by Stéphane » Fri Jul 03, 2009 10:17 pm
Bonsoir Mayounette,
Si j'ai bien compris ton fils a passé une première fois l'épreuve du permis et celle-ci n'a pas été validée.
Si tu me permets cette question, en quoi la chance intervient elle là-dedans ?
L'examinateur est là, par définition, pour valider des acquis des candidats. Il coche des cases et il fait le total. Comme pour le code.
Par conséquent, je me demande SI, quand quelqu'un ne maîtrise pas la totalité des acquis (essentiellement orientés vers sa sécurité et celle des autres), lui donner tout de même son permis ce serait POUR LUI COMME POUR LES AUTRES la manifestation DE LA CHANCE ? Peut-être cela serait-il le contraire d'ailleurs...
A mon sens, s'il ne maîtrisait pas totalement la conduite automobile, la chance absolue qu'il a eue c'est d'être tombé sur un examinateur qui s'en est aperçu !
Lui qui souhaite être pompier, les accidents qu'on aurait pu éviter, ça devrait lui parler...
Et il n'y a rien de vexant à cela, juste à considérer l'information de l'examinateur en tant que telle, et retravailler objectivement ce qui doit l'être. C'est ce qu'il a probablement fait d'ailleurs.
Concernant le report au 29, en revanche là, c'est vrai que c'est pas de chance. Maintenant, il ne s'agit que d'un report dans le temps, et peut-être peut-il n'y voir là qu'une simple vicissitude de la vie... D'ailleurs je ne sais pas si on ne peut pas y voir une opportunité qui se présente à lui pour s'entrainer et être encore plus performant le jour "J " venu ?..
Finalement, ne peut-on pas voir Là AUSSI le destin qui le soutient et lui donne une chance de plus (à saisir) pour atteindre son objectif ?..
Tout dépend de quel côté du canon on regarde.
Quand au concours, s'il ne l'a pas eu à l'écrit, est-ce bien un problème de chance ? Les examinateurs ont souvent d'ailleurs des critères à satisfaire qui ne sont pas toujours ceux que l'on croit être les leurs.
Peut-être lui faudrait-il bien connaître ces critères et les travailler très spécifiquement, pour mettre toutes les "chances" de son côté... et là encore être fin prêt la prochaine fois...
Si je dis cela c'est parce qu'il serait certainement important pour lui de ne pas s'enferrer dans ce type de croyance, pesante et démoralisante, selon laquelle il n'aurait "pas de chance". S'y enferrer serait le meilleur moyen pour lui de se mettre en situation de tout voir à travers ce filtre d'échec et de "pas de chance"; et donc de guetter et de provoquer ce qu'il redoute le plus, par le simple fait de voir la vie sous cet angle-là.
Réussir, c'est quoi ? la plupart du temps, c'est juste valider "qu'on savait le faire". C'est gratifiant certes et c'est plaisant ! mais cela n'apporte presque rien d'autre que de la satisfaction. C'est donc très limité en terme d'évolution pure.
D'ailleurs, tout réussir tout le temps rendrait la vie parfaitement ennuyeuse... on y perdrait toute excitation.
En revanche, obtenir un résultat différent voire opposé à celui souhaité, c'est toujours une occasion d'apprendre. Tirer un enseignement d'un résultat involontaire, c'est le moyen le plus dynamique d'avancer. En terme d'apprentissage et pour atteindre ses objectifs, c'est une des meilleures procédures qui soient. Pourvu qu'on regarde du bon côté du canon.
Si je puis me permettre, ce serait certainement facilitateur pour ton fils si toi, avec l'habitude et le recul que tu as de la vie, tu avais le temps de lui expliquer à lui, moins expérimenté que toi, que ces croyances sur la malchance c'est juste qu'il regarde les événements par le mauvais côté. Et que la soit disante malchance dont il se croit victime, ne sert qu'à le faire douter de lui-même, le faire vaciller sur ses potentiels, et à le couper de ses propres ressources.
Je te prie de m'excuser si j'ai été un peu long, mais tant de gens se gâchent la vie et le bonheur de cette façon-là.
Ton fils a une vraie envie de s'inverstir pleinement pour les autres (là je parle de ses cartes) et de braver ce que tant d'autres, probablement, n'auraient pas le courage de braver.
Ces capacités sont réelles (la Force maîtrise le lion => Lion signe de FEU par excellence), Lune ( => maya / flou /fumées, et innondations) maintenant, c'est à lui d'en faire quelque chose de bien, notamment en dépassant ses illusions, car à cela il perd ses ressources et ses énergies.
Si ma mémoire est bonne, la devise des pompiers c'est "Sauver ou périr" .
C'est vraiment la phrase de l'abnégation totale, du don total à l'autre.
C'est le XII.
Ce serait dommage qu'il se gâche un tel potentiel de réussite avec une lecture de sa vie qui le trompe sur ses pouvoirs..
Avec mes salutations amicales,
Stéphane
=======
Les questions éludées vous attendent
toujours quelque part...
(Yvon Rivard)