by maïna » Wed Aug 05, 2009 1:40 pm
Au vu du premier tirage, ce qui me saute aux yeux tout à coup c'est comme si la serrure de la porte du Tarot était ce Pendu bien au présent, et la clé le Mat.
Les deux parlent de liberté et de regard différent sur la vie, les hommes... et le tout.
Les yeux au ciel ou la tête en bas. Deux moyens de sortir de l'ordinaire du milieu, pour élargir ou approfondir la vision.
Le tirage semble parler de terrestre et de spirituel, avec les deux femmes (symboles de terre) en bas à l'envers, et les deux hommes (symboles de ciel) en haut à l'endroit.
Qui plus est deux femmes assez terrestres selon le cheminement du Tarot et deux hommes reliés au spirituel, deux sages, un enseignant et un maître, une antenne et un alchimiste.
Le total des deux femmes donne la Force, à l'envers c'est la personnalité qui ne laisse pas parler l'âme.
Le total des deux hommes donne Tempérance : l'ange sur la terre.
On pourrait je pense trouver des correspondances entre les différents objets et personnages présents dans ces quatre cartes, entre en haut et en bas.
Il y a quelque chose aussi de l'ordre du cycle dessiné par le tarot, là en enlevant les notions de positif-négatif pour les cartes à l'envers-endroit.
On y voit le mouvement de la vie, l'incarnation et l'élévation, sans fin.
Le Mat, la graine, l'intention, la semence... lancée vers le ciel pour s'élever. Une progression dans le ciel, d'un ciel terrestre (le pape) on va vers un ciel céleste, totalement spirituel, immortel, l'hermite... et puis on redescend dans le Pendu, vers la terre, incarnation, descente, matérialisation, création, fécondation...
et on traverse deux femmes, l'impératrice et la justice, symboles de la matière. L'impératrice charnelle, le ventre, la femme de chair. Et puis la Justice, impersonnelle, et dont l'épée symbolise la puissance du Verbe. Le Verbe créateur, d'origine, qui relance cette semence, cette vérité en chemin dans le Mat et ça recommence... sans fin....
Et la lune, comme pour illustrer ça, parle aussi de cycle...
Cycles de la vie et de la mort, de la création, élévation-incarnation....
Le deuxième tirage, quelle est cette force qui nous parle....
Force d'élévation, qui nous pousse à nous élever tout en descendant dans les profondeurs de nous-même...
Force de dépasser tout ce qui relève du jugement, de la catégorisation, du mental, pour accéder à cette échelle de Jacob qui fait communiquer la terre et le ciel...
Maïna