Doutes sur soi

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Doutes sur soi

投稿記事by Catka » Wed May 18, 2011 11:40 am

Impression d'épuisement total, d'échec, de découragement, de ne pas être digne de la vie ...
J'ai déjà connu de tels épisodes dans le passé, suivis de mieux, mais avec les années, cela devient de plus en plus difficile
Le tarot peut-il me donner des pistes pour essayer de sortir de ce trou noir ?
:Tar13U: :Tar14U: :Tar10U: :Tar19U: :Tspace:
:Tar12D: :Tar05D: :Tar00D: :Tar04D: :Tar09U:
:Tspace: :Tspace: :TppfFR:
Catka

記事: 29
登録日時: Sun May 08, 2011 7:46 am
CAMOIN TAROT FORUM

Re: Doutes sur soi

投稿記事by maïna » Wed May 18, 2011 3:23 pm

bonjour catka,

es-tu une femme ou un homme ?

on dirait que tu te sens ou que tu es comme en "prison".
un peu comme si on (ou une partie de toi-même) t'empêchait d'être libre, de faire ce qui serait ta route véritablement.
as-tu des contraintes matérielles très enfermantes ? des conditions de vie difficiles sur le plan matériel ? qui t'empêchent de trouver la paix de l'esprit ?

comment est la relation avec ton père ?

maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

記事: 10466
登録日時: Sat May 24, 2008 7:57 am
CAMOIN TAROT FORUM

投稿記事by Catka » Fri May 20, 2011 3:29 pm

bonjour maïna,
Je suis une femme.
C'est drôle que tu me parles de la relation avec mon père alors qu'actuellement, c'est plutôt la relation avec ma mère qui est au coeur de ma problématique.
Je me sens enfermée en ce moment par mon rôle d'aidante auprès d'elle, qui est malade, de plus en plus dépendante et d'un caractère très fort.
C'est transitoire puisqu'elle doit aller en maison de retraite dès qu'une place se libérera, mais de mon côté, je me sens au bout du rouleau et pour tout dire, j'ai peur d'avoir détraqué ma santé
et de ne pas réussir à remonter la pente. Je ne demande pas un avis sur le plan de la santé, je sais que ce n'est pas le domaine de ce forum, mais plutôt un conseil sur la façon la moins destructrice
(et donc la plus constructrive) de traverser cette période difficile.
On peut peut-être parler d'enfermement à un autre niveau (où l'image du père pourrait peut-être jouer) dans le sens où mes ambitions et mes désirs de réalisation se heurtent aux limites de ma résistance
physique et nerveuse, qui sont facilement atteintes.
a +
Catka
Catka

CAMOIN TAROT FORUM

投稿記事by maïna » Sat May 21, 2011 10:56 am

hello catka,

oui c'est curieux on n'a pas la mère dans ce tirage.
peut-être parce que ce n'est pas "elle" en tant que tel qui importe le plus, et donc dont parle le tarot, mais cette énergie d'enfermement que tu ressens et que l'on voit dans ce mat (toi, sur ton chemin de vie) qui tourne comme un lion en cage entre pape et empereur, les limites.

ce qui est bizarre c'est que le mat semble chercher de l'aide, du soutien, auprès de ces deux personnages mais nulle part où il regarde il ne reçoit d'aide et de soutien, d'où la sensation d'être enfermée aussi peut-être toi aidant l'autre mais toi-même n'étant pas aidée par une autre personne.

si ce n'est pas indiscret, tu es mariée ? ou en couple ?

concernant le père, est-il possible aussi que ce rôle que tu joues auprès de ta mère soit en réalité celui qu'aurait dû prendre plutôt ton père ?
et que donc tu ressentes l'enfermement de faire quelque chose qui ne te revient pas réellement ?
(cela peut être intérieur, même si certaines circonstances de fait tendent à prouver l'inverse ; je veux dire par exemple si ton père est décédé ou éloigné, il ne peut peut-être pas remplir ce rôle auprès de ta mère, mais en toi il peut y avoir l'idée que c'était sa place, et non la tienne).

tu as des enfants ? en dehors de ta mère dans ta vie, tu es entourée ou bien isolée ?

dans l'hermite au futur on voit que tu vas passer ce cap, tu en sortiras peut-être fourbue, mais avec une expérience grandie et une certaine conscience élargie aussi.
par contre l'hermite n'est pas une carte rapide, donc d'ici à ce que ta mère trouve une place en maison, je pense qu'il serait bon que l'on trouve à quoi correspond cette solution du soleil, l'entraide, le soutien, voir comment tu peux toi recevoir aussi de l'aide, de l'empathie, du soutien, dans ce que tu traverses actuellement.

tu as des enfants ?

bises
maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

投稿記事by Catka » Wed May 25, 2011 10:10 am

bonjour maïna,
Pourrais-tu me dire ce que représentent exactement le pape et l'empereur, afin de m'aider à bien cerner ces limites auxquelles je me heurte ?
pour répondre à tes questions, je vis en couple et mon compagnon, bien qu'il ait lui-même pas mal de soucis, m'apporte toute l'écoute et la compréhension qu'il peut. J'ai une fille dont je suis assez proche et qui me soutient bien aussi, même si elle vit dans une autre région. En dehors d’eux, je suis assez isolée et je fais beaucoup de choses toute seule, mes amis les plus proches vivant au loin.
En tant qu’aidante familiale, je me heurte aussi à pas mal de jugements et une absence de soutien de la part des professionnels de l’aide, alors que je m’attendais à travailler main dans la main avec eux.
Tu parles de faire quelque chose qui ne me revient pas vraiment ? oui, je ressens ça, mais pas par rapport à mon père, plutôt par rapport à ma soeur (qui me laisse un peu seule dans cette histoire) et surtout je l’ai ressenti avec mon père en fin de vie, quand ma mère me l’a, pour ainsi dire, laissé sur les bras. C’est bizarre là encore, on dirait un truc croisé, dont je ne comprends pas bien toutes les imbrications, mais ce qui est sûr, c’est que je me retrouve (j’ai pourtant essayé d’y échapper !) dans ces enfants qui se sentent investis du rôle de thérapeutes de leurs parents, et même si cela m’a permis d’avancer dans la connaissance de moi-même et de dénouer certains noeuds familiaux, je le vis quand-même comme un empêchement de réalisation personnelle.
Ça me parle bien aussi ce que tu dis concernant l’hermite, je fais de la méditation (bouddhisme tibétain) et de la sophrologie et cela m'aide à trouver de très beaux moments de bien-être profond et aussi à avancer quand-même mais il y a comme un écart qui se creuse entre cette impression d'avancer spirituellement et cette impression de plonger sur le plan physique et matériel. Ça donne des hauts et des bas, la confiance succédant au doute.
Ce soleil comme solution, il me plait bien mais je ne sais pas comment l’atteindre ...
bisous et merci ,
catka
Catka

CAMOIN TAROT FORUM

投稿記事by maïna » Wed May 25, 2011 10:59 am

hello catka,

il est possible que pape et empereur représentent ton compagnon, même s'il te soutient, le fait qu'il ait des soucis lui-même ne te facilite peut-être pas les choses non plus...

En tant qu’aidante familiale, je me heurte aussi à pas mal de jugements et une absence de soutien de la part des professionnels de l’aide, alors que je m’attendais à travailler main dans la main avec eux.

à moins que pape et empereur ne représentent ces structures professionnelles qui te "tournent le dos".
que te reprochent-ils ? comment se fait-il qu'ils ne te soutiennent pas ?

effectivement il semble y avoir des trucs imbriqués dans ce tirage et dans ce que tu expliques.
pas évident à démêler.

tu as envisagé toi de ton côté de voir un thérapeute ? de te faire aider ?

ce que je te propose pour qu'on essaye d'y voir plus clair, c'est de refaire un tirage pour demander des précisions sur ce que représente le pape ici ; et un autre pour l'empereur...

j'espère que ça éclairera un peu tout ça.
il me semble qu'il y a un truc "essentiel" dans ce tirage que j'ai pas réussi à saisir pour l'instant.

bises
maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

投稿記事by Catka » Thu May 26, 2011 3:21 pm

tirage pour l'empereur :
:Tar12U: :Tar01U: :Tar09U: :Tar17U: :Tar16U: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar06D: :Tar03D: :Tar08U: :Tar18U:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :TppfFR:

tirage pour le pape :
:Tspace: :Tar15U: :Tar03U: :Tar13U: :Tar12U: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tar06U: :Tar21D: :Tar14D: :Tar17D: :Tar05D: :Tar07U: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar20D: :Tar02U: :Tar09U: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar08D: :Tar16U: :Tar04U:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :TppfFR:
Catka

CAMOIN TAROT FORUM

投稿記事by Catka » Thu May 26, 2011 3:29 pm

bonjour Maïna,
Rien que de regarder le tirage pour le Pape, sans rien y connaître, je croule sous le poids ! ça donne l'impression d'un énorme édifice sur le point de s'effondrer, construit de travers
et reposant sur des bases trop frêles !!
L'autre aussi, le tirage pour l'Empereur, présente cette impression de décalage.
Impression très subjective : Je n'aime pas ces deux tirages, ça semble trop compliqué, inextricable ...
bises
catka
Catka

CAMOIN TAROT FORUM

投稿記事by maïna » Thu May 26, 2011 9:25 pm

bonjour catka,

oui ces tirages donnent un peu le tournis, mais bon, pas de panique ;)

après tout, voir les obstacles, même si c'est désagréable, c'est aussi le meilleur moyen de réussir à les surmonter.

si tu regardes bien tes deux tirages, ils ne sont pas si compliqués que ça, et ils sont construits tous deux sur la même structure.
des cartes présent et futur à l'endroit, et un ou deux seules cartes dans le passé qui engendre toutes les autres qui remontent vers l'arrrière.

cela pourrait tendre à faire penser que dans ta situation, quelque chose cherche effectivement à "s'écrouler", mais pour ton bien, je veux dire, un gros tas de problèmes, qui ne tient en fait plus qu'à un fil.
et plus tu vas en avoir marre et lâcher, plus le fil va se faire ténu, jusqu'à craquer complètement.
et là je parle pas de toi qui vas craquer, je parle de quelque chose va lâcher et laisser tomber tout ce tas de problèmes imbriqués.

bon ceci étant le tarot peut aussi aider au mouvement en comprenant ce que c'est que tout ça.

l'empereur dans le premier tirage était l'obstacle dans le présent, et le tirage correspondant ensuite remonte moins loin dans le passé.
le pape était la carte plus dans le passé, et dans le tirage que tu as fait sur lui spécifiquement, on remonte beaucoup plus loin, dans des noeuds du passé en effet.

les deux à mon sens doivent être liés par quelque chose.
question un peu basique déjà, mais sait-on jamais : penses-tu avoir été un peu trop "coulante" vis à vis de certaines choses où tu aurais pu / dû t'affirmer plus ? dans des événements récents ou moins récents ?

on a deux cartes mentales qui engendrent les obstacles ramenant dans le passé, justice et impératrice associée à l'amoureux.
problématique de choix ? décision ? affirmation ?
un peu comme si tu ne t'étais pas autorisée à penser même certaines choses.
le pape dans le premier tirage semblait inciter au sacrifice (pendu à l'envers).

est-ce que le décès de ton père a été douloureux ? penses-tu qu'il pourrait y avoir quelque chose en rapport avec ça ?
une culpabilité qui traîne ?
et qui serait ravivée par le fait d'avoir ta mère chez toi ?

cherches-tu à te "racheter" de quelque chose ? à tes yeux ou aux yeux de quelqu'un d'autre ?

penses-tu avoir complètement compris et intégré ce qui s'est passé au moment du décès de ton père ? on pourrait avoir dans le tirage sur le pape une notion d'incompréhension assez profonde, qui amène inconsciemment à rechercher encore et encore un sens à quelque chose, pour pouvoir couper un lien enfin pour de bon.

on a la justice à l'envers : ce pb mental, de compréhension, ou de ne pas avoir vu quelque chose, avec les cartes au-dessus, l'hermite et la papesse qui semblent chercher et chercher encore à comprendre quelque chose sur ce passé.
que cela soit le décès de ton père ou autre chose d'ailleurs.
comme quelque chose qui t'échapperait et qui te ferait sans cesse, inconsciemment, remonter la trame du passé malgré toi pour chercher la réponse.

bises
maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

投稿記事by Catka » Sat May 28, 2011 8:54 am

Merci Maïna, ta lecture est magnifique et pleine de sens.
Oui tu as raison, ce qui va s’écrouler, c’est ce poids que je porte et qui me tire en arrière (vers le passé) en même temps qu’il m’épuise, un peu comme un sac à dos trop énorme
Ce qui me fait paniquer par moments, c’est quand je m’identifie à ce vieux gros sac en train de s’effondrer, je me sens alors vieille, épuisée, sans avenir ... et à d’autres moments, surtout quand je fais une pratique spirituelle, je m’identifie au nouveau qui est en train de se dégager de tout cela, et ça va nettement mieux. Mais quand-même, je garde au fond de moi une peur très forte de ne pas réussir à me dégager.
Ce poids, je crois qu’il représente à la fois ma famille avec toutes ses valises, et mon mental qui est devenu ce truc monstrueux, compliqué, à force, effectivement, de chercher à comprendre en regardant toujours vers l’arrière.
Ma famille traîne des trucs assez lourds ; dès mon adolescence, j’ai eu l’impression que j’allais devoir porter mes parents, mais je voulais vivre alors je me suis sauvée ... puis quelques années plus tard, je suis revenue et j’ai commencé à travailler sur moi ; je l’ai fait d’abord pour moi, puis petit à petit, je me suis rapprochée d’eux et, étant la seule à faire un travail sur soi, je me suis sentie investie d’une certaine responsabilité par rapport à ma lignée familiale. Peut-être que je me suis investie d’un poids trop lourd pour moi ? ou qui ne m’appartenait pas ? ou une identification trop forte ? en même temps, il s’est passé de belles choses.
Ensuite, depuis la mort de mon père, c’est comme si je me sentais dépositaire, un peu malgré moi, du rôle qu’il avait, comme si c’était à moi de protéger ma mère et ma sœur.
En fait dans tout ça, il y a une part de responsabilité que j’accepte et que je suis prête à porter (je pense que nous sommes tous quelque part responsables les uns des autres) mais j’ai en même temps l’impression de me faire piéger à chaque fois, un peu du genre « je tends la main, on me prend tout le bras »
Tu parles aussi de culpabilité et de sacrifice, il y a là quelque chose de très profond et très fort, j’ai eu l’impression toute ma vie d’être en faute et d’avoir quelque chose à payer, c’est sûrement ça que j’ai cherché à comprendre, trouver la source, et c’est là peut-être qu’on trouve l’incompréhension profonde dont tu parles, la recherche de sens encore et encore pour pouvoir couper le lien ; ça résonne profondément en moi.
Voilà où j'en suis, ce problème n'est toujours pas résolu, mais c'est vrai que je suis peut-être restée trop longtemps à patauger là-dedans et qu'à force, je me suis enlisée trop profondément ?? et voilà la peur qui repointe son nez ... peur d’avoir fait fausse route dans le passé et qu’il soit trop tard pour rattraper le train ... et peur de continuer à faire fausse route dans le présent et d’être en train d’errer à l’aveuglette.
Je sais que je devrais réagir autrement mais je n'y arrive pas, ou seulement par brefs instants. Désolée si je suis un peu lourde avec tout ça (à l'image de ce tirage !!)
bises
Catka
Catka

CAMOIN TAROT FORUM

投稿記事by maïna » Sat May 28, 2011 11:43 am

hello catka,

Peut-être que je me suis investie d’un poids trop lourd pour moi ?

peut-être, ou peut-être pas.
mais quoi qu'il en soit, il est possible surtout qu'aujourd'hui ce poids ne soit plus d'actualité, c'est à dire que ça ait eu un sens pour ton évolution à un moment, mais qu'après le décès de ton père, et à l'approche du placement de ta mère dans une maison de retraite, tout ceci doive prendre fin pour de bon.
comme boucler une boucle, fermer une page de ta vie, et laisser tout ça derrière.

si dette il y avait à payer, il y a fort à parier que tu l'as déjà largement payée.

je pense qu'une "cérémonie" ou autre méditation, peu importe la forme que tu choisiras, serait adéquate ici.
regarder tout ça dans son ensemble, et voir maintenant que le seul fil qui reste finalement peut-être, c'est ta maman qui est encore chez toi.
mais que ce fil s'amenuise, au fil des jours où une place en maison de retraite se rapproche.

à mon avis quand elle va y aller, tu vas souffler comme tu as pas soufflé depuis longtemps :D

un gros soupir de soulagement qui vient du fond des tripes...

j’ai eu l’impression toute ma vie d’être en faute et d’avoir quelque chose à payer, c’est sûrement ça que j’ai cherché à comprendre, trouver la source, et c’est là peut-être qu’on trouve l’incompréhension profonde dont tu parles, la recherche de sens encore et encore pour pouvoir couper le lien

en fait je pense que là, le truc c'est justement d'envisager les choses sous un autre angle.
ne plus chercher à comprendre pourquoi, mais se dire : OK, j'avais une dette à payer, peu importe si c'était vrai finalement, ou pas, c'était un ressenti et en tant que tel c'était "vrai".
mais, le tarot te montre aujourd'hui que la dette est payée.
regarde en comparaison de la seule et toute petite carte de la justice à l'envers (le fameux "truc à payer"), toutes les cartes au-dessus ?
beaucoup de cartes pour en compenser une seule ;)
tu as payé, au centuple.
tu as fait ce que tu avais à faire, et maintenant c'est fait.
réjouis-toi :D

si tu regardes les choses de façon "froide", comme pour une dette financière que l'on a à payer.
ok desfois on paye des intérêts :mrgreen:
mais quand, mathématiquement, on a remboursé tout ce qu'on devait, ça s'arrête, pas vrai ? ;)
c'est mathématique.

alors fais pareil pour ta dette à toi.
mathématiquement, le tarot te dit : ça y est, c'est payé, largement, et les intérêts... ouh la la.... eux aussi ils sont payés.

tu sais, ça me fait penser à une situation, pour reprendre un exemple basique et concret, de quelqu'un à qui on dirait "tu nous doit de l'argent, tu travailles pour nous, tant que c'est pas fini de rembourser".
mais on ne te dit jamais combien tu dois, et où tu en es de ton remboursement.
alors tu continues, sans cesse, en attendant qu'on te libère de ta dette.
et puis un jour quelqu'un arrive, et froidement, objectivement, te dit : bon regarde, en fait tu devais tant, ton travail vaut tant, tu as travaillé tant de temps, donc logiquement, ça y est, c'est fini, tu as tout remboursé, maintenant fais ce que tu veux, tu es libre.

ben le quelqu'un là c'est le tarot. :D

tu es libre.

maintenant, tu continues à t'occuper de ta maman tranquillement, dans l'attente de son placement en maison de retraite, mais tu te détaches tranquillement d'elle.
tu ne dois plus rien, donc tu peux aborder les choses autrement.
c'est la dernière marche à monter (ou plutôt à descendre), après c'est fini.

tes deux tirages pape et empereur te disent que après tout "ça", les cartes dans le passé, tu as seulement maintenant des cartes à l'endroit, de libération et de rétablissement de toi-même.
justice / lune dans le premier : lucidité, prise de conscience, et distanciation par rapport à tout ça.
maison-dieu / empereur dans le deuxième : énergies libérées et recyclées, stabilité.

dans le tout premier tirage, tu avais l'hermite aussi en bout de tirage, après toutes les cartes à l'envers.

tu es en train de dénouer le fil pour de bon......

pour l'instant c'est ça qui compte.

le pourquoi de tout ça, sans doute tu le comprendras plus tard, quand tout se sera remis en place et que tu auras posé le fardeau pour de bon.
alors viendra un temps de pause, de paix, un grand espace de temps je dirais, goûter la liberté et se remettre d'aplomb.
se rendre compte aussi que les énergies reviennent bien plus vite qu'on ne le croit parfois.

ensuite, sans l'attendre, tu comprendras.
mais plus tard. ne le cherche pas, ça sert à rien.

tout est parfaitement en ordre ici.
et tu vas dans le bon sens.
le tarot montre la trame qui se déconstruit.

ensuite on a un bel hermite, éclairé par la lumière du coeur, aux accents de justice (conscience de sa propre valeur à ses propres yeux), et d'empereur (sécurité intérieure), et flamboyant des couleurs de la maison-dieu, et des belles ombres de la lune.

et ce bel hermite, c'est toi :D
bientôt :D

bises
rend-toi hommage et honore-toi pour tout ce que tu as fait.
maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

投稿記事by Catka » Sat May 28, 2011 1:28 pm

Merci beaucoup chère Maïna, tout ce que tu as écrit résonne fort et juste dans mon coeur et m'insuffle paix et confiance.
Je sens se remettre à l'endroit cette petite carte comme tu dis, sur laquelle s'est construit tout cet échafaudage, cette "injustice"
qui devient justice que je me rends à moi-même, puis aux autres par la même occasion ...
et le noeud, déjà, se dénoue, laissant à sa place douceur et tendresse ...
Je vais tranquillement réfléchir pour préparer cette cérémonie dont l'idée m'inspire bien
Je t'embrasse affectueusement,
A une autre fois peut-être,
puisse ton chemin être semé d'étoiles ...
Catka
Catka

CAMOIN TAROT FORUM

Return to TAROT GRATUIT

オンラインデータ

このフォーラムを閲覧中のユーザー: なし & ゲスト[82人]