et pour ce faire, je lis, lis, lis et relis sur divers sujets qui sont finalement tous dirigés vers un but de connaissance, de compréhension dont je ne comprends finalement pas la signification.... profonde, qui pourrait s'avérer être plutôt une fuite, une échappatoire, une façon de tourner en rond... et voilà qu'après la lecture de ce livre: Les Maladies Karmiques de Daniel Meurois, je me retrouve face au dilemme permanent qui me caractérise: celui d'une espèce d'immobilité chronique à faire des choix....
![Tarot de Marseille - L'Amoureux (right) :Tar06U:](https://www.camoin.com/tarot-forum/images/smilies/icon_Tarot_de_Marseille_A06_U.gif)
Si vous le voulez bien, je vous fais partager les quelques dernières pages de ce livre:
De la consolation au dépassement -principes et exercices-
Tout au long des pages qui précèdent nous avons abordé ensemble une assez longue série d'exemples de situations. Chacun d'entre eux est l'illustration logique d'un type de comportement, d'un schéma d'attitude mentale ou de réaction affective dont les effets nous montrent bien à quel point notre vie intérieur est, pour une grande part, le maître d'oeuvre de notre santé...et cela au-delà des limites de l'approche classique d'une existence et du concept du Temps.
Il s'agit avant tout de pistes de réflexion dont les implications, en définitive, dépassent largement le cadre de la maladie. En fait, c'est toute notre attitude face à la vie qui se trouve sollicitée. La maladie ou, plus globalement, la dysharmonie d'une partie de notre être est sans aucun doute le moyen le plus radical et le plus parlant mis en place par l'Intelligence de la Nature pour nous suggérer de revoir les choses
Décrypter le langage du corps et de l'âme, le recevoir avec des oreilles et une conscience neuves ne peut pas se limiter, à mon avis, à accumuler un savoir, à énumérer des lois ou encore à élaborer des échafaudages de théories.
Il est classique et aisé de "tout" savoir sans rien comprendre.
Le savoir de soi et des autres n'est en aucun cas le gage de leur connaissance. Je veux dire par cela que l'information ne suffit pas. Elle est bien sûr capitale, indispensable même, mais elle ne représente guère plus qu'une étape, la première marche de la magnifique métamorphose à laquelle notre époque nous convie.
On commence par savoir, ensuite on comprend, enfin seulement vient la Connaissance.
A chaque pas que l'on veut accomplir, c'est une réelle prise d'altitude qui nous est demandée. Savoir, compréhension et Connaissance ne constitueraient-ils pas un réel parallélisme avec corps, âme et esprit?
Jusqu'à présent, nous avons voyagé ensemble sur les sentiers parfois déroutants de l'étude et de la réflexion. Nous avons suivi les itinéraires de l'âme, c'est à dire de l'égo ou de la personnalité incarnée avec ses émotions et ses cartes mentales. Aussi est-ce maintenant à un autre regard que je vous invite.
C'est le temps du déploiement des ailes, de la distanciation, le temps de l'intelligence du coeur. Le temps aussi d'approcher la finalité de ce que nous vivons dans la succession des désordres qui nous traversent. Le temps enfin d'affirmer que c'est à nous de traverser plutôt que d'être traversés et de s'en donner les outils.
A plus tard, je pars en promenade....
![Wink :wink:](https://www.camoin.com/tarot-forum/images/smilies/icon_wink.gif)