On peut trouver Jis'us dans les écrits (la bible, à tout hasard), la papesse l'indique en les lisant, elle le rend à nouveau vivant avec ce Christ derrière le voile, cependant il n'est pas, là, incarné, d'autant plus que la papesse et le Bateleur regardent tous les 2 le mat, l'âme du christ qui est au passé.
Enfin voilà, j'imagine qu'on peut en trouver encore d'autres!
belle journée, Danièle... hé hé, Taek, tu remarques, je le fait court!!!