C'est la question que je me pose et que je voudrais poser aux tarots.
Lorsque l'amour a la violence d'un geyser, libère à ce point des énergies positives, et rien que positives insoupçonnables, que l'on se transforme en puits d'être infini, que l'on est ébranlé par la force de vie que l'on contenait au point de se demander: "mais c'est moi, cela ? que m'arrive-t-il ?" et que toute notre vie, tous nos actions jusque là se révèlent en pleine lumière, que cela fait "chemin" et sens et que par rapport à l'autre qui a déclenché tout ceci, l'on n'est plus que générosité et don, et que ce que l'on donne c'est l'autre qui le fait jaillir et rejaillir infiniment et que cela circule ainsi indéfiniment, que chaque seconde draine un échange de choses inconnues donc précieuses, au-delà de tout "savoir", de toute "maitrise", de toute petite morale, que tout est purification, que les deux démons empêcheurs d'être: la peur et la culpabilité sont expulsés sans regret, que nous sommes nus, comme au moment de la naissance et chaque parole donnée à l'autre est un cri de joie d'être au monde, que l'on s'ouvre à chaque fois, encore plus large, aussi large que le monde.... lorsque tout cela existe peut-on parler véritablement d'amour ? Car cet autre là est au-delà du simple "'époux": à la fois époux, frère et fils.
Peut-on parler véritablement d'amour lorsque l'autre se retirant comme ça a été le cas (mais y avait-il réellement de son côté ? mystère), nous continuons à l'aimer follement, ne voulant pas se couper de tout ce qui n'a été "que du bon", rien que du bon.... et nous souffrons.
Alors l'amour est-il réél ou n'est-il que projection ? Lorsqu'il a cette force là, qu'est-il ? Mais toute relation n'est-elle pas que projection ? Que se passe-t-il en réalité ? Qu'est-ce que l'amour ? Quelle force draine-t-il ? Force de l'illusoire, de la fiction ou force réelle, transformatrice ou les deux....
Les tarots peuvent, je pense, m'éclairer, sur cet attachement qui dure, intact, comme au premier jour.
Ma question est: quelle est la nature de cet amour que je ressens ?